dimanche 6 mai 2018

Hilloula de Rabbi Shimon Bar Yohai


Hiloula de Rabbi Shimon bar Yoh'aï 


Le Zohar est une sorte de Midrash qui ne s'occupe que des secrets de la Torah. Qu'y a t-il derrière le sens simple des Mitsvot?
Par exemple, la notion de Shémita contient dans son plus profond secret, la révélation de la Chékhina de la même manière qu'il y a une révélation de la Chékhina le jour de Chabbat. 

Il y a donc un lien entre Shabbat et la Shémita et aussi le Yovel, ce lien qui tourne autour du chiffre sept. il faut donc trouver le chemin pour entrer dans l'étude du Zohar afin de pénétrer les secrets de la Torah. De même il y a un lien entre l'arche de Noé et Bat Shéva la femme du roi David. Le Zohar en fait rentre dans la globalité de la Torah où tout est relié.

Au moment de se retirer de ce monde, Rashbi dit à ses élèves: '' nous sommes les sept yeux de Dieu et nous sommes les derniers''. Comme si ce groupe d'étudiants (idra zouta) avaient perçu la vision de ce monde de manière divine, comme s'ils avaient atteint la profonde pensée de l'unique. Alors Rabbi eliezar s'est levé et proclama: ''nous sommes six mais toi tu es le septième, tu es Chabbat!
De même que Shabbat est saint pour Dieu, ainsi tu es saint pour Dieu''. De la même manière qu'il y a cette notion de Kédoucha du Shabbat par rapport aux autres jours de la semaine où la Chékhina se révèle ainsi il y a cette même notion de Kédoucha dans l'homme qui révèle la Chékhina! Pour cela, Rabbi Shimon ne travaillait pas. Rashbi était saint tout le temps. De là nous comprenons que tout homme a le pouvoir de devenir saint et ne plus avoir besoin de se soucier de sa subsistance comme il est dit: ''alors les nations pourvoiront à nos besoins''. Mais pour l'instant, puisque nous ne servons que nos propres besoins, nous sommes les esclaves des nations. L'oreille qui a entendu au mont Sinaï ''vous serez mes esclaves'' cela fait référence à celui qui soumet son corps à ses propres désirs et devient alors esclaves des désirs de ce corps, à cet homme, il faut percer l'oreille. Rabbi Shimon ne peut être esclave d'un autre esclave.
Et Donc l'explication du Zohar se tient au niveau universel où tous les événements de la Torah ne vont que vers un seul but qui est d'atteindre la vraie connaissance des choses. Celui qui n'a pas acquis le mystère profond de la Torah, n'a qu'une connaissance globale mais pas fondamentale de ce que nous demande cette même Torah. Et donc la majorité de ses actions sont accomplies sans compréhension car il ne comprend pas la véritable raison des Mitsvot. 
Il est alors dans un niveau d'esclave où l'action n'est accomplie que parce qu'il est ordonné. 
Il y a une autre niveau qui est celui du fils. Du fait que l'enfant aime son père, il connaît intuitivement sa volonté, son père n'a pas besoin de lui donner un ordre pour accomplir sa volonté. C'était le niveau de Essav. En comprenant les secrets de la Torah, nous entrons dans ce niveau de fils.
Par le Zohar, nous pouvons atteindre l'essence même de la Torah qui est l'enchaînement des mondes. « au départ de la volonté du roi de créer le monde, il a fait un espace vacant» comment? 
En produisant comme une sorte de son de Chofar, il a restreint l'infini de sa volonté, il a alors révélé une restriction de sa lumière, il lui a enlevé son infinitude. Le Zohar explique comment de cet espace vacant toutes les forces vont se révéler jusqu'à notre monde.
Sans le Zohar, comment comprendre la création?
Nous nous satisfaisons alors de cet enseignement qui dit que la création provient du néant.
Il y a deux courants chez les grecs:
1/ la nature même contient la puissance divine. La matière se renouvelant d'elle-même. 
2/ cette même nature provient d'une cause originelle qui n'est pas elle de l'ordre de la matière ''ex-nihilo''.
Rabbi Shimon a expliqué l'acte de la création et le chariot divin qui est la construction de la conduite divine en tout temps. Tous les maîtres de son temps connaissaient les profondeurs de la Torah mais Rabbi Shimon a été le premier qui a réuni des élèves pour faire un groupe d'étude afin d'ordonner les secrets de la Torah. Les autres maîtres atteignaient partiellement les profondeurs de la Torah, certains comprenaient les palais, d'autres les âme...mais ils ne connaissaient pas les principes dans leur ordre divin, dans leur construction de l'infini jusqu'à notre monde. 
Le Ari Zal a ordonné tous ces niveaux de dévoilements divins issus justement du Zohar. Il a alors appelé cet enchaînement des monde ''l'arbre saint''.
 Le Ramh'al a réussi à faire un résumé de toutes ces imbrications de forces. Mais même ce niveau est un niveau de l'ordre de la cosmogonie, de l'action de la création. 
Il y a encore un autre niveau du Zohar qui est le chariot divin où l'étude de la direction divine dans le monde. Il y a une imbrication des forces divines qui engendre l'histoire des créatures, les causes de tout événement, les guerres, les souffrances et qui nous échappent si nous n'étudions pas cette partie du Zohar qui parle justement du chariot divin. Et c'est ce qui désole le roi David: « il n'y a plus de prophète et plus de connaisseur avec nous, jusqu'à quand?»
Le Ramh'al révèle cette partie du Zohar qui est au-delà de la création et de l'enchaînement des forces créatrices. C'est l'enseignement qui explique comment le monde est dirigé à chaque instant. C'est la science du mouvement où Dieu est actif et non passif à regarder ses créatures se mouvoir dans son monde de manière indépendante.
 Il y a donc un but à la création qui fait que seul Dieu la dirige et par la connaissance de ce but, on pourra comprendre tous les événements bons et mauvais qui se révèlent, qui se sont révélés et qui se révéleront dans la création. Ceux qui atteignent cette partie du Zohar sont appelés ''ceux qui descendent dans le chariot divin''. Ils entrent dans la machine qui dirige le monde dans tous ces moments. C'est cette même construction qui a créé le monde mais celle-ci s'est interrompue avec la faute du premier homme. Alors nous sommes revenus à un temps de chaos qui a duré 2 000 ans jusqu'à ce que vienne Avraham Avinou et que nous ayons reçus la Torah. Celui qui ne connaît pas cette période du chaos, ne peut comprendre la conduite divine dans l'histoire humaine pendant cette période jusqu'à ce que vienne Avraham Avinou. Et ainsi pour la génération du désert, il faut l'expliquer dans cette optique, comment cette conduite divine s'est-elle imbriquée?
 Le Ari explique quel visage divin agissait pendant cette période mais le Ramh'al dans son livre ''les 138 portes de la sagesse'' a expliqué cette direction de l'action de la création de manière parfaite.
Mais ce qui l'intéresse est de comprendre le but de cette construction divine. Et tout ceci est enfoui dans les secrets du Zohar.
 Il y a donc des secrets des mots des versets mais aussi des secrets des commandements, des Mitsvot. Il y a les secrets liés à l'enchaînement des mondes et il y a aussi les secrets de la conduite du monde. Est alors venu le Baal Chem Tov et a révélé un autre aspect du Zohar qui touche à l'âme, comment l'homme doit se comporter dans ce monde. Qu'est-ce que l'âme, quelle est sa fonction dans ce monde, quelle est sa force?
 Et tous ces aspects du Zohar sont basés sur le même principe: les dix Séphirot. Tous ces aspects forment la création en elle-même ''olam-Chana-Néfech'', la matière, le temps et l'âme.
Rabbi Shimon a reçu l'autorisation des cieux de dévoiler tous ces aspects de la Torah en ouvrant son lieu d'étude.

Tous les événements de la Torah sont une matérialisation des imbrications des Séphirot en tant que visage dans les mondes supérieurs et Israël en tant que conscience du monde, se doit de ressentir par ses actions et son étude de la Torah des imbrications des forces supérieures qui se révèlent à chaque instant. Il doit au moment d'agir, se mettre en relation avec le divin en annulant les propres forces du corps afin que celui-ci redevienne ce qu'il est, un revêtement de l'âme, cette même âme agissant dans ce corps, cette âme étant reliée directement aux mondes supérieurs, ressentant ainsi toutes les imbrications des Séphirot dans le monde de la Atsilout.
 De la même manière qu'il y a une construction dans les mondes supérieurs, ainsi il y a cette même construction dans les mondes inférieurs et dans l'homme lui-même. Même la Torah est le plan de la construction de l'homme « ceci est la Torah: un homme...» la Torah est l'homme parfait, le plan de Adam Kadmon, l'homme ontologique qui est l'ordre parfait des forces divines, des Séphirot. C'est le niveau du premier homme avant la faute. Puis il y a eu une multitude d'imbrications de forces qui vont donner Caïn ….jusqu'à Moshé Rabbénou mais la faute n'a pas été complètement réparée car il y a eu le veau d'or et un nouveau cycle s'est révélé jusqu'à Rabbi Shimon. Tout est inclus dans les versets de la Torah, dans les mots et dans les lettres de la Torah. Il n'y a en fait qu'un seul ordre qui englobe toutes les créatures, toutes les périodes et tous les mondes.
Le Ari Zal explique que le Talmud bavli et Yérouchalaïm représentent les réparations de Léa et Rah'el. Les six ordres de la Michna représentent la réparation de Élokim, de Zéïr Anpin, du petit visage. C'est un aspect de la révélation de la volonté divine dans une période précise.

Mais le Zohar est d'un autre niveau dans la réparation qui va exprimer un autre visage de Dieu. '' tout dépend de Attik'' dévoile le Zohar.
 Au moment où Moshé a voulu prier pour que la mer s'ouvre (parce qu'il savait que pour toute chose dans ce monde, il faut le demander, il faut faire Téchouva et supplier), Dieu lui a ordonné de se taire, d'arrêter de prier. Nos maîtres se sont alors demandés: pourquoi Dieu lui a demandé de se taire? 
Ils répondent: ''car la chose dépend de Attik, du visage de l'ancien''. Sans aucune autre explication, cela ne dépend que de la volonté divine. Tous les mouvements de ce monde ne changent rien à l'histoire à ce niveau de perception qu'avait atteint Israël au moment de l'ouverture de la mer. C'est le niveau du conseil profond de Dieu où tout est décrété et qu'il n'y a rien à faire pour le changer. Seul, Yossef a pu comprendre ce conseil profond lorsqu'il était en Égypte. C'est ce niveau qu'a atteint aussi Rabbi Akiva en disant ''tout ce que fait Dieu est pour le bien''. Et c'est ce niveau que révèle le Zohar. 
Le Ramh'al dit sur le Zohar qu'il a été écrit pour préparer la Guéoula, la délivrance finale. En vérité tous ses aspects que révèle le Zohar que ce soit au niveau de la création, de la conduite divine et de l'âme divine ne sont que des détails pour amener le monde à sa perfection. Le Zohar a été révélé par Rabbi Shimon uniquement pour amener le monde à la perfection. Ce que le premier homme a empêché l'éternité de se révéler par sa faute, ce que nos ancêtres ont empêché l'éternité de se révéler par la brisure des tables, le Zohar vient réparer, il vient réparer le mal, cette force qui empêche l'éternité de s'épancher, il vient révéler ce qui empêche l'éternité de se révéler. Par cette connaissance du Zohar, va s'épancher en l'homme une force énorme qui va balayer cette force du mal et de la séparation. 
La Kabbale est la sagesse de la vérité qui n'a pour but que de purifier notre foi que tout ce qui est, a été et sera n'est que selon la volonté unique divine déjà programmée depuis Attika Kadisha. Il n'y a aucun changement en vérité même si nous avons l''impression de diriger notre vie, rien ne change, tout est inclus dans ce programme qui est appelé ''Adam Kadmon''.

Le Talmud vient purifier cette voie du petit visage où tout n'est que logique, soit c'est blanc soit c'est noir. Cette technique de penser est appelée ''H'éder'' les trois axes droite-gauche-centre. C'est le niveau des petits cerveaux, c'est le niveau de l'enfant, la Katnout. La Mishna est là pour enseigner comment faire les Mitsvot mais pas pour comprendre leurs conséquences, leurs implications dans la réparation de la création. Jusqu'à ce que vienne Rabbi Shimon et relie toute la Torah et ses commandements dans un seul et unique ordre. Les descentes et les montées qui sont perçues dans ce monde, sont des réparations qui amènent la création vers sa perfection. Le premier qui a révélé cette perception est Rabbi Akiba, le maître de Rabbi Shimon. Il a dit sur lui qu'il était celui qui allait révéler comment la création pouvait atteindre la perfection. 
Rabbi Shimon avec ses cinq derniers élèves ont pu amener toute la création à sa perfection. À la fin de sa vie, il a voulu révéler la source de la vie du monde qui s'appelle la ''matrice du monde'', qui est la pierre de base, qui est le temple , qui est le Yessod de Noukva. C'est l'endroit d'où s'épanche la vie de tous les mondes. Mais à ce moment, il est parti de ce monde.


Rav Mordékhaï Chriqui 5776
Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire