jeudi 26 avril 2018

Zohar- Kedoshim



Zohar Kédochim 5778


« Lorsque Dieu a créé le monde, il a voulu révélé les profondeurs de sa lumière par l'obscurité. Pour cela, il a inclus la lumière et l'obscurité, l'un dans l'autre. Et ainsi par cela, de l'obscurité, la lumière a pu se révéler, du bien se révèle le mal, la bonté engendre la rigueur car tout est imbriqué l'un dans l'autre, le bon penchant et le mauvais penchant, la droite et la gauche, Israël et les autres nations, chacun dépendant de l'autre.» Il y a une symétrie qui se révèle au moment de la création.
Une controverse est née entre Rashi et Ramban sur le verset « vous serez saints car moi Hachem, je suis saint».  Pour entrer dans la sainteté, il faut tout d'abord se séparer, s'éloigner de l'interdit. Alors que pour le Ramban, la sainteté ne se trouve que dans la permission. Ce n'est pas un rejet de la matérialité mais une retenue vis à vis d'elle. Prendre de la matière ce qui nous ai profitable et non être assujetti à elle, ''être saint'' veut dire ''empêcher la domination du corps sur l'âme''. C'est ce qui semble ressortir de l'explication du Zohar que nous venons de lire. Il faut arriver à utiliser le monde et non être avalé par lui, c'est cela la sainteté.
 Selon le sens caché de la Torah, être saint ne veut pas dire ''se séparer'' mais au contraire ''s'unir''. Il y a une différence pour le Ramh'al entre le pur et le saint. Le pur ressent les besoins de ce monde (manger, boire, dormir, travailler...) comme des obligations qu'il faut annuler le plus possible alors que le saint est celui qui ressent les besoins de ce monde comme des Mitsvot, des moyens de s'unir à Dieu, un simple acte matériel se transforme alors en acte saint. Le Zohar dit explicitement que du bien sort le mal car la source du mal n'est que bien et ce n'est que dans sa forme superficielle qu'il apparaît comme mal. De Avraham est sorti Yshmaël, de Ytsh'ak est sorti Essav! Le Zohar explique que le monde est comme une couronne recouverte d'un tissu. La couronne est le niveau le plus saint où la dualité ne se perçoit pas encore et qui est recouverte d'un tissu qui est cette dualité de la création. En profondeur, la création est UN et ce n'est que par la dissimulation de cette unité que va se révéler la dualité des opposés. La sainteté est de faire de la matière, un véhicule à l'âme et à la présence divine. Celui qui se prive de ce que son corps a besoin est peut être pur mais il n'est certainement pas saint. Le Zohar explique que du mal, nous pouvons en extraire le bien. Il y a deux sortes d'envies de ce monde, il y a l'envie qui est engendrée par les yeux et les autres sens, par l'arbre de la connaissance qui est une envie qui sépare l'homme de sa source et il y a l'envie engendrée par l'arbre de vie qui est une envie de s'unir à lui. Il y a une envie dans l'universalité et une envie dans la singularité. Le mauvais penchant est dans l'envie singulière, dans l'universalité, le mal ne peut s'exprimer. Le serpent veut séparer l'homme de sa source. Celui qui s’inclut dans l'universalité de la création, entre dans la couronne où le mal n'a pas de prise. Il ressent cette lumière englobante qui ne l'a jamais quitté en vérité car ce n'est que parce qu'il se trouve dans cette vision singulière qu'il ne saisit pas la globalité de la réalité, il se trouve alors dans un labyrinthe et il ne trouve aucune issue pour s'en échapper. Dans toute chose, il y a le bien et le mal et même dans la Torah comme il est dit ''la Torah est un élixir de vie pour ceux qui craignent Dieu mais aussi un poison pour les mécréants''! Mais en profondeur, il n'y a qu'une seule couronne, un seul niveau où le bien et le mal ne se révèlent pas en tant qu'opposés mais au contraire, allant dans une même direction, un même but qui est la révélation divine de son unité parfaite. L'homme qui ne veut que parfaire sa singularité, qui refuse de se fondre dans la globalité de l'univers, et qui refuse de s'annuler, c'est à ce moment que le mauvais penchant peut s'exprimer. Le juif de manière générale, se suffit de ses Mitsvot, de ses bonnes actions et de sa Torah qui vont lui amener une paix intérieure particulière et singulière. Mais derrière cette conduite particulière, il y a une conduite universelle dirigée par Dieu qui va amener la création toute entière à sa perfection. Ces deux conduites (particulière et universelle) se construisent en parallèle. Il y a donc deux réparations qui sont en train de se faire et donc deux perceptions des événements qui nous sont proposées. Il n'y a aucune contradiction dans le monde car cette dualité n'a qu'une même et unique source. Toute la création doit arriver à la Kédoucha, à la sainteté, à l'union des opposés.


Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses
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