dimanche 4 mars 2018

Fete-Pourim-Zohar



Pourim, le Mystère de Pourim selon le Zohar


le Zohar dit « celui qui a ce vêtement qui recouvre le corps du premier homme d'avant la faute, se trouve alors dans la situation du monde futur. Ce corps a été recouvert d'un vêtement qui purifie ce corps pour le ramener au niveau du monde futur. Avec ce vêtement, personne ne pouvait faire de mal à celui qui le portait, aucune impureté ne pouvait l'atteindre. Il goûte alors à l'éternité.»
Dans la Kabbale, le corps a un statut de vêtement par rapport à l'âme du même ordre que les trois mondes ''B-Y-A'' sont les trois revêtements du monde de la Atsilout,
« et ce fut le troisième jour et Esther s'est vêtue de la royauté» elle s'est habillée de cette forme du monde de la vérité qui s'appelle ''Malkhout'', ''Royauté supérieure''. Ce vêtement est en fait le souffle saint qui l'a enveloppée. Il est enseigné d'ailleurs que la Méguila d'Esther a été écrite avec le souffle saint. La Chékhina qui est la Malkhout est habillée dans l'âme de l''homme à tout moment et lorsqu'elle s'unit à l'âme, se révèle le souffle saint en l'homme. Il ne parle plus alors selon ce que ses sens lui donnent comme information mais à partir de cette lumière qui s'appelle le souffle saint. La Malkhout est aussi la vision de la prophétie, elle est la vitre, la possibilité de percevoir la vérité des mondes supérieurs. En vérité tout le monde a cette vitre mais elle est obscurcie, ce qui empêche la lumière de passer. Alors l'âme est enfermée et ne peut envoyer des informations à l'intellect humain. Elle est enveloppée d'un vêtement qui l'empêche de s'exprimer et seul celui qui déchire ce revêtement peut avoir accès aux informations de son âme. Mais chacun de nous a cette étincelle divine qui peut se révéler à tout moment si ce n'est que les fautes l'en empêchent. Cette âme divine peut aussi partir de l'homme si celui-ci a fait certaines fautes spécifiques et qu'il ne s'est pas repenti. Tout le monde a une âme animale et un souffle jusqu'à la fin de sa vie au contraire de l'âme divine qui peut se séparer à tout moment selon le Ari Zal. Les justes s'habillent dans ce souffle pour le faire descendre dans ce monde et c'est ce qu'a fait Esther: « Esther s'est vêtue de la royauté». Ce qui a transformé Assuérus en un autre homme en voyant venir Esther, est la forme de l'ange divin Azriel qui l'habillait. À ce moment, son âme s'est séparée de lui. Alors il lui a proposé tout son royaume sauf l'endroit du saint Temple. Mordékhaï aussi s'est habillé de ce même vêtement de la Malkhout qui est la forme du jardin d'Eden comme il est dit « et Mordékhaï est sorti de devant le Roi avec les habit de royauté». Alors tomba la peur de Mordékhaï sur eux et non la peur de Assuérus. C'est ce vêtement qui permet de s'unir à l'unité divine, ce n'est pas l'âme divine. Ce sont nos actions qui fabriquent ce vêtement de Malkhout, c'est notre Torah que l'on apprend et que l'on enseigne, ce sont les Mitsvot que l'on accomplit. C'est tout cela qui construit ce revêtement de l'âme comme il est dit « et vous les ferez» c'est-à-dire « les Mitsvot vous feront». Pour le Ramh'al, cette notion de Mitsvot n'est pas pour les besoins de l'âme mais pour les besoins du corps, pour sa construction. Le corps est l'habit de l'âme et celle-ci n'a pas besoin des Mitsvot car ce n'est qu'après la faute du premier homme qu'il y a eu besoin des Mitsvot. « l'homme à une bête, il est comparé» dit le roi David, c'est-à-dire que l'homme est tombé de niveau et de l'état d'homme, il est descendu à l'état de bête. L'homme est la valeur numérique de 45 qui représentent les lumières du front de l'homme primordial et qui représente aussi l'âme alors que la bête a pour valeur numérique 52 qui représente les lumières des yeux et qui représente les lumières du Kéli séparé donc du corps après la brisure des vases. Le corps a besoin alors d'une purification par l'intermédiaire des Mitsvot, l'âme ne se nourrit que de Torah. C'est ce souffle, l'air même du jardin d'Eden qui se transforme en vêtement pour les justes. De même que dans ce monde, il y a un corps qui habille l'âme, ainsi ce souffle habille l'âme dans les mondes supérieurs. Mais après que l'âme ai eu le mérite de ce vêtement, celui-ci se transforme en couronne au-dessus de la tête de l'homme. Ainsi Mordékhaï après avoir reçu ce vêtement royal, a reçu la couronne d'or. C'est la couronne qui réside sur la tête des justes de ce monde. Ainsi les enfants d'Israël, au moment du don de la Torah, ont reçu deux couronnes (H'aya et Yéh'ida) et ce n'est qu'au moment de la faute du veau d'or, que ces deux couronnes leur ont été retirées, ils sont alors sous la domination de la mort. Cette couronne annule les forces du mal. Ce vêtement est comme une sorte de courant électrique qui sépare le monde de la Atsilout et B-Y-A afin que S-A ne puisse atteindre la Atsilout. Cette couche d'énergie est le bas de la Atsilout et donc le plafond de Bérya, il est aussi le mystère du vêtement de l'âme. De manière générale, dans ce monde, un homme n'a pas le mérite de vivre cette expérience du vêtement et ce n'est qu'au paradis où il n'y a pas de mort que ce revêtement peut être ressenti. Mais d'après Rabbi Shimon certains hommes ont le mérite de le ressentir dans ce monde même. C'est le cas de Esther et de Mordékhaï. « et Mordékhaï est sorti vêtu des vêtements royaux et de la couronne d'or». Tout ce monde est comme le vêtement de la lumière divine. Il y a cette notion chez le Ari Zal qui s'appelle les 231 portes du monde. Ces portes sont construites à partir de l'association des 22 lettres de l'alphabet qui enferment tout le monde et qui forment ses limites et toute sa conduite. Elles sont ce mystère du vêtement que le Ari appelle ''l'espace vacant restreint''. Grâce à ce vêtement, l'homme est capable de tout réparer, il domine toute la création. Pour cela, toute la création a eu peur de Mordékhaï et non de Assuérus car avec les lois de la nature, on peut toujours composer. Le mal a eu peur car Mordékhaï était capable non pas de l'éliminer mais de la transformer en bien, de le faire revenir à son état originelle. Le corps étant la dissimulation de l'âme mais lorsque Assuérus a vu ce vêtement sur Esther, son âme s'est séparée de son corps car elle voulait s'unir à ce vêtement qui est l'ange Azariel, l'âme qui se trouve dans le paradis. Celui qui s'habille de ce vêtement goûte les délices du paradis. Par ce vêtement, toute la matérialité se transforme grâce aux Mitsvot en énergie divine. Les aliments, les hommes, les désirs sont l'engendrement de ce vêtement. Afin que la lumière engendre les êtres séparés, les âmes, les anges et les êtres de chair, il faut qu'elle s'habille de ce vêtement qu'est la Malkhout. La malkhout est le vêtement des lumières divines. Il faut qu'elle s'habille dans les palais comme il est dit: « et dans son palais, il dit ''gloire''» la gloire est la Makhout qui habille la lumière divine, elle est aussi le palais. À Pourim, il y a une réparation qui n'est pas dans la voie des autres réparations de l'année. En général, le processus de réparation est dans cette conduite de ''écartes toi du mal et fait le bien''. Alors qu'à Pourim, au contraire on utilise ce mal pour la réparation du monde. On prend du vin, de la nourriture purement matérielle. C'est le contraire de la conduite habituelle, c'est le contraire même de Kippour. Par ce vêtement, le mal se transforme en bien à Pourim alors qu'à Kippour, ce vêtement est déjà pollué par la faute du veau d'or, il faut alors le purifier, lui enlever le mal pour qu'il redevienne une malkhout un peu plus claire. Jusqu'à Pourim, cette Malkhout n'est qu''une vitrine qui n'a rien de spécifique mais à partir de Pourim, elle s'est élevée au rang du Kéter, de la couronne pour engendrer toutes les lumières bienfaisantes de la Radla. Cette couronne que les rois de toutes les nations ont volée , ne provient que de la royauté du Messie. Il faut alors reprendre cette couronne et lui remettre. Il y a une source extérieure de cette couronne qui provient des sept rois primordiaux et une source intérieure qui provient des deux filles de Moab, Ruth et Naomie.

 Rav Mordékhaï Chriqui (5778)
Retranscription Rav Michael SmadjaPublie par la Source des sagessesVous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

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