mercredi 28 mars 2018

Fete-Pessah-Les kavanot du seder, Ramhal

Pessah, Les Kavanot du Séder selon le Ramh'al

L'ensemble du Séder peut être résumé aux quatre coupes de vin et aux quatre morceaux de Matsa même si dans le plateau du Séder, 
il n'y a que trois Matsot qui représentent ''H'okhma-Bina-Daat''.
 La seconde Matsa est coupée en deux.
 Les quatre verres de vin sont les Moh'in venant de Ima car nous voyons que כוס a la valeur numérique אלהים qui est de 86. Ima transmettant tous les quatre Moh'in de l'enfance 1-2 et de l'adulte 1-2.

 Mais nous allons voir que les Moh'in de l'enfance ne viennent qu'après car cette nuit, il ne faut pas réveiller les cerveaux de l'enfance tant que les cerveaux de l'adulte ne sont pas réveillés. C'est cela le mystère du Séder de cette nuit où nous devenons adulte avant d'être enfant. Les cerveaux de l'enfance ont la faculté de percevoir les difficultés. Les rigueurs sont autour de ces cerveaux. Pour cela, il a besoin d'une garde extérieure continuelle. Nos grands cerveaux étant nos propres gardiens.
 À Pessah', il y a une renaissance et nous sommes tous égaux que ce soit l'adulte ou l'enfant. Il y a une reconstruction de la structure de la Néchama, de l'âme pour toute l'année.

La première coupe de vin se boit au moment du Kidoush et qui correspond au cerveau de H'okhma de Ima. 
Les quatre Matsot vont être consommées l'une après l'autre sans beaucoup d'intervalle entre elles. ''Motsi-Matsa-Koreh'-Afikomen''. 
Par contre au sujet des quatre coupes de vin, on va les boire à des moments séparés. Car lorsque vient la Katnout 1 de Abba dans Z-A bien que la Katnout Aleph de Ima ne fait aucune détérioration et aucun manque, du fait que les lumières de Abba proviennent d'un niveau plus haut et sont beaucoup plus fines, si les Moh'in de Katnout de Abba et de Ima se révélaient seuls, des manques et des détériorations apparaîtraient. 
Pour cela, nous faisons en sorte qu'ils se révèlent avec les Moh'in de Gadlout Beth afin d'adoucir les rigueurs des cerveaux de Katnout. Et puisque la Gadlout beth doit venir avec la Katnout aleph, nous devons les amener l'un après l'autre. Car si nous les amenions avec un intervalle conséquent, la lumière du cerveau de Katnout serait annulée. Puis il y a d'autres adoucissements et d'autres lumières par le mystère des ablutions et des trempages.
Une des raisons qu'un homme ne reçoit pas les grands Moh'in de Abba est parce que certains cerveaux de la mère n'ont pas été intégrés entièrement. Cela veut dire qu'il y a un jumelage entre les actions que nous faisons, un certain jumelage de Katnout et de Gadlout.

 Il y a certaines actions de l'ordre de ''Ma Nichtana'', pourquoi ce changement par rapport à l'évolution en général de la nature, de l'enfance à l'adulte? 
Et il y a certaines actions qui sont réalisées selon une certaine logique.
Tout d'abord, nous allons ordonner les noms des Moh'in qu'ils soient les Moh'in de la Katnout ou de la Gadlout.
 Les noms des Moh'in de la Gadlout aleph et beth qu'ils viennent de Aba ou de Ima, sont les AVAYOT ''Ab-Sag-Ma-Ben'' pour les quatre Moh'in de Ima et de Aba. ''Ab'' correspond à la H'okhma, Sag à Bina, Ma aux Hassadim, les bontés pour le côté masculin de Daat et Ben correspond aux Guévourot, les rigueurs pour le côté féminin de Daat.
Tout ce qui est attaché à la Gadlout se fait par les noms de ''AVAYA''. (le nom de AVAYA est ce nom qui se révèle lors de la sortie d’Égypte). Il y a aussi les noms de Katnout qui sont liés à la mère et au père. La différence entre Abba et Ima se fait dans la Katnout.
Les Katnout de Ima sont les noms de Élokim avec ses différentes variantes. Pour H'okhma le nom s’épelle dans sont remplissage ''אלף.למד.הי.יוד.מם'', pour Bina ''אלף.למד.הה.יוד.מם'' et pour H'assadim et Guévourot, le même nom ''אלף.למד.הא.יוד.מם'' la seule différence est dans la construction du א. Pour les H'assadim, le א se construit ainsi ''יוי'' alors que le א pour les Guévourot se fait dans la forme du ''יוד''.
La Katnout aleph de Abba se fait par le nom de אלהים simple sans remplissage et ils sont tous égaux. Mais dans H'okhma leה a cette forme de ד.י et dans Bina, la forme du ה est ד.ו alors que dans Daat, le ה est sous la forme de trois ו.ו.ו.
La Katnout Beth de Abba et de Ima, leurs noms sont les lettres précédentes de אלהים qui forment le nom ''אכדט.ם'' seulement pour H'okhma ces lettres illuminent sans aucun changement alors que dans Bina, les deux lettres du début et de la fin restent comme elles sont '' א.ם'' et les trois lettres du milieu ''כדט'' sont représentées par leur valeur numérique qui est ''גל'' de 30. Et dans les H'assadim, illuminent toutes les lettres par leur valeur numérique de même que dans les Guévourot. Seulement dans les H'assadim, faut rajouter le ''nombre général, le Kolel qui est UN et cela fait en tout ''ע.ה'' de 75 alors que dans les Guévourot, la valeur numérique est ''ע.ד'' sans le ''Kolel'' et donc cela fait 74.

Par cet ordre de ces noms, viennent les Moh'in dans le Séder.
La première étape du Séder est Kadesh. C'est pour amener le cerveau de H'okhma de Ima. Les quatre cerveaux existent dans Ima et dans Abba.
La première étape est d'amener la H'okhma de Ima qui est le niveau le plus haut qui arrive avec Kadesh. 
En même temps, viennent la H'okhma de Gadlout aleph de Abba et de Ima. Donc il y a en plus d'après le Ari Zal, une union de Abba et de Ima qui produit une autre émanation de Gadlout qui s'exprime par le nom ''י.ה.ו.ה'' qui est rempli avec les ''יוד'' ainsi: ''יוד.הי.ויו.הי'' ''יוד.הי.ויו.הי'' puisqu'il y a les deux noms. 
On reçoit aussi la H'okhma de la Gadlout beth de Ima avec le remplissage ''יוד.הי.ויו.הי''. 
Dans Kadesh, ce que nous recevons de la H'okhma, se traduit par la Gadlout maximum que Ima peut donner. En plus, il s'ajoute, l'état zéro, qui est moins que l'enfance, la Katnout beth de Abba et de Ima avec le nom qui est formé par les lettres qui précèdent ''אלהים'' qui fait le nom ''אכדט.ם'' ''אכדט.ם'' deux fois et qui est son intériorité.
Dans ''barekh', on amène vraiment la Katnout beth de Abba et de Ima avec le cerveau de Katnout qui s'appelle ''Moah' de Hassadim'' et dans le quatrième verre au moment du Hallel, on va amener le Moah' des Guévourot de Ima qui est encore beaucoup plus petit. 
Dans la Katnout, il y a H'assadim et Guévourot, Guévourot étant plus petit que H'assadim. Ce n'est qu'à la fin que l'on apporte les petits cerveaux et au début, on amène les grands cerveaux. Ceci est d'une manière générale mais dans le détail, il y a des petits cerveaux aussi par l'union de Abba et de Ima. Et donc, ils sont aussi présents au début car s'ils viennent tout seuls après les grandes lumières, ils vont disparaître, ils vont être occultés. Ils n'auraient pas alors une place réelle. Donc on apporte une sorte de trace, de Réchimou de ces petits cerveaux. Pour cela, on les amène tout de suite après Kadesh.
 Kadesh en général est lié à la grande Gadlout, Gadlout beth, l'état parfait qui correspond au niveau du temps du premier temple, à l'époque du Roi Shlomo et aussi à l'époque du Mashiah'. C'est le niveau de Gadlout où l'homme saisit la réalité non par la perception des sens mais par l'entendement, le plus haut niveau de la foi.
 Par ce premier verre, on apporte déjà au niveau de Ima, le maximum possible. Donc c'est la H'okhma de Bina avec ''יוד.הי.ויו.הי'' et il n'y a plus de différence avec Abba car Ima ne s'applique pas pour arranger et corriger l'enfant, elle ne descend pas au niveau du Din, du jugement de la Guévoura. Cependant, il y a une trace de la part de la mère mais avec le père. Et donc dans ce cas-là, c'est une intériorité de אלהים et non une extériorité. La dimension de Kadesh qu''il faut retenir est la Gadlout de Ima.
Ourh'ats: c'est l'ablution des mains sans bénédiction. Par cette ablution, on complète le nom de ''AB'' de 72. c'est l'illumination de la H'okhma de Ima qui continue mais à un niveau uniquement de H'essed car l'eau est liée à la bonté et donc on va retirer la Guévoura qui existe au sein de Ima et on va s'appliquer à prodiguer juste les H'assadim qui font en fait l'adoucissement du petit visage où il n'y a pas de juge ni de défaut où tout est repoussé. Il n'y a qu'un adoucissement des rigueurs bien qu'elles existent, elles sont radoucies de suite par cette eau que l'on apporte avec la première ablution des mains.
Karpass: c'est la troisième étape qui est liée à l'amertume qui correspond à la Katnout Aleph de Ima. Dans le Kidoush, il n'y a que la Katnout beth où Abba et Ima sont ensemble. Alors que dans Karpass, ce n'est que la Katnout Aleph de Ima. Dans cette Katnout, il y a le niveau de H'okhma et de Bina car même cette Katnout se subdivise en quatre sous-étapes. On fait descendre le flux de la Katnout du niveau de la H'okhma qui attire avec elle Bina et Daat. Donc on fait descendre tous les cerveaux en les faisant apparaître dans l'esprit:: ''אלהים'' dans son remplissage qui fait ''אלף.למד.הי.יוד.מם'' pour H'okhma, ''אלפ.למד.הה.יוד.מם'' pour Bina, ''אלפ.למד.הא.יוד.מם'' avec le הא construit ainsi היוי pour Hassadim de Daat et enfin le הא construit ainsi היוד pour les Guévourot de Daat. Karpass correspond à l'origine de l'exil. Il y a deux niveaux d'exil qui s'expriment par deux amertumes dans le Séder: Karpass et Maror. Karpass est le niveau premier, la Katnout Aleph. Maror est d'un autre niveau, une Katnout ''intelligente'' du niveau de Léa qui correspond à la H'okhma de la Bina qui va être adoucie par la H'arosset. Donc la dureté du Maror est moins que celle du Karpass. La Katnout du Maror n'est pas intégrée dans la H'arosset et s'intègre dans l'histoire de la sortie d’Égypte.. c'est l'étape du Maguid. 
La valeur numérique des trois premières lettres ''כ.ר.פ'' font 300 qui est le remplissage par les יודים de אלהים qui est le nom essentiel de la Katnout qui rentre dans les six principes de Zéïr Anpin. Chaque Séphira correspond à dix donc six fois dix cela fait soixante qui est la valeur numérique de la dernière lettre ס. Cela correspond à tous les Moh'in de אלהים qui rentrent dans Zéïr Anpin. On voit donc une allusion à cette descente des Moh'in dans le nomכרפס. Il y a donc deux choses dans ce nom: les Moh'in et le petit visage. Il correspond donc aux rigueurs de l'enfance où les cerveaux de la Katnout alepf de Ima arrivent avec le Karpass.
Yah'ats: on coupe la deuxième Matsa en deux comme si nous prélevions la Katnout Aleph de la part de Abba. Abba et Ima étant les deux axes principaux de Pessah. L'axe de Abba commence maintenant à se révéler. En coupant en deux partie la Matsa du milieu, nous apportons juste une illumination sur la Katnout de Abba par la Ima de Abba. Car la deuxième Matsa correspond à la Bina. Par cette action, nous adoucissons les rigueurs de la Katnout de la Bina. On récupère une illumination de la Katnout du père qui va adoucir cette Katnous de la mère. Et puisque nous sommes dans la Katnout de la mère, alors c'est le nom אלהים dont la lettre ה est composée du ד et du ו. 
Pour cela, la deuxième Matsa va être coupée de la même manière d'un côté un ד et l'autre morceau en forme de ו. C'est la présence divine qui se révèle par ces deux morceaux de Matsa. Une partie de la présence divine correspond au דinitiale du mot דלות pauvreté car elle est en manque et le ו correspond à cette H'okhma ou plutôt à la Bina de Abba. Qui vient éclairer et ajouter. 
D'après le Ben Ich Haï on garde la grande partie pour le Tsafoun et d'autres décisionnaires pensent qu'elle sert pour la Mitsva de Motsi-Matsa puisque la Matsa est appelée le pain du pauvre. En fait cela correspond à la présence divine qui n'est pas encore révélée, qui n'est pas encore remplie par le ו. C'est pour cela que l'on casse la deuxième Matsa en deux morceaux, pour montrer qu'elle n'est pas complète bien que nous sommes dans les émanations hautes de la H'okhma de Abba mais nous sommes dans cette partie qui correspond à Bina et à la Chékhina.
Maguid: c'est la préparation du second verre mais on ne le boit pas si ce n'est à la fin du récit. Deux choses sont importantes dans le récit: 1/ la Matsa que nous venons de couper est la Matsa qui raconte beaucoup de choses. Le questionnement étant du niveau de la Bina et la réponse du niveau de H'okhma. Maguid est tout d'abord un questionnement. L'essentiel de Maguid est le Moah' de Bina de Ima car Maguid vient avec le deuxième verre. Les grandes lumières de Ima arrivent.
2/ le remplissage du second verre. Il y a une autre action de Gadlout Aleph de Abba et Ima. Ils rentrent ensemble pendant le récit. La Katnout Beth de Abba et de Ima rentrent aussi après le passage de ''véhi chéamda'' c'est cette foi qui nous a fait nous perpétuer dans cet exil. Il faut réveiller les noms ''א.ם ג.ל ''. La Gadlout Beth de Ima que l'on a déjà réveillé par le Kidoush, revient encore dans le deuxième verre par le nom de Sag. Mais l'essentiel est le Moah' de Bina. Kadesh et Maguid sont corollaires par H'okhma et Bina de Ima par le premier et le deuxième verre.
Pourquoi Maguid correspond à Ima plus qu'à Abba? Car les quatre coupes de vin correspondent à Ima alors que les quatre Matsot correspondent à Abba. Mais il y a un secret en plus concernant le second verre. Car il n'y a pas seulement le second verre. On prépare le second verre juste pour susciter le questionnement et par cela, on va faire rentrer aussi Abba dans le compte.dans l'histoire, on fait rentrer la H'okhma. Bina qui est le discernement, a besoin d'un support, d'un élément à partir duquel le raisonnement va se matérialiser. Ima correspond à la compréhension par contre la H'okhma ou ce que nous appelons Abba, n'a pas besoin de support. C'est la véritable histoire. Ce que l'on raconte dans Maguid, l'histoire du récit n'est juste qu'une expression que ce soit l'amertume de l'esclavage ou bien la joie des miracles ou bien les plaies, tout cela rentre dans l'histoire de Pessah'. Tout cela n'est de l'ordre que de la Bina. On ne comprend pas réellement l'événement métaphysique. En fait le récit de l'histoire n'est qu'un vêtement et grâce aux commentaires, aux questions, à cette Gadlout Aleph de Abba et de Ima, par le nom de Sag, nous allons rentrer dans l'intériorité du récit. Il y a la sagesse et la compréhension. Il y a donc l'aspect vrai de l'histoire qui correspond directement à la volonté et l'aspect de l'enveloppe à travers ''nous étions esclaves en Égypte'' ou bien ''nos ancêtres étaient des idolâtres''. La discussion étant est-ce que l'on parle d'un esclavage de la matière sur la matière ou bien c'était un esclavage spirituel, l'esclavage de l'âme. Pessah' est la bouche qui commente et c'est aussi la bouche supérieure de Ima. Car en fait la parole exprime la pensée. La pensée étant la H'okhma et la parole, la Bina. La parole coupe la pensée car si celle-ci arrive d'un seul flux, elle n'est pas compréhensible. En lui donnant les limites que sont '' מןצפך'' par le nom de Sag, la pensée devient compréhensible car c'est ce nom qui fait les coupes. Ce sont les lettres qui coupent le souffle par des lettres gutturales, labiales, dentales...ces cinq sorties de la bouche permettent la perception de cette pensée. C'est le nom aussi ''א.ם ג.ל''. c'est
lui qui fait la coupe. La chose la plus importante est de raconter l’Égypte mais en essayant au-delà des mots et au-delà das lettres de comprendre ce qui s'intègre dans ces lettres et qui révèle en fait la pensée divine qui est d'abord avant tout de se dévoiler et de sortir des limites de la création. Même si la création est la Bina, c'est la Ima comme il est dit ''au commencement a créé Élokim''. Mais là, nous rentrons dans l'intériorité de l'intériorité pour dévoiler le nom ''Sag'' de la Gadlout Beth. Donc cette Gadlout Beth dévoile plus que la Gadlout Aleph et c'est pour cela que dans Maguid, on aura cette Gadlout Beth même si c'est le nom ''Sag'', il a une révélation plus grande que le nom ''Ab''.
Roh'tsa: on boit la deuxième coupe de vin et on rentre dans tout ce qui va toucher au père, à Abba. Il ne fait que s'infiltrer comme on voit avec la Matsa que l'on cache et que l'on garde une partie. Il est aussi dans le Maguid. Avant le Motsi, il y a encore une action au niveau de Ima car c'est encore l'eau qui est l'adoucissement. À ce moment, il faut concentrer les lettres הי de Sag, vingt fois. C'est l'illumination de Bina alors que dans les premières eaux, c'est l'illumination de H'okhma car nous sommes maintenant dans la Bina de Ima depuis le Maguid. Cet adoucissement va toujours dans les Guévourot. Z-A, le petit visage se lave, il rentre dans le Mikvé et retire les rigueurs qui restent encore.
Motsi: c'est la première bénédiction sur la première Matsa qui correspond à la H'okhma de Abba et la seconde bénédiction pour Matsa correspond à la Bina de Abba. Donc ici, nous avons H'okhma et Bina qui sont les deux cerveaux du père. Avec le Motsi, on ajoute une Katnout Aleph de Abba. C'est אלהים avec leה construit avec le ד et le י. Et c'est aussi la Gadlout Beth de H'okhma de Abba par le nom Sag. Alors que dans Matsa c'est Bina de Abba qui commande. Au moment du Motsi, on a ces deux cerveaux de Abba ensemble alors que dans les coupes de vin, ces deux cerveaux sont séparés. Pour cela, à ce niveau, nous donnons deux morceaux de Matsa en même temps, un morceau pour le Motsi et un morceau pour la Matsa. Dans toute la Torah, il n'y a qu'un seul commandement de consommer, c'est au sujet de la Matsa. Au même niveau que la consommation des sacrifices par les Kohanim au temple. À Pessah', c'est la réparation du corps dit le Ramh'al. Le soir du Séder, nous préparons aussi le corps à recevoir cette lumière et la Matsa correspond à cette réparation du corps afin qu'il puisse recevoir cette lumière enfouie dans la consommation de la Matsa.
(Koreh': c'est le Daat par la Matsa du milieu qui est coupée en deux. On va faire rentrer les H'assadim et dans Tsafoun, on va faire rentrer la partie des Guévourot.)
Maror: après la Matsa, (H'okhma et Bina), il y a le Maror qui ne correspond pas directement à Abba et à Ima mais il est certain qu'il y a une relation avec Ima par Léa qui est la Malkhout de Ima. Léa est la partie inférieure de Ima et c'est elle qui rentre dans l'histoire avec le Partsouf de Israël et de Yaacov surtout. Lorsque Yaacov grandit, il obtient Léa qui correspond aux Moh'in. C'est le Daleth des Téphilin. C'est l'élimination de la H'okhma en arrière. Cela correspond à la mère qui descend en bas. C'est cela le mystère de Léa. Léa comme Ruth correspond à cette illumination qui vient du côté arrière pour illuminer ce que l'on ne voit pas. Maror représente les rigueurs et la H'arosset représente l'adoucissement de ces rigueurs. La H'arosset correspond à deux choses. C'est l'association de deux noms ''H'ass'' et ''Ruth'' ''חרוסת'' se décompose ainsi ''חס'' et ''רות''. Le mot ''חס'' veut dire ''חכמה סתימאה '' le mystère des Moh'in de '' אהיה..יהוה..אהיה'' dont la valeur numérique est 68. ce sont tous les Mohin qui adoucissent Ruth ''רות'' qui est en fait Léa. Le rapport entre Ruth et Léa sont les larmes. Le H'arosset est l'adoucissement de ces larmes mais cela correspond aussi à la terre glaise, à la boue pour la fabrications des briques. Léa est l'intériorité de la Chékhina. À travers le Maror, se révèle le nom ''אל ה''' qui fait לאה, Léa. טיט étant la valeur numérique du remplissage de MA qui sont les lettres ''ודאאוא'' car טיט est l'association de deux fois יט qui représente Léa et Rah'el. Le Maror est en fait une amertume qui est transformée. La joie comme la perfection est la transformation du mal en bien. La perfection n'est pas le bien, la joie n'est pas le bien, la joie et le bien parfait, c'est le mal qui se transforme en bien. La vie de Léa est une vie d'amertume comme celle de Ruth et de Tsipora. Tsipora est une âme qui tombe dans la maison d'un prêtre païen qui est Yitro. Léa est réservée pour Éssav. Ruth aussi se marie avec Mah'lon qui meurt en exil. Elle a goûté à la royauté et elle retourne dans l'amertume pour enfin se marier avec Boaz.
Koreh: il représente le Daat qui est au milieu et non en bas de H'okhma et de Bina. D'après le Ari, le Daat est au milieu. La Matsa du haut est H'okhma, la Matsa du milieu est Daat et la Matsa du bas est Bina. Comme le cerveau humain où les deux hémisphères représentent Hokhma et Bina et le cervelet Daat qui se décompose en deux parties. Donc cette Matsa du milieu va s être partagée en deux, une partie va rester sur le plateau et une autre va être cachée. Donc Koreh' représente le cerveau des H'assadim de Abba. Et dans ce cerveau, il y a deux choses: la Katnout Aleph de Hassadim de Abba par le nom ''אלהים'' construite avec le ה qui est formé de trois ו. Et on va aussi le mélanger avec le cerveau de la Gadlout Beth des H'assadim représenté par le nom de Ma qui vont aussi s'associer avec le nom qui représente les Guévourot qui est le nom Ben. Donc il y aura à réveiller ''יוד.הא.ואו.הא'' avec ''יוד.הה.וו.הה'' car les H'assadim et les Guévourot sont inclus l'un dans l'autre. Le premier principe de cette Matsa du milieu est la partie droite du Daat. C'est ce qui arrange toute la droite du corps.
Shoulh'an Orekh': la table dressée où commence l'union car la table est considérée comme une sorte d'unification. Le repas qui va être consommé, va permettre à Abba et Ima d'un côté et Zéïr Anpin et Noukva de l'autre côté (même si d'après le Ari Zal, l'union ne va se faire qu'à Shavouot et tout ce temps du Omer est une préparation) de s'unir car cette nuit de Pessah' il va y avoir la plus grande des illuminations des 50 degrés de sagesse qui va se révéler. En vérité, ce n'est juste qu'une préparation à l'union qui va se faire à Shavouot.
Tsafoun: à la fin de repas, on sort le dernier cerveau qui est celui de Guévourot de Abba. C'est la Katnout Aleph de Abba avec le nom אלהים où leה est composé de trois ו. Et il y a aussi la Gadlout Beth des Guévourot de Abba qui s'infiltre avec la Katnout A leph et qui entraîne aussi la Gadlout Beth de H'assadim avec lui en réveillant ainsi le nom de Ben d'abord puis celui de Ma ensuite ainsi:
יוד.הה.וו.הה et יוד.הא.ואו.הא.
Nous voyons que lorsque nous réveillons les niveaux les plus grands, on amène en même temps les niveaux les plus petits et vice-versa, en réveillant les niveaux les plus petits, on amène les niveaux les plus grands.
Barekh': c'est la troisième coupe de vin. C'est le cerveau des H'assadim de Ima. C'est le réveil de la Gadlout Aleph des Guévourot de Abba et de Ima. ''יוד.הה.וו.הה'' puis ''יוד.הא.ואו.הא''.
Hallel: c'est le cerveau des Guévourot de Ima. C'est le réveil de la Gadlout Aleph des Guévourot de Abba et de Ima par les noms ''יוד.הא.ואו.הא..''et ''..יוד.הה.וו.הה'' de Abba et ''יוד.הא.ואו.הא..''et ''..יוד.הה.וו.הה'' de Ima. Et la Katnout Beth des Guévourot de Abba et de Ima qui sont ''ע.ד'' avec ''עה'' avec la Gadlout Beth des Guévourot de Ima qui sont ''יוד.הה.וו.הה'' et
''יוד. הא.ואו.הא''.
Il faut comprendre encore une fois que cela soit la H'okhma ou la Bina, ils ont deux Gadlout et deux Katnout et on les disperse avec les grands cerveaux. On commence avec l'axe principal de Ima et de Abba de leur plus haut niveau puis Abba dans son petit niveau et après Ima dans son petit niveau. En général, c'est le contraire, c'est d'abord Ima qui donne les petits cerveaux et après commence la Gadlout. De même avec le père, on commence avec le moussar, les épreuves qui sont la Katnout et après viennent les bontés de la Gadlout qui sont l'amour, la sagesse etc...alors que cette nuit, on commence différemment d'abord par la Gadlout puis vient la Katnout.

Rav Mordékhaï Chriqui 5776
Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire