mercredi 27 juin 2018

Zohar Paracha Balak 5777

Zohar sur la Paracha Balak 5777

   La partie du Zohar que nous allons étudier est sur la notion du retour du mal au bien où plus précisément de l'inversion de la malédiction en bénédiction.
 Bilham voulait chasser Israël non pas de la terre mais de ce niveau spirituel qu'Israël avait atteint qu'est la Malkhout. Il a voulu détacher Israël de la Chékhina afin de pouvoir les dominer
Il avait peur qu'Israël le chasse de ce niveau même si ce niveau de la Chékhina qu'il avait, n'était que de l'ordre de la Malkhout de la Klippa. 

D'où vient la force d'Israël? 
De sa bouche qui est la Malkhout, la Malkhout étant le niveau qui fait sortir la pensée en acte. C'est par la parole que la création s'est matérialisée, c'est par la parole divine que se réalisent les événements de l'histoire.
 Balak veut en fait dominer sur cette machine (la Malkhout) qui fait sortir la pensée divine en acte. En vérité, le chemin de la connaissance des nations passe par les anges, tout ce qu'ils reçoivent d'épanchements divins ne se fait que par les intelligences angéliques qui sont des créatures séparées qui reçoivent eux-mêmes de l'ange ''Metatron'' qui est en vérité habillé par la Chékhina mais les anges ne reçoivent pas d'elle directement mais par l'intermédiaire de Matat et donc il en est ainsi des nations. 
Balak a voulu recevoir directement de la Chékhina. Seul le peuple d'Israël reçoit directement de la Chékhina. Lorsque le temple était construit, la Chékhina habillait ses mesures qui sont en fait les principes des actions de la conduite divine, alors Israël recevait directement d'elle, c'est cela la Kédoucha, le sacré. Mais après sa destruction, toutes les créatures ne reçoivent que par l'intermédiaire des puissances angéliques car la Chékhina est elle aussi en exil.
Il n'y a alors que Metatron qui reçoit et qui dispatche aux anges préposés au monde de la Assya. Israël reçoit alors comme les nations et non directement de la Chékhina de manière dévoilée.

 Bilham avait cette possibilité de déconnecter le peuple d'Israël de la présence divine, de la Chékhina. Il était le seul à pouvoir faire cela. Balak connaissait le pouvoir de bénir que possédait Bilham car Sih'on avait demandé auparavant son aide pour conquérir la terre de Moav? C'est par la force de sa malédiction que Sih'on a réussi dans son entreprise. Deux questions à cette enseignement:
 1/ comment de la malédiction, Balak a pu savoir que Bilham savait bénir? 
2/ pourquoi la Torah a-t-elle besoin de préciser que Balak connaissait le pouvoir de Bilham de bénir puisque seul, son pouvoir de maudire l'intéressait? 
Le Zohar explique que celui qui veut la bénédiction doit se rattacher au ''את ''du verset « je bénirai celui ''את ''qui sortira...» qui est le mot qui rassemble toutes les 22 lettres de l'alphabet de א au ת .
Ce mot est relié à la bénédiction. Celui qui veut la bénédiction des mondes inférieurs doit se rattacher à ce mot ''את .''Ce mot représente alors la Chékhina qui est contenue dans la bouche, dans la parole. 

Lorsque nous prononçons les mots ''Baroukh' Ata אתה ''...le mot Ata אתה fait référence à la Chékhina qui est contenue dans les lettres ''ת.א ''et la lettre ה correspond aux cinq lettres finales ''ך.ף.ץ.ן.ם .''Pour arriver à l'adhésion avec Dieu, il faut donc s'attacher à la Chékhina.
 Ainsi a dit Balak: « ce que tu bénis ''את ''est béni». Israël est une partie même de la Chékhina qui est la révélation de Dieu dans ce monde. Bilham qui utilise cette même Malkhout a le pouvoir alors de déconnecter Israël de la Chékhina. 
Par la bénédiction de Bilham, alors les nations peuvent s'élever au niveau d'Israël pour pouvoir les maudire. Ce que veulent Bilham et Balak est de séparer Israël de la Chékhina. Le lien qu'il y a entre Israël et Dieu est que sa présence divine réside en eux. En réussissant à inverser la situation de ce peuple en événements issus du hasard, alors ce peuple se déconnecte de la Chékhina. Bilham alors a vu qu'il était impossible de séparer Israël de la Chékhina. 
Le niveau de perception de Bilham était issu du ''hasard'' c'est-à-dire de sa volonté personnelle où il est décideur, il s'attache ou ne s'attache pas à la Chékhina, pour cela, il a cru qu'il pouvait agir par ce fait sur Israël mais chez Israël, ce lien avec la Chékhina est d'un autre niveau, celui d'un roi sur ses sujets où la Chékhina réside de manière constante sur eux et où Israël s'annule à sa volonté.
 Nous voyons que la séparation d'avec la Chékhina est la seule façon d'atteindre Israël. Il ne faut pas croire que dans l'exil, la Chékhina est déconnectée de son peuple, au contraire même dans ces moments, Israël puise l'épanchement divin directement de la Chékhina mais seulement de manière cachée. 

Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses


Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire