mercredi 13 juin 2018

Zohar - Chelah Lekha



Zohar ''Chélakh' lékha''


l'erreur de la vision

La faute des explorateurs a un lien avec la Malkhout, la royauté, la terre d'Israël et la révélation de l'immanence divine dans ce monde. Cette dimension de la Malkhout est liée à la faute des explorateurs.

Comment voir Dieu derrière la terre?

Le Zohar écrit: « qu'est-il écrit ''montez par le sud''? Occupez vous de la Torah et vous verrez qu'elle est le pilier de vos subsistances et vous la connaîtrez comme il est dit '' et vous verrez la nature de la terre''»

Moshé demande aux explorateurs de ''voir'' la terre, de comprendre la nature de la terre « vous verrez ce qu'est la terre». Le Zohar explique qu'il est impossible de connaître cette terre sans passer par le sud d'Israël.

« Si vous vous efforcez d'acquérir une connaissance approfondie de la Torah, vous allez comprendre l'essence de votre subsistance, vous allez comprendre la signification de la terre. Vous allez comprendre à partir d'elle, les voies de Dieu sur la terre et vous allez comprendre aussi le sens du peuple qui habite la terre c'est-à-dire des justes qui habitent cette terre qui se trouvent comme dans le jardin d'éden, dans le paradis.»

Peut on par l'étude de la Torah combattre le mal?

Moshé demande si la population est forte ou faible. Le Zohar explique selon le sens ésotérique de la Torah '' est-ce que dans ce monde, la voie de la Torah a cette puissance pour briser toutes les forces négatives du monde. Est-ce que l'on est capable par l'étude de la Torah dans cette terre de saisir la dimension de l'infini ou bien y a t-il une faiblesse dans cette terre qui empêche de saisir l'infini.

« Est-ce que la terre est grasse ou maigre?» Est-ce que dans ce monde, il y a la récompense et le bonheur pour ceux qui étudient la Torah et accomplissent le service divin ou non.

« Se trouve t-il dans cette terre un arbre ou non?» de quel arbre s'agit-il? Est-ce qu'il se trouve dans cette terre, l'arbre de la vie qui est la voie de l'éternité, ce flux qui épanche l'éternité ou bien il n'y a pas cette existence de l'éternité dans cette terre?

Quel lien entre le ''sud'' ''Néguev'' et la Torah?

Moshé dit aux explorateurs qu'ils vont comprendre les secrets de la terre uniquement en passant par le sud, par le ''Néguev'' qui veut aussi dire ''nettoyage'', nettoyage de toutes ces idées fallacieuses. Alors ils pourront découvrir les voies secrètes dans ce monde.

Caleb ancêtre du Messie fils de David

« Ils sont montés du sud jusqu'à H'evron». Seul Calev ben Yéfouné est arrivé jusqu'aux tombeaux des patriarches, il s'agit du Messie fils de David.

La Torah exotérique ou ''semer et ne pas récolter''

Ce ''sud'' représente la Torah que l'on sème mais que l'on ne récolte pas. Cela fait référence à la Torah académique où notre action dans ce monde n'a rien à voir avec l'étude et donc il n'y a pas de récompense, de production à notre œuvre. Les explorateurs pensent alors que tout ce qu'il se passe dans ce monde n'est obtenu que par nos efforts. Le ''sud'' ''néguev'' veut dire aussi ''assécher'', cela représente l'étude de la Torah qui est stérile. Cette étude n'apporte aucune production dans le monde de l'action par rapport aux événements de l'histoire. Cette étude peut apporter à l'homme une certaine perfection pour l'individu mais elle n'apporte rien pour le reste du monde. La partie sud de la terre d'Israël correspond au désert, à une terre sèche et aride. Cette vision étriquée de la Torah, cette approche anthropocentrique de la Torah est représentée par le ''Néguev''.

Le sens ésotérique ou la Torah de l'unification des forces de la création

Une seule personne, Calev, continue après le Néguev pour arriver jusqu'à H'evron. Le nom ''H'evron'' évoque le ''lien'' qui unit l'homme à la Torah profonde, la Torah théocentrique.

La Torah superficielle et anthropocentrique correspond à une certaine dualité de la création et fait la distinction entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit. C'est cet aspect de la Torah qu'ont perçu les explorateurs qui est aussi représentée par les géants qui habitent la caverne des couples, c'est la Torah qui provient de la rigueur.

La Torah nous dit que H'evron a été construite en 7 années qui représentent les 70 aspects de la Torah er H'evron fait l'unification de tous ces aspects. Il s'agit de cette Torah ésotérique qui a été révélée 7 années avant l’Égypte. Ces sept années correspondent à l'unification des sept extrémités inférieures. On arrive alors à l'union entre la sagesse suprême et la Malkhout, la royauté qui est la réalité telle qu'elle est dans de ce monde. Notre difficulté et notre vision étriquée du monde provient justement de cette non-unification ou d'une relation brisée, fragmentée de la sagesse divine (qui en elle-même est unificatrice) et la réalité qui est composée de nombreux aspects, de 70 facettes, des 70 Nations aussi qui correspondent aussi à ces 49 aspects d'impureté et 49 aspects de pureté. Cette perception de la Torah correspond à Tsohan, cette ville d’Égypte qui est au niveau d'un certain commencement de la réalité de la Torah.

Le but de la Torah: unir la Hokhma et la Malkhout

Il faut comprendre dans quel aspect la Torah va se concrétiser et s'exprimer sur terre. Il y a en vérité deux voies car le but de la Torah n'est pas de rester dans le Sinaï, de rester au niveau transcendant mais de descendre et de s'exprimer à travers un peuple et plus tard à travers toutes les Nations. Et donc tout le temps que la Torah est d'un niveau mystique et transcendantale, elle ne peut apporter cette révélation de l'unité. Il y a donc lieu de relier la Sagesse divine et d'en faire une ''sœur'' pour révéler une relation de parenté où la H'okhma et la Malkhout, la science suprême et la réalité ne sont pas séparées. Il y a donc une union entre la pensée divine qui est la voie de l'unité et la réalité de ce monde qui est la voie de l'effort, la voie du le bien et du mal, alors la terre réalisera la Torah.

La fonction des explorateurs

Ces explorateurs ont pour fonction d'apporter au peuple d'Israël le plan et le projet de la réalisation du Sinaï sur cette terre. Ils doivent alors découvrir la particularité de cette terre.

Amalek et son installation dans le sud de la terre

« Amalek est installé dans le sud de la terre» le Zohar dit que bien que le Sud représente la sagesse suprême, il y a quand même un problème qui se greffe, c'est Amalek. Son problème est la division, il a la puissance de séparer même si l'homme arrive à se réaliser sur cette terre, il faut qu'il surmonte cette division pour établir le règne de la Malkhout, de la présence divine. Amalek est le grand accusateur, celui qui divise, qui affirme le règne de la dualité. Et donc selon les explorateurs, il est impossible à l'homme de faire la conquête de la présence divine et de s'unir à cette voie de l'éternité car il y a cette force matérielle qui sépare et divise et qui ne permet pas de garder cette union permanente. C'est vrai que cette terre donne l'abondance, la sagesse, la connaissance mais il n'y a pas de possibilité d'établir cette union. Le Zohar apprend cet argument des explorateurs par le fait qu'ils ont porté la grappe de raisins à deux et donc ils révèlent à ce moment la division. Les grenades et les figues qu'ils rapportent ne correspondent qu'aux écorces émanées par l'autre côté où il y a le mélange du bien et du mal, l'écorce ''NOGA''.

La Torah du désert et la Torah de la terre d'Israël

En quittant le mont Sinaï, le peuple d'Israël est confronté à cette idée de la réalisation de la Torah en tant que peuple sur une terre. Pour le moment il y a une route à traverser pour arriver à cette terre où apparaissent des difficultés tout au long de cette route. Tout le temps du Sinaï, le peuple est dans une sorte de ''couveuse'', dans la caverne de rabbi Shimon, dans l'arche de Noé où la lumière divine enveloppe toutes les âmes. Et même dans le désert, c'était ce niveau de la matrice de la mère suprême où rien ne peut les atteindre. Par l'entrée en terre d'Israël, il y a une sortie de cette matrice pour entrer dans la Malkhout et vivre de manière concrète la réalité de la Torah, de vivre la nature de ce monde telle qu'elle est. Est-ce que l'on est capable de vivre la réalité de l'unité divine dans ce monde sans établir une voie de la rigueur où la division règne?

Le monde de la division et le monde de l'unité

Dès le deuxième jour de la création, Dieu a créé cette division par l'apparition du firmament qui sépare les eaux d'en-haut et les eaux d'en-bas. On est déjà dans le monde de la division, dans le monde du bien et du mal. Moshé voulait savoir si nous pouvions retrouver dans cette terre par les premières tables de l'alliance, cette voie de l'unité, cette voie de l'arbre de vie. En ne se limitant qu'à notre perception, il est impossible de vivre cette expérience de l'infini éternel car cette perception sensorielle est confrontée à nombre d'ennemis qui veulent nous empêcher d'atteindre cette réalité unitaire. Ces ennemis sont dirigés en fait par Amalek qui est au sommet du monde de la division. Il est impossible de vivre dans cette terre, si nous ne dévoilons pas cet arbre de vie, cette vigne qui n'est pas de lordre de l'arbre de la connaissance. Il y a deux sortes de vigne qui correspondent aux deux voies et il y a aussi deux sortes de vin: le vin qui saoule et qui amène la confusion et le vin qui réjouit qui est le vin de l'union, l'union des antagonismes. La rigueur est importante mais s'il n'y a juste que la rigueur, nous n'arrivons qu'à la division et la séparation. Amalek est dans cette rigueur, dans cette séparation, dans cette distinction.

La terre d'Israël: révélation de la présence divine

Moshé a demandé aux explorateurs de voir s'il y a la possibilité d'établir la présence divine dans cette terre. Il se demande si l'homme est capable de voir la présence divine sur terre, de vivre la prophétie sur terre. Y a t-il la possibilité d'établir l'immanence divine, la Malkhout sur terre. Mais pour pouvoir établir ce règne de l'unité, il faut ''essuyer'' ce sud, nettoyer cette perception duelle des sens, cette voie des 49 portes de la pureté et de l'impureté.

L'Égypte ou la Torah de la dualité- H'evron ou la Torah de l'unité

Si l’Égypte correspond à cette rigueur de la voie de la casuistique, il est dit que H'evron a été construit 7 ans avant Tsohan de la terre d’Égypte qui exprime la sagesse de la cause des causes. L'homme est la clé de voûte entre ces deux mondes, entre ces deux perceptions, entre le ciel et la terre. Amalek correspond au principe contraire de la Torah. Il vient proclamer qu'il est impossible de réaliser la Torah sur terre si ce n'est dans le désert où il n'y a rien. Mais au moment de la confrontation de la réalité de la terre, alors apparaît ce qui est permis et ce qui est interdit. Pour réaliser la Torah, il faut déconsidérer la matière complètement et l'amener à l'union avec cette sagesse. Les explorateurs pensaient qu'il est impossible de marier la terre à la science divine. Moshé voulait amener ces explorateurs à saisir cette vision d'unification de la matière au spirituel. Ce n'est qu'en effaçant Amlalek que cette vision peut se révéler. Mais justement Amalek se tient dans le sud, dans la Torah elle-même qui divise qui est la Torah de l’Égypte, la Torah de la rigueur. Et c'est à H'evron qu'il y a cette Torah de la relation de la terre et du divin où sont enterrés les patriarches et les matriarches. C'est la Torah de l'union des deux mondes et H'evron est la clé de voûte entre ces deux mondes. Dans cette Torah de l'union, il n'y a pas besoin du contraire pour comprendre, il n'y a pas besoin de se dresser l'un contre l'autre pour comprendre. À H'evron, Calev a reçu un nouvel esprit, l'esprit divin qui lui permet d'atteindre une autre vision de la terre afin de la rattacher aux yeux de Dieu. Alors la terre devient un champs où pousse la prophétie. Il faut être dans un état d'effacement total pour révéler la véritable force de cette terre qui est la Malkhout du monde, se fondre en elle comme la lune qui reçoit du soleil sa lumière pour à la fin la transformer et la faire rejaillir vers l'extérieur.

La Torah de l'unification des sept principes inférieurs

H'evron a été construite sept ans avant l’Égypte pour nous enseigner qu'elle a réussi l'unification des sept principes inférieurs. Le roi David est resté sept ans à H'evron avant de régner pour apprendre cette Torah de l'unification des sept principes inférieurs de la création.

La faute des explorateurs est une faute dans la vision: il faut réussir à voir le trône divin dans ce monde, comment? En comprenant que la matière n'est pas en opposition avec la sagesse divine et qu'il faut au contraire la rattacher à cette sagesse. La matière doit se conformer et se soumettre à la parole divine. Elle doit être animée par cette sagesse et non par les lois de la nature. La matière n'est pas autonome mais soumise à la sagesse unique que l'on appelle ''l'arbre de vie''.



Rav Mordékhaï Chriqui 5778
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire