jeudi 7 juin 2018

Reconstruire les 70 Nations


Reconstruire les 70 Nations sur la base du livre « la voie de Dieu»




la similitude entre les Nations et Israël

Les Nations représentent l'aspect humain du premier homme après la faute, après la perception des sens. Dieu néanmoins désirait qu'il possède une âme divine comme il se doit dans une société idéale semblable à celle d'Israël. et donc les Nations doivent posséder nécessairement une âme divine semblable à celle d'Israël, bien qu'il y ai des différences subtiles dans le degré de l'âme. Mais dans le principe même de l'âme divine, les Nations aussi la possèdent. Dieu leur légua donc aussi des commandements par lesquelles ils peuvent parfaire aussi bien leur personnalité que leur âme conformément à leur nature. Ce sont les sept commandements qui ont été données à Noé et qui vont leur permettre de s'élever au rang d'Israël et de mieux comprendre Israël afin d'harmoniser toutes les forces de ce monde.



Les anges préposés aux Nations

Lorsque le monde fut divisé en 70 Nations, Dieu institua 70 anges préposés aux affaires des Nations. Cette idée de la providence divine ou de la relation de Dieu avec les Nations va passer par l'intermédiaire de ce que nous appelons les ''anges''. Les anges sont des intelligences distinctes et donc chaque ange a sa particularité et sa fonction. Chaque ange contrôle et sonde le problème de sa nation de manière quasi-individuelle conformément aux pouvoirs légués par Dieu. Même si la relation entre Dieu et les Nations passe par cette intelligence angélique, il faut savoir qu'en vérité c'est Dieu qui décide. On ne peut donc servir un ange car il n'est qu'un moyen, une sorte d'inter-face pour percevoir la voie de Dieu. C'est un système divin que Dieu a institué sur les Nations qui s'appelle ''les anges préposés aux Nations''. Chaque Nation a donc son ange et le nom de chaque Nation a en lui une partie du grand nom de Dieu, un épanchement de certaines lettres du nom ineffable.



Les Nations soumis à la providence générale de Dieu

Ces anges sont responsables des Nations selon les pouvoir que Dieu leur a conférés, ne les scrutant lui-même que de manière générale. Il y a alors une providence divine qui va se faire sur les Nations par l'intermédiaire des anges de manière universelle. Il faut savoir qu'il y a deux sortes de providence: 1/ une providence générale- un regard global 2/ une providence particulière- un regard particulier. La providence générale est une vue globale de la Nation. Le particulier se distingue chez les Nations uniquement s'il a une relation qui se distingue avec le peuple d'Israël.

Ces intelligences angéliques émanent directement de Dieu et donc les Nations ne reçoivent que de manière partielle. Mais si l'homme de parmi les Nations a une relation qu'elle soit bonne ou mauvaise avec Israël, il provoque un regard particulier de Dieu avec lui à cause justement de cette relation particulière qu'il veut avoir avec Israël.



L'ange en tant qu'intermédiaire entre Dieu et les Nations

Chaque ange contrôle et sonde le problème de sa Nation respective d'une manière quasi-individuelle conformément aux pouvoirs délégués par Dieu. Cependant Dieu ne les scrute que d'une façon générale car les Nations n'ont pas apparemment une relation directe avec l'être suprême si ce n'est à travers son ange qui garantit sa subsistance et la perpétuité de cette Nation tant qu'il le désire.



Israël et la providence divine particulière

À propos d'Israël, le Ramh'al rapporte ces paroles du prophète Amos: « enfants d'Israël, c'est vous seuls que j'ai distingués parmi les peuples de la terre. Pour cela, vous devez rendre compte de toutes vos fautes». Comme si au peuple d'Israël exige beaucoup plus qu'aux autres Nations car en vérité, il y a une providence particulière, dans les détails pour le peuple d'Israël. Mais il est inconcevable de penser que Dieu puisse ignorer des détails concernant les affaires des Nations. Puisque tout est prévu et révélé devant Dieu depuis la création, (où tout ce qui va être accompli par l'humanité est déjà conçu bien que le libre-arbitre est donné), les détails sont inclus et décrétés par Dieu. Il n'y a pas une action, petite ou grande dans toute l'histoire qui surgit en dehors de sa volonté. Il faut savoir que sa volonté maîtrise toutes les actions de la création. En vérité ce n'est que dans la conduite du jugement du petit visage de la récompense et de la punition qu'il y a cette différence entre les Nations et Israël. Dans cette voie, il ne scrute pas les actions des Nations mais par contre elles ne lui échappent pas et aucune action dans le monde ne peut surgir si elle n'est pas conforme à sa volonté et à son projet. D'une part, Dieu a la connaissance de tout, rien ne lui échappe mais d'autre part, il y a la liberté humaine de faire le bien ou le mal. Il y a à priori un paradoxe entre la connaissance divine et ce libre-arbitre.



Le jugement global est au niveau de la Nation (au niveau de son ange) et non du particulier

Le jugement en ce qui concerne les Nations, est par rapport au peuple, à la Nation elle-même mais il y a bien sûr des individus qui se distinguent de ce jugement global. Chaque Nation a un esprit différent qui est représenté par un ange. Ce n'est pas l'esprit entier du créateur, du tétragramme qui englobe le tout. C'est l'esprit partiel du créateur car l'ange est préposé pour une action spécifique et non pour une autre action. Cet ange ne reçoit que d'un flux divin. Lorsque les 70 Nations se réunissent, ils forment alors le tribunal. La souveraineté divine s'applique sur toutes les Nations et ce n'est que le rapport individuel et spécifique qui change entre Israël et les Nations car chez les Nations, le flux ne passe directement mais par l'intermédiaire d'un ange, de penseurs et de philosophes. Ce flux doit assurer et garantir la perpétuité des Nations.





La perfection de l'homme ne dépend que de Dieu lui-même

Mais la perfection que l'homme peut atteindre dans la réparation universelle, ne dépend pas des anges mais directement de ce rapport avec Dieu et donc des actions d'Israël. Dieu a réglé d'une certaine façon la direction du monde à Israël c'est-à-dire sa réparation. C'est donc Israël qui amène le message le plus profond, le plus authentique et en même temps le plus mystérieux qui s'appelle la ''réparation du monde''. C'est en faite une transformation de ce monde qui va en s'améliorant. Cette idée de réparation et d'amélioration, Dieu l'a léguée à Israël. Et cette réparation va se révéler par l'étude de la Torah. La révélation ou la dissimulation de la présence divine va donc être dépendante des actions d'Israël.



La responsabilité d'Israël dans la réparation du monde

Et c'est parce que Dieu a distingué Israël, qu'il peut lui demander des comptes. Si les Nations connaissaient l'importance du rôle d'Israël dans le monde, ils l'auraient obligé à garder les préceptes de la Torah. En revanche, les actes des Nations ne diminue ou ne rajoute quoi que ce soit à l'état de la création. Ils n'agissent que si le démarrage est fait par Israël. Tout événement dans le monde n'est que l'engendrement de la révélation ou de la dissimulation du flux. Cependant les Nations peuvent tirer bénéfice ou provoquer un dégât matériel ou spirituel pouvant ainsi renforcer ou affaiblir leur ange-officier.



La Torah: intériorité de la réparation

Les Nations n'interviennent pas dans le processus de la réparation car la réparation dans son intériorité ne peut se faire que par la divulgation de la Torah. Il y a l'extériorité de la réparation qui est d'améliorer les sociétés et les Nations ont un rôle dans cette superficialité de la réparation. Cependant l'intériorité de cette réparation est de l'ordre de la connaissance de Dieu, de l'infini et de l'homme primordial qui est l'état premier du monde. Et même dans la Torah, il y a un sens exotérique que même les Nations peuvent percevoir mais c'est son sens ésotérique qui va entraîner la réparation du monde. Par son sens caché, la Torah nous révèle le but de la direction divine de ce monde qui est de l'amener à sa complétude.



Les actions des Nations n'influencent que les anges

La superficialité des événements nous maintient dans la temporalité de la création. Celui qui veut s'inscrire dans cet ordre de l'éternité, doit puiser d'une source qui est la Torah de Moshé, du Zohar et de la Kabbale authentique qui nous permet de comprendre la direction intime que Dieu a partagée avec Israël. C'est à Israël de faire partager et connaître aux Nations cette sagesse.



Israël et les Nations: ''AVAYA'' et ''Élokim''

Chez Israël, l'influence divine est entière alors que chez les Nations, le rapport est extérieur, avec cet aspect de l’immanence qui exprime les forces de Dieu. Ces 70 forces sont les anges les plus proches du trône divin mais il ne reçoivent que d'une manière partielle l'intelligence divine. Chaque Nation ayant une fonction, une responsabilité. Israël n'a pas de géographie mais il a une histoire. Dieu lui a donné l'héritage des Nations. Israël n'a besoin que du mont Sinaï mais pour être établi comme un peuple ayant un regard sur les Nations, il faut qu'il ressemble aux Nation. Il lui donne alors une terre pour former un peuple et un état. S'institue alors un rapport d'intimité avec Dieu par cette terre que les Nations ne peuvent avoir que par leur relation avec Israël. Et donc les Nations par ce lien avec Israël peut causer un renforcement ou un affaiblissement de leur ange. Ils peuvent alors àcréer leur pauvreté et leur prospérité en renforçant ou en affaiblissant une énergie à cet ange.

À partir du moment où un non-juif ou un groupe a un lien avec Israël, positivement ou négativement, il crée à postériori un regard de Dieu de manière particulière.

La distinction d'Israël et des Nations selon le mystère de l'unité

La création a été engendrée par sept souffles (d'une bouche spirituelle) qui correspondent à une sorte de vêtement. Il y a la lumière et l'éclat de la lumière. Cet éclat est en fait un vêtement, la robe de la lumière qui resplendit moins que la lumière elle-même. Ce vêtement occulte la lumière et en même temps reçoit sa lumière et son éclairage de cette première lumière. Ces premières lumières sont les premières Séphirot, les principes premiers, elles sont insaisissables car la lumière de l'infini les investit pleinement. Et ce n'est que par le vêtement que l'on peut les saisir très faiblement. Au début le vêtement était solidement attaché à la lumière même des Séphirot. Ces deux entités ne formaient qu'une seule réalité où rien ne se révélait. Par la suite, la lumière se sépara du vêtement afin de le faire apparaître qui correspond à l'A-D-N des Nations, de tous ceux qui possèdent une âme et une intelligence. Ce n'est que par la brisure de la lumière et de son enveloppe que va pouvoir se révéler la création. C'est la différenciation de ces deux entités qui va révéler Israël (la lumière) et les Nations (l'enveloppe). Et lorsque ces deux notions étaient liées, rien ne pouvait se révéler ou plutôt rien ne peut s'extérioriser. Le premier homme ne peut s'extérioriser s'il ne sort pas du jardin d'éden car dans ce jardin, il est complètement assommé et investi par la lumière divine. Il ne peut alors se distinguer et ce n'est qu'en s'extrayant de ce jardin, qu'il peut révéler sa singularité. Il n'existe que dans une existence qui l'enveloppe. La ruse du serpent s'est exprimée sur ce fait: vous ne serez qu'un objet, vous n'aurez aucune singularité. Par le fait d'utiliser les sens, il y aura alors une extériorisation de la pensée. Et c'est par cette voie des sens que l'homme va goûter à cette enveloppe autonome et séparée de la lumière englobante. C'est cette cloison qui va fermer la perception du jardin d'éden de l'esprit du premier homme. Il va entrer alors dans l'étroitesse du monde des lois, dans les vicissitudes du temps. La haine, l'envie et le pouvoir vont alors envahir les sens de l'homme. L'expression de cette enveloppe est primordiale dans la création car il est l'expression même de la volonté divine comme une scie est l'expression de la volonté de couper du bois. Cette enveloppe est aussi le révélateur de la lumière, elle tire alors une force, une intelligence de cette révélation mais elle ne peut en aucun cas amener le monde à sa perfection.



Israël, lumière divine- les Nations étant ses enveloppes

La lumière étant plus importante que l'enveloppe qui elle, est l'essence même de la Nature. Cette enveloppe étant considérée comme la Malkhout. Au moment où la lumière se détacha, l'enveloppe alors se rétrécit. Au départ l'enveloppe recouvrait complètement la lumière de manière harmonieuse mais au moment de la séparation, cette enveloppe se forme en nombre de ''VAV'', comme une robe que l'on aurait découpé en lamelles. Chaque lanière représente une voie, une direction, un aspect de la nature. Chaque VAV exprime un gouvernement individuel. Ce vêtement devient alors une direction multidimensionnelle.



Les lettres de la Torah représentent les âmes d'Israël et l'espace entre les lettres représente les Nations

Entre chaque lettre de la Torah, il y a un espace obligatoire. Les lettres de la Torah représentent les âmes d'Israël et les espaces entre chaque lettre représentent les Nations. Et sans cette espace, la distinction des lettres n'apparaît pas et se révèle alors une sorte de ''soupe'' primordiale comme une semence qui ne distingue pas encore la forme des membres de l'être humain. Une parcelle de lumière qui s'était détachée du vêtement, revient alors entre les VAV pour faire les différenciations dans les couleurs, dans tout ce qui existe. Au départ, cela se perçoit dans des voies différentes, des flux philosophiques, des pensées différentes. Lorsque la lumière s'est séparée du vêtement, elle a illuminé la partie qui lui est parallèle. Cette illumination va se transformer en un point au milieu du Vav pour devenir la voyelle ''chourouk'', le ''ou''. Ce point représente cette relation qui existe entre les lanières, le VAV qui forme les différentes voies de la direction et la lumière divine qui est de l'ordre de l'infini. Tous les VAV se rassemblèrent aux quatre points cardinaux pour devenir à la fin la lettre ''MEM'' finale qui est formée de quatre ''VAV'' qui forment tout l'ensemble de la forme intelligente du monde. Ce ''MEM'' final représente ce vêtement général où un VAV va traverser en diagonal. Ainsi les âmes se divisèrent en deux parties: une partie supérieure et une partie inférieure. Elles correspondent aux âmes des justes qui sont appelées les âmes premières et aux âmes ordinaires. Cette diagonale va faite cette différence entre les âmes. Ce n'est qu'à la fin des temps que les âmes correspondent à la dimension du ''Chourouk'' qui vont faire la relation et l'union d'Israël et des Nations. C'est ce point qui va faire la relation entre la lumière et l'enveloppe. Ces âmes sont spéciales et ne viendront qu'à la fin.



Le point de lumière qui relie les voies divines est la foi dans la cause des causes

La lumière de la voyelle Chourouk correspond au secret de la foi en la cause des causes. Il est le point de lumière qui relie l'enveloppe à la lumière. Mais puisque cette lumière n'adhère pas complètement à l'enveloppe, cela engendra que les vêtements des âmes furent disposées à se séparer selon le principe des Nations du monde et d'Israël. Lorsque la lumière s'unira intensément aux âmes, les vêtements s'uniront à celles-ci et tout sera complètement réparé.

Ce vêtement est la constitution de toutes ces intelligences qui vont sortir en acte. Tout ce qui existe sous une forme uni-ciste et unitaire, va se révéler sous forme de lanières pour s'extérioriser. Car sans cette séparation, il est impossible de réaliser ce monde, l'univers et les créatures.

Ce Chourouk en fait n'est pas UN avec la lanière, il ne fait que l'accompagner et l'illuminer. Dans l'action divine elle-même de s'extérioriser et de se révéler, il y a ce double aspect qui s'exprime d'abord avec la lumière et l'enveloppe puis avec Israël et les Nations. Ce Chourouk correspond à la foi dans l'unité où l'on procède tous de la même cause. Pour l'instant ce Chourouk ne fait qu'éclairer ces lanières (le règne du multiple) mais à la fin, son intensité va toutes les englober afin qu'elles ne redeviennent qu'un seul vêtement. Les Nations vont alors toutes s'unir pour ne faire qu'un avec la lumière.

Rav Mordékhaï Chriqui 5778
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire