Zohar Emor 5778
« et à sa sœur vierge et proche, il ne doit pas se rendre impur» ce verset fait allusion à la Chékhina, la présence divine et à Dieu, Zéïr Anpin. Un peu plus haut, il est écrit « si ce n'est pour sa chair proche» pour celui qui est proche de Dieu.
« Dans les temps futurs, Dieu va se revêtir de vêtements de vengeance pour se venger de Edom» proclame le prophète. Comment comprendre que Dieu veuille se venger de ce qu'il fait lui-même et pourquoi le ferait-il lui-même?
Édom est le peuple qui a développé l'intelligence sensorielle. C'est la représentation des sept rois primordiaux qui se sont rebellés. Édom est le renouvellement de la matière. Il n'est qu'une construction sensorielle de la création. L'intelligence humaine se construit alors par les portes sensorielles. Et seul, Dieu en se révélant peut effacer le grand serpent ontologique qui est l'origine de cette intelligence duelle.
Le Ramh'al explique que l'exil est une grande purification. La vengeance est une des étapes de la délivrance. Édom a transformé la Torah en une science issue des sens. L'intelligence sensorielle est le mystère des Kélim, des vases, c'est la domination des Kélim. Qui agit dans le monde? Édom veut que les lois de la physique dominent et révèle le règne du multiple où chaque loi veut dominer et ne veut pas s'intégrer dans une même structure divine. Cette sagesse est la sagesse de la création jusqu'à ce que le Rambam témoigne sur Aristote qu'il a compris l'acte de la création. Mais au-dessus, seul Israël peut comprendre et percevoir, c'est l'acte du chariot divin.
Édom par sa culture veut déraciner complètement la perception divine de la création que Israël a reçue. Il veut atteindre le mystère des principes premiers et par cela, couper la cause originelle de la création.
Cette jeune fille proche du Cohen c'est-à-dire de Dieu, celle-ci ne s'est pas approchée de Essav, elle ne s'est pas rendue impure par les connaissances fallacieuses et n'a pas de part dans l'héritage de Essav, pour celle-ci, Dieu peut faire la guerre, il peut même se rendre ''impur'' pour elle. Cette fille c'est Israël que Dieu veut sauver de l'exil car elle ne s'est pas rendue impure par les connaissances vaines de Essav.
Essav est le début de la création comme il est dit « et le monde était Tohou» ce sont les rois primordiaux de Edom qui régnaient sur la création. Chacune des forces dominant sans regarder les autres forces. Il leur manque seulement l'harmonie qui est le monde du Tikoun, de la réparation. Et c'est Israël qui va amener l'harmonie entre ces forces inférieurs et le Tikoun Olam.
Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses
Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire