Paracha BALAK
Bilham le prophète des nations et le mystère du Messie
Bilham va être celui qui va révéler la notion du Messie dans la Torah. Au départ ce prophète des nations est appelé pour maudire et détruire le peuple d'Israël. C'est la singularité de ce peuple qui dérange les nations. Cette particularité n'a pas été donné au peuple d'Israël pour s’enorgueillir mais pour servir Dieu, pour être ce royaume de prêtres qui aide, qui dirige et qui illumine les nations pour les ramener dans la voie de l'unité, la voie de Dieu.
Le Ramh'al explique que la plus grande des bénédictions est la malédiction qui se transforme en bénédiction car la perfection, ce n'est pas le bien mais c'est le mal qui se transforme en bien. La véritable bénédiction est le mal qui se transforme en bien.
C'est Bilham qui explique aux nations qu'ils peuvent faire la guerre à Israël mais que à la fin, ils vont se briser. Et donc il leur conseil de bénir ce peuple. Il explique que Dieu n'est pas un homme et qu'il ne peut revenir sur ses choix car sinon cela voudrait dire qu'il ne contrôle pas le futur. Le Dieu authentique ne regrette rien de ce qu'il fait.
Bilham leur fait comprendre que ce peuple a été choisi et que Dieu ne changera jamais son choix.
Bilham a construit 7 autels et sur chacun d'eux, il a approché 6 sacrifices pour arriver au nombre de 42 pour ramener tout au chaos. Car ce nom de 42 lettres est le nom qui organise et qui arrange le chaos. Bilham a voulu trouver dans ce nom de 42 un défaut ou un moment où Dieu abandonne cette organisation du chaos mais il n'y est pas arrivé. Il y a effectivement dans cette organisation du nom de 42, un infime moment où un changement se fait.
Au moment où il a voulu maudire par le mot ''KALEM'' ''détruit'' ces mêmes lettres se sont inversées pour faire le mot ''MELEKH''' ''roi''. C'est la transformation du mal en bien. Le but du Messie est de révéler la lumière d'Israël afin que les nations la suivent. Et c'est Bilham lui-même qui va révéler la véritable fonction d'Israël, la pudeur et l'humilité d'Israël ''qu'elles sont belles tes tentes Israël''. Il a révélé cette relation très spéciale et intime entre Dieu et son peuple Israël.
Il y a une injonction à croire au Messie et en sa venue imminente. C'est un acte de foi crucial dans la vie de tout juif au même titre que la foi en Dieu.
Bilham va parler de deux Messies qui sont le roi David et le Messie de la du rassemblement des gens parfaits.
Il va les renforcer dans la foi. Il va leur apprendre la sagesse et la crainte de Dieu. Il va réparer le cœur des hommes pour les ramener vers Dieu c'est-à-dire prédisposer la pensée à la révélation. Le but n'est donc pas le Messie mais c'est Dieu le but, c'est l'unité, l'unique, la cause principielle qui va se révéler.
Le Messie est là pour être l'enseignant de la véritable sagesse. Pour cela, sa révélation est déjà arrivée avec Rabbi Akiba, avec Rabbi Shimon et l'enseignement du Zohar, de la Kabbala, de la H'assidout, l'enseignement de tous ces grands sages de la Kabbala.
C'est la science du Messie qui se révèle car c'est la connaissance qui nous fait sortir de l'exil. En vérité la délivrance n'est pas seulement d'un ordre physique d'une terre vers une autre mais aussi etsurtout de l'emprise de la connaissance sensorielle qui est la connaissance des nations, la connaissance de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Il faut sortir de cette perception issue de l'arbre du savoir, de la connaissance empirique. Pour cela, il faut commencer par sortir pour vivre le miracle de la terre d'Israël, le miracle de la guerre. Il faut alors passer à l'étape suivante qui est la connaissance de l'unité divine car le miracle en tant que tel peut être transformé et galvaudé. Ce n'est pas par les miracles que l'on construit la foi, elle ne se construit que par la connaissance qui est le véritable savoir, le savoir authentique.
Le Messie est cette révélation de ce savoir authentique. Il s'agit bien entendu de la connaissance de la conduite et de la direction divine et mystérieuse du monde.
C'est la prophétie tout simplement qui est la connaissance extra-sensorielle. Le prophète puise cette connaissance de l'arbre de la vie éternelle, de la véritable vie et non de la vie relative liée à ce monde comme il est dit ''car de toi vient la source de vie'' c'est la source de l'éternité. La véritable fonction du Messie est de révéler la face de Dieu.
Le Ramh'al explique qu'il y a quatre détériorations dans l'exil. Les épreuves et les difficultés que le peuple juif va subir ne sont uniquement qu'un point de l'exil.
La première détérioration est dans le verset ''je persisterai à dissimuler ma face''. Cette dissimulation de la face divine ne nous permet pas de comprendre la cause mais elle nous fait comprendre les causes qui sont de l'ordre de Élokim qui sont les forces de Dieu. Elle ne nous fait pas comprendre l'unité de Dieu, elle ne peut nous révéler la cause principielle. Il s'agit alors du règne du multiple, le domaine public où les lois sont différenciées l'une de l'autre. Les avis vont alors être divergents et vont alors chercher leur raison spécifique. Mais combien de gens recherchent la véritable raison, la Cause première., la cause des causes. Lors de la période du temple, il n'y avait pas de dissimulation, tout le monde vivait la présence divine et même les nations qui venaient s'attacher à Israël, vivaient cette présence divine et ceux qui ne venaient pas au temple, ressentaient le manque, les déficiences matérielles. Et ceux qui venaient ramenaient avec eux la bénédiction. Le roi Shlomo a su révéler le vecteur de la pense divine dans le monde, cette pensée de l'unité. Et le peuple d'Israël est ce vecteur qui va épancher la foi dans l'unicité de la création. Israël a un lien spécifique avec Dieu et les nations en acceptant Israël et en l'aimant, arriveront aussi à cette unité de Dieu. Il ne s'agit donc pas de détruire les nations mais de les transformer. Bilham représente une anomalie dans l'esprit de l'homme car la haine du juif n'a rien de logique mais il y a quelque chose au-delà de la logique de l'ordre métaphysique. C'est cette distinction spirituelle qui génère cette haine. Cette distinction se fait dans la perception de la création soit par les sens de l'arbre de la connaissance soit par l'ultra-sensible de l'arbre de la vie.
Bilham va révéler cette distinction aux yeux des nations, il va leur révéler que Israël n'est pas dans le même niveau de perception que les nations. C'est lui le précurseur de la haine du juif, de cette façon de percevoir. Alors la connaissance sensorielle et empirique va occulter la connaissance intuitive divine.
Le but du Messie n'est pas de détruire les nations mais d'effacer tout ce système de pensée lié au sens et à l'expérience sensitive. Il va alors amener les hommes à cette voie de l'unité, de l'union avec Dieu.
Le Messie va alors amener une harmonie entre le Kav et le Kéli, entre l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance, entre la perception unique et la perception empirique où tout ne se perçoit que pas son contraire, entre le nom AVAYA et le nom Élokim. Israël exprime la véracité de l'existence, la voie de l'arbre de la vie, le Kav alors que les nations expriment la voie de l'arbre de la connaissance, le Kéli. Israël exprime le pouvoir de AVAYA et les nations, le pouvoir de Élokim.
Et en vérité « AVAYA est ÉLOKIM». Élokim correspond aux forces de Dieu donc aux lois de l'existence mais l'existence elle-même est AVAYA. Les lois sont l'expression de l'existence de même qu'il y a l'âme et le corps.
Les nations représentent le corps c'est-à-dire le mouvement, l'action. Alors que l'âme qui est représentée par Israël dans la création est l'existence même de la volonté divine qui insuffle l'énergie dans ce mouvement que sont les lois de la nature.
Rav Mordékhaï Chriqui 5777
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses
Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire