Adir Bamarom

Adir Bamarom (la Puissance des Hauteurs) - Introduction



Ce livre est aussi appelé '' l'explication de la Idra rabba'' où le Ramh'al a introduit tous ses enseignements nouveaux de tous ses autres livres.
« rabbi rabbi SHIMON à ses amis: ''jusqu'à quand va t-on se tenir isolés sur un seul pilier?''» tout le monde tient uniquement sur l'étude de Rabbi Shimon. Il doit révéler maintenant sa Torah. Seul, il connaît cette Torah qui provient de ce Yessod. Il est le Tsadik, le Yessod lui-même et tous les autres sages du monde ne sont considérés que comme des ânes. Mêmes s'il sont remplis de Mitsvot, ils se conduisent dans leur Émouna, bien qu'ils connaissent leur créateur selon les vanités de ce monde.

Le Ramh'al explique au départ ce qu'est le Zohar: le livre du Zohar fait parti des plus grandes réparations qu'il y a eu dans le monde. Il y a eu plus de dévoilement dans le Zohar qu'au moment du don de la Torah. Sur Rabbi Shimon, il est dit « celui qui suit son chemin, suit le chemin de Dieu».
Le Ramh'al voit dans la destruction du temple (9 AV), l'interruption de la sagesse divine, de la révélation divine. Même un inculte qui rentrait dans le temple, recevait l'esprit divin. Mais après la destruction, nous ne sommes qu'au niveau d'écrire des livres: la Michna, le Talmud, le Midrash....avant la destruction du temple, il n'y avait besoin d'aucun livre. Toute la transmission se faisait à l'oral.
La réparation ne peut se faire que par la H'okhma qui est la révélation de la Émouna mais en exil, cette révélation ne se fait pas de manière droite mais par le moyen du mal. Alors la lumière ne va se percevoir que par l'obscurité, le Tikoun ne va se faire que par l'épreuve. Il y a une autre sorte de Tikoun qui se fait lui, par la lumière elle-même directement. Chaque révélation de la Torah dans son temps spécifique tels que la Michna, le Talmud, le Midrash est un Tikoun pour le moment spécifique. Mais la réparation principale est le Zohar, la réparation de tous les temps qui est l'intériorité même de toutes les sagesses, de la création, de tous les mondes.
Le sens simple n'atteignant que l'extériorité du Tikoun. C'est du Yessod que s'épanche la bénédiction divine qui va engendrer. La parole est aussi appelée ''Yessod'' qui elle aussi épanche la H'okhma qui elle aussi est appelée ''Yessod''. Rashbi étant le canal et le Zohar étant la goutte qui provient du Yessod supérieur et qui est en elle-même le Tikoun qui va révéler l'épanchement bénéfique. Pour cela, il est appelé le ''Zohar du firmament'', la goutte provenant du Yessod de Ima. Toute direction, tout événement se produit par l'intermédiaire d'une union, d'un Zivoug, deux degrés s'unissant qui vont engendrer par cette union, un épanchement. Lorsque par un mérite, cette goutte issue de cette union arrive jusqu'au monde inférieur et c'est Rasbi qui a mérité d'être le canal d'épanchement de ce Tikoun, alors il a écrit le Zohar. Mais le Tikoun ne fut pas complet, il a fallu le Ari Zal, et enfin le deuxième Zohar (Zohar Tinyana) écrit par le Ramh'al. Le but du Zohar est d'amener la délivrance, la Guéoula. La fin de la délivrance étant le dévoilement de son unité, « il n'y a rien d'autre que lui!» toutes les créatures deviendront des prophètes car la délivrance est le mystère de la prophétie.
Toute information sera perçue non par les sens mais par la perception prophétique. La connaissance de la Kabbala et des Séphirot pour le Ramh'al est la perception prophétique des événements. Après que le temple ai été détruit et que la perception prophétique se soit interrompue, est venu Rabbi Shimon et a dévoilé la continuation de la prophétie par le Zohar et l'étude de la Kabbala et des Séphirot. La Kabbala n'est pas une sagesse comme toutes les autres sciences. C'est la Torah de la prophétie. Les Séphirot sont les clés de la prophétie, Rabbi Shimon a révélé la sagesse des Séphirot non pas pour développer une connaissance de la création mais pour s'attacher à Dieu, à la présence divine. C'est la révélation de sa volonté, c'est le mystère de la prophétie qui est de révéler la fin des temps, la révélation de l'unité. Le dévoilement divin se fait alors dans l'intellect humain puis le corps lui-même va percevoir l'information au moment de la délivrance finale où l’œil percevra ''l'image divine''. Et donc Rabbi Shimon et le Zohar sont déjà la délivrance. Rabbi Akiba est la délivrance, il a compris que la délivrance était déjà là. Déjà depuis la destruction du temple a commencé la délivrance. La lumière du Messie a commencé à se percevoir par Rabbi Akiba et par Rabbi Shimon mais ce n'est qu'à la fin, que le Messie se révélera. L'homme qui se tient dans le Zohar se trouve déjà en dehors des eaux tumultueuses de l'exil. Par l'étude du Zohar on revient à l'arbre de la vie éternelle, à la Torah des premières tables, au niveau du premier homme avant la faute, à l'éternité, on sort de l'exil avec clémence. Et ceci dépend des grands principes de la H'okhma et des racines de la conduite dans les mondes supérieurs. Il y a un parallèle entre ce qui se passe en bas et ce qui se tient dans le char céleste. Tout ce qui se passe dans les mondes supérieurs dépendent de grands principes issus de la H'okhma divine. Dans cette pensée divine originelle, tout est inclus, toutes les créatures, toutes les créations, tous les événements de l'histoire. Et tout ceci est contenu dans le Zohar!
Toutes ces notions dépendent de grands principes de la sagesse qui sont enracinés dans les profondeurs de la conduite que Dieu a préparés et a mis en action pour son peuple et son héritage. Pour les conduire vers l'endroit de tous les bienfaits qui sont prévus depuis le début de sa pensée supérieure.
Il faut arriver à prendre conscience combien Israël a perdu à cause de l'exil et combien de réparations il doit effectuer pour revenir à son niveau spirituel d’antan! Le roi David avait ressenti tous ces grands manques et se lamentait ainsi: « nos signes nous ne voyons plus, il n'y a plus de prophète et nous ne savons pas jusqu'à quand?» nous n'avons plus de prophète pour percevoir les signes et pour savoir jusqu'à quand l'exil durera (mais par le mérite du Zohar et de la Kabbala, nous pouvons connaître cette fin) car en vérité la véritable et profonde sagesse a été perdue du peuple d'Israël. Maintenant tout le monde ne perçoit les choses que par l'intellect, réveillé et mû par les sens. « depuis que le temple a été détruit, les sages ne sont devenus que des écrivains», ce n'est plus la véritable sagesse mais une sagesse commune à toutes les nations. La véritable sagesse est la prophétie qui dévoile les choses comme la terre qui révèle toute la potentialité de la graine. La sagesse issue de l'intellect inférieur n'est pas la sagesse d'Israël. C'est la sagesse de l'arbre de la connaissance où toute chose ne peut être perçue que par son contraire, où la compréhension d'une chose ne provient que par un raisonnement, la prophétie qui est la véritable sagesse d'Israël est de l'ordre de l'arbre de vie. Cette compréhension a été perdue et c'est Rabbi Shimon qui va la révéler de nouveaux. Celui qui se colle au Zohar aura le mérite de rentrer dans cette perception divine de la sagesse. Mais l'homme préfère ce travail intellectuel des raisonnements, des interrogations et des questionnements. C'est le travail des champs et de la fabrication des briques en Égypte! « jusqu'à quand Élokim va être en colère». Dans tous ces versets, sont contenus d'incroyable secrets sur ce sujet!

Adir Bamarom 2

Nos sages enseignent « chada-ï- car il a dit à son monde ''DAÏ'' assez!», la création étant créée par ce nom divin ''Chada-ï. Pourquoi le Ramh'al parle de ce sujet maintenant après qu'il ai parlé du Zohar? Car il y a un lien profond entre la création du monde et le Zohar.
Des fois, ''Chada-ï'' se trouve seul et des fois, il se trouve associé au nom ''EL chada-ï'' de plus, il faut comprendre pourquoi ce nom spécifiquement n'est absolument pas mentionné dans l'acte de la création? Nos sages enseignent que par ce nom, s'est produit le tsimtsoum, la restriction c'est-à-dire le moment où l'épanchement divin s'est arrêté de s'épancher par le mot ''Daï'' ''stop''. Ce nom est en lui-même la limite car le monde allait en s'étendant jusqu'à l'infini puisque la volonté divine est infinie. Le ''Daï'' étant la limite qui stoppe cet épanchement infini qui va alors révéler l'existence de la création, et donc pourquoi ne pas avoir mentionné le nom ''Daï'' dans la création? Dans l'acte de la création, il n'est mentionné que les noms ''AVAYA'' et ''Élokim'' alors que ''Chada-ï'' est associé à ces deux noms dans l'acte de la création. En vérité, Rabbi Shimon a été associé à la création. De son temps, l'arc en ciel n'est pas apparu dans le ciel, il pouvait rendre quitte le monde du jugement. À son époque, il n'y avait pas de destruction dans le monde. Pour comprendre cela, il faut les notions qu'a révélées Rabbi Shimon et les réparations qu'il a fait. Rabbi Shimon avait le même niveau que Noah', le Zohar est la représentation de l'arche. De même que celui qui entrait dans l'arche était sauvé des eaux tumultueuses du déluge, ainsi celui qui entre dans l'étude du Zohar, est sauvé de la destruction du monde. Les deux révèlent le mystère du salut du monde de la destruction. La destruction n'est que la conséquence des actions de S-A et la révélation du Zohar est l'annulation de toutes ces eaux tumultueuses agitées par S-A. La IDRA contient nombre de notions qui ont fait que lui, ses élèves et le monde entier ont pu atteindre la perfection qu'ils ont acquis. La IDRA est l'âme de Rashbi qui se révèle et par cela, la perfection du monde. La IDRA est le groupe d'élèves qui se sont réunis pour étudier ses enseignements.
Maintenant, nous pouvons comprendre le début de ses paroles ''jusqu'à quand va t-on se tenir isolés sur un seul pilier?''» jusqu'à quand le monde va se tenir grâce à ce seul pilier, jusqu'à quand le monde va continuer à exister de cette manière? La première action avant la révélation de la IDRA, des mystères profonds qui vont amener la création à la perfection, a été de donner à ses élèves, des armes de guerre. Personne n'a compris ce que sont ces armes que Rabbi Shimon a donné à ces élèves! Rashbi par le dévoilement de la IDRA, a réussi à réparer le monde. Rabbi Shimon par son enseignement veut la réparation du monde, la révélation de l'unité divine dans ce monde. Il faut arriver à comprendre le lien qu'il y a entre la H'okhma et la réparation du monde. Et c'est ce que veut nous expliquer le Ramh'al ici, dans le ADIR BAMAROM.
Zéïr Anpin et Noukva sont considérés comme les sept principes inférieurs de la Atsilout et sont la racine de toutes les notions du monde inférieur et de sa conduite. Leur secret est contenu dans les sept jours qui ont servi à la création. Les six Séphirot ''H'essed-Guévoura-Tiphéret-Netsah'-Hod-Yessod'' représentent Koudcha Bérih' Hou et la Malkout représente la Noukva. ZOUN est la base de tout le monde de la création. Les Séphirot pour le Ramh'al sont les forces que Dieu épanchent dans la création, ce sont les forces de la création mais ce sont aussi les forces de la conduite par lesquelles, Dieu conduit son monde. C'est la création du temps et de l'espace.
Donc ZOUN est la racine du monde présent et de sa conduite, IMA est leur matrice car c'est de IMA que sont sortis ZOUN. Les six principes de Z-A sont représentés par le VAV ו et la Noukva par le deuxième HÉ ה du tétragramme ''AVAYA'' י.ה.ו.ה. Et dans son Yessod, il y a le nom ''EL CHADAÏ''. Lorsque le verset enseigne que Élokim a créé le ciel et la terre, ceux-ci représentent ZOUN mais c'est par le Yessod de IMA que sont sortis ZOUN. Le Yessod est représenté maintenant par Rabbi Shimon. Puisque le Zohar a été écrit pour arriver à la libération, juste après la destruction du temple, il est venu pour refaire vivre la prophétie qui est le mystère de la véritable sagesse. Le talmud n'étant que la réparation extérieure pour faire survivre les corps du peuple d'Israël mais non leurs âmes. Leur âme, leur Émouna ne peut se réparer que par l'adhésion avec Dieu, que par la prophétie. Pour cela, il faut retourner au point intérieur de la création qui s'appelle ''EL CHADAÏ''. Le but du Ramh'al n'est pas d'expliquer la cosmogonie mais il veut expliquer Rabbi Shimon et le Zohar. Il veut expliquer quelle est la réparation de ce monde, quelle est la réparation qui va amener le dévoilement de la perfection de l'infini dans la création.
Dans le Yessod de IMA, se forment toutes les Séphirot de ZOUN avant de sortir. Avant de former la création, ces forces se forment elles-mêmes dans leur matrice. Dans le Yessod de IMA, elles sont réparées et ce n'est qu'en sortant qu'elles se désagrègent dans le mystère de la brisure des vases et de la destruction du temple. Le Ari explique que tout le Tikoun des Kélim, se fait dans IMA.
Le Yessod est la matrice, le canal où toutes les Séphirot de ZOUN se forment. Sa formation commence par une destruction, la brisure des vases dans le monde de la Atsilout mais dans notre monde, cela se matérialise par la destruction du temple. Alors que dans leur formation originale dans le Yessod de Ima, elle est parfaite. Le Ari enseigne que tout le Tikoun se fait dans IMA. Il faut revenir en gestation dans Ima.
Dans le nom CHADA-Ï, est contenu le mystère de la lumière, de l'eau, du firmament et des 100 bénédictions dans le mystère de ''AB-SAG-MA-BEN'' car leurs membres s'intervertissent dans leurs formes par la force de leurs limites. Selon les limites du niveau, celui-ci se forme et reçoit une épaisseur, il reçoit une plus grande existence matérielle plus il s'éloigne de sa matrice. Dans le livre de la ''création'', il est expliqué tout le mystère de la révélation de la matière qui se fait par la gradation, l'enchaînement des forces, niveau après niveau. Chaque niveau reçoit le degré de lumière, le degré de l'eau puis le degré du firmament qui est déjà le dernier niveau qui est le feu puis l'obscurité puis le degré des six jours de la création. Le Ramh'al veut nous expliquer qu'au début l'existence est très fine en tant que ''Orot'', ''lumières'' puis par la gradation et l'enchaînement, les choses prennent forme degré après degré et aussi selon les lumières de ''AB-SAG-MA-BEN'' qui sont aussi la conséquence d'un enchaînement, d'une gradation d'un niveau très haut jusqu'au niveau le plus bas.
Le Ari explique ainsi « ce qui s'épanche du Yessod d'en haut, ne s'épaissit pas et ne s'habille d'aucun revêtement, c'est la lumière qui va créer la création et qui illumine du début jusqu'à la fin du monde. Cette lumière provenant d'une goutte de ce Yessod de IMA ne s'épaissit ni ne s'habille jamais. Cette lumière est la même en haut et en bas, ce qui n'est pas le cas de l'épanchement de cette lumière qui descend dans le reste des Séphirot et qui elles vont descendre en s'épaississant de degré en degré. Par l'habillement et l'enchaînement des Séphirot, les mondes, les créatures vont pouvoir se créer. Le principe de l'enchaînement et de la gradation n'agit que sur les Séphirot. La notion de la goutte qui sort du Yessod est constituée de quatre ''YOUD'' י.י.י.י qui sont dans le nom ''AB'' יוד.הי.ויו.הי. Ces quatre ''YOUD'' inclus dans le Yessod dans leur descente ne sont en aucun cas habillés par l'enchaînement car il y a dans cette lumière, l'énergie du Néfech-Rouh'-Néchama-H'aya. C'est ce qui est appelé la lumière de la création primordiale. À ce niveau, il y a ''lumière-eau-firmament''. Le ''Or haganouz'' (lumière cachée) est l'intériorité des Séphirot. Les Séphirot étant aussi définies comme des lumières mais qui sont épaissies et habillées. Et Ima est la matrice qui donne la forme qui est le mystère de EL-Chadaï et qui va se réaliser dans les sept principes inférieurs ZouN. Ces formes vont s'épancher au départ par le nom divin ''EL'' sans limites jusqu'à ce que le nom divin ''Chadaï'' agisse pour mettre une limite à l'épanchement de ces Séphirot.




Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire