vendredi 10 novembre 2017

Paracha Haye Sarah


Paracha ''H'ayé Sarah'' Le Keli  forme parfaite unit à la Lumiere 


C'est la seule fois comme le dit le saint Zohar qu'il est mentionné l'enterrement et l'oraison funèbre d'une femme dans la Torah.
 Le nom de ''Kiriat arbah'' ''la vallée des quatre'' n'est pas simplement le nom de l'endroit de sa sépulture mais aussi le nom de quatre lettres le nom ''Avaya'' ''le nom de quatre'' que Sarah notre mère a eu le mérite de faire régner sur elle. 
L'autre nom de cet endroit est H'evron qui est une allusion au lien qu'elle avait avec la présence divine, c'est aussi le lien entre les cieux et la terre. Cependant Sarah représente plus que cela comme le mentionne le Ramh'al dans ''Daat Tévounot''. Sarah dans son essence fait allusion à la complétude, à la perfection du corps.
Le Zohar explique ainsi:'' tant que le corps se tient dans ce monde, il est manquant dans sa perfection et après qu'il soit devenu un juste, aille dans les chemins de rectitude et meurt dans sa droiture, il s'appelle alors « Sarah dans sa perfection»''. 

Le Ramh'al mentionne que le principe du travail de l'homme se fait par le corps et non par la Néchama, par l'âme. Et donc la perfection est au niveau du corps. La Néchama pourra alors s'élever par le moyen de ce corps. La réparation, le Tikoun se fait principalement au niveau du corps de l'homme. 
Le Zohar dit que le corps dans sa plénitude s'appelle ''Sarah''. Comment Sarah a t-elle pu avoir le mérite d'être le principe même du corps dans sa perfection? Car en fait son nom au départ est ''Iska'' c'est-a-dire le ''rouah' Akodech'', l'esprit saint. Même dans le sentier des justes, il est mentionné cette notion de souffle saint, Rouah' Akodech. 
En fait ce souffle saint est la perfection de l'acte, le Tikoun de l'acte, sa réparation comme nous disons '' qui nous a sanctifiés par ses commandements''. Il est certain que tout homme a une âme supérieure, une partie divine venant de l'au-delà et cette âme est enfermée dans ce corps mais il est possible de se dépêtrer de cette enveloppe par le moyen du rouah', de l'esprit qui est dans l'homme, c'est la force intellectuelle et aussi la force de la perception des sens. 
Comment ce rouah' peut être dominé par l'âme et non par les sens, le corps lui-même et ses sensations que sont l'amour la faim, les envies...?
C'est grâce en fait à son pouvoir de réflexion. Chez Sarah, il est possible de dire que son esprit était relié, rattaché dans son intériorité, à la Néchama et automatiquement, le corps s'unit à l'âme.

 Cela veut dire que toute la vie de Sarah, elle était reliée à l'infini, à la sainteté de la source divine. Pour cela, Dieu dit à Avraham d'écouter la voix de Sarah car il était secondaire dans la prophétie au regard de Sarah. 
Comment Sarah a t-elle pu atteindre ce niveau de perception de vérité?
 C'est en fait le principe secret de Sarah. Pour cela, la Torah parle de sa mort, de son enterrement et de son éloge funèbre. Quel besoin a la Torah de parler de l'enterrement du corps de Sarah?
 C'est vrai que le corps sert l'âme, qu'il est une sorte de véhicule à l'âme et de ce fait il a une certaine sainteté. Le Ramban explique que le corps est comme le parchemin en rapport à la Néchama qui serait les lettres
mais pourquoi la Torah a t-elle besoin de parler de l'enterrement de son corps plus que tous les autres justes? 
En fait la notion de corps dans la Kabbala est beaucoup plus élevée que le fait d'être le support de l'âme.
 La forme de l'homme en fait représente ''Adam Kadmon'', l'homme primordial. 
Avant de parler de l'âme, on parle dans la création, de la forme de l'homme. 
La forme de l'homme, la tête, le corps les membres font référence à la perfection, à l'ensemble de toute la création, à la conduite divine dans la création. La forme de l'homme inclue toute la création, toutes les créatures et toute la conduite divine dans ce monde. Pour cela, le corps n'est pas qu'un simple assemblage de morceaux de chair qui sont rattachés pour agir dans une certaine forme mais au contraire il y a un corps et l'âme n'est là que pour agir sur lui et le bonifier. La forme du corps est plus élevé que l'âme elle-même. Bien que l'on dise que la racine de la Néchama vient de dessous le trône divin c'est-a-dire le monde de la création, ''Brya'' mais qu'est-ce que la forme de l'homme? 
C'est ''Adam Kadmon'', l'homme primordial qui est avant le monde de la Brya et même avant Atsilout! Pour cela, la forme de l'homme dans son essence est le révélateur de la perfection. Cependant lorsque l'homme se comporte de manière basse, étant dominé par son Néfech, l'âme animale et les pulsions que dégage ce Néfech, il perd cette forme supérieure.

Le Ramh'al exprime que le principe même de l'acte et le principe de la perfection, sont dans ce niveau qui s'appelle le ''corps''. Pour cela, les Mitsvot n'ont pas été données à la Néchama. Les Mitsvot sont pour le corps. Par les Mitsvot, le corps se sanctifie, s'élève et revient à son véritable niveau. Mais le corps descend au niveau de l'âme animal qui révèle les pulsions matérielles et qui est dominé par elles. 
Au moment de la faute, le corps est considéré comme une goutte nauséabonde et comme de la poussière de la terre mais il ne faut pas oublier ce qu'est véritablement le corps, d'où il vient. Il vient du niveau extrême où se tient Hachem, le niveau de ''Adam Kadmon''!

Dans ''Adir Bamarom'', le Ramh'al parle de la mort de Sarah: ''tes yeux verront ton maître sans voile'' 
C'est la louange que fait Avraham à Sarah au moment de son oraison. Avraham considère Sarah comme son maître! Il est arrivé au niveau de pouvoir percevoir son maître qui est Sarah c'est-a-dire la présence divine dans ce monde sans voile au moment de l'enterrement de Sarah.
Le Ramh'al dit que cet enseignement est un principe caché très profond car c'est le Tikoun, la réparation de la brisure des Kélim, des vases.

Toute la notion de la brisure est la séparation de la lumière et du Kéli. 
Chez l'homme cette brisure est représentée par la séparation de l'âme et du corps. Chaque seconde de notre vie, la brisure, la séparation de l'âme et du corps se fait c'est-a-dire la domination du corps sur l'âme, du kéli sur la lumière.

 La réparation ne se fait qu'au moment où le corps est dirigé par l'âme. Et non lorsque le corps est dirigé par les envies de la matière, par les pulsions que l'âme animale diffuse dans le corps. La forme pure du corps par le Tikoun, se rattache en profondeur à l'âme supérieure. Le Kéli étant la forme parfaite dans son essence pure. 
Cependant le kéli seul, c'est la domination des sept rois, des sept principes inférieurs, c'est la domination du mal. C'est la séparation entre le nom ''Avaya'' et le nom ''Elokim''. ''Élokim'' c'est le kéli, c'est le corps. ''Avaya'' c'est la lumière, le ''or'', la Néchama. 
Au moment de la mort de Sarah, il n'y avait aucun voile et Avraham a pu percevoir le divin tel qu'il est dans la création. Il a pu se rattacher au divin par le moyen de son maître, de Sarah, de son corps à l'état de pureté totale.

Rav Mordékhaï Chriqui (5776)
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses


Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire