mardi 5 septembre 2017

Rosh Hachana - le sod de la Nessira

Rosh Hachana 7

le sod de la Nessira: la séparation nécessaire à la création du monde. Le mystère du Chofar comme réparation et union entre le créateur et la créature.


Ce jour de Rosh Hachana, ,nous fêtons le jour de la création et aussi le règne du roi car ce jour, à priori, le roi perd la relation de la création qui était contenue en lui. Maintenant, elle est en dehors de lui. Il y a maintenant une séparation, une dichotomie entre lui et sa création. Cette séparation est symbolisée dans la Kabbala comme la ''Nessira''. Dans la Torah, on nous donne l'exemple de la séparation de l'homme et de la femme le jour-même de leur création. Ils étaient attachés par leurs arrières et il y a lieu de séparer l'homme et la femme qui étaient dans une situation de dos à dos. La séparation étant nécessaire pour les faire venir face à face. La symbolique de l'événement étant que l'homme représente Dieu et la femme la création. Au moment de la révélation, la création n'est pas consciente de Dieu et il y a lieu de la séparer et de la mettre ''face'' à Dieu pour qu'elle prenne conscience de sa ''présence''.
''heureux le peuple qui connaît le mystère des sonneries du Chofar, c'est à la lumière de ton visage que nous te suivrons'' dans ce verset, nous apprenons qu'il ne suffit pas de sonner du Chofar mais de ''connaître'', de comprendre la signification des sons du Chofar. Quel rapport entre le Chofar et la Nessira? Chez les Mékubalim, cela représente le réveil des Moh'in, des grands cerveaux par rapport au petit visage, Zéïr Anpin qui est une manifestation divine. Il y a une autre manifestation divine qui s'appelle le grand visage ''Arikh Anpin'' qui a une autre direction divine '' le longanime'' qui est liée à la délivrance et à la rédemption. Le Chofar lui-même est lié à la rédemption et donc à ces grands cerveaux qui permettent l'entendement et la compréhension de l'existence. Le jour de Rosh Hachana, il y a quelque chose qui est en somnolence qui correspond à la création du monde comme une sorte de naissance et qui s'accompagne donc de gémissements qui eux correspondent aux sons du Chofar en quelque sorte. Dans la Kabbala, on va trouver dans ces sons comme une sorte de puissance qui arrive à déchirer les forces négatives, ces forces qui empêchent l'épanchement de la divinité dans ce monde, de sa sainteté. Car en fait la création occulte le créateur, occulte le pouvoir unique. Et donc à la place de cette force unique, il y a d'autres forces que Dieu a créées et que nous devons rattacher à l'unique. Pour cela, il y a une connaissance qui correspond aux grands cerveaux qui va rendre le petit visage comme le grand visage et qui va donner la possibilité de percevoir le ROI, la véritable ''personnalité'' du créateur du monde. Car ces forces qui vont se révéler dans la création ne sont que des manifestations, ne sont que des Kélim, des instruments dans les ''mains'' du roi. Ce jour de Rosh Hachana, le roi va renouveler ces forces et pour cela, il y a lieu d'extraire et de révéler les cerveaux de l'existence du monde. Cela va se faire par le Chofar qui va entamer le Tikoun, la réparation du monde en lui octroyant ces Moh'in.
''voici l'intention du Chofar est de faire revenir les Moh'in qui se sont séparés de Z-A, le petit visage par la Nessira, le mystère de la somnolence''. Cette Nessira va faire que Z-A va prendre conscience de Noukva car la femme va se trouver en face de lui. Cette séparation s'est faite dans le sommeil où les cerveaux n'existent pas, où ils ne sont pas en éveil. C'est cela qui va faire la séparation de la création avec son créateur. Au moment de l'éveil, les cerveaux reviennent. C'est ce réveil qui se fait par la sonnerie du Chofar. Il y a aussi une autre intention qui est d'adoucir les rigueurs issues de la séparation, ces rigueurs qui ont été données à la Noukva, au Féminin, à la création, à cette manifestation divine lors de la création qui s'appelle ''Noukva''. L'adoucissement de ces rigueurs qui se fait pendant la sonnerie du Chofar va perturber le Satan, ce principe de séparation du créateur et de sa création. Le Chofar va affaiblir cette force de séparation jusqu'à le retirer complètement de la création d'une part en apportant les cerveaux et d'autre part en adoucissant les rigueurs.
La création est liée à la limite. Si au début, avant la création, ce qui commande est l'infini, ce qui va engendrer la création va être le principe de la limite. Car sans cette limite, il y aurait un épanchement de l'infini où la création n'aurait de place, étant absorbée par lui. Même si Dieu pense la création, il lui faut un espace primordial, c'est-à-dire la limite. Et cette limite se forme par le jugement, la justice. Ce jour, Dieu révise, revoit les limites de la création en la rejugeant. Toutes les créatures ''passent'' devant lui pour leur donner leur place dans la création. Il ne s'agit pas d'une justice comme nous l'entendons mais d'une nouvelle répartition des limites de la créature dans la création afin de pouvoir réaliser le projet divin qui est la révélation de son unité.
Les mesures du rapprochement et de l'éloignement des créatures inférieures avec l'influent qui épanche le flux, sont quantifiées par ce que l'on appelle les situations de face et de dos. Le dos est la symbolique de l'éloignement et la face est la symbolique de rapprochement. L'idée du visage (Panim) est l'orientation (Poné) de sa pensée vers les autres (vers Dieu) et donc l'idée des arrières est le refus d'orienter sa pensée vers les autres où il n'y a pas de véritable relation entre l'Émanateur et les créatures ou bien entre les créatures elles-mêmes car elles représentent la présence divine dans ce monde. ''Face à face'' veut dire que les créatures penchent leur regard vers l'Éternel et l'Éternel penchant son regard vers les créatures et parfois il y a l'un qui oriente et l'autre non et des fois les deux sont dos à dos qui signifie l'éloignement total. Cette idée de face à face peut être comprise comme la notion de masculin et féminin, un homme et sa femme où Dieu (Zéïr Anpin) tourne son visage vers sa production (Noukva) qu'il a extraite de lui qui est donc la création. Le contraire de cette situation du Tikoun s'appelle donc ''dos à dos'' où les visages de Dieu et de ses créatures ne s'orientent pas l'un vers l'autre. Bien que les créatures ne sauraient exister sans le créateur, sans une orientation divine vers ses créatures, il y a cependant une subsistance d'un minimum de flux (les 288 étincelles divines). Mais le véritable flux divin ne s'épanche pas dans cet état de ''dos à dos''. En fait ce mur qui les sépare (le dos) en fait les rattache. Il n'y a pas un échange véritable entre les deux mais il y a une sorte de relation qui n'est pas pure, pas sainte. C'est l'état originelle de la création car elle n'a pas encore les Moh'in, les grands cerveaux pour pouvoir s'orienter, rechercher, aimer et s'unir. Cette dimension de la création où plutôt de la séparation car création veut dire séparation, n'est pas une véritable séparation. C'est l'idée de la liberté qui est une certaine autonomie de la créature qui se sépare de la matrice, du monde divin des âmes. Avant de descendre dans ce monde, l'existence même de l'âme est attachée complètement à Dieu, elle profite de sa lumière mais avec une certaine honte car étant complètement asphyxiée par sa luminosité. Les âmes reçoivent de Dieu mais de manière contrainte ne pouvant se ''défaire'' de ce joug si puissant qui ne leur laisse pas la possibilité d'exister en tant qu'âme, ne pouvant ressentir cette présence divine de façon consciente. C'est cela la situation en vérité du monde dans son anthologie. Elle sait qu'elle reçoit mais ne peut pas savoir qui lui donne. C'est l'état premier de la Noukva, de la création qui a peur de voir celui qui lui donne. Et ceci afin que les êtres créés puissent agir de leur propre volonté. Pour cela, ils doivent se séparer de celui qui leur donne. Cette séparation ne peut se faire que par l'esprit car il ne peut y avoir de séparation en acte. C'est cette autonomie fictive qui va donner cette impression de séparation. Les âmes avant de descendre dans un corps comme les anges ne peuvent vivre la présence divine que par crainte, complètement soumises à son énergie créatrice. Mais le fait que l'âme vienne dans un corps, cela a pour conséquence un éloignement de cette attraction céleste qui va permettre quelque chose de positif. Car l'âme dans le corps va rechercher la chambre nuptiale, son origine, cette éternité. Elle va rechercher cette relation d'intimité. Cette relation d'amour n'est possible qui si l'âme descend dans un corps et quitte sa source originelle. Il y a donc quelque chose de paradoxale dans cette situation: d'une part l'éloignement et d'autre part l'amour qui va être engendré par cet éloignement. En fait c'est le corps qui produit cet éloignement et c'est l'âme qui produit cet amour. C'est le conflit de tout homme: qui va dominer? soit le corps par l'intermédiaire des sens qui vont produire un nombre innombrable d'envies et de désirs qui seront cette paroi qui va empêcher l'âme d'exprimer son amour vers Dieu soit l'âme en dominant ces pulsions du corps et qui va pourvoir exprimer cet amour de Dieu. Cette force de l'âme pour dominer ce corps est insufflée au moment de la sonnerie du Chofar qui va créer ces Moh'in, ce Daat, cet esprit que Dieu va donner à l'homme pour le rejoindre, pour se rapprocher de lui, pour lui faire face. Ce face à face est ce qui est recherché à Rosh Hachana. Rester dans cette conformité permanente avec lui. C'est cela: faire régner Dieu. Et ceci se fait dans le fait que IMA sort de Zéïr Anpin pour s'introduire dans Noukva. Le principe même de l'intelligence suprême qui est appelé ''IMA supérieure'' rentre dans cet état de la création (Noukva) et sépare complètement cette création ontologique pour lui donner une liberté apparente et pour la construire. À ce niveau, la création est séparée du créateur mais elle peut s'élever grâce à l'entendement des créatures qui vont acquérir la sagesse par la recherche de la source première. Ce Din qui apparaît à Rosh Hachana est en fait la division, la séparation qui veut dire rigueur, limite. Le Chofar va ajouter une autre dimension qui est ''la voix de mon bien-aimé'', la voix qui nous interpelle qui nous dit d'ouvrir notre esprit et notre visage. Oriente ton visage vers moi. C'est cela en fait ''faire régner'' et donc cette séparation de la Noukva est nécessaire comme la séparation de Éve et de Adam. La Noukva étant le féminin qui va engendrer toutes les créatures. Ce féminin est une manifestation du divin mais au départ, elle donne le dos à Dieu, elle s'éloigne de lui afin de pouvoir créer et engendrer mais elle ne peut pas rester uniquement dans l'éloignement. Cet éloignement se traduit par des lois, des jugements, des limites. La loi et la justice sont des réparations mais à posteriori par contre le Chofar est l'entendement, le Daat, la connaissance, la sagesse supérieure. C'est l'arrangement qui est à priori. C'est réparer la séparation. C'est rétablir le lien entre la nature et Dieu, entre l’immanent et le transcendant. L’immanent étant une expression de sa volonté même si elle n'est n'est pas apparemment de l'ordre de la nature de sa dimension. Le dos à dos exprime bien une direction qui doit rejoindre le divin pour créer la complétude. Et pour cela à Rosh Hachana , Dieu insuffle une âme à la création avec le son du Chofar. Ce sont les Moh'in, les grands cerveaux que reçoivent le petit visage (Zéïr Anpin) et le féminin (Noukva) afin qu'ils puissent s'unir ensemble et montrer sa face à ce monde et aussi ce monde doit montrer sa face à Dieu. À Rosh Hachana, on répare la création. Celle-ci se positionne face à face avec son créateur.
Les sages se sont surtout positionnés sur le Din, le jugement, la justice, la séparation de ce jour mais en vérité, le principal est la réparation qui va aussi se faire ce jour par cette attitude de face à face de la création avec son créateur. En se tenant face à face, on répare la limite en faisant régner le roi unique.

Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses

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