mercredi 9 mai 2018

Les Portes de la sagesse 11/138

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 11

Chapitre 2 - Portes 11   " Les Séphirot et les Lettres "


Dans la porte 10, il est décrit la situation des Séphirot. Les états différents des Séphirot en tant qu'enchaînement et en tant qu'habillement qui sont les deux modes essentiels qui se révèlent dans les Séphirot.
Un mode où les Séphirot procèdent chacune de l'autre et un mode où les Séphirot s'insèrent chacune dans l'autre, agit une à l'intérieur de l'autre.
Soit l'on parle d'un Partsouf, d'un visage soit d'une Séphira qui rentre dans un Partsouf pour agir en lui d'une manière cachée ou bien on perçoit une Séphira qui sort d'une autre Séphira qui elle agit toute seule. Comme par exemple Z-A qui sort de Ima ou bien Tiphéret sortant de Guévoura....

Tout cela se passe dans la ''vitre'' dans le ''marhé'', dans la vision du prophète. Nous avons déjà dit dans la porte 9 que la vision de l'image procède de la Malkhout. La Malkhout étant l'origine de la vision, cette Malkhout s'appelant l'image de D-ieu. Et même s'il n'y a pas d'image car dans la Séphira elle-même il n'y a pas d'image mais ce qui émane dans la dernière Séphira qu'est la Malkhout, par l'intervention de l'imaginaire du prophète, celui-ci voit l'image. 


Toute image sort de la Séphira de la Malkhout. Il faut rappeler que chaque Séphira à sa Malkhout qui est la dernière partie de chaque Séphira qui est la racine, la cause des mondes inférieurs et de toutes les créatures séparées. Et c'est par rapport à elle que toutes les formes des créatures sont gravées.


La Malkhout étant en vérité une inter-face afin de se relier au suprême et à n'importe quel Parstouf, afin de s'élever et de faire descendre. C'est un ascenseur. Et même lorsque nous parlons des images, celles-ci ne font que refléter et exprimer la science et la sagesse suprême quand à la direction divine. Il ne s'agit pas d'une forme matérielle mais plutôt d'une histoire, d'une action dans l'histoire.
Par l'image, nous comprenons comment la Chékhina va diriger tel événement et l'amener aux créatures terrestres. À partir de la Malkhout, on peut percevoir des choses supérieures à la Malkhout elle-même, les Parstoufim de Abba et de Ima jusqu'à Adam Kadmon. C'est la vitre pour atteindre tous les mondes supérieurs où il n'y a que des forces, des principes qui dirigent. Les Séphirot sont les principes par lesquelles, D-ieu crée et dirige. Et passant par cette inter-face qui est la Malkhout, il y a des formes. La forme n'est reliée qu'à la Malkhout. 

Chaque Séphira a une particularité et donc sa Malkhout qui exprime cette particularité. La femme comme la terre dans ce monde va révéler la semence qui va entrer en elle. Une graine extérieurement est identique à une autre et ce n'est que grâce à la terre qui est la Malkhout générale, que la forme d'une orange ou d'un blé va se révéler. Mais même le grain de blé à sa Malkhout particulière. L'écorce étant sa Malkhout et c'est elle qui va révéler sa particularité. Le féminin est la Malkhout et c'est par celle-ci qu'il y à une révélation de la divinité dans ce monde. Comme si D-ieu était les neuf Séphirot et la Malkhout, le premier homme, la Klippa de la Malkhout.

Le Tikoun se fait par les patriarches, Moshé et le roi David. Tout le reste n'est que ramification. Les nations sont les habits des âmes. Mais même cette Klippa fait partie du programme de la réparation et sans elle, il n'y a pas de réparation.
L'origine de la forme se trouve dans la Malkhout. Le Ramh'al va ici nous révéler pourquoi est-ce dans la Malkhout que se révèle la forme des Séphirot qui ne sont que des énergies. La Malkhout va les révéler de même que le premier homme puis après l'assemblée d'Israël sont la Malkhout qui révèlent D-ieu dans le monde. Comme la femme révèle la semence, la terre révèle le grain, Israël révèle D-ieu. Le premier homme devait révéler D-ieu et donc c'est lui la Malkhout de D-ieu. C'est un inter-face car elle est la cause des êtres inférieurs et donc leur forme s'y trouve. Puisqu'elle est l'origine, elle est leur révélateur aussi.


La Malkhout est donc la vision mais aussi le miroir. Ce miroir ne fait que refléter l'image qu'il reçoit. Ce miroir à une nature, à la particularité de refléter. Le prophète ne peut monter et descendre que par elle dit le Zohar. Nous avons besoin de la Malkhout pour percevoir les formes, les couleurs les événements dans ce monde. De même dans la vision prophétique, il est impossible de s'élever, de percevoir le suprême, le monde des Séphirot autrement que par elle comme il est impossible de recevoir, de capter autrement que par elle. La Malkhout est utilisée donc à double sens, du haut vers le bas pour percevoir et du bas vers le haut pour recevoir.
La Séphira se révèle donc à travers la Malkhout par une image qui n'est pas complètement déconnectée du principe et même si nous disons que l'image n'est qu'accidentelle et non inhérente à elle et qui n'existe pas dans la Séphira, elle est engendrée par elle. C'est-à-dire que l'image vient de la Malkhout qui est comme la terre qui n'a rien d'elle-même, elle ne fait sortir que ce qu'on lui donne à sortir. Elle a un autre aspect qui va faire qu'elle va émaner quelque chose d'inhérente à elle, c'est le principe de Rah'el et de Léa qui sont les deux aspects de la Malkhout.

La Séphira étant le principe masculin et la Malkhout étant le principe féminin. Mais ce n'est pas suffisant de comprendre la Séphira qui se révèle à travers la Malkhout. Il faut comprendre aussi la relation entre la Séphira et la Malkhout. Car l'image n'est relative qu'à la Malkhout et que les Séphirot ne sont que des forces et donc comment se fait cette relation entre elles?
Pourquoi la Guévoura se matérialise t-elle par le rouge?
Pourquoi le lion dans le char céleste représente le Partsouf de Abba?
Car ce n'est uniquement dans le miroir qu'est la Malkhout, qu'il y a ce lion et non dans le Partsouf. Pourquoi Abba se traduit-il en lion?
Car il y a réellement une relation très subtile entre la Séphira et l'image que traduit sa Malkhout. Il faut comprendre le rapport qui existe entre l'image et la Séphira car il y a une véritable sagesse entre la Séphira et l'image. Cette image correspond en fait à une direction d'après le Ramh'al. Cette direction est une histoire, un événement car la Malkhout est la source des mondes inférieurs et il faut comprendre le mode des relations qu'il y a avec la divinité, avec les Séphirot par le principe des palais. Entre la Séphira et la Malkhout, il y a les palais. Et lorsque le prophète voit les lumières se définir selon ces formes spécifiques dans les palais, alors il comprend pourquoi cette lumière, ce flux divin s'exprime et se réalise sous une forme précise dans la créature et tout cela à cause de la Malkhout et de ses particularités. Comme l'exemple du lion que le prophète perçoit, cette image est liée soit à la bonté, Hessed en tant que Séphira ou bien à Abba en tant que Partsouf. Lorsque nous comprendrons le sens de la forme, nous comprendrons comment le Hessed peut être sa source à partir de la Chékhina car c'est elle l'inter-face.
Comment Abba en passant par la Malkhout produit la forme d'un lion? Ou bien comment Hessed en passant par la Malkhout, par la Chékhina donne un lion. Le sens de la forme du lion fera comprendre le rapport avec l'au-delà. Ce lion n'est pas accidentel, il y a une volonté derrière, il est une expression de la Séphira. Le rapport entre la Malkout et la Séphira peut être saisi de deux manières.
Soit par les palais ou soit par le sens profond de la forme qui reflète l'idée qui est en haut. Pour cela, il faut essayer d'analyser la forme en bas et par ceci comprendre son lien en haut. Il faut savoir que la forme est multi-dimensionnelle et étape par étape atteindre la volonté d'en-haut. En vérité, la définition de la forme est la relation qui relie la Malkhout et l'objet pour agir de telle ou telle manière. La forme n'est pas ce qui se reflète mais ce qui agit, c'est l'événement qui découle à partir de la Malkhout. C'est la Malkhout qui donne en vérité le mouvement. Exemple: le soleil vient d'une Séphira mais il n'est pas une Séphira. Que fait le soleil? Il brille, il chauffe, il donne une force, il est une force extraordinaire. C'est l'autorité, c'est Tiphéret.
Il faut retrouver le principe divin dans chaque chose. La forme est l'oeuvre, l'action, la direction. Grâce à l'acte je connais la forme et grâce à la forme je connais la force qui influe. Il y a une inter-face au milieu entre le flux divin et la réception, la créature car les forces suprêmes sont simples et non-composées mais en descendant, elles s'enchevêtrent dans la Chékhina, dans la Malkhout par des liens subtils que sont les palais. Et selon ce principe, sort cette lumière transformée en créature et donc à partir de cette créature, on peut refaire le parcours inverse. Et percevoir que chaque créature, chaque événement n'est que l'association de principes subtils, purs et non-composés qui eux vont donner les apparences, les visions et les images.

Rav Mordékhaï Chriqui 


Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire