mercredi 8 novembre 2017

Vayera d'après le Zohar


Zohar « Vayéra» 5778

Dieu jure à Avraham après qu'il se soit révélé à lui au mont Moriah et après qu'Avraham ai eu le mérite d'avoir ligoté son fils comme il est dit: « maintenant je sais que tu crains Dieu»: «je jure par moi-même parce que tu n'as point épargné ton fils, je multiplierai ta descendance...». 
Le Zohar fait remarquer qu'une seule fois, est mentionné le niveau de révélation divine de Attik dans la Torah et c'est au moment de ce serment que fait Dieu à Avraham. Dieu qui représente ici, le petit visage ''Zéïr Anpin'' jure à Avraham sur le grand visage, Arikh' Anpin, Attika. Zéïr Anpin représente la conduite divine qui se cache dans le jugement, dans le bien et le mal, dans la récompense et la punition. La conduite de Attika Yomin n'est pas mentionnée dans la Torah mais dans le Midrash, il y est fait allusion au moment du don de la Torah « ils ont vu Dieu comme un ancien». Ce visage du Attik correspond à la volonté divine d'avant la création. Au niveau de la création, c'est le petit visage qui se révèle « au commencement, a créé Élokim, les cieux et la terre» où se révèle la conduite des lois de la Nature, du Réchimou, de la trace. Mais il y a au-dessus de ces forces, un maître « Adona-ï est Élokim» mais ces forces de Zéïr Anpin représentées par le nom divin Élokim peuvent se transformer en forces idolâtres ''les autres élohim'' comme il est dit « car tous les dieux (élohé) des nations....». Cette révélation de Dieu dans Zéïr Anpin, peut se révéler dangereuse et faire tomber l'homme. Par la lecture du Shéma, nous unissons tous les visages de Zéïr Anpin, de Abba et de Ima, avec Adona-ï, qui est le niveau de Attik « écoute Israël, (Y-H-V-H) Adona-ï Élokénou, Adonaï est UN». Il y a de nombreuses conduites dans le petit visage, il y a la conduite de ZOUN, du petit visage et de la Noukva, Il y a la conduite de Ima, la mère suprême et de Abba, le père. Ces conduites sont appelées dans la Kabbale, ''Partsoufim'', des visages. La conduite du grand visage, de Arikh' Anpin révèle la conduite de l'amour. Nous prions tous les jours dans les supplications que la conduite du jugement s'efface pour laisser place à la conduite du longanime, de la clémence sans limite, au-delà des mérites et des fautes. Cette conduite est la conduite de Attika Yomin. Israël a eu le mérite de la révélation de cette conduite au moment du don de la Torah « ils l'ont vu comme un ancien». Alors que toute la Torah n'est que la révélation de la conduite de Zéïr Anpin « voici les lois que tu placeras devant eux». Mais derrière cette conduite du jugement, il y a une autre conduite qui dirige cette même conduite du jugement qui est la conduite de Attik.
Our Kasdim est le niveau juste avant la création, où la trace est sans forme, la racine de toutes les créatures, l'espace primordial de la restriction de l'infini. Avraham est arrivé à ce niveau et Dieu lui demande de s'extirper de ce niveau car Dieu est inaccessible à ce niveau. Alors il est parti jusqu'à H'aran et même là-bas, il n'a pu rester et il est alors arrivé en terre de Kénaan. Dieu lui demande de sortir de ce point d'où s'épanche la création, de ce point de jonction du Kav et du Réchimou. Ce point de jonction est l'impulsion énergétique qui va révéler la potentialité de cette trace de l'infini qui se trouve dans l'espace primordial, l'A-D-N de toute la création. Toute cette trace ne peut passer à la réalisation que par le Kav. Cependant ce Réchimou peut aussi exister par un moteur interne sans l'impulsion divine de l'infini, par les lois de la Nature, de Élokim, des forces angéliques qui peuvent être perçues comme des dieux étrangers où il est impossible de percevoir Dieu. Pour cela, Dieu demande à Avraham de partir et d'atteindre la cinquantième porte de la sagesse, d'atteindre la cause des causes, le niveau du Kéter. Il faut pour cela qu'il quitte cette influence des lois de ce Réchimou que sont l'astrologie, l'astronomie, les lois de causes proches et de leurs effets qui sont les forces elles-mêmes du Réchimou. Mais même en quittant ce Réchimou et en arrivant en terre de Kénaan, il ne voit rien encore. Il n'y a à ce niveau que la parole qui est toujours au niveau du jugement. Il a toujours une perception duelle avec des questions sur le bien-fondé de l'action divine. Il ne connaît toujours pas Dieu. Il n'atteindra le niveau de la perception visuelle qu'au mont Moriah lors de la Akéda Itsh'ak « il a vu l'endroit de loin» « dans le mont de Dieu, il lui est apparu». Déjà après l'alliance de la Mila, Dieu est apparu à Avraham dans un niveau bas qui est le niveau des NéHY, ''netsah'-Hod-Yessod'' puis par la venue des anges, il a atteint le niveau de H'aGaT, H'essed-Guévoura'Tiphéret''. Dieu se révélant par l'intermédiaire des anges. Ce sont les niveaux des trois patriarches ''Avraham-Itsh'ah-Yaacov''. Au départ, il était au niveau de la porte de la tente, les NéHY, le niveau le plus bas de la révélation de la création qui est le niveau de la Malkhout de Zéïr Anpin. Par la circoncision, Avraham est monté dans les niveaux les plus bas de Zéïr Anpin, puis il est remonté jusqu'aux niveau des anges pour atteindre les lumières de Z-A. Par l'enlèvement du prépuce, Avraham a une perception beaucoup plus haute maintenant. Mais après la dernière épreuve, il a atteint le véritable niveau de la vision divine, les grands cerveaux.
La Akéda Itsh'ak pour le Ramh'al est la réparation des Kélim. Grâce au Kav, le Réchimou revient au niveau du monde des Akoudim où le Or et le Kéli ne font qu'Un. La brisure des Kélim est au niveau du monde des Nékoudim où le Or et le Kéli sont séparés. Il y a la création mais sans la lumière qui la relie au créateur. 
Le Kéli qui est la racine de la matière est alors sans lumière. Avraham qui symbolise le Kav, prend le réchimou, le Kéli symbolisé par Itsh'ak et le rattache à sa lumière. Alors le Kav rentre dans le Kéli qui va engendrer Yaacov qui est la symbolique du ''Makom'', de l'endroit dans le Réchimou qui va donner la possibilité à Rivka sa mère de naître.
 Ce lien du Or et du Kéli est la réparation de Our Kasdim qui est la révélation de la conduite du jugement. La Akéda révèle la conduite de Attik Yomin qui réunit et qui s'habille dans la conduite du jugement. Cette conduite de l'unité conduit en vérité de manière dissimulée la conduite du jugement pour révéler à la fin la domination de la lumière infinie divine.
 Par la Akéda, se révèle alors la vision divine aux yeux de Avraham. C'est la Torah du Kav, du Kéter. La véritable révélation de Dieu n'est pas le niveau de Z-A (la cause proche de tous les événements) mais de Attik (la cause cachée et profonde). Dans ce mont Moriah, s'est révélée cette conduite et uniquement au moment de la Akéda.

Rav Mordékhaï Chriqui (5778)
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire