Paracha Ki-Titse

Paracha ''Ki Tétsé'' 5777 



le Mystère du Messie et le ''nid d'oiseaux''

« Si tu rencontres un nid d'oiseaux....tu ne prendras pas la mère avec les petits...renvoyer tu renverras la mère et tu prendras les enfants» les maîtres de la Kabbala voient dans ces versets le mystère du Messie. Cette mère correspond à la Bina supérieure, au discernement et à l'intelligence matricielle de la nature. Cette mère pleure pour ses petits et donc comment comprendre cette Mitsva de renvoyer la mère pour prendre ses petits en tant qu'arrangement de la création? En fait, Israël a l'ordre de provoquer ce cri de la mère supérieure. En renvoyant la mère, on provoque un cri de l'oiseau femelle qui va entraîner le réveil de la Mère suprême afin de supplier pour la délivrance de ses enfants. C'est cela la notion du Messie qui veut sortir pour libérer ses enfants et après le monde aussi. Le Messie va alors libérer Israël de l'esclavage et d'une certaine soumission. Cette soumission est du niveau de l'enfant qui est soumis à la mère. Il faut renvoyer cette source proche pour aller découvrir la source authentique qu'est la mère suprême.

Dans le Zohar, il est mentionné un Midrash « si tu es capable de renvoyer la mère de sur ses petits, alors tu es capable de renvoyer un esclave et tu auras le mérite de faire hâter la venue du Messie». La Mitsva de renvoyer la mère de ses enfants est en fait pour le Zohar de s'extraire de la cause proche qu'est la mère biologique, la conduite de la récompense et de la punition, la conduite du petit visage pour aller vers la cause efficiente qu'est la mère suprême, où celle-ci ne se sépare pas de ses enfants, la conduite de l'unité, la conduite du grand visage. Dans la Torah, il est exprimé trois niveaux de perceptions: les œufs qui représentent le niveau de la gestation, le chaos, les oisillons qui représentent le niveau de l'enfance, des petits cerveaux et les enfants qui représentent le niveau de l'âge adulte, des grands cerveaux. Les œufs représentent ceux qui connaissent le sens exotérique de la Torah, les oisillons représentent ceux qui connaissent la Michna, la loi et les enfants représentent ceux qui connaissent le sens ésotérique, le véritable sens de la Torah. Pour les deux premiers niveaux, il faut séparer et chasser la mère de sa progéniture mais lorsque sa progéniture a une intimité forte d'enfants avec leur mère, du haut vers le bas et du bas vers le haut, il faut séparer la mère de ses enfants pour réveiller une prise de conscience du lien avec Dieu. 

La Torah parle d'un nid qui se trouve sur un arbre, celui-ci représente l'arbre de la connaissance alors que si ce nid se trouve dans l'arbre de vie, ce nid couverait le Messie. C'est un nid où la mère n'est pas séparée, où la matrice, le moteur, ce qui nous anime vraiment n'est pas séparé de nous. L'homme ressent par son éducation que c'est son sang qui le fait vivre, c'est sa mère biologique qui l'a mis au monde. Son esprit est enfermé alors dans sa perception et donc dans les causes proches. C'est la voie de l'arbre de la connaissance mais il y a une autre voie où le père et la mère ne sont pas séparés, ne sont pas des créatures séparées, ils sont une seule entité avec leur progéniture et c'est la voie de l'arbre de vie. C'est dans l'exil qu'il y a lieu de renvoyer la mère car ce n'est que par la séparation que l'homme va ressentir et percevoir les choses dans cette voie de l'exil qu'est l'arbre de la connaissance. Car dans l'exil, bien que Dieu soit proche de nous, nous, nous ne sommes pas proches de lui car nous avons placés des cloisons entre lui et nous que la Torah appelle les ''dieux étrangers''. Les souffrances du temps du Messie seront là pour tous ceux qui justement ne voient plus Dieu dans leur vie. Ces souffrances vont ébranler cette vie précaire qu'ils s'étaient façonnés. ils se mettront alors à la recherche justement ce ''nid d'oisillons'' et se demanderont d'où vient la vie, ils rechercheront l'arbre de la vie éternelle. Ce nid d'oiseau est justement ce rapport que l'homme a avec la cause première dans sa vision juste car les âmes à ce moment retournent à leur source, elles s'associent à la source originelle. Mais pour cela, il faut renvoyer cette ''mère'' qui n'est pas cette source primordiale, qui est la cause proche et illusoire de notre vie. Cette mère qu'il faut chasser est cette mère Nature qui est engendrée par l'arbre de la connaissance. Il faut essayer en chassant cette mère de revenir à sa véritable mère qui a son origine dans l'arbre de vie. C'est la Chékhina qui se trouve au niveau de l'intériorité et c'est là où habite l'âme du Messie. Cette âme habite dans cette mère suprême, dans ce nid où nous apprenons la causalité de tous les événements, de tous les actes. C'est là où on trouve le sens de tout. 

Ce ''nid'' est le mystère de la ''chambre'' qui correspond au souffle divin des narines, le souffle unificateur qui était avant la création. Le Messie va sortir l'homme de cet esclavage de la cause proche. Pour cela, il va renvoyer l'enfant de cette mère inférieure pour comprendre réellement d'où vient sa subsistance. Tant que nous ne sommes pas conscient de la véritable source, nous vivons alors les vicissitudes du temps, les bienfaits et les souffrances liées à cette conduite du jugement. C'est cela l'exil dont parle le Zohar. C'est aussi cela qui est enseigné dans la destruction du temple car nous pensions que notre subsistance venait du temple et non de la mère suprême. Le Messie a cette faculté de ne pas séparer la cause de l'effet. C'est un tout comme l'oiseau a en lui sa mère comme la mère a en elle sa progéniture. Mais pour cela, il faut chasser les fausse causes, les causes proches. L'homme libre est celui qui a retrouvé cette mère suprême, la Noukva remontant jusqu'à Ima.

Rav Mordékhaï Chriqui

Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire