lundi 25 mai 2020

Les 138 Portes de la Sagesse 31/138

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 31

Chapitre 4 - Porte 31 - Adam Kadmon et ses ramifications

Porte 31 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita



Nous allons commencer le thème de Adam Kadmon, l'homme primordial. La première structure ou le premier ordre où la lumière émanée a été établie est de l'ordre des dix Séphirot. Ces dix Séphirot vont être établies selon une structure: le Kéter en haut, la H'okhma à droite, la Bina à gauche au niveau de la tête puis H'essed et Guévoura au niveau des bras , Tiphéret au niveau du thorax, Netsah'-Hod les jambes et Yessod la Brith et Malkhout l'intégration de tout. C'est une structure au niveau de l'être humain et c'est pour cela, qu'elle est appelée ''Adam Kadmon" qui correspond à une disposition des Séphirot. 

C'est un plan des Séphirot qui est appelé ''A-K'', Adam Kadmon. C'est aussi l'ordre établi par le Tétragramme ''י.ה.ו.ה'' où le ''י'' a une pointe qui correspond au Kéter, le corps du ''י'' c'est la H'okhma, le ''ה'' c'est la Bina, le ''ו'' c'est Zéïr Anpin constitué des six Séphirot ''H'essed-Guévoura-Tiphéret-Netsah'-Hod-Yessod'' et le ''ו'' c'est la Malkhout. Dans ces quatre lettres du Tétragramme, il y a aussi l'ordre des dix Séphirot. Mais il faut savoir qu'il y a d'autres ordres, d'autres structures. Il y a une multitude d'ordres qui sont tous soumis sous l'ordre suprême qui s'appelle ''י.ה.ו.ה'' ''AVAYA''. Cet ordre de Adam Kadmon sera étudié selon le mystère des quatre lettres.
Le A-K unifie le Kav et le Réchimou et fait les Séphirot. A-K est un plan, une structure, ce n'est pas les Séphirot car elles existent déjà et A-K vient organiser celles-ci. 
Le Ramh'al appelle ''Adam Kadmon'' l'ordre, le premier ordre. (celui qui a un ordre a tout dans sa vie, le mal ne s'insinuant que dans le désordre). Pour cela dans cet ordre primordial, il n'y a pas de place au mal. C'est le monde futur, l'éternité. A-K est la conduite du monde futur, la direction dans la perfection. D-ieu a créé la direction du monde futur avant celui de ce monde.

Explication: 
Tous les autres mondes sont de l'ordre du Réchimou. Ces arbres sont la racine de certains mouvements, de certaines actions dans le monde. Ils sont appelés les ''enveloppes'' qui ont des ramifications dans ce monde. Chacune de ces ramifications à sa particularité, son identité. Alors D-ieu a établi un ordre suprême à qui il a donné les pleins pouvoirs. L'ordre qui va recevoir le pouvoir est la ''AVAYA''. Les autres forces sont des noms qui sont des qualificatifs, les attributs d'un aspect mais l'ensemble est dans un ordre que l'on appelle ''A-K''. les autres arbres ne sont que des enveloppes à cet ordre. Elles n'ont une réalité que par cette artère et ce n'est qu'ici que se fait l'action, le mouvement et ce n'est que de A-K que vont sortir les mondes inférieurs et les créatures et vont recevoir leur direction. Et ce n'est qu'à ce niveau où il y a le service divin. 
On n'a pas le droit de s'attacher à une autre force tel que Élokim, Chadaï ou Élione même si c'est un attribut de D-ieu.
Nous n'avons que le nom ''AVAYA''. C'est notre service, servir le nom ''AVAYA'' et uniquement ce nom. Tous ces attributs ne sont que des enveloppes à ce plan. Cet arbre est constitué des quatre lettres du nom ''י.ה.ו.ה''. il englobe tout depuis la tête de Adam Kadmon jusqu'à la fin du monde de la Assyia, un tout, une pièce unique. 
Toute la Kabbala du Ari Zal ne parle que de cela. Et autour de lui, il y a comme des enveloppes que sont ces mondes indéterminés dont nous avons parlés mais attention, ils n'agissent pas de même qu'un vêtement n'agit pas par rapport au corps. C'est le corps qui agit habillé. Ainsi cet arbre agit au sein de ces vêtements.
 À quoi sert ces vêtements? En vérité, il y a le déclencheur qui sort du potentiel à l'acte mais ce sont les enveloppes qui dominent. 
Ce déclencheur agit selon les forces de ces revêtements. Il sort leurs forces en acte. Eux-mêmes ne peuvent agir. Le déclencheur est uniquement A-K et non ses revêtements. Tous ceux qui servent et qui reçoivent, ils ne reçoivent qu'à partir de A-K pour au final recevoir de ces mondes que sont les enveloppes.
 Ces mondes vont faire partie de la réalité de ces créatures. 
Du rayonnement de la splendeur de A-K, vont sortir tous les quatre mondes ''Bryia-Yetsira-Assyia''. Ces mondes inférieurs ont aussi une expression dans les différents mondes supérieurs. Le chariot divin dans cet arbre représente quatre faces qui sont chacune un monde en soi. À l'intérieur de ce chariot céleste, il y a tout le système des dix Séphirot. Et tout le reste ne sont que des attributs d'une dimension. 
Ce qui domine n'est que le nom ''AVAYA''. Le principe de notre travail n'est que dans la ''AVAYA'' et même les autres chariots célestes, les autres mondes sont tous soumis à cette ''AVAYA''. 
Les autres arbres, les autres plans sont de l'ordre du Réchimou. Mais pour établir la totalité de la multiplicité afin de retourner à l'unité, cela ne peut se faire que par l'arbre de la AVAYA. Il n'y a qu'un seul arbre qui peut amener jusqu'à l'origine, jusqu'à la source première, c'est Adam Kadmon. Il va lui-même diriger le septième, huitième jusqu'au dixième millénaire jusqu'à l'infini. Les autres mondes ne sont pas apparemment dans l'unité car ils représentent un aspect du plan, un aspect d'une Séphira. 
Mais il y a un arbre qui fait l'unification de toutes les Séphirot et de tout l'organigramme d'une infinie multitude par le nom ''AVAYA'' dans le sens du retour du mal au bien afin de révéler qu'il n'y a qu'une seule réalité. Cela correspond à l'ordre unique que D-ieu établi sur toutes les autres enveloppes car dans A-K car nous percevons l'enchaînement dans les enveloppes. Même à notre niveau, celui qui ne comprend pas l'enchaînement des événements, perçoit le bien et le mal dans chacun d'eux. 
Celui qui voit le but final, seul le bien lui apparaît où tout revient à l'égalité à l'unicité car la AVAYA n'a aucun changement. Ce nom correspond à l'unification et c'est cela notre foi, percevoir que le Mal n'est qu'illusoire et n'a pas de réalité propre. ''que viennent le roi et Aman aujourd'hui'' ''יבא המלך והמן היום'' les initiales des mots de cette phrase forment le nom ''י.ה.ו.ה'', le nom AVAYA où le mal et le bien ne sont qu'UN car tout sort d'une racine unique. 
En fait les nations sont trompées par les enveloppes. Elles voient des dieux étrangers, ''אלהים אחרים'', sa valeur numérique est ''משה'' ''Moshé''345, celui qui vient casser ces dieux étrangers en révélant ''Je suis AVAYA ton dieu qui t'a fait sortir d’Égypte''. Amalek ''עמלק'' sa valeur numérique est 240 la même que ''אל אחר'' ''autre dieu'', le mal, le hasard, l'autre côté. La foi d'Israël est qu'il n'y a qu'une racine, la tête de A-K. Et même si nous voyons dans le monde le contraire de cette vérité, la foi d'Israël est ainsi, tout est dirigé par le tétragramme, le nom AVAYA, ''j'étais-je suis-je serai''. ''le temps c'est moi'' dit l'éternel.
 La libération ne dépend que de ces lettres car par l'unification de ces lettres s'établissent les événements dans ce monde et donc la révélation de l'unité. En vérité dans la direction, il y a un ordre pour chaque événement mais derrière tous ces ordres, il y a la AVAYA. Il y a un arbre pour chaque chose mais le principe de la direction est dans l'ordre du nom AVAYA. 
Toutes les difficultés du monde au niveau universel, au niveau des peuples, au niveau de l'individu, ne se matérialisent qu'à cause d'un manque dans la foi. Il faut savoir que tout fonctionne à partir de la AVAYA. Les enveloppes sont aussi une réalité apparemment indépendante. La conduite du jugement est une enveloppe qui est représentée dans le chariot céleste.
Mais le début de toute la transcendance vient de A-K et la fin est ''A-B-Y-A''.
Si nous disons que A-K est les dix Séphirot, à quoi servent les enveloppes? 
Afin de distinguer un détail d'une Séphira en particulier.
Par exemple: la Malkhout du Kéter de la H'okhma qui devient lui-même un arbre qui est une représentation d'un élément, détail d'une Séphira parmi les dix. Et donc, il n'y a plus l'unification. Il y aurait juste un détail. Il y aurait une réalité ici mais cette réalité ne s'exprime en bas que par A-K. Quand il se réveille, il a sa correspondance et celui-là s'habille avec lui . Le détail qui va se révéler n'est qu'une enveloppe de A-K. Mais effectivement, à ce moment précis, la réalité n'est pas percevable et donc elle est dénigrée comme tous les événements négatifs qui se sont passés dans la direction divine car en fait on les perçoit séparés et seuls, ils ne sont pas bons. Mais en les réintégrant au sein de l'unification, au sein de A-K, la véritable perception des événements va se révéler c'est-à-dire le bien parfait. 
Il y a donc deux manières de percevoir les événements: soit en matérialisant chacun de ces détails, chacune de ces ramifications de ces Séphirot qui sont en eux-mêmes des arbres, des mondes séparés soit en les réintégrant dans l'arbre originel qu'est A-K et qui est dirigé par le nom AVAYA. Tout ce qui se révèle dans le monde jusqu'aux idées et même la moindre pensée ne sont que des enveloppes, des forces qui ont l'air séparées en apparence mais qui sont toutes liées à l'arbre qu'est ''Adam Kadmon'' qui en vérité n'est dirigé que par le nom AVAYA.
 Car cet arbre est la racine de la totalité de toutes les dix Séphirot. C'est l'unité absolue. Le nombre de dix est le nombre de la perfection, l'unité même des dix Séphirot. Dans ce nombre de dix, il y a la réparation universelle y compris le retour du mal au bien. Adam Kadmon est l'arbre essentiel de toute la direction qui correspond à la AVAYA et il y a autour de lui des arbres de l'ordre de l'infini, des plans divins qui sont des aspects du Réchimou. 
Ce n'est que Adam Kadmon qui dirige et le reste n'a qu'un titre d'enveloppe. Seul cet arbre que l'on appelle ''arbre saint'' correspond aux dix Séphirot fonctionnant ensemble. Il y a ce niveau une unification des dix. Alors qu'au niveau des autres arbres, il n'est révélé qu'un aspect d'une Séphira. Tel que la Guévoura de la H'okhma qui peut se définir dans un arbre avec plusieurs mondes. Et chaque arbre correspond à un aspect ou un aspect d'un aspect d'une Séphira. Cela peut être la Malkhout de la Guévoura de la Bina qui se trouve dans la H'okhma du Kéter.... et donc, il y a une multitude de possibilités. 
Mais il y a un arbre qui unifie toutes les possibilités qui s'appelle Adam Kadmon qui est le plan ''prototype'' qui va se réaliser dans toute l'histoire. Il est certain que toutes ces enveloppes, tous ces plans ne peuvent gouverner tout seul sous forme d'aspect individuel. Lorsque nous parlons du nombre, cela ne correspond pas à une essence mais un accident. 
Lorsque nous comptons dix pommes, est-ce que cela change la nature de la pomme? Non car le nombre exprime une quantité mais cela ne touche en rien sa nature, le nombre ne peut changer une pomme en orange donc c'est un accident. Il se distingue du sujet même. Et donc à priori, le fait de dire que l'arbre de Adam Kadmon correspond aux dix Séphirot n'apporte rien à la nature des Séphirot! 
Cela ne veut donc rien dire. La première Michna du livre de la création s'exprime ainsi: ''dix et pas neuf, dix et pas onze''. Dix étant une idée très puissante. Que représente alors ce nombre de dix?
Ce nombre est la nature même des lois de toute la direction divine. Cependant, la conduite ne sort qu'à partir de ces lois. Parfois la direction va être selon une loi avec ses détails et parfois avec une autre loi et ses détails, les possibilités étant nombreuses. Et parfois, on va aller d'après la somme de toutes ces lois en même temps et non selon les détails. En vérité, il y a deux sortes de nombre, un nombre qui correspond à un détail et un nombre qui correspond à la totalité. Lorsqu'un nombre correspond à la somme, cela touche alors à l'essentiel. Le nombre peut devenir un but.
 Une assemblée de dix personnes permet de commencer la prière. Avant ce nombre, la prière communautaire ne peut se faire. Dans certains domaines, le nombre correspond à quelque chose d'essentiel et parfois, le nombre est un détail. Le nombre en tant que finalité devient essentiel dans la nature des choses. Il y a le nombre en tant qu'accident qui n'interfère pas dans la nature de ce qui est compté et il y a le nombre qui correspond à la plénitude de ce qui est compté. Les enveloppes qui sont autour de Adam Kadmon correspondent à des détails. L'action universelle se fait par les dix Séphirot en même temps. 
Celui qui se trouve dans la réalité du service divin qui correspond à l'ordre de dix, alors en vérité, il fait agir le tout
Par son rapport avec D-ieu, du bas vers le haut et du haut vers le bas, il fait tout tourner alors que les autres n'attaquent qu'un détail, qu'une situation. Par contre dans cette voie de Adam Kadmon jusqu'au plus bas de la réalité, il y a tout le temps une totalité.
 C'est ce que le Ramh'al appelle la ''conduite universelle''. Chacune de nos actions devient universelle. Alors qu'en général, chacun pense et agit pour soi mais en vérité, le maître du monde fait tourner le tout. Et ceux qui ressentent ce tout, font partie du Tikoun universel de façon active, ce sont de grandes âmes
D-ieu les utilise pour la réparation universelle. Adam Kadmon agit dans l'ensemble et avec l'ensemble, pour cela , le nombre dix n'est pas insignifiant, il est le nombre universel dont on a besoin. Tous les détails s'insèrent dans ce compte. 
Le Zohar affirme que si un compte de dix personnes réclame le Mashiah', de suite, il arrive car un groupe de dix personnes peut amener la libération, il peut amener la direction divine à une perfection.C'est cela la réparation, c'est l'ensemble de toutes les directions particulières.
 Le Ramh'al explique que si le monde était dirigé par la direction de la récompense et de la punition, il y aurait un monde immuable avec des justes d'un côté et des mécréants de l'autre car cela ne serait que la révélation d'un détail. Mais lorsque nous percevons une interaction entre toutes les forces, entre toutes les conduites, entre toutes les enveloppes, le Tikoun se fait et même avec les événements qui nous paraissent absurdes.
 Et c'est cela l'ordre de la forme de l'homme primordial qui correspond aux dix Séphirot. Imaginons l'interaction entre tous les membres d'un corps qui apparemment agissent seuls mais qui en fait sont gérés par une force supérieure qui relie le tout. Un bras, une jambe, un œil, une pensée en apparence agissent indépendamment mais en vérité, leur action est gérée par un aspect général de l'être humain. 
Tous travaille en même temps, il faut voir l'ensemble et c'est cela la réparation. Ce que l'on appelle la forme de l'homme c'est en fait la cause et non l'effet. Le nom d'homme ''אדם'' est un nom à priori qui a la même valeur numérique de 45 que le nom ''מה'' dans son remplissage qui est ''יוד.הא.ואו.הא''. Lorsque l'on parle de ''אדם'', on parle de la perfection de l'ordre du nom de ''מה''. Ces quatre lettres simple du tétragramme ''י.ה.ו.ה'' deviennent dix lorsqu'elles sont remplies ''יוד.הא.ואו.הא''. C'est le premier ordre que D-ieu a créé, Adam Kadmon. 

Mais que désire D-ieu de ce Adam Kadmon?
Car en fait c'est un système qui nous relie à lui, qui engendre la création et qui la dirige vers la perfection.
 Mais est-ce que l'on doit s'arrêter là? 
Le maître du monde a établi un ordre suprême qui domine sur tous les détails et qui forme cette unité mais il a fait aussi d'autres ordres. Les événements ont deux racines, une racine au niveau des détails et une racine supérieure lorsque tout s'ordonne sous le nom. Il y a une réalité du NOM où tous les événements sont englobés. Ces deux plans appelés A-K et les enveloppes sont deux causes qui ne sont pas parallèles. Tous ce qui se renouvelle au niveau des détails s'insère selon l'ordre. 
Prenons l'exemple de ''TANETA'' qui sont les initiales hébraïques de ''Taamim-Nékoudot-Taguim-Otiot'' , les notes, les points, les couronnes et les lettres: le Ari Zal dit que cela correspond aux quatre remplissages du nom ''AVAYA'' qui sont ''AB-Sag-MA-BEN''. Ils sont mis en parallèle mais d'après le Ramh'al, cela est faux. ''TANETA'' ne vient pas de ''AB-SAG-MA-BEN'' car ils sont quatre genres de réparation qui sont en vérité dans le monde de la Atsilout et non dans Adam Kadmon alors que ''AB-SAG-MA-BEN'' sont dans Adam Kadmon.
 On utilise des termes qui sont en bas pour signifier quelque chose qui est en haut.
 Les Otiot, les lettres qui sont les actions, correspondent à la conduite de Zéïr Anpin et Noukva qui sortent de Ima. Ima correspond aux Nékoudot, aux points et aux Taguim, aux couronnes. 
Taguim est lorsque que Ima est au-dessus de Zéïr Anpin et Noukva, comme la couronne qui est au-dessus de la lettre et qui ne se sépare pas de Zéïr Anpin et de Noukva. Mais Ima en tant que Nékoudot qui sont les voyelles correspond à la direction de Zéïr Anpin et Noukva comme les voyelles qui dirigent les lettres.
 Les Taamim, les notes, correspondent à la H'okhma. 
Puisqu'en bas maintenant, les choses sont subdivisées selon cet ordre, alors TANETA va se rattacher à l'ordre suprême qui s'appelle ''AB-SAG-MA-BEN'' et non comme les gens pensent que TANETA est ''AB-SAG-MA-BEN''. 
TANETA est par rapport à Abba, Ima, Zéïr Anpin et Noukva qui sont dans le monde de la Atsilout. Seulement tout ce qui se passe en bas à partir de Atsilout, doit se conformer à ce ''AB-SAG-MA-BEN'' qui est dans Adam Kadmon, à cet ordre suprême qui s'appelle ''י.ה.ו.ה''.

TANETA correspond à une structure principielle qui s'appelle ''AVAYA''. Il y a donc une haute structure et tout ce qui se passe dans tous les mondes doit s'organiser et se conformer à cette situation, à cet ordre ''AB-SAG-MA-BEN''.
De même, les lumières qui sont de l'ordre de ''Ozen-H'otem-Pé-ayin'', ''oreilles-nez-bouche-yeux'', les oreilles correspondant au youd, le nez au ''Hé'' la bouche au ''vav'' et les yeux au ''Hé''. Tout cela dépend comment ils s'organisent mais cela ne veut pas dire que les oreilles sont le ''youd'' du tétragramme... cela veut plutôt dire que dans cette structure, les oreilles correspondent au ''youd'' mais dans une autre structure, les oreilles peuvent sortir d'une autre lettre du tétragramme. Ce ne sont que des correspondances et non d'éléments qui sortent d'autres éléments. Comme Atsilout qui correspond au ''Youd'', Bryia qui correspond au ''Hé'', Yétsira qui correspond au ''Vav'' et Assyia qui correspond au ''Hé''. Mais même dans Assyia, il y a quatre niveaux de création: le minéral, le végétal, l'animal et l'homme qui correspondent aussi au tétragramme dans une certaine structure. L'homme correspondant dès fois au ''Hé'' et des fois au ''Youd''. Cela dépend de quelle structure nous parlons. La structure change d'un programme à un autre. Mais toutes ces structures dépendent du nom AVAYA.



Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja

Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/





Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire