dimanche 6 mai 2018

L'essence de la Torah: la traversée de la mer



L'essence de la Torah: la traversée de la mer

Il est écrit dans Job: « c'est alors que Dieu a contemplé la sagesse et l'a disposée selon les enjeux de l'histoire». Le Ramh'al explique qu'il y a une sagesse, une connaissance de Dieu qui est conçue pour la conduite du monde selon le but ultime de la création, ce but étant la révélation de la souveraineté divine. Dieu a prédisposé cette connaissance et l'a arrangée selon les actes et les événements des hommes c'est-à-dire selon la récompense et la punition. Il y a une connaissance suprême, une sagesse qui est cachée et qui est prédisposée selon l'histoire des hommes.
Dans Adir Bamarom, le Ramh'al explique que la Torah a plusieurs permutations. Les lettres telles qu'elles sont écrites dans la Torah, peuvent être associées de différentes manières. Les mots que nous avons aujourd'hui dans la Torah, expriment une histoire d'événements particuliers. Il y a une direction divine de l'éternité qui s'est habillée dans l'histoire des hommes. Tous les événements racontés dans la Torah ne sont en fait que des habits, des enveloppes qui cachent des enseignements profonds, des mystères divins. La Torah ne nous rapporte pas tous les événements qui se sont passés depuis le premier homme jusqu'à maintenant, elle ne nous a rapportés seulement quelques événements qui correspondent à des enseignements ésotériques. Il y a une pensée cachée que l'on appelle ''le conseil profond'' qui va s'habiller à travers des histoires et des événements. En vérité tous les événements qui sont rapportés dans la Torah, sont en fait des pensées divines. Il y a deux manières de comprendre la Torah: soit en tant que morale soit en tant que loi. Au-delà de ces deux aspects, il y a une autre approche de la Torah. Ces deux premiers aspects révèlent une approche anthropocentrique de la Torah où l'homme en est son centre. L'homme alors entre dans cette Torah pour une élévation singulière mais il y a un autre aspect où Dieu en est le centre où tous les événements ont une caractéristique universelle dans la réparation du monde. Donc dans chaque événement décrit dans la Torah, il y aura un aspect singulier exotérique et un aspect universel ésotérique.
À propos de l'ouverture de la mer à la sortie d’Égypte, il est écrit: « et Israël a vu la grande main de Dieu...» que signifie ''la grande main de Dieu''? Un maître dit qu'ils ont vu le mystère de la création, la cause originelle de la création et un maître dit qu'ils ont vu le mystère du chariot, le mystère de la direction divine, comment Dieu dirige le monde. Ils ont vu comment Dieu dirige le monde jusqu'à la fin des temps. C'est la ''déchirure de la fin'' où Dieu retire les principes de la temporalité afin de les faire accéder à l'éternité. À l'ouverture de la mer, le peuple d'Israël va vivre la plus grande expérience, il va descendre dans le mystère du chariot, il va descendre dans le plan divin. Lorsqu'un prophète descend dans le chariot divin, la '' Merkava'', il voit en vérité les événements qui ne sont pas encore arrivés dans le temps. Mais les enfants d'Israël en traversant la mer, ont vu plus que ce qu'un prophète peut voir, ils ont vu la souveraineté de Dieu dans l'existence. Il est le seul être nécessaire qui est la cause et l'origine de tous les êtres. Mais il y aussi un autre aspect de son unité qui est l'unité dans sa gouvernance, il est unique dans le pouvoir, unique dans la direction des événements. Il n'y a qu'une seule volonté qui commande le tout. Toutes les volontés de tous les hommes, de toutes les créatures dépendent de sa volonté unique. Il est UN dans l'existence et UN dans la volonté. Dans la traversée de la mer, les enfants d'Israël ont saisi l'unicité divine dans sa complétude parfaite. Croire en Dieu n'est pas seulement croire en une cause première mais c'est aussi croire en une cause unique dans les événements de l'histoire. L'histoire n'est pas seulement un carrefour d'événements car il y a à travers ces histoires de la Torah, la révélation de Dieu. Chaque événement et chaque commandement de la Torah, exprime un aspect de Dieu. Pour le Ramh'al, toute la Torah ne parle que de Dieu. Toutes les lettres de la Torah ne forment que des noms de Dieu. Tous les noms de personnages dans la Torah sont en fait des noms d'un aspect de la divinité qui s'exprime dans les mondes spirituels.
À l'ouverture de la mer, il y a une révélation divine de tous les événements. Dieu a voulu graver dans le cœur d'Israël la croyance en un Dieu unique. Par cette révélation, Dieu a montré qu'il n'y a rien d'autre que lui, quelque soit la nature des événements. Tout ce que Dieu a créé, il ne l'a créé que pour sa gloire. À la fin des temps, à la résurrection des morts, tous les événements et toutes les créatures depuis la genèse jusqu'à la venue du Messie seront révélés comme les morceaux d'un puzzle et par cela, il sera révélé qu'il n'y a qu'une seule et unique volonté, la révélation de l'unité divine. C'est ce niveau de perception que les enfants d'Israël ont perçu au moment de la traversée de la mer.
Celui qui se contente des histoires exprimées par la Torah, ne rentre pas à l'intérieur du palais divin. Les histoires ne sont qu'un support extérieur pour atteindre l'intériorité des événements. À travers les actions libres des hommes, Dieu va exprimer sa volonté. Derrière l'extériorité des événements de l'histoire, il y a toujours un conseil profond dirigé par Dieu. C'est cela le libre-arbitre, avoir l'impression d'être décideur mais en fait, par notre action, Dieu réalise sa propre volonté qui est de se révéler, le but ultime de la création.
Au delà d'être un serviteur de Dieu en voulant accomplir ses commandements, la Torah est un terrible moyen pour se rapprocher de Dieu. Par la connaissance, l'homme va s'unir à Dieu ou plutôt, il va se fondre en lui, devenir UN comme un homme qui s'unit avec sa femme.

 Rav Mordékhaï Chriqui 5776
Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire