Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 101 -108
Chapitre 6: Portique 100-108 ' Le Partsouf Atik ou le longanime'
« les réparations de la tête de Arikh»
Porte 101
« La tête est toujours le commencement de toute conduite du Partsouf de Arikh', elle
inclue tout son but et sa perfection est dans le Kéter qui est le ''crâne'' avec les Moh'in à
l'intérieur. La rosée qui va faire revivre les morts s'épanche du cerveau puis du crâne par
les cheveux et descend vers la Noukva. C'est une des actions qui incombe au Kéter de
Arikh' Anpin. En général, on ne parle pas de Kéter mais de ses Moh'in
qui sont H'okhma et Bina. Le principe de Arikh' est dans sa tête, dans Kéter où il y a trois
Moh'in qui sont ''H'okhma-Bina-Daat'' d'où vont s'épancher les engendrements de sa
conduite qui se trouvent dans le corps du Partsouf de Arikh'
(H'essed-Guévoura-Tiphéret-Netsah'-Hod-Yessod_Malkhout).»
Dans la tête de Arikh' se trouve tout ce qui va s'épancher de Arikh' mais les actions vont
se faire par tout le reste du corps.
Il y a deux sortes d'action dans la tête de Arikh': le Kéter et ses Moh'in H'okhma et Daat
car il n'y a pas de Bina à ce niveau. Le but est de faire passer les Moh'in jusqu'à Z-A.
H'okhma et Daat sont des canaux alors que Kéter est d'un autre niveau.
Le Kéter est la force supérieure qui va influer sur les niveaux inférieurs. La H'okhma est
déjà liée aux niveaux inférieurs. Le Kéter est un niveau qui est complètement caché. Il ne fait que planer au-dessus des autres niveaux sans avoir de contact réel avec les
niveaux inférieurs. C'est une sorte de plan d'une construction qui va commencer à partir
de la H'okhma. H'okhma est la matière première et Bina est ce qui va révéler et détailler
cette matière comme la terre qui fait mûrir la semence. Le Ramh'al appelle le Kéter: la
cause première, le premier axiome. La H'okhma étant déjà au niveau de la pensée que la
Bina va de plus en plus développer. La cause première au niveau du Kéter est reliée à
l'essence même de la volonté de l'infini. Pour cela, au niveau du Kéter, on ne peut parler
que d'influence et non de pensée comme dans la H'okhma. Tout ce qui va se faire dans
Arikh', est déjà programmé dans sa tête, dans ses Moh'in. Ceux-ci vont aussi fixer la
situation même du corps de Arikh'. La structure même de Arikh' se situe dans les trois
Moh'in: HaBaD, c'est la source de la conduite de Arikh'.
Porte 102
« Il y a dans la tête de Arikh' le Kéter où est enfouie à l'intérieur la H'okhma Sétima (la sagesse cachée) qui sont deux Moh'in.. Ceci est selon la conduite propre de Arikh' sans Z-A. À l'intérieur, sont inclus les sept réparations de la tête car toute la conduite de Arilh' dépend alors de Atik. Pour cela, dans la tête de Arikh' Anpin (le grand visage) dominent les sept Séphirot inférieures de Atik et les détails de ses réparations. Et dans son crâne, les sept inférieures de Atik font ce qu'elles doivent faire (la première réparation) et dans sa face, elles font les six autres réparations. Il faut que toutes leurs lumières des détails de la tête de Arikh' soient réparées par les réparations de Atik.»
Nous avons appris qu'il y a deux conduites dans Arikh':
une conduite propre à elle qui est bonté parfaite qui épanche le bien selon le bien sans tenir compte des actions des mondes inférieurs.
Et il y a une autre conduite avec Zéïr Anpin (le petit visage) où Z-A épanche le jugement et Arikh' adoucit ses rigueurs.
Il y a le jugement qui peut s'enlever ou bien s'adoucir. C'est l'action de Arikh' habillé dans Z-A. La première conduite shunte Z-A pour n'épancher que bonté sans tenir compte des mérites et des obligations engendrées par Z-A, la conduite de la dualité du jugement. Toute la notion de Z-A est d'aller selon trois axes ''droite-gauche-centre''. Lorsque Arikh' va selon deux axes, c'est Arilh' lui-même qui agit sans passer par les rigueurs du jugement. Lorsque nous parlons de Arikh' avec ces deux axes, nous pouvons parler des sept réparations de la tête.
Toute la conduite de Arikh' dépend de Atik qui domine dans sa tête. Les sept inférieures de Atik s'habillent dans le cerveau, le crâne et la face de Arikh'. On ne mentionne pas à ce niveau le troisième cerveau qu'est le Krome où se révèle le Daat de Atik. Il faut savoir que la Bina de Arikh' se trouve dans la gorge et non comme dans Z-A où Bina est en face et donc forme un axe gauche. Dans Arikh' il n'y a qu'un seul axe, l'axe droit. Il n'y a donc dans Arikh' qu'un axe formé du crâne et de la H'okhma à l'intérieur. La tête de Arikh' n'est formée que de Kéter et de H'okhma.
Dans le principe de Z-A, Arikh' est dans une forme de trois axes ''H'essed-Din-Rah'amim'' ''H'éDeR''. C'est le principe de la dualité et donc du jugement. Mais dans Arikh' lui-même, il n'y a qu'un seul axe où deux Moh'in sont l'un dans l'autre, c'est cela la conduite du bien parfait sans passer par le mérite ou l'obligation, la récompense ou la punition. Dans cette situation, se révèlent les réparations de la tête de Arikh'. Le but de cette épanchement des sept réparations de Atik dans Arikh' est de relier l'éternité à la temporalité, A-K à Arikh' et de faire tenir ces réparations dans le mystère de la ''Matkala'' qui se trouve dans la tête de Atik, dans la Radla.
Dans le crâne de Arikh', le Ramh'al appelle cet épanchement de Atik, un habit global qui fait une réparation, une renovation globale. Cette réparation étant le H'essed qui va s'épancher dans le Kéter de Arikh'. Alors que la H'okhma détaille cet épanchement qui va s'épancher en six réparations dans la face de Arikh'. Tous ces détails vont servir à adoucir les actions de Arikh' par l'intermédiaire de Z-A afin de faire la réparation universelle. Tous ces six réparations dans la temporalité ont un but: arriver à la réparation finale. Ces six réparations vont devenir les six Séphirot inférieurs de Z-A, les lois de la créations qui sont là pour réparer la création.
Porte 103
« Tous les aspects de Arikh' Anpin sont là pour renforcer le H'essed (la bonté) et adoucir le Din (le jugement) qui se trouve dans Zéïr Anpin. Et il y a un dévoilement de sa force par la puissance de l'effacement complet de la rigueur qui est le dévoilement du front de la volonté (une des réparations de la tête de Arikh')»
la fonction principielle de Arikh' est de renforcer la bonté et d'adoucir automatiquement le jugement mais aussi de shunter complètement le jugement. C'est la notion de la révélation du front de Arikh' qui se révèle l'après-midi de Shabbat.
Le côté droit de Arikh' est là pour renforcer le H'essed et le côté gauche pour adoucir le Din. Bien que dans Arikh', la gauche est la droite, il y a quand même déjà une différenciation où UN contient deux, le côté droit et le côté gauche. Le côté droit renforce le bien et le côté gauche adoucit le Din. Le côté gauche a un lien avec le jugement mais il n'est pas lui-même le Din, mais l'adoucissement du Din car en vérité ce gauche est un épanchement de la droite. C'est la même action que la droite, l'épanchement du bien. La droite renforçant le bien qui s'épanche déjà et la gauche étant un épanchement du bien pour radoucir les rigueurs du Din qui sont déjà en action. Mais il y a un endroit où la droite et la gauche ne sont pas encore différenciées, c'est le front de Arikh' qui est habillé par le Yessod de Atik qui va révéler ce Tikoun. Alors que les autres réparations qui viennent de ''H'aGaT-NaH'' ''H'essed-Guévoura-Tiphéret-Netsah'-Hod'' de Atik ne peuvent révéler ce Tikoun spécifique de Arikh' car elles n'en ont pas la puissance. Seule le Yessod de Atik a la puissance de réparer le front de Arikh' afin d'épancher les bontés avec force.
Le front est le principe de la volonté divine de la fin des temps où tout est réparé. Cette volonté épanchée par le front peut arriver à changer les volontés intermédiaires qui proviennent du front de Z-A révélées par les trois axes qui révèlent les accusations. Il y a un niveau qui bien que dans la situation temporelle, le peuple d'Israël n'est pas apte à recevoir le H'essed mais par l'épanchement du front de Arikh', il va le recevoir. C'est le niveau de la fin du Shabbat qui représente la fin des temps qui est la situation où tout n'est que bonté et où la création est dans état de parfaite pureté.
Porte 104
« La notion de la conduite du jugement dépend entièrement des trois axes ''H'éDeR'' de Z-A et de la Noukva qui reçoit d'eux. Car d'eux dépendent toutes les notions de récompense et de punition.» La conduite du jugement est liée donc aux notions de Zéïr Anpin et de Noukva. Bien que nous sommes encore dans Arikh', le Ramh'al va expliquer Z-A afin de comprendre la fonction de Arikh' dans la conduite du jugement. Afin que Z-A prenne place pour faire ce qu'il doit faire, il faut que Arikh' lui donne cette possibilité. Car si le front de Arikh' agit, il n'y a plus de place à Z-A. Il faut alors que la tête de Arikh' se divise en trois axes afin que Arikh' puisse épancher dans Z-A.
« la racine de cette notion du ''H'éDeR'' se trouve dans Arikh' Anpin par la division de la tête en trois axes ''crâne-cerveau-espace intermédiaire'' et la Radla qui est au-dessus d'eux est la racine du receveur, de la Noukva qui est la Chékhina, la présence divine.»
la Chékhina qui est le principe féminin (Noukva) a sa racine beaucoup plus haute que Z-A car elle se trouve dans la Radla. La racine de Z-A se situe au niveau des trois axes de Arikh' alors que la Malkhout a sa racine dans la Radla elle-même.
Ainsi dit le roi Shlomo: « Le début de sa pensée ''Radla'' est à la fin, son action ''Malkhout''». La Radla étant la source de la Malkhout. Toutes les neuf Séphirot de Z-A s'épanchent pour elle par le moyen des trois axes ''HéDeR''. Il se trouve que tout le Tikoun est dans cette faculté à recevoir (Noukva) qui va pouvoir révéler l'unité divine par ce travail. La Malkhout a donc de ce fait été fixée en premier qui va engendrer alors les neuf autres Séphirot. Tout éveil vient de cette Séphira de la Malkhout. Israël représente cette Malkhout qui a été révélée en dernier mais qui va révéler cette volonté première de l'unité divine de cette Radla. Il y a Shabbat qui a été créé après les six jours de la création.
Porte 105
« Dans Arikh', il y a deux aspects: il y a les cheveux et la barbe. Les cheveux de la tête se révèlent à partir de la sainteté du cerveau (H'okhma Sétima) d'une manière directe non par gradation. Ce qu'il y a dans le Moah' (cerveau) se révèle par les cheveux. Mais la barbe est faite pour révéler par gradation les lumières de la H'okhma Sétima depuis la Radla jusqu'à Zéïr Anpin, Z-A.»
la barbe doit arriver jusqu'à Z-A car son but est d'adoucir les rigueurs des jugements de Z-A ou même les annuler. Les cheveux de la tête ont une autre fonction: amener la résurrection des morts. Cela n'agit pas par gradation mais d'un coup vers la noukva et la Malkhout. Ce niveau se révélera à la fin du sixième millénaire. Mais dans la temporalité, c'est la barbe qui agit car cela doit passer par Z-A. Les poils de la barbe sont des canaux qui épanchent les lumières de la H'okhma Sétima vers l'extérieur. Ils sont là pour dévoiler la H'okhma qui est à l'intérieur comme il est dit '' la H'okhma chante dehors''. C'est le niveau de la barbe qui révèle la H'okhma qui est à l'intérieur. La différence entre les cheveux et les poils de barbe est que les cheveux révèlent directement la H'okhma du cerveau telle qu'elle est, dans toute sa puissance. Alors que les poils de la barbe révèlent les lumières de la H'okhma par gradation. Le nombre de cheveux est la valeur numérique ''Kadoch'' ''saint'' qui est de 410 qui représente le Moah' lui-même. Aucune transformation entre l'intérieur et l'extérieur. Au contraire de la barbe qui est faite pour révéler la lumière de la H'okhma par gradation. Pour cette raison, ses niveaux sont énumérés de manière particulière. Il y a 13 réparations dont deux principales qui sont ''Notser'' (8) et ''Naké'' (9) qui sont le masculin et le féminin. Ces deux réparations vont faire descendre toutes les actions afin d'épancher les Moh'in et les lumières dans Z-A. Ceci se fait par des Zivouguim (des unions) de Notser et de Naké et donc des engendrements et tout cela se fait par gradation. Par ces unions s'enchaînent les lumières de Abba jusqu'à Ima pour arriver à Z-A.
Dans Arikh', tout est fermé, il n'y a pas de droite-gauche-centre. HéDéR commence à partir de la barbe. Et donc H'éDeR de Arikh' ne se révèle qu'à l'extérieur de lui par le moyen de la barbe. C'est la naissance de la conduite du jugement qui n'existe pas à l'intérieur de Arikh' où il n'y a que H'essed. La barbe agit de manière particulière. La conduite du jugement ne se révèle que par la barbe qui n'est que adoucissement des rigueurs. Avant même que le Din n'agisse, il faut créer cette situation de H'éDeR qui prend sa source de la bonté pure. L'action donc de la barbe est de sortir vers l'extérieur ces trois axes qui sont cachés dans la H'okhma Sétima. Et lorsqu'ils se révèlent, ils descendent jusqu'à Z-A.
Dans le Zohar il est décrit que Abba et Ima sont inclus déjà dans la barbe. Cela veut dire qu'ils prennent toutes leurs lumières de la barbe, plus particulièrement de Notser et de Naké. Ces lumières vont se révéler dans Abba et Ima pour arriver jusqu'au Tiphéret de Arikh' comme la barbe qui se termine au niveau de la poitrine. Jusqu'à Tiphéret arrivent Abba et Ima et commence alors Z-A. Ces lumières qu'épanche la barbe sont les Moh'in de Abba et de Ima.
Même dans ce monde, existent ces deux notions. Une compréhension par gradation, par la logique, par les poils de la barbe et une compréhension par le souffle divin, par les cheveux de Arikh'. Le Nazir est dans le mystère des cheveux qui reçoit un niveau extrêmement haut. Il est du même degré que le Cohen Gadol. C'est l'épanchement de Arikh' dans son essence même. Ce qui n'est pas le cas des cheveux de Z-A qui ne sont que jugements, d'une extrême dureté qui ne peuvent être adoucis que par la barbe. Pour cela, il faut raser les cheveux pour enlever les jugements au contraire de Arikh' où les cheveux ne sont que H'okhma, pures bontés.
Porte 106
« Les 13 réparations - certaines d'elles sont faites pour épancher l'abondance telles que les réparations 8 et 13 – certaines pour donner des préparations et des réparations à l'épanchement lui-même telles que les autres 11 réparations de la barbe.»
nous avons vu jusqu'à maintenant que les réparations épanchaient les bontés (H'assadim) afin d'annuler le jugement (Din). Maintenant nous nous occupons des réparations de la barbe qui sont au nombre de 13. ce ne sont pas toutes les 13 réparations qui épanchent l'abondance. Il n'y a que deux réparations qui épanchent l'abondance. Les autres préparent l'épanchement pour l'épanchement même. Les réparations ''Notser'' et Naké'' représentent le masculin et le féminin.
Porte 107
« les trois têtes (le crâne-le cerveau-l'espace entre les deux) brillent dans la barbe qui est le dévoilement de cette conduite du HéDeR (H'essed-Din-Rah'amim)»
Jusqu'à la barbe, toute la notion de Arikh' n'est qu'unité complètement fermée et sa conduite n'est que bonté pure où le jugement ne peut exister. Mais il y a quand même cette notion de trois axes enfouie dans Arikh' afin que cette conduite du jugement puisse se révéler. Mais lorsque Arikh' travaille de lui-même, il ne révèle qu'un seul axe avec deux têtes ''crâne-cerveau''. La barbe est le premier dévoilement de la notion de trois axes car jusqu'à présent, il n'y a pas de gauche. Cet axe gauche n'apparaît qu'au niveau de la barbe de Arikh'. La barbe est l'épanchement du cerveau fermé, la révélation et l'expression des Moh'in de la H'okhma mais par le prisme des trois axes ''H'éDeR''. La barbe est le commencent de la révélation de la conduite du jugement qui va se matérialiser réellement dans Z-A.
Porte 108
« La barbe révèle la force du Partsouf (visage) de Arikh'. Pour cela, en elle se révèle la force de Arikh' Anpin, contraint les Dinim (jugements), soumet les Klippot (les écorces) et fait dominer la Kédoucha (sainteté) par le principe de l'unité suprême.»
pour le Ari, la barbe est l'épanchement de la H'okhma dans Abba et Ima qui se tiennent dans la gorge qui amène à l'union. En règle générale, ce sont des canaux qui épanchent les Moh'in. Mais le Ramh'al rajoute d'autres fonctions à la barbe:
1/ soumettre les Klippot (éloigner le Din)
2/ faire dominer la Kédoucha dans le but de révéler l'unité divine.
Le mal, l'autre côté vient des Dinim mais lorsqu'il y a adoucissement des Dinim, au contraire, cela provoque une soumission du penchant. Sans cet adoucissement, le penchant va en se renforçant. Cet adoucissement se révèle par une perception de l'unité divine de plus en plus forte.
Le Ramh'al nous révèle ici le lien de cette unité divine avec la barbe car à priori, la barbe est au contraire la naissance de la dualité par ces trois axes que sont ''HéDeR''!
Mais justement par cette conduite de la dualité, à la fin des temps, se révélera son unité divine. Cette unité dépend de l'annulation de ce penchant.
Rav Mordékhaï Chriqui
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire