Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 109 -114
Chapitre 9: Portique 109 à 114 " Le Partsouf Aba et le Partsouf Ima, les visages Père et Mère "
Extrait des ''principes de la guerre de Moshé'': principe 7
Cependant, il faut savoir qu'au départ la volonté divine est de faire le bien mais pour
épancher le bien parfait, il a fixé une loi afin qu'à la fin il y ai un salaire vrai comme celui
qui éprouve son fils pour à la fin le gratifier. Il se trouve donc que le jugement lui-même
est sorti et a été engendré de la bonté elle-même. Cependant même dans ce processus, il
y a des voies différentes de la bonté afin de se matérialiser dans le jugement. De toute
façon, il y a besoin d'une gradation pour arriver à la matérialisation de ce jugement.
Cette voie s'appelle ''Abba et Ima''.
Il y a donc trois niveaux:
1/ la bonté pure dans tous ses aspects qui s'épanche sur toutes les créatures, c'est
Arikh' Anpin (le grand visage). Mais dans cet aspect, il y a une notion qui entraîne le
besoin d'un jugement. C'est la notion de perfection dans cette bonté et cette perfection
ne se révèle que lorsque ceux qui la reçoivent, la reçoivent car ils l'ont méritée. Sinon,
Cette bonté les écrase complètement et ils ne peuvent en être conscient. Le jugement
lui-même étant Zéïr Anpin ''Z-A'' (le petit visage) et Noukva (la féminité). La Noukva étant
la possibilité d'être un capteur selon les préparations au préalable que l'on aura fait alors
que Z-A est le flux qui va s'épancher dans Noukva et par l'inter-action de ces deux flux, il
y a la matérialisation du jugement qui vient de la bonté qui sont Abba et Ima. Il se trouve
donc que Abba et Ima ne sont que les possibilités du jugement à se matérialiser sur le
capteur.
Porte 109
Introduction à cette notion de ''Abba et Ima''
le Ramh'al dans cette porte veut nous expliquer la différence entre l'enchaînement
(adraga) et l'habillement (albacha).
« Selon l'ordre des gradations- tous les ''NéHY'' ''Netsah'-Hod-Yessod'' de tout Partsouf
''visage'' supérieur sont les Moh'in (cerveaux) ''H'aBaD'' des visages inférieurs tels que les
NéHY de Ima (partsouf supérieur) deviennent les H'aBaD de Z-A (partsouf inférieur). Alors
que l'ordre de l'habillement est d'une autre structure dans sa perception et sa conduite.»
cet enseignement est une réponse à la contradiction qu'il y a dans les écrits du Ari Zal où
une fois il écrit que le Yessod de Atik se termine dans le Yessod de Arikh' et une autre fois,
il semblerait qu'il se termine dans le Tiphéret de Arikh'.
Nous apprenons maintenant que
les sept réparations inférieures de la tête (Atik) s'habillent dans tout le corps de Arikh'.
Son Yessod s'habille des fois dans le Yessod de Arikh' et des fois dans le Tiphéret de Arikh'.
Le Ramh'al répond que cela dépend si nous nous trouvons dans la gradation et
l'enchaînement ou bien dans la conduite, dans son habit. Pour le Ramh'al, l'habillement
des Séphirot est sa conduite. La gradation étant une situation où la Malkhout de l'état
supérieur construit l'état inférieur. La fin de l'un est le début de l'autre. Alors que
l'habillement est un surplus d'énergie. La gradation a pour fonction de construire le
Partsouf alors que l'habillement a pour fonction de rajouter de l'énergie au Partsouf pour
le conduire afin de le faire agir d'une manière différente. Lorsque le Yessod se termine au
Tiphéret de Arikh', cela a pour but de construire Abba et Ima.
Comment se révèlent Abba et Ima?
Lorsque le Yessod de Atik s'habille dans Tiphéret de Arikh' où se tiennent Abba et
Ima bien que leur tête se trouve plus haut, il en découle une gradation qui va révéler leur
construction qui se fait depuis les membres supérieurs de Arikh'. Ces deux flux se font en
même temps, le flux de l'enchaînement et le flux de l'habillement.
Introduction à la porte 110
« L'enchaînement: de l'union de Arikh' se construisent Abba et Ima, l'un est le côté
masculin et l'autre le côté féminin. Et des unions de Abba et de Ima, se construisent
Zéïr Anpin et Noukva.
Le Yessod de Atik se termine à la poitrine (Tiphéret) de Arikh' et alors sortent les
H'assadim (bontés) et les Guévourot (rigueurs) de Tiphéret. Sortent d'abord les rigueurs à
cause de la pression des H'assadim entourant le Yessod de Atik de toute part. Puis sortent
les H'assadim la moitié du côté droit qui repoussent toutes les rigueurs du côté gauche.
La moitié des rigueurs descendant depuis la poitrine jusqu'en bas alors descendent aussi
la moitié des H'assadim pour les radoucir. Il se trouve donc deux H'assadim et demi
dévoilées dans le Yessod et deux H'assadim et demi cachées dans le Tiphéret de Arikh'.
Des H'assadim sortent Abba et Israël Sabba à la droite de Arikh' et des Guévourot, sortent
Ima et Tévouna à sa gauche. Ima et Tévouna- les pieds de Ima dans la tête de Tévouna
ce qui n'est pas le cas au niveau de Abba et de Israël Sabba. Car les deux moitiés des
Guévourot se dévoilent en même temps alors que la moitié des H'assadim sont recouverts
dans le Yessod.»
'' les principes de l'arbre''
porte 110
« Selon l'ordre de l'enchaînement- le Yessod de Atik se termine dans la poitrine de
Arikh' Anpin et de là-bas sortent de manière révélée les H'assadim et les Guévourot du
Daat de Atik. Puis de là-bas se sont construits Abba et Ima avec chacun sa Malkhout qui
sont Israël Sabba pour Abbba et Tévouna pour Ima. Cependant dans l'ordre de
l'habillement c'est-à-dire dans la conduite le Yessod de Atik est entièrement dans le Yessod
de Arikh'.»
Yessod est une sorte de centrale d'où sortent de grandes lumières que sont les H'assadim
et les Guévourot du Daat. Et donc pour les besoins de l'enchaînement, le Yessod s'habille
jusqu'à la poitrine.
Le Yessod a deux parties et de la partie qui se trouve dans la poitrine se révèlent ses
H'assadim et ses Guévourot car le Daat de tous les Partsoufim épanche les H'assadim et
les Guévourot dans leur corps, se réunissent dans leur Yessod et projette leurs lumières
vers l'extérieur. Le Daat se trouve dans le Yessod et c'est lui qui contient les H'assadim et
les Guévourot qu'il sépare à droite et à gauche par le moyen du Yessod. Puis dans le
Tiphéret de Arikh' où sont construits Abba et Ima et leur Malkhout qui sont Israël Sabba
et Tévouna. Il faut savoir que Abba et Ima sont la H'okhma et la Bina de la Atsilout.
Lorsqu'elles viennent faire les Partsoufim, elles reçoivent une lumière de ces H'assadim et
de ces Guévourot pour être les endroits de cette construction et pour fixer les endroits de
Abba à la droite et Ima à la gauche car il y a un besoin que Abba et Ima se révèlent de la
sorte. C'est selon l'ordre de l'enchaînement mais selon l'ordre de l'habillement, c'est une
autre perspective. Le Yessod de Atik se termine dans le Yessod de Arikh' afin que celui-ci
reçoive un rajout d'énergie.
Porte 111
à partir de cette porte jusqu'à la porte 114, le Ramh'al va décrire les Partsoufim de Abba
et de Ima.
Ces partsoufim servent à révéler l'épanchement de la H'okhma cachée qui amène les
Moh'in (cerveaux) de Zéïr Anpin à leurs places.
« Abba et Ima sont des épanchements de la H'okhma cachée (Sétima) dans le principe
des trois axes inclus à l'intérieur après qu'ils se soient épanchés dans le principe de la
barbe. Abba et Ima étant enracinés dans le principe des réparations 8 (Mazal Notser) et
13 (Mazal Naké).»
toute la barbe qui est le principe des trois axes ''H'éDeR'' est un épanchement de la
Sagesse cachée (H'okhma Sétima). Bien que nous avons vu que la barbe de Arikh' Anpin
(grand visage) dévoile les trois têtes, ici, le Ramh'al nous enseigne ce qu'écrit le Ari Zal,
que la barbe est l'épanchement de la H'okhma Sétima dans le principe des trois axes.
Nous avons donc H'okhma Sétima, Dikna, Notser (principe masculin) et Naké
(principe féminin) pour arriver à la Bina et de là-bas, vers Abba et Ima.
Au départ les trois cerveaux sont inclus dans un seul cerveau qui s'appelle ''H'okhma
Sétima'' dans le mystère de ''י.ה.ו'' qui représentent H'okhma-Bina-Daat dont la valeur
numérique de son remplissage est 39. c'est dans cette H'okhma Sétima qu'est enracinée
la conduite du jugement. Les trois cerveaux sont Goulgolta qui est le Kéter, H'okhma est
la H'okhma Sétima et Bina est entre les deux. Kéter étant le H'essed, H'okhma Sétima
est la Guévoura qui est la source des jugements de Atik et qui est la Noukva de Arikh'
alors que le Kéter de Atik est la tête et le côté droit, le H'essed, le côté masculin de Arikh'.
La Guévoura s'habille dans la Goulgolta, dans le Kéter et la H'okhma pour les transformer
en masculin et féminin, droite et gauche. Ces ''H'éDeR'' qu'il y a dans la H'okhma Sétima
doivent s'épancher et s'enchaîner par le biais des poils de la barbe de Arikh'. Cependant la
barbe n'est qu'une force d'expansion vers l'extérieur. Ses poils sont remplis de la lumière
de la H'okhma Sétima pour arriver à Abba et Ima de Arikh'. Mais au départ, Abbba et Ima
étaient des notions complètement fermées dans H'okhma Sétima. Et donc ils sont un
épanchement de cette H'okhma Sétima par l'intermédiaire de la barbe. Et tout ceci est la
racine de Z-A, Zéïr Anpin (le petit visage) c'est-à-dire ses Moh'in qui sont le principe
même de cette conduite de Z-A. Ainsi tous les Partsoufin, toutes leurs conduites sont
dirigées par leurs Moh'in puisque Z-A en lui-même ne peut rien faire car il n'est constitué
que de six Séphirot de Atsilout qui ne se complètent que par les ''KaH'aB''
''Kéter-H'okhma-Bina''. Ces Moh'in sont enracinés dans la H'okhma Sétima dans le
principe du ''HéDeR'' pour descendre jusqu'à arriver à leur endroit qui est Z-A afin de le
perfectionner. C'est la barbe qui va donner naissance à la droite et à la gauche et donner
une existence à ce monde. Les principales réparations la 8 (masculin) et la 13 (féminin)
sont les racines de Abba et Ima qui sortent eux-mêmes DOUN ''les eaux masculines et
féminines'' qui ont chacune, une fonction spécifique. Abba et Ima n'ont pas seulement une
existence mais aussi une fonction et un endroit. L'existence de Abba et de Ima est
décrétée par la Dikna (barbe). La fonction naît de la H'okhma Sétima. Les H'assadim et les
Guévourot de Atik s'épanchent et se révèlent dans le Tiphéret de Arikh'. La construction
du Parstouf se fait par le moyen des lumières de MA et de BEN. Le Parstouf se construit de
nombreuses parties. Il se construit de MA et de BEN et du Partsouf précédent.
Porte 112
Abba et Ima: épanchement des Moh'in (cerveaux) de Zéïr Anpin en générale et en
particulier.
Nous avons vu dans les précédentes portes, une introduction aux visages de Abba et Ima
et comment ils s'épanchent depuis la H'okhma Sétima et aussi depuis la Dikhna (barbe)
de Arikh'. La barbe étant elle-même l'épanchement de la H'okhma Sétima. Grâce aux
réparations 8 (Notser) et 13 (Naké) qui sont les deux réparations principales de la barbe,
représentation du côté masculin et féminin, vont s'enchaîner ces lumières de la H'okhma
pour donner existence à Abba et Ima.
Cependant nous savons qu'il y a nombre d'aspects différents dans la construction de Abba et de Ima. L'endroit de Abba et de Ima est fixé par le moyen du H'essed et de la Guévoura de Arikh', son bras droit et son bras gauche qui se construisent grâce à l'épanchement de Atik jusqu'à la poitrine de Arikh'. Qu'est-ce qui va fixer la Dikna (barbe)? La construction de MA et de BEN. Abba et Ima étant des conduits qui épanchent les Moh'in car le but de Abba et de Ima est de donner des Moh'in qui viennent de la H'okhma Sétima. C'est le principal des Moh'in de Arikh' qui s'épanchent et arrivent aux mondes inférieurs.
« Abba est le principe des trois Moh'in de Z-A (H'okhma-Bina-Daat) dans sa globalité comme une semence dans le cerveau du père. Et Ima est elle-même la révélation des Moh'in de Z-A qui vont être arrangés en détails comme l'embryon dans le ventre de la mère»
Nous savons déjà que Abba et Ima sont l'épanchement de la H'okhma Sétima qui amènent les cerveau de Z-A jusqu'à leur endroit spécifique. Cependant il y a une différence entre Abba et Ima de la même veine que l'embryon qui est l'association du père et de la mère. Au départ, dans le père, il est en potentiel et ne sort que d'une manière globale cependant la mère détaille cet embryon au moment de la gestation jusqu'à ce qu'il soit percevable. Ainsi dans les forces supérieures, Abba et Ima englobent les Moh'in de Z-A qui vont plus tard naître. Seulement Abba ne fait que révéler les Moh'in de façon globale en une seule entité alors que Ima va les séparer et les singulariser et même avant leur naissance. Ces deux Moh'in sont là pour révéler les trois Moh'in qui viennent de la H'okhma Sétima qui sont représentés par le remplissage des trois premières lettres du tétragramme ''יוד.הא.ואו'' qui a pour valeur numérique de 39 la même que
''טל'', la rosée. Arikh' atteignant Z-a par gradation par le moyen de Abba et de Ima. Les Moh'in de Z-A sont les NéHY de Ima
Porte 113
Le but réel de Abba et de Ima: les unions de Abba et de Ima et de Israël Sabba et de Tévouna.
Bien que Abba et Ima sont des conduits de la lumière descendant de la H'okhma Sétima de Atik vers Z-A et Noukva, il y a un autre aspect qui va se révéler dans cette porte.
« Abba et Ima se tiennent tout le temps dans leur union au-dessus de Z-A afin de ne pas séparer la réparation des Moh'in de leur racine. Cependant ''Israël Sabba et Tévouna'' qui sont les Partsoufim (visages) des Malkhout (royautés) de Abba et de Ima sont le mystère des épanchements de Abba et de Ima pour faire les Moh'in (cerveaux) dans Z-A dans l'ordre et le temps adéquat.»
C'est le travail des Malkhout de Abba et de Ima: épancher la lumière de H'okma Sétima pour amener les Moh'in dans Z-A mais il y a un niveau de Abba et Ima qui se tiennent tout le temps dans l'union des Moh'in qui fait que le monde perdure sans dépendre des actions des mondes inférieurs qui sont de l'ordre de ZOUN, (Z-A et Noukva). Il y a donc un épanchement des flux bénéfiques qui sont continuels par les unions de Abba et de Ima qui jamais ne se séparent. En faisant les unions de ZOUN, s'épanchent alors les flux bénéfiques venant de la H'okhma Sétima qui sont temporaires.
Explication
nous avons déjà expliqué comment le principe de la conduite dépend des Moh'in. Ce sont eux qui montent et qui descendent pour les besoins de la récompense et de la punition (selon les actions des mondes inférieurs, nous influençons sur les unions de ZOUN car Abba et Ima n'arrivent pas à nos actions) et selon la force des Moh'in, ainsi est la force de l'épanchement. Afin que la lumière agisse, il faut que sa source soit forte et existante. Alors, la lumière peut soit épancher ou ne pas épancher mais non que cette lumière soit avalée, annulée pour un temps spécifique afin qu'il y ai besoin dans un autre temps d'une nouvelle création de la lumière afin de s'épancher. Pour cela, les Abba et Ima des mondes supérieurs sont la source des Moh'in supérieurs et ceux-ci ne peuvent jamais être abîmés (même au moment du déluge, comment Noah' a pu rester en vie? Grâce à Ima qui est le mystère de l'arche ainsi le jour de Kippour, on réveille le Tikoun par Ima. De même par le son du Shofar à Rosh Hachana, on fait passer les Moh'in directement de Ima à la Noukva sans passer par Z-A afin qu'il y ai dans le monde cet épanchement qui se matérialise par le pardon des fautes car les réparations de Ima se traduisent par le pardon dans ce monde. Mais si nous regardons par le prisme de nos actes, nous voyons que cet épanchement est restreint mais non annulé). Cependant Israël Sabba et Tévouna sont les ustensiles pour épancher les Moh'in dans Z-A et ceux-ci ne sont pas en union continuelle.
Toute la conduite du jugement qui est Z-A est construite selon les trois axes ''H'éDeR'' ''droite-gauche-centre''. Et tous les autres Partsoufim de Z-A vont d'après cette construction c'est-à-dire H'aGaT-NéHY mais leur principe se trouve dans les Moh'in. Lorsque les lumières de Abba et de Ima descendent pour faire les H'aBaD de Z-A, cela s'appelle que la conduite se tient à son endroit correct. Au départ, Z-A n'est constitué que de six principes mais la lumière de Abba et de Ima qui descend dans Z-A va construire les Moh'in et c'est ce qui est appelé ''la conduite correcte de Z-A''. Cependant la notion de Abba et de Ima est cette notion de H'aBaD en tant que racine car ils ne sont pas encore arrivés à l'état de Moh'in de Z-A. Il y a donc les H'aBaD dans la racine et il y a ces mêmes H'aBaD dans Z-A. Lorsqu'ils se trouvent dans Z-A, il y a un temps où la lumière n'a pas de Moh'in car ils sont en action, état de petitesse. Même si dans Z-A, il n'y a pas de Moh'in car ils sont dans un état de petitesse, il a quand même ses H'aBaD. Lorsque les Moh'in sont dans un état de perfection, (les état de Gadlout 1 et 2) le monde est dans un état de complétude. Toutes les souffrances du monde ne proviennent que du fait que les Moh'in ne sont pas dans un état de grandeur (Gadlout) mais dans un état de petitesse (Katnout). Mais dans leur racine, les Moh'in de Abba et de Ima sont complets. Ce n'est que lorsqu'ils vont descendre dans le temps, dans Z-A qu'ils vont se cacher. Qui révèle la notion des trois axes? C'est la H'okhma Sétima et elle va se révéler dans la Dikna puis dans Abba et Ima dans le principe de la globalité (Abba) et la spécificité (Ima). Cela s'appelle toujours la source. Puis de cette source, ils s'épanchent dans Z-A pour révéler la conduite de Z-A de manière parfaite. Il y a donc l'essence même et la conduite qui est l'action dans le temps. Dans cette aspect de l'essence de la racine, c'est la perfection mais non dans la conduite. Car la perfection de Z-A va en se complétant par la construction de ses Moh'in. Ce qui n'est pas le cas de Abba et de Ima qui agissent dans le niveau de Shabbat ou de la fin du sixième millénaire. Le premier homme a été créé dans ce niveau de Abba et de Ima mais il est descendu dans le niveau de ZOUN. L'homme a été créé dans un niveau de perfection mais est descendu dans un niveau d'imperfection et de changement, de joie, de tristesse, de manque et de complétude de ce manque, de l'impermanence de la nature. Le niveau de Abba et de Ima est un niveau des lumières de MA et de BEN dans un niveau de révélation de l'unité totale. L'homme peut atteindre ce niveau de Abba et de Ima lorsqu'il perçoit l'unité divine de tous les mondes et de toutes les créatures. Mais Israël Sabba et Tévouna ne sont pas dans cet état d'union totale car ils sont là pour épancher la lumière de Ima et de Abba dans Z-A et sont donc liés aux changement, liés à la temporalité de Z-A. Il n'y a pas à ce niveau de réparation continuelle. Ils épanchent quand même un flux spécifique mais pas de manière continue qui s'appelle ''la vitalité des mondes''. C'est cette vigueur qui fait perdurer les mondes, les vases, en épanchant les Moh'in de Abba et de Ima de manière succincte. Cet épanchement va s'intensifier selon l'union de ZOUN. Car ces unions vont construire les Moh'in réellement par la réunion de Israël Sabba et Tévouna avec Abba et Ima.
Porte 114
L'ordre de l'épanchement du H'éDeR depuis la H'okhma Sétima jusqu'à Zéïr Anpin
« L'ordre de l'épanchement se fait depuis les deux réparations de la Dikna (barbe) qui sont ''notser'' (le côté masculin de la barbe) et ''Naké'' (le côté féminin de la barbe) par le chemin du ''palais'' et de la ''gorge'' de Arikh' qui vont extérioriser cet épanchement jusqu'à Abba et Ima et de Abba et Ima en même temps vers Z-A et de Z-A à la Noukva. Et selon la descente de l'épanchement ainsi celle-ci reçoit une nouvelle forme.»
Dans cette porte le Ramh'al nous résume comment s'enchaîne l'épanchement de la lumière divine.
Arikh' Anppin est la source des épanchements et tous les autres niveaux sont ses ramifications. La Dikhna est le flux même qui est fait pour épancher depuis la source jusqu'à la fin de tous les niveaux de la création. Les deux réparations de la barbe ''Notser'' et ''Naké'' sont les deux principes de la conduite de la première union. Mais le flux de ces deux réparations ne s'épanche pas directement vers Abba et Ima [nous pensions que Notser (masculin) donne à Naké qui va épancher dans Abba et Ima] mais il s'épanche par l'intermédiaire de la gorge (Naké) de Arikh' qui est la barbe inférieure où se trouve la Bina de Arikh' car la gorge de Arikh' est le Kéter (couronne) de Abba et de Ima, une seule couronne pour les deux Partsoufim. Alors que dans ZOUN, il n'y a pas qu'une seule couronne pour Z-A et Noukva mais soit elle est pour Z-A soit pour Noukva. Mais pour passer tout d'abord dans la gorge, il faut que le flux passe par le chemin du palais qui est le côté masculin de la gorge qui est en elle-même la H'okhma de la Bina. Dans Bina, il y a Bina de Bina et H'okhma de Bina. Le palais étant la H'okhma de la Bina et la gorge c'est la Bina de la Bina. Il y a donc même là-bas une union. Il y a donc une union entre Notser et Naké, entre H'okhma de Bina et Bina de Bina, entre le palais et la gorge, entre Abba et Ima, entre Israël Sabba et Tévouna puis enfin entre Zéïr Anpin et Noukva. Il se trouve qu'après que la lumière se soit épanchée dans les deux réparations ''Notser'' et ''Naké'', de la barbe, elle ne va pas directement vers Abba et Ima mais elle revient de Naké pour entrer par la voie de l'intériorité vers le palais et du palais à la gorge et de la gorge vers Abba et Ima. Abba et Ima recevant en même temps car à ce niveau, ils sont égaux où le receveur est au niveau du flux émanant. Au contraire du niveau inférieur où Zéïr Anpin le flux émanant est au-dessus de Noukva le receveur. Le premier homme et Ève, la première femme étaient à ce niveau de Abba et de Ima, à égalité. Mais après la faute, ils ont descendu de niveau et se situaient l'un en dessous de l'autre. La Noukva étant jusqu'à la moitié de Tiphéret de Z-A. La Noukva commençant à Tiphéret de Z-A, pour cela, le Téphilin du bras est par rapport à la Noukva qui commence au niveau du cœur de Z-A. Alors que Abba et Ima sont face à face. Mais la situation de ZOUN est une situation où le masculin est au-dessus du féminin. Z-A est le Daat qui va faire l'équilibre entre H'okhma et Bina. Ce Daat est la globalité de Abba et de Ima.
Rav Mordékhaï Chriqui
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