Paracha ''Térouma''
Le Mishkan est le but de toute la création. La perfection de tout le monde de la Assya et de la création se trouve dans la construction du temple.
Il y a une Mitsva particulière donnée à chacun de nous de construire le Beth Hamikdash. Moshé Rabbénou qui connaissait l'importance du Mishkan (qui est l'essence même de la perfection de la conscience éternelle, de cet état d'esprit du monde futur où aucune altération ne peut perturber l'esprit) a demandé comment le Mishkan peut-il être construit dans ce monde? Et Dieu lui répond que même un seul homme du peuple d'Israël en est capable. Chacun en particulier peut construire cet état d'esprit dans ce monde comme il est dit ''de tout homme que son cœur tend à donner''.
La construction du Mishkan n'est pas une notion liée à l'assemblée entière.
La Térouma (le prélèvement) dont parle la Paracha est la part divine qui se trouve en chacun de nous et qui est la Malkhout, la Chékhina. Le temple en fait est la forme dévoilée de la Chékhina mais même sans le temple, il y a en nous cette part de divin particulière. Dans chacun de nous il y a cette part de divin qui se dévoile dans le Mishkan. C'est pour cela, que tout un chacun de nous a le pouvoir et le devoir de le construire. Le Ramh'al affirme que la Néchama (l'âme divine) de l'homme est une partie de la Chékhina. Elle est l'expression d'une seule et unique chose. ''et prenez pour moi'' prend la partie sainte qui est en toi et sépare la de toi'' au moment où l'homme purifie cette partie qui est en lui qui s'appelle ''la Malkhout'', il construit dans son esprit, un endroit où la Chékhina peut se révéler et résider.
Il est écrit au sujet de la création: '' et Élokim a fini le septième jour son travail qu'il a fait et il s'est reposé le septième jour de tout son travail qu'il a fait. Et Élokim a béni le septième jour et l'a sanctifié. Car en ce jour, il s'est arrêté de tout son travail que Élokim a créé pour faire'' le Midrash expliquant ces derniers mots ''que Élokim a créé pour faire'' ainsi:'' Élokim a créé le monde manquant afin que l'homme puisse le parfaire que ce soit dans l'espace (Olam) dans le temps (chana) ou dans l'âme (Néchama) qui forment le mot ''Achane''. Il faudrait comprendre comment pouvons-nous parfaire le jour du Shabbat, le jour de la plénitude et de la sérénité spirituelle. En fait le septième jour correspond à la Malkhout qui est la seule Séphira qui n'a pas été complétée, c'est une vitre teintée que nous devons éclaircir afin de laisser passer la lumière divine pour la digérer. C'est un luminaire qui ne brille pas, il reçoit sa lumière des mondes supérieurs. Dieu a donné la Torah au mont Sinaï et à ce moment, il a complété le sixième jour qui est le six Sivan. Que manque t-il à la création? La Malkhout, le Kéli pour recevoir la révélation de ce luminaire qu'est le Kav par le principe du Yessod qui lui, représente la sixième Séphira, le sixième jour. Mais le peuple d'Israël n'a pu faire ce Kéli. Il a fait un autre Kéli. Puisqu'il est écrit qu'une femme ne peut enfanter d'un premier rapport et donc au moment du premier don de la Torah, l'union ne pouvait être parfaite, il a fallu Yom Kippour qui est le principe de la réparation de la Noukva du dixième millénaire et non du septième millénaire (l'ordre de la construction du Mishkan).
Dieu n'a pas complété ce luminaire (la Malkhout) afin que la révélation vienne du haut en bas, il veut que la révélation se fasse d'en bas, de ce monde, de la terre d'Israël où tout un chacun même un non-juif peut percevoir Dieu, peut ressentir la prophétie qu'il y a dans le peuple d'Israël, qu'il ressente l'unité comme il n'y en a dans aucun autre endroit. C'est cela le véritable Tikoun dans ce monde. Car ce luminaire qu'est la Malkhout est recouvert d'un tain qui peut s'enlever grâce aux six cent mille âmes d'Israël et aussi grâce au Mishkan. Car il est aussi mentionné les mêmes mots ''pour faire'' au sujet de la construction du Mishkan. C'est ce que veut nous dire le Midrash: dans chacun de nous est insufflée cette possibilité de révéler la Chékhina qui est en nous et c'est cela la perfection qui nous est demandée de compléter par la construction du Mishkan. Alors la Malkhout se rallume et éclaire le monde entier. Pour cela, il est écrit ''et il a terminé le septième jour'' ce jour, il s'est retiré de sa fonction de créateur, il n'a fait que créer la Malkhout, à nous de la parfaire. La réparation et la perfection de la Chékhina ne peut se faire uniquement que par le peuple d'Israël, par le rassemblement de toutes les âmes d'Israël. La Malkhout ne peut être une construction parfaite par l'action unique de Dieu. Il a fait de la Malkhout, une vitre avec tain. Il y a besoin de H'okhma, Bina et Daat car ainsi le verset enseigne: le Mishkan ne peut se construire que par la H'okhma, Bina et Daat que Dieu a donnés à Betsallel et à tout homme sage de cœur comme Rabbi Shimon bar Yoh'aï le Ari Zal, le Ramh'al...qui ont participé à la construction de la Malkhout. La construction du temple n'est pas qu'une construction physique mais c'est surtout une construction spirituelle, un travail mental de tout le peuple d'Israël où la perfection de la création dépend du rassemblement de tous les exils. Toutes ces âmes forment un seul et unique endroit spirituel. La construction du Mishkan n'est pas une simple Mitsva comme les autres, c'est le Tikoun de la Chékhina elle-même. Car chaque Mitsva que nous faisons n'est qu'un ensemencement dans la Mitsva qui est elle-même une partie de la Chékhina. La Chékhina est liée aux Mitsvot, à notre foi, à notre travail. Et donc toutes nos actions, nos paroles, nos pensées doivent avoir comme but le Tikoun de la Chékhina. Quel est notre rôle dans ce monde? Mettre les Téphilin? Poser les Mézouzot? Si notre intention n'est pas pour réparer la chékhina, révéler la présence divine dans le monde, nous ne sommes pas quitte de notre obligation d'accomplir les Mitsvot. Ce Tikoun est le Tikoun du septième jour, de la Malkhout qui est la globalité de tout le travail de la création. Par la construction du Mishkan se parfait la création. La perfection du monde ne se fait pas par le don de la Torah qui vient du haut mais par la construction du Mishkan qui vient d'en-bas.
C'est ce que nous enseigne le Midrash:'' au moment où les enfants d'Israël ont dit « faisons et écoutons» de suite, ils leur a été demandés de construire le Mishkan avant même de recevoir la Torah. Car le fait d'annuler ses propres aspirations, répare ainsi la Chékhina qui se révèle alors en nous. C'est cela la véritable réparation du monde, le dévoilement de la Chékhina c'est-à-dire la prise de pouvoir du divin dans le Kéli qui est notre corps.
Rav Mordékhaï Chriqui (5776)
Retranscription Rav Michael SmadjaPublie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire