dimanche 3 septembre 2017

Roch Hachana- Le mystère du Chofar

Roch Hachana 6

Le mystère du Chofar

l'intention du son du Chofar est:
 1/ de faire revenir les Moh'in, les grands cerveaux qui se sont séparés de Zéïr Anpin et de Noukva par le principe de la Nessira dans le mystère de la somnolence.
2/ adoucir les jugements qui ont été donnée à la Noukva. 3/ perturber le Satan. Le nombre de Troumitim (les petits sons) représente est la force qui annule le Satan.

Nous allons nous occuper de la première intention: le retour des Moh'in sur Z-A. Pour comprendre ce retour des Moh'in, il faut comprendre cette séparation de Zéïr Anpin et de Noukva qui est le principe de la Nessira, de la séparation.
Avant que ne vienne dans l'esprit du créature de créer le monde, celui-ci était inclus en lui. 

La véritable nouveauté n'est pas dans la création mais dans son dévoilement. Ce qui s'est dévoilé est l'existence de la création qui est appelée ''Malkhout'', ce que nous appelons la ''Chékhina''. C'est le dernier niveau de la lumière qui englobe toutes les existences de B-Y-A, Néfech-Rouah'-Néchama.
 Toutes ces existences sont appelées les ailes de la Chékhina, ses ramifications. Donc la Chékhina devait se séparer de Dieu c'est-à-dire de la volonté de la création, la Noukva devait se séparer de Z-A. Éve et Adam de dos à dos devaient se séparer pour être face à face. La création en elle-même est la Noukva et il faut qu'elle se sépare de cette volonté créatrice pour l'amener à sa réalisation. Il y a la volonté sans fin qui englobe un nombre infini de volontés et Z-A est une de ces volontés qui s'appelle ''Koudcha Bérikh Hou'', ''Élokim'', ''Nature''. La Noukva étant la Malkhout qui est le niveau inférieur. En vérité, il y a des séparations dans de nombreux niveaux. La Nessira est la séparation entre la divinité et le principe de la création.
 D'après le Ramh'al, la brisure des vases est aussi de l'ordre de la Nessira, c'est la séparation du Or et du Kéli car en vérité le Kéli n'est que Or au départ qui englobe tous les mondes et toutes les créatures. Il faut séparer entre Kéter et H'okhma.

La Nessira en elle-même est le DIN, le jugement. Il faut alors adoucir ce DIN. La forme du Chofar vient alors adoucir ce jugement.

 Mais les sons du Chofar sont une autre notion, c'est la notion des Moh'in. La réparation de la Nessira se fait par l'union face à face. La Nessira est l'enfantement qui va donner une autonomie, le libre-arbitre à la création car sans elle, la création ne peut arriver à l'existence, ''aujourd'hui est né le monde''. Tout le principe de la Nessira est la force qui donne la possibilité d'agir sans l'impression de recevoir de l'au-delà. 
Cette Nessira est le principe de la création qui a deux conséquences contraires: soit l'homme va revenir à l'union d'avec sa nature primordiale et alors toute la création va s'élever avec lui soit elle va le desservir pour l'éloigner de son créateur, il va ressentir de plus en plus cette impression de diriger et va grandir en lui ce sentiment que la création n'est que pour lui. Par cela, il se détruit et il détruit la création avec lui. L'autonomie n'est bonne que du fait que la Néchama a la possibilité de se rapprocher de Dieu avec Amour car avant la séparation la situation de la Néchama avec Dieu était au maximum une situation de crainte où Zéïr Anpin prend le contrôle sans que Noukva puisse ressentir quoi que ce soit. Par cette séparation, la Noukva va vouloir revenir à sa source bénéfique et divine avec Amour et volonté. Ce n'est que par la séparation que l'homme peut atteindre ce niveau d'amour d'avec le divin, le niveau où la Noukva devient la femme devant son mari qu'est l'énergie créatrice de Zéïr Anpin, avec une envie extrême de s'unir à lui.
 Les Moh'in sont la réparation de la Nessira car ils sont l'élément moteur de l'union. Le jour de Rosh Hachana, de nouveaux Moh'in sont donnés à la création, Noukva,afin de pouvoir s'unir à cette énergie créatrice qu'est Zéïr Anpin. 

Ce jour, il y a séparation des Moh'in afin d'amener une somnolence dans l'homme pour le faire entrer dans la matière pour de suite le réveiller par le son du Chofar qui est la réparation de cette séparation hypnotique en faisant revenir les Moh'in à la Noukva, à Rah'el et à Léa.
 Le premier jour est la séparation de Léa et les neuf autres jours jusqu'à Yom Kippour sont la séparation de Rah'el. Rah'el et Léa étant le mystère de la Noukva. Léa étant l'intériorité de la Noukva alors que Rah'el est la chair de la Noukva et sans la faute du premier homme, Rah'el et Léa auraient été réparées le premier jour. La Malkhout a besoin des Moh'in, elle a besoin de Hokhma, de Bina et de Daat.


Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses


Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire