dimanche 3 septembre 2017

Roch Hachana - Le Mystere de la Gloire


Rosh Hachana (5)

le mystère de la gloire

Le principe de Rosh Hachana est de faire régner le ROI.

Dans la Kabbala, il est évoqué la notion de Tikoun amalkhout, la réparation de la royauté, la construction de la Malkhout. Nous devons réunir la Chana (malkhout) à la Rosh (tête-Radla).

La Malkhout étant tout ce qui doit arriver.

Et maintenant la tête doit construire toute l'année (Roch construit les evenements en potentiel suivant notre degré pour sortir de nos limites toute l année?)

Même dans la Téphila, nous mentionnons ''le roi du monde dans ta gloire''? C'est cela le travail principal de Rosh Hachana. Mais afin de faire régner le ROI, il faut savoir que cette royauté, nous devons la faire se révéler aussi sur les nations, ''et nous ferons une seule assemblée'', ''et tous seront asservis à ta royauté''. Tant que les nations n'auront pas reçu sur elles sa royauté, il y aura un manque dans la révélation. La louange que l'on fait au roi n'est pas une véritable louange si on ne l'accepte pas. La véritable louange ne se fait que lorsque toutes les créatures acceptent sa royauté. Cela sous-entend que les nations doivent arriver au niveau du peuple d'Israël. Il faut donc prier aussi pour les nations ce jour précisément.

Le Ramh'al va plus loin en affirmant que la gloire d'Israël ne se dévoilera que lorsque les nations recevront sur elles la Malkhout. Et tant qu'elles n'accepteront pas sa royauté, le peuple d'Israël ne pourra se séparer des nations.


Le son du Choffar est justement ordonné pour recevoir sur soi la royauté divine et ce n'est que cela, Rosh Hachana, l'acceptation du joug divin qui sous-entend donc la crainte de son jugement mais le jugement de ce jour n'est pas la finalité mais plutôt le moyen de recevoir son joug. Nous avons perdu le principe de Rosh Hachana pour ne s'occuper que du secondaire. Recevoir la royauté divine est le but et ce n'est vraiment pas simple. On peut passer toute sa vie sans recevoir réellement sur soi la royauté divine tout en acceptant soi-disant sa domination (en se suffisant d'avoir la foi qu'il est le créateur) en accomplissant toutes les Mistvot et en étudiant la Torah toute sa vie!


Les nations n'ont pas cette notion d'unité, il ne peuvent percevoir que la dualité. Notre travail est de leur révéler l'unité divine. Leur révéler que le bien et le mal ne sont qu'une même et seule énergie, une seule et même volonté divine. Israël est le déclencheur de la révélation de l'unité divine sur les nations. C'est notre travail sur terre et cela passe bien entendu par le fait de se détacher soi-même de cette perception duelle pour ne percevoir que le UN, afin de transmettre ensuite ce don aux nations. Car le problème des nations et de nous-même est que nous acceptons Dieu mais que nous ne le faisons pas régner sur nous.


Le jour de Rosh Hachana, se réveille de nouveau la racine, le départ, la création du monde alors se réveille l'unique. Il est possible à ce moment d'avoir le mérite de percevoir cette pulsion de renouvellement de la création qui va nous amener à pouvoir le faire régner sur nous. Et chaque année, certaines créatures ont ce mérite, ce sont ceux qui sont écrits dans le livre des justes. La véritable vie est cette acception de la royauté divine, se fondre dans l'unité divine est notre seul moyen de vivre l'éternité. Et cela passe par l'annulation de cette impression d'autonomie illusoire qui se perçoit à chacune de nos pensées, de nos paroles et de nos actes.

L'asservissement du peuple d'Israël à Dieu va transformer ce peuple en un peuple saint mais l'asservissement des nations à Dieu ne va le faire sortir que de cette impression du bien et du mal mais ne va pas les transformer en peuples saints. Par cette sainteté, le peuple d'Israël a le pouvoir de faire sortir les nations de cette perception duelle ou le mal est mal et le bien est bien.

Nous sommes sortis de cette perception au moment de la sortie d’Égypte et nous sommes devenus saints par le don de la Torah. Maintenant, nous devons réveiller cette sainteté, cette Kédoucha: ''qu'il soit sanctifié ton nom sur ton peuple'' mais les nations ne sont jamais sorties d’Égypte, ne sont jamais sorties de cette perception du mal en tant que tel.

Notre asservissement nous amène inéluctablement à la Kédoucha et celle des nations, à la délivrance de la perception de la dualité. Ces deux notions sont des éléments essentiels dans la révélation de la gloire divine.

La gloire divine est la maison que nous construisons petit à petit chaque année. Cette construction est basée sur cette unification des êtres séparés qui acceptent d'être esclave de cette énergie divine qui nous dirige. C'est cette annulation de notre libre-arbitre qui construit chaque année une nouvelle Malkhout.

Cette asservissement à la Malkhout est la véritable gloire divine. Et d'après le Ramh'al, la gloire est la Malkhout elle-même.

En physique, tous les chercheurs sont d'accord que la matière a une seule et même source, l'atome. Tous les composants de la matière sont issus de l'atome. Mais de comprendre que cette matière va vers un but unique, est déjà d'une autre dimension. Et c'est cela la véritable gloire divine, l'unité dans la conduite vers une but unique. Tous les événements, toutes les créatures, tous les mondes n'ont qu'un seul et même but, la révélation de la gloire divine.

Chaque chose dans la création est une pierre de cet édifice qu'est la gloire divine. Le minéral, le végétal et l'animal sont assujettis à l'homme mais l'homme doit être assujetti à la gloire divine et ceci va entraîner que toute la création va être assujettie à sa gloire. Et Israël doit faire sortir les nations d’Égypte, de la domination de l'autre versant.


Bien que tous nos actes soient différents les uns des autres, il y a un point commun à tous. Il y a un degré qui nous unit les uns aux autres. Si ce point est atteint et est réveillé, à ce moment, l'unité se révèle partout.

Quelle est cette lumière qui va révéler l'unité divine?

Comment par la Téphila, les créatures peuvent s'unir avec l'infini divin?

Il y a cette notion qui s'appelle les ''Ékhalot'', les ''chambres''. C'est ce qui donne consistance à toute chose. La lumière est la même mais la ''chambre'' est comme une matrice et cette lumière va se transformer, mûrir en crainte divine qui va s'incruster dans l'A-D-N spirituel de tout homme.

C'est cela les Kédouchim, l'alliance avec le peuple d'Israël


. Pour cela, il faut que le souffle divin entre dans l'écorce de l'impureté afin que se réveille le souffle de sainteté en lui et par cela, s'enlève le souffle d'impureté régnant sur la matière.

Par la Téphila, nous devons atteindre cette servitude, cette annulation devant Zéïr Anpin (Keter), et cela passe par la construction des Ékhalot et par l'unification de toutes les néfachot et de toutes les rouh'ot qui se trouvent dans les ''chambres'' pour atteindre la gloire divine qui est la Néchama universelle de toutes les créatures qui se trouve dans le '' saint des saints''.

Cette gloire étant unique regroupant toutes les créatures en une seule énergie. Il faut arriver à faire un Néfech unique et pour cela, il faut réussir à recevoir un seul Rouah' pour toutes les créatures. (s impregner du Rouah)

Il est possible qu'il n'y ai qu'un seul roi qui révèle sa gloire (cette gloire étant la Néchama du monde) mais pour que cette gloire réside sur le monde, il faut au départ qu'il y ai le Rouah' sur toutes les Néfachot.

Lorsque le Rouah' unique qui est le souffle du Messie, réside sur les créatures, alors la gloire divine se révèle. C'est lui l esprit qui va préparer les créatures à recevoir le véritable roi.

Le Messie n'est que l'intellect universel de toutes les créatures. Le problème est que toutes les créatures sont séparées et ont chacune un intellect spécifique. Mais cela n'est pas juste car il y a une racine commune à tous ces intellects et pour cela, même à Rosh Hachana, nous prions pour le roi Messie. Car tant qu'il manque le réveil d'une seule créature, la gloire divine ne pourra dominer sur terre. C'est cela le mystère du Rouah' et le Rouah' du monde, c'est Israël, la terre d'Israël et le Messie roi d'Israël.

Les 70 nations du monde sont représentées par les 70 enfants de Yaacov notre patriarche qui sont descendus en Égypte et toutes les nations auraient dû sortir d’Égypte derrière Moshé mais seulement le mélange des peuples qui est une partie infime l'a suivi. Ce n'est que le roi Messie qui va avoir la puissance de réunir toutes les nations.

La Torah est ce Rouah' Élokim, ce souffle divin. Mais avant d'arriver à ce niveau de perception divin, il faut que les nations soient asservies à Israël. Et tant que les nations sont séparées alors le mal est autonome et l'esclavage des nations est sur Israël. La gloire de Dieu ne se dévoilera tant qu'il y aura une âme en dehors de ce Rouah'. Il ne faut pas repousser les nations si elles veulent revenir sous les ailes de la Chékhina.


Rav Mordékhaï Chriqui

Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire