Rosh Hachana
Kéter et Malkhout: la couronne et la royauté
Le principe de ce jour de Rosh Hachana est de faire régner le ROI. Il y a écrit dans la Torah à propos de ce jour ''le jour du son du choffar'' pas plus. Cela fait allusion à la crainte et au jugement de ce jour saint. Le Ari Zal explique que le son du Chofar est en fait l'épanchement des Moh'in, des grands cerveaux sur la Malkhout.
Toute la notion de séparation ''Néssira'' est une notion de ''Din'', de jugement. Dans les dix jours de pénitence se fait la séparation de Dieu et de sa présence divine, la séparation de Zéïr Anpin et de Noukva afin de retourner ce dos à dos de Z-A et de Noukva en face à face comme Adam et H'ava qui étaient dos à dos et qui par la séparation se sont placés face à face. Ce travail va se faire jusqu'au huitième jour de Souccot. La préparation à ce travail se faisant à Rosh Hachana. Le but de cette séparation étant la joie de l'union de Dieu et de son peuple Israël mais ceci ne se fera qu'à Simh'a Torah, à la fin des jours redoutables. À partir de Rosh Hachana, se fait la préparation de cette union qui passe automatiquement par la séparation de Z-A d'avec Noukva. Car sans séparation, l'union ne peut se faire. Bien que tous les jours de l'année, il y a une séparation et une union, mais la séparation de Rosh Hachana est de l'ordre de l'année selon les Mékoubalim, c'est-à-dire une séparation et une union universelle car voici pour que Dieu se dévoile à ce moment dans le monde en tant que créateur, il faut qu'il se sépare de la présence divine. La notion de Néssira est le mystère du libre-arbitre car tant que l'existence de la création était inclue en Dieu, il n'y avait aucune autonomie des mondes, Atsilout ayant trois enveloppes que la Chékhina va séparer pour devenir des mondes autonomes. C'est la Chékhina qui va engendrer l'existence de la création, c'est elle qui va engendrer les mondes de la Bérya-Yétsira-Assya. La fin de la Atsilout est la Malkhout, la Chékhina qui va engendrer ces mondes mais afin de les sortir de Atsilout, la Chékhina elle-même en tant que Mère qui est la matrice de toutes les créatures, a besoin de se séparer de l'Émanateur divin car tant qu'elle n'est pas séparée, elle ne peut engendrer. Cette séparation va révéler une certaine force qui va créer une certaine autonomie afin d'engendrer les mondes inférieurs. Cette séparation est le commencement de l'existence de la création en tant que mondes séparés.
Où se situe la Chékhina lorsqu'elle se sépare de Dieu, lorsque la Noukva se sépare de Zéïr Anpin? Se trouve t-elle au niveau de son ''cœur''? Sa tête, son Kéter étant en face de son cœur. C'est-à-dire que sa stature serait plus petite où sa tête serait au niveau de Tiphéret, alors l'union serait entre Yaacov et Rah'el, Rah'el étant la Chékhina et la petite partie de Zéïr Anpin étant appelée Yaacov. Ou bien nous allons dire que cette sorte d'union au niveau du cœur est l'union de tous les jours de l'année mais à Rosh Hachan, il y aurait une union universelle où Zéïr Anpin et Noukva seraient de même taille et où la Malkhout, la Chékhina, arriverait au même niveau que Zéïr Anpin.
La Néssira en elle-même est mentionnée dans les mots ''souviens toi de nous pour la vie''. Chaque jour des dix jours de pénitence, il y a une séparation de la Noukva. Il y a en tout dix séparations des dix Séphirot d'avec la Noukva et le jour de Yom Kippour se termine la séparation et par cela nous nous préparons aux jours de Souccot où la mère s'introduit sous la Houppa pour arriver à Simh'a Torah à l'union finale.
Mais en vérité le principal de Rosh Hachana n'est pas cette Néssira car celle-ci serait une partie des dix séparations. Le principal est la royauté et c'est cette séparation qui va la révéler. Il y a donc une Néssira pour l'union que l'on fait au moment de la Téphila journalière et une Néssira à Rosh Hachana qui va révéler sa royauté. La Néssira commence par les arrières de Kéter de Zéïr Anpin qui est sa tête pour arriver au Kéter de Noukva et ce jour, toutes les rigueurs du Kéter de Z-A sont placées dans le Kéter de Noukva par l'intermédiaire du Shofar. C'est le mystère du verset ''que le nom ''CHEM'' soit béni ''MEVORAKH''. ''CHEM'' sous entend la Malkhout, par ce verset, nous grandissons sa royauté dans le monde. Le mot ''MEVORAKH'' est composé des lettres ''M-B'', le nom AVAYA dont la valeur numérique est de 72 est le nom au tout départ de la création qui est la notion des rigueurs qui sont placées au départ de la création. Le premier jour de Rosh Hachana, Rah'el et Léa qui sont les deux visages ''partsouf'' de la Noukva, se finalisent. Toute la stature de la Noukva se place en face de Z-A. Sa partie supérieure, la tête, se trouve retournée. La tête de Léa se trouvant au niveau du Daleth des Téphilin dans le DAAT de Z-A jusqu'à son Tiphéret. La première stature est Léa et sous elle, se trouve Rah'el, dont la tête se trouve au niveau de Tiphéret de Z-A jusqu'en bas. Léa et Rah'el étant la stature de la Chékhina. Le premier jour se sépare Léa entièrement, c'est le jugement dur où il y a aussi la séparation du Kéter de Rah'el qui se fait aussi. Le deuxième jour de Rosh Hachana, se révèle la H'okhma de Rah'el, le troisième jour, Bina. Chaque jour se forme une Séphira. La Malkhout qui est la Chékhina et l'existence de la création, se crée de nouveau dans ces dix jours de pénitence. C'est ce que le Ari Zal appelle la ''Néssira'', la ''séparation''.
La Néssira du deuxième jour est la séparation de la H'okhma. La Néssira du premier jour révèle aussi le Kéter de Rah'el. Léa étant complète déjà dès le premier jour alors que Rah'el ne va être complétée qu'au huitième jour de Souccot. La construction de la Noukva commence déjà depuis Rosh Hachana. ''Rosh'' représente le Kéter et ''Chana'', la Malkhout. Ce jour se révèle le Kéter de la Malkhout. Jusqu'à ce jour, ce point de Kéter était avalé dans Z-A comme Ève qui est avalée dans Adam. L'existence de la création étant Ève, la Malkhout. Il faut la révéler et cela va se faire par la séparation jusqu'au jour de Yom Kippour. Mais déjà le premier jour se sépare le Kéter de la Malkhout. Tout le but de cette révélation de la Malkhout étant l'union de la Malkhout avec Z-A face à face qui va se faire à Simha Torah. Ce jour de Roch Hachana, se construit le Partsouf de la Noukva. La Malkhout de la Noukva devient très grande ce jour jusqu'à la poitrine. Elle se construit maintenant comme un visage à partir de la poitrine de Z-A jusqu'au bas. Le Kéter de Rah'el est le cœur de Yaacov. Lorsque Rah'el est dos à dos, sa stature est au niveau de la poitrine. Par la Néssira le jour de Rosh Hachana, les deux statures seront à égalité face à face. Yaacov étant une stature plus petite que Israël et qui commence à partir de Tiphéret de Z-A. Yaacov représente la stature inférieure de Z-A, de Élokim et Rah'el représente la situation de petitesse de la Chékhina. L'union du matin est alors l'union de Yaacov et de Rah'el. L'union de Rah'el le jour de Rosh Hachana est d'un niveau très haut du niveau de Kéter et non de Tiphéret, c'est l'union universelle. Alors que les unions journalières ne sont que d'un niveau particulier et spécifique.
D'après le Ramh'al comme d'après le Ari Zal, la prière du matin de Rosh Hachana est comme la prière de toute l'année. Seulement toute l'année, notre intention est de remettre à ''SIM CHALOM'' face à face Rah'el et Yaacov, afin de faire l'union entre Z-A et Noukva qui est une union jusqu'à Tiphéret de Z-A, la stature basse de Yaccov et de Rah'el. Et pour cela, au début de la Téphila, il faut remonter la Chékhina du monde de la Bérya pour qu'à la fin, elle s'élève jusqu'à Tiphéret. La Malkhout étant un point qui s'élève jusqu'à Tiphéret. Mais à Rosh Hachana où toute notre intention est d'amener Noukva face à face au niveau de tout le visage, le Partsouf de Z-A, où Rah'el a la même stature que Z-A jusqu'au Kéter.
Le jugement de Rosh Hachana est de savoir comment toutes les créatures vont recevoir leurs forces de leur racine. Est-ce qu'elles vont se rapprocher de Dieu, c'est la vie ou bien s'éloigner et c'est la mort.
Comment comprendre ce Kéter? Quelle différence si ce Kéter est comme toute l'année ou spécial comme à Rosh Hachana? Ce Kéter qui se sépare le premier jour de l'année est la Royauté elle-même. Cette royauté se révèle à ce moment dans ce monde. Ce jour, se sépare et se révèle de suite la tête, le Kéter de la Malkhout. La Malkhout étant l'existence de toute la création. C'est par l'action de IMA que se fait la séparation, c'est la rigueur qui se réveille, c'est cela la séparation. Mais cette séparation, cette rigueur est pour les besoins de l'union. C'est vrai que la séparation est un jugement dur car si l'union est le bien, la séparation est automatiquement le mal. Mais sans la séparation, c'est une union dos à dos et pour que cette union soit face à face, il faut arriver à une situation de séparation qui se fait en mettant l'homme dans un état de somnolence qui est la dissimulation de la proximité divine dans la création. Mais tout ceci est pour les besoins de l'union avec la divinité. Car sans cette séparation, il est impossible qu'il y est création. La création étant une existence séparée. Le Kéter de la Malkhout est ce point de départ qui va amener la création à son état de séparation, qui va se révéler le premier jour de Rosh Hachana. Le deuxième jour va révéler la H'okhma de la Noukva qui est une part aussi du Kéter, pour cela, les deux jours de Rosh Hachana sont appelé un seul long jour (un jour de 48h).
cette séparation n'est qu'un moyen pour arriver à l'union et s'il était possible de faire autrement, cette séparation ne se ferait pas dit le Ramh'al.
Cette séparation est pour les besoins des créatures. Mais cette séparation est aussi le mal. La création est en soit-même le mal. Ce jour de Rosh Hachana, la création se sépare et reçoit donc de suite la Malkhout, ce sont les Moh'in, les grands cerveaux qui ont la force de pouvoir percevoir l'unité de la Malkhout dans la dualité de la création. Ces Moh'in sont dans le principe des Téphilin.
Ce jour, nous avons grâce à cette séparation, la possibilité de recevoir le roi c'est-à-dire les Moh'in. Et tant que nous ne recevons pas ces Moh'in, nous ne pouvons recevoir (percevoir) sa royauté. Le juste dès la séparation, reçoit les moh'in et de ce fait reçoit sur lui la Malkhout. Ce n'est que l'homme moyen qui a besoin des dix jours de pénitence pour recevoir les Moh'in et par cela, la Malkhout. Ces Moh'in que nous espérons recevoir ce saint jour est pour recevoir (percevoir) la royauté divine c'est-à-dire cette union d'avec le divin:'' et que toute créature saura que tu es son créateur''. La Malkhout qui est l'assemblée d'Israël est elle-même la Chékhina. Pour cela, lorsque nous prions pour nos besoins, nous prions pour la Chékhina qui est la gloire que Dieu dévoile. La Chékhina recevant cette immense et puissante lumière par l'intermédiaire du peuple d'Israël et alors sa royauté se dévoile sur toute créature. Dès la séparation du premier jour de Rosh Hachana, il faut diriger ses pensées vers l'union. Le Ramh'al explique que le huitième jour de Souccot est dans le mystère de la fin du septième millénaire et déjà au départ, le jour de Rosh Hachana, l'homme peut arriver à cette unité de la fin. C'est-à-dire que depuis le début, se trouve déjà toute la fin.
Dès la création du monde à ce jour spécifiquement, se révèle le Kéter, la couronne de la création dont la lune et le soleil se parent, où Z-A et Noukva, ABBA et IMA, H'okhma et Bina tirent leur énergie. Le but est que Noukva puisse utiliser le Kéter, qu'il puisse arriver au niveau du Kéter. Alors, la Malkhout se révèle dans ce monde. La lune par le fait de se rabaisser et de s'annuler devant le soleil, la Noukva devant Z-A peut arriver au niveau du Kéter pour l'utiliser. Et ce n'est que ce jour de Rosh Hachana que la Malkhout peut s'élever au niveau de Kéter car tous les autres jours de l'année, elle n'est qu'au niveau de Tiphéret.
Rav Mordékhaï Chriqui
Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/