Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 8
Chapitre 2 - Portes 8 " Les Séphirot et les Lettres "
Nous avons expliqué que la vision, l'image qui se révèle à partir de la Séphira n'est pas liée à la séphira car elle est relative au visionnaire et non pas inhérente à la Séphira elle-même. L'image qui se révèle ne provient pas réellement de l'essence de la Séphira mais de ce qui se révèle à partir d'elle.
En vérité sa vision est plus une compréhension qu'une véritable vision. Les Séphirot ne sont en vérité que des forces qui émanent de D-ieu et qui sont ordonnées selon un système bien précis parfois de l'ordre de la gradation s'enchaînant l'une de l'autre ou parfois de l'ordre de l'habit, une s'habillant dans l'autre, l'une intégrant l'autre.
D'après le Ramh'al, les Séphirot engendrent ou la création (des entités différentes l'une de l'autre), qui se fait par la gradation ou l'histoire, la Merkava qui est la dynamique dans l'histoire et qui provoque des changements. La pluie est toujours présente mais des fois, elle tombe, des fois, elle ne tombe pas. Tout est inclus dans la Merkava, c'est cela l'habit des Séphirot qui provoque les événements.
C'est l'interaction des Séphirot qui est la conséquence de l'ordre de l'habit. Mais il y a aussi l'habit dans la création car il faut qu'il y ait une diversité dans les créatures dans leur aspect, dans leur genre.
Ce sont des situations tantôt des cercles, des Igoulim tantôt des rayons, des Kav. Dans les Igoulim, on voit tous les mondes ensembles et si on voit dans la prophétie des droites, c'est le Kav. Mais si nous voyons les deux en même temps, on verra en même temps et au milieu et en bas, la Assya.
C'est l'enseignement du Talmud qui dit que ceux qui se tenaient en bas voyaient la tombe de Moshé en haut et ceux qui se tenaient en haut la voyaient en bas. Tous les accidents, tous les événements se trouvent dans la vision. Dans les Séphirot, tout est compris et tout peut se transformer en tout puisqu'elles contiennent tout événement. Il faut savoir que chaque image révèle une émanation et même si elles semblent contradictoires elles viennent d'une même racine.
Quel est ce capteur que nous avons en nous, cette inter-face?
C'est lui qui révèle l'image, c'est là-bas où l'image se réalise. Il y a un miroir qui est universel c'est la Malkhout et il y a une Malkhout particulière à chaque être qui est sa part dans le Tikoun. Le Marhé, le miroir est la vision que peut recevoir la Néchama. D-ieu a institué une loi, la loi de la Malkhout.
Toutes les Séphirot ont besoin de la Malkhout pour se révéler. Les prophètes comprennent tout par la vision. Ce miroir est complètement assombrie pour cela, on ne perçoit pas ces lumières venues des Séphirot. L'âme elle-même perçoit tout, nous parlons au niveau de l'intellect. Les transformations sont au niveau du miroir. Mais en tant que telles, les Séphirot contiennent tout. Et tout cela, afin que les âmes puissent recevoir. Le miroir permet la perception.
Pour cela le Ramh'al explique que c'est plus une vitre qu'un miroir. Le problème vient de notre intellect qui sépare pour percevoir. La Néchama capte tout selon la réalité des Séphirot. Toute la définition des Séphirot est dans la Malkhout du Eïn Sof. C'est cela qui se réveille. Cette Malkhout va revenir dans tous les mondes, dans chaque étape.
Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire