Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 115 -119
Chapitre 10: Portique 115 à 119 " Le Partsouf Zeir et le Partsouf Noukva, le petit visage et le féminin "
Le principe masculin et le principe féminin-
Le flux émanant et le flux recevant dans leurs chemins spécifiques. La volonté supérieure a voulu mettre le service dans les mains de l'homme afin de lui prodiguer la récompense et la punition. Pour cela, Dieu a fixé la racine même de la récompense et le salaire dans la conduite, en révélant la création de manière graduelle et en fixant les lois des cieux et de la terre et tous les besoins de cette création. Toutes ces lois se révèlent par la voie des lumières, des principes, des Séphirot que l'on appelle d'une manière générale Zéïr Anpin et Noukva. Ces lois n'ont pas été fixées et regroupées dans une voie unique mais soit de manière abondante soit de manière parcimonieuse variant selon le chemin de la récompense et de la punition. Si les hommes sont méritants, alors ces lumières s'épancheront en abondance, les pluies en abondance, les richesses en abondance, longévité et bonheur, l'éloignement des prédateurs...mais si l'homme n'est pas méritant, alors toutes ces lumières ne s'épancheront que de manière parcimonieuse et cela se ressentira dans la création elle-même, moins de pluies, moins de richesses plus d'empêchements...
Ces états d'épanchement sont appelés les états des flux masculin et féminin. Il faut donc travailler en premier lieu sur notre état de receveur. Plus on va travailler pour devenir un réceptacle de la lumière, plus l'épanchement va se déverser et moins, on va se travailler, moins l'épanchement va se faire. C'est le travail sur la Noukva. Et il y a un autre travail, c'est le travail sur Zéïr Anpin, un travail d'épanchement vers l'extérieur par la qualité de l'amour et de la bonté sans intention de recevoir. Par ces deux voies différentes vont alors s'épancher l'abondance et la conduite divine dans la création.
''Les principes de la guerre de Moshé''
Porte 115
« ZOUN [ Zéïr Anpin et Noukva] contient la racine de toutes les créatures du monde et aussi le principe de la conduite. De même leurs réparations (de la tête et de la barbe) bénéfiques sont celles qui sont aptes à la conduite du monde. Et pour cela, tous leurs sujets comme les états de petitesse et de grandeur sont connus beaucoup plus en détail pour être plus proches de Abba et de Ima»
ZOUN est la racine de la création et de la conduite du temps. Tout ce qui se trouve au-dessus de ZOUN c'est-à-dire KaH'aB (Kéter H'okhma-Bina) n'est qu'une préparation à ce qui doit arriver dans ZOUN. Ces Partsoufim supérieures sont Abba et Ima qui sont une préparation à ZOUN mais il est évident que Arikh' n'a pas que cette fonction et est un élément essentiel dans le Tikoun du monde.
Par les rajouts d'énergie (Tikounim) de Abba et de Ima vont se parfaire les Partsoufim de ZOUN. ZOUN étant le principe moteur de la conduite de ce monde. Pour cela, le Ari Zal va beaucoup s'étendre dans ses explications à propos du ''Ibour'', de la ''Katnout 1'', ''Katnout 2'', ''Gadlout 1'', Gadlout 2''. ce qui n'est pas le cas au sujet de Arikh', l'explication ne va être que globale. C'est le Ramh'al qui va entrer dans de grandes explications à propos de Arikh' et de Abba et de Ima. Il y a deux aspects dans Arikh', un aspect particulier à lui lorsqu'il est dans la configuration de deux cerveaux et un aspect pour les besoins de ZOUN, en configuration de trois cerveaux. La cause proche de la création est ZOUN et la cause éloignée est Abba et Ima de Arikh'. Abba et Ima n'engendrent pas dans les mondes inférieurs et ce n'est que lorsque ZOUN va se créer que tous les détails de ce monde vont se matérialiser. Il faut alors trouver en eux leurs racines qui sont Abba et Ima.
ZOUN sont les sept principes inférieurs qui se sont brisés dans le monde des Nékoudim. Alors que ''KaH'aB'' sont les grands visages où il n'y a pas eu de détérioration et qui sont à priori pour les besoins de Z-A. La conduite divine dépend de Z-A mais aussi la création et toutes les créatures. Tous les éléments matériels de la création sont la conséquence des niveaux des Séphirot de Z-A. Ce sont les limites des Séphirot de Z-A. Abba et Ima n'ont à priori aucune influence dans ce monde si ce n'est que de donner des Moh'in à ZOUN. Mais il y a quelque fois où ils vont intervenir directement comme au moment du don de la Torah, de Kippour où c'est Ima qui agit seule. Il y a aussi les actions de Arikh' par le Shofar qui chasse la rigueur du jugement. Les cinq souffrances que l'on s'inflige à Kippour, représentent les cinq rigueurs de Ima. Les vêtements du grand prêtre sont du niveau de Arikh'. Mais ce sont des actions ponctuelles dans notre monde. Le grand prêtre représente Abba, le taureau de Kippour est lié à Abba, le bouc est lié à Z-A. De manière générale, tout ce monde présent est géré par la conduite temporelle de ZOUN. Les miracles de la sortie d’Égypte sont liés à Ima. Au moment de l'ouverture de la mer, la prière n'a plus lieu d'être car elle n'est liée que dans le niveau de ZOUN mais non au niveau même de Atik. À Pourim c'est Abba qui agit directement dans le monde. À Kippour c'est Ima. La révélation des secrets de la Torah, c'est Ima. Le mont Sinaï c'est la révélation d'un niveau qui vient de Ima. Le Zohar est une goutte du Yessod de Ima. Donc ce que nous enseigne le Ramh'al, que ZOUN est la conduite du monde, cela est d'une manière générale et globale.
Porte 116
« Les Moh'in (HaBaD) de Z-A sont dans le fait que les NéHY de Abba et de Ima s'enchevêtrent dans Z-A et le dirigent. C'est le mystère des trois axes ''HéDeR'' ''H'essed-Guévoura-Tiphéret'' axes droite-gauche-central'' qui sont toute la matérialisation de la conduite. Et selon la force des Moh'in (dans un état de Katnout, petitesse ou de Gadlout, grandeur) ainsi le corps de Z-A sera. Le Kéter de Z-A est dans le mystère de Arikh' Anpin. Le Ari Zal explique que le Kéter de Z-A est au niveau de Tiphéret de Arikh'.»
La globalité de Z-A vient de Abba et de Ima et aussi de Arikh'. Abba et Ima donne H'okhma et Bina. Arikh' donne le mystère du Kéter qui est le Daat de Arikh'. Ce sont les trois cerveaux qui vont diriger ZOUN, ''Kéter-H'okhma-Bina''.
La racine de Z-A est les six limites, principes, Séphirot. Les six Séphirot sont la structure de Z-A. Z-A étant construit à partir des six Séphirot de la Atsilout par l'association des lumières de MA et de BAN. H'essed de MA, Guévoura de MA, Tiphéret de MA qui se relient avec Netsah' de BAN, Hod de BAN et Yessod de BAN qui font ensemble le Partsouf de Z-A. Donc Z-A est construit de six Séphirot de la Atsilout. Les Moh'in de Z-A se font par le principe même de l'union de Abba et de Ima. Élokim est dans le principe de Z-A, ''Y-A'' est dans le principe des Moh'in ''H'okhma'' et ''Bina'', l'intériorité de la conduite. Toute la science est basé selon l'extériorité de la matière c'est-à-dire selon les six Séphirot inférieures mais la connaissance intérieure de la Torah se fait par les Moh'in. Le monde en lui-même est conduit par les six Séphirot, c'est ce que l'on définit par Élokim, les lois de la Nature. La brisure des vases a fait que le monde n'est dirigé que par ses propres forces que sont les six Séphirot. Et sans les Moh'in, il n'y aurait que destruction dans le monde, il n'y aurait aucun ordre. Quelle est la différence entre le monde des Nékoudim, le monde des vases et le monde du Tikoun? C'est la différence entre les Séphirot qui agissent de manière individuelle et les Partsoufim qui sont la résultante de l'union de ces Séphirot. Par la brisure des vases, va se révéler le manque du côté de Ima car Ima réunit tous les niveaux ensemble qui est le niveau de la Malkhout. Donc grâce à la Malkhout et Ima, va se faire le Partsouf où les Séphirot se tournent l'une vers l'autre. Et ceci ne peut se faire que par les Moh'in. Même dans la période de gestation, un fœtus a des Moh'in, les NéHY de H'aBaD. En grandissant, il aura les H'aGaT de H'aBaD puis à la fin les H'aBaD de H'aBaD. C'est le mystère des unions de H'aBaD. La principale action pour sortir de la brisure des vases se fait par les Moh'in car Z-A en tant que six Séphirot n'est rien en lui-même, ce n'est que destruction. Pour cela, la seule introspection au niveau des six Séphirot, des sciences de la Nature n'amène qu'à une impasse, au chaos. Mais grâce aux Moh'in, les rigueurs vont s'adoucir et donner un sens à la création.
Z-A a ses propres Moh'in ''H'aBaD''. Abba et Ima donnent toutes les Séphirot à Z-A et tous les niveaux des Moh'in donnés par Abba et Ima se trouvent dans Z-A depuis le début mais ils ne se dévoilent pas dans le monde d'un coup. Et lorsqu'ils se révèlent, l'impression est que c'est maintenant que Z-A les reçoit. Le Shabbat, il y a une certaine dimension de Z-A qui se révèle car non seulement les Moh'in se révèlent mais il y a aussi une élévation de Z-A au niveau de Abba de Arikh' Anpin. Il y a donc des changements dans le temps mais en vérité, le changement n'existe pas devant Dieu. Ce n'est que le dévoilement des Moh'in qui se font ou ne se font pas. Z-A a ses propres Moh'in grâce à Abba et Ima. En vérité, Abba et Ima sont des ponts de passage. Comme exemple, un homme a en lui la possibilité d'engendrer mais il peut ne pas engendrer, il n'est qu'un pont de passage dans la création mais en étant ce pont, l'homme transmet de sa propre nature dans sa progéniture. Abba et Ima ne sont que des canaux. Toutes les six Séphirot sont dans une construction de ''H'éDeR'' des trois axes et même ses H'aBaD ce qui n'est pas le cas au niveau de Arikh' où il n'y a qu'un seul axe où tout n'est que bonté pure. Ce qui n'est pas le cas dans Z-A où l'épanchement tend soit vers la gauche ou vers la droite selon les actions des êtres inférieurs. Sans cette notion de H'éDeR, il n'y a pas de commencement à la notion de libre-arbitre. Plus les Moh'in auront d'intensité, plus Z-A sera fort. Arikh' par l'intermédiaire du Kéter donne la force à Z-A d'arriver à l'unité divine.
Porte 117
« Z-A depuis la poitrine de ''Israël Sabba et Tévouna'' et jusqu'en bas, ses Séphirot s'habillent les unes dans les autres et à l'intérieur même. Rah'el depuis sa poitrine et jusqu'en bas est des fois dos à dos et des fois face à face. Le Yessod du féminin représente une part et demi et celui du masculin, deux parts et demi. Il se trouve que le Yessod de Abba sort du Yessod de Ima dans l'intérieur de Z-A depuis la poitrine jusqu'au Yessod car de lui sort Yaacov depuis la poitrine de Z-A jusqu'en bas devant lui la face de Z-A se trouvant au dos de Yaacov. Et des fois, il vient de côté, sa face dans la face de Rah'el. Ce sont les arrières de Abba qui construisent le Partsouf par la lumière de son Yessod (de Abba). Les arrières de Ima depuis la poitrine de Z-A jusqu'en haut construisent le Partsouf par la lumière de son Yessod (de Ima), c'est Léa depuis le Daat jusqu'à la poitrine, des arrières de Z-A, sa face (de Léa) dans le dos (de Z-A).»
« Des arrières de Yaacov, entre lui et Z-A- Léa, la génération du désert est son côté féminin. Des deux côtés de Z-A, deux lumières en diagonale- les nuées de gloire à sa droite et la MANE à sa gauche. Des deux côtés de Léa, la génération du désert- deux lumières: le bâton de Élokim et le bâton de Moshé. Des deux côtés de Yaacov- deux lumières: et le mélange des peuples à sa droite et Essav à sa gauche. Il se trouve donc trois axes de trois-trois. Lorsque Rah'el est arrière-arrière, les lumières se tiennent dans cet ordre.»
Les lumières qui s'épanchent de l'association des Moh'in.
« par la force des associations des Moh'in de Abba et de Ima dans Z-A, sortent nombres de lumières de Z-A lui-même (qui sont des traits diagonaux: les nuées de gloire à sa droite et la MANE à sa gauche). Et ainsi les arrières de Abba et de Ima (NéHY) qui descendent à l'endroit de ZOUN, (au moment de la brisure des vases) sont arrangés en visages (Yaacov et Léa au moment de la révélation du monde du Tikoun) et se complètent dans le principe de ZOUN: des fois, il y a un besoin que les deux (Zéïr Anpin et Noukva) complètent NéHY de Abba et Ima et des fois, il n'y a besoin que d'un.»
il y a un nombre important de Partsoufim (visages): Abba, Ima Z-A, Noukva, Léa 1, Léa 2, Léa 3, Léa 4...comment se forment-ils? Voici que la Malkhout est une Séphira qui est la source de la Noukva et de Z-A. Il y a en fait des Partsoufim supplémentaires qui se greffent par cette union de Abba et de Ima. Lorsque Abba et Ima s'introduisent dans Z-A, Abba habille Yessod de Z-A et Yessod de Ima et NéHY de Ima dans Z-A. De cette association des Séphirot de Abba et de Ima, sortent des lumières qui sont appelées ''diagonales'', des lumières qui viennent non pas directement mais par les ''côtés''. Et même les arrières de Abba et de Ima lorsqu'ils descendent dans ZOUN, s'agencent en Partsoufim que sont Yaacov et Léa. ZOUN étant Israël et Rah'el ou Z-A et Rah'el. Léa est un niveau plus élevé que Rah'el. Noukva est un Partsouf et jusqu'à la poitrine, elle s'appelle Léa et de la poitrine jusqu'aux pieds, elle s'appelle Rah'el. Rah'el et Léa étant deux Partsoufim d'une même chose. C'est le mystère de la ''grotte des patriarches'' la grotte à double niveau, un niveau supérieur et un niveau inférieur. Mais tout est au niveau de Malkhout. Même dans Z-A, il y a un niveau de Yaacov et un niveau de Israël. De ces associations de Abba et de Ima, traversent des lumières vers l'extérieur qui construisent nombres de Partsoufim. Il y a ce qui s'appelle ''Moshé et la génération du désert'', il y a le ''puits de Myriam''....
il y a des forces qui viennent d'elles-mêmes, les dix Séphirot de la Atsilout: H'okhma formant Abba, Bina formant Ima, les six Séphirot inférieures forment Z-A et la Malkhout forme Noukva. Et il y a des Partsoufim qui naissent des neuf associations des lumières. Les lumières se révèlent soit de manière droite, représentées par les bâtons de Élokim, de Moshé et de Aaron qui sont des lumières masculines mais il y a aussi le puits de Myriam qui est le pendant du côté féminin. Et il y a des lumières de côté qui se forment par la luminance des Moh'in lorsqu'ils habillent Z-A. Les lumières directes vont vers Rah'el, Léa et Yaacov car il y a des Partsoufim qui les reçoivent.
Lorsque les NéHY de Abba et de Ima descendent dans ZOUN, ils s'ordonnent en Partsoufim car de la lumière du Yessod de Ima qui est dans Z-A, va se construire Léa et de la lumière du Yessod de Abba se construit Yaacov. Léa est l'engendrement de la luminance du Yessod de Ima qui entre dans Z-A afin de lui donner un Moah', un cerveau. Donc Yaacov et Léa sont deux nouveaux Partsoufim. En dehors du fait qu'il y a Z-A et Rah'el, il y a Yaacov et Léa. Yaacov provenant de la luminance du Yessod de Abba et de la luminance du Yessod de Ima, il y a Léa. Les principales unions sont Z-A et Rah'el. Et il y a aussi les unions de Z-A et de Léa, Yaacov et Léa, Yaacov et Rah'el.
Dans la prière, l'union principale se fait le matin (Z-A et Rah'el) et à Minh'a il y a l'union de Israël et de Léa... tous les Partsoufim des autres moments de la journée vont compléter le Partsouf principal du matin car les autres Partsoufim naissent des lumières de Z-A et de Noukva. Et bien que Léa est d'un niveau supérieur à Rah'el car celle-ci se trouve ''sous le lit'' de Léa, la notion de Léa est au niveau de Daat, la ''génération du désert'', le niveau de ceux qui ont mangé la MANE, malgré cela, Rah'el qui est le niveau de ce monde, est le niveau principal. Léa est un niveau extrême pour cela, le prophète Élie a été exaucé à Minh'a qui est du niveau du Yessod de Ima qui va dévoiler ce qui est au-delà de la Nature. Et donc même la conduite d'Israël dans le désert était du niveau du Yessod de Léa.
Porte 118
« Dans les arrières de Ima qui est un des aspects de Léa, il y a aussi le deuxième aspect de Léa qui est l'intériorité de la Noukva de manière globale.»
le Ramh'al appelle Léa, l'intériorité de Rah'el. Rah'el étant l'extériorité, la ''chair'' et Léa est l'ossature osseuse. Il y a une conduite secrète, c'est Léa et une conduite révélée des lois de la nature, c'est la chair, c'est Rah'el. Dans tout Partsouf, dans toute Séphira, il y a une extériorité et une intériorité, mais le principe de l'existence se trouve ici dans Rah'el et Léa. Car il y a deux sortes de conduites dans les mondes inférieurs, pour cela, il y a deux Noukvin en même temps. Rah'el étant la noukva révélée et Léa, la Noukva secrète. Léa est au niveau de Ima bien qu'elle soit une des deux Noukva. Il y a donc Léa en tant que Partsouf qui vient des arrières de Ima mais il y a aussi Léa en tant qu'intériorité, en tant que Néchama de Rah'el. Et donc, il apparaît quelques fois que Léa est secondaire car en elle-même elle n'est qu'en tant qu'arrières (car l'union principale de Yaacov est avec Rah'el, il se trouve donc qu'elle est secondaire) mais d'un autre côté, Léa est très importante car elle est aussi l'intériorité de la Noukva.
Porte 119
Après que nous avons vu les limites de Zéïr Anpin et Noukva dans les portes 115 à 118, nous avons vu comment ZOUN sont la racine des créatures. Nous avons vu aussi leurs Moh'in eh tant que H'aBaD que Abba et Ima donnent à Z-A et Kéter que Arikh' donne à Z-A depuis son Tiphéret. Puis nous avons vu les différents Partsoufim venant de côté et ceux venant directement de ZOUN. Puis nous avons vu les Partsoufim de Léa avec ses deux niveaux, un en tant qu'intériorité de la Noukva où Rah'el et Léa forment un même Partsouf et un niveau en tant qu'arrières (NéHY) de Ima, Partsouf en lui-même qui est au-dessus et séparé de Rah'el.
Nous allons parler plus en détails maintenant de la construction de ZOUN.
« ZOUN grandissent en même temps (au moment de la gestation, de l'allaitement et de l'âge adulte) car toujours la perfection du masculin ne peut se réaliser qu'avec son côté féminin, la Noukva. Et ceci ne se fera qu'après le Tikoun de la brisure afin que ZOUN aillent ensemble tout le temps.»
il y a deux constructions à la Noukva. Il y a une construction avec Z-A où Zéïr Anpin et Noukva sont liés ensemble et se construisent ensemble. Et il y a un niveau où la Noukva est dissociée de Z-A se construisant seule par les arrières de Z-A (NéHY). Mais au départ, Zéïr et Noukva se construisent ensemble depuis la gestation.
Bien que ZOUN sont deux visages spécifiques et que leurs réparations sont aussi spécifiques, sur un point, ils vont toujours ensemble: tout le temps de la construction de Z-A, se trouve Noukva avec lui au niveau de la période de ''gestation'' car dans ce niveau, Z-A est constitué de trois Séphirot, ses NéHY (Netsah'-Hod-Yessod) qui recouvrent en fait ses trois autres Séphirot H'aGaT (H'essed-Guévoura-Tiphéret) comme un fœtus qui est replié sur lui-même dans le ventre de sa mère. Ses H'aGaT n'apparaissent pas car ses membres inférieurs sont repliés sur son corps. La Noukva est la couronne sur le Yessod de Z-A. Dans la période ''d'allaitement'', la naissance, la Noukva (la Malkhout) monte dans Tiphéret de Z-A lorsque le fœtus déplie ses jambes. Et donc sans que Noukva bouge, du Yessod elle passe au tiphéret de Z-A. À la période adulte, lorsque Z-A a atteint son état de plénitude, la Noukva se trouve au niveau du Daat de Z-A. Nous voyons donc que ZOUN grandissent ensemble dans ces trois périodes que sont la gestation, l'allaitement et l'âge adulte. Bien qu'après cela, la Noukva aura une construction spécifique par les NéHY de Z-A. De même que des NéHY de Ima se construit Z-A, ainsi des NéHY de Z-A se construit la Noukva. C'est grâce à la construction spécifique de Noukva que le libre-arbitre va se révéler. Sans cette indépendance, la Noukva serait toujours liée à Z-A et il serait impossible au libre-arbitre d'exister. Alors pourquoi avoir construit la Noukva reliée avec Z-A? Pour compléter Z-A. Car au moment de la brisure des vases, Z-A se retrouve seul et manquant et Noukva est là pour le parfaire et lui redonner sa plénitude. Sans une femme, un homme n'est pas construit, il est toujours manquant. Si la Noukva était restée liée à Z-A, il n'y aurait pas eu de brisure. Ce qui manque par la brisure des vases est l'union de Z-A avec Noukva, le Tikoun se fait donc par l'union de Z-A avec Noukva. Le premier Tikoun étant qu'au départ, Z-A a été construit d'une même construction avec Noukva.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire