Apparemment, ce sont deux notions, deux concepts contradictoires: la vérité d'un côté et la paix de l'autre. Car apparemment, pour faire la paix, il faut faire abstraction de la vérité.
Celui qui parle au noms de la vérité n'est pas forcément celui qui va parler au nom de la paix!
Le Midrash s'exprime ainsi sur le verset du Téhilim « envoies ta lumière et ta vérité qui me conduiront»: ''ta lumière'' fait allusion au roi Messie et ''ta vérité'' fait allusion au prophète Élie.
C'est Pinh'as, cet homme exceptionnel qui va devenir le prophète Élie. Cet homme qui a tué un chef de tribu aux yeux de tous pour l'honneur de Dieu et pourtantDieu lui donne son alliance de Paix. Le mot ''Shalom'' peut être décomposé en ''Shélo lamout'' ''qu'il ne meurt
pas''. Et donc par cette alliance, il a acquis un corps astral et a atteint l'éternité.
Il a traversé ce monde sans passer par la mort.
Il faut comprendre le lien entre Pinh'as, symbole de la vérité et le prophète Élie symbole de la paix. Seul le sceaux de Dieu est vérité. Son nom est ''Shalom'', ''paix'' et sa signature est vérité.
En général, une personne signe par son propre nom et donc comment Dieu peut-il signer d'un nom qui n'est pas le sien?
Il y a donc une antinomie entre son nom et sa signature.
Le Ramh'al dit que celui qui peut ressentir la décadence, la dégradation de la présence divine dans ce monde, est celui qui a un grand amour pour l'humanité. Non seulement il a un amour pour Dieu mais il a aussi un amour pour l'humanité, il recherche alors le bienfait de sa génération. Comment aimer l'humanité (qui ne se comporte pas dans sa majorité
comme le veut Dieu) et en même temps aimer Dieu?
Comment accepter l'humanité et cette vérité absolue qu'est Dieu? Comment concilier la dualité dans l'unité?
Tous les êtres, toutes les créatures sont une partie de l'image de Dieu. Le verset dit « aimez la paix et la vérité» ce n'est que par l'union des antagonismes que va pouvoir être rétabli un lien qui a été déchu.
Dans le mot ''Shalom'' ''שלום ,''le ''ו ''est brisé dans la Torah. Ce ו est la conjonction de coordination ''et'' qui est brisée. Cela fait allusion à la brisure entre le très haut et les créatures.
Pinh'as a réussi à rétablir le lien entre Dieu et ses créatures. Pinh'as est le juste, le Yessod qui désire l'alliance, l'amour de Dieu pour ses enfants, l'amour des enfants pour Dieu. Et pour ce désir, il est prêt à sacrifier sa vie car son seul soucis est d'unir le peuple à Dieu..
Celui qui a cette ambition de faire le bien de l'humanité et en même que Dieu se réjouisse de son œuvre pourra rétablir le lien entre le ciel et la terre, entre Dieu et l'humanité, entre le nom de Dieu et sa signature, entre la paix et la vérité.
Pinh'as va révéler un projet pour la première fois dans l'humanité qui s'appelle ''l'union des antagonismes''.
Seul, cet équilibre entre la vérité de Dieu et la paix des hommes, fera éclore la lumière du Messie.
Rav Mordékhaï Chriqui 5777
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses
Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire