Le Zohar sur la Paracha Pinh'as 5777
Un des fondamentaux du Zohar est l'union de ''Koudcha Berikh' Hou'' et de sa Chékhina, l'union de Z-A et de Noukva. C'est l'union du Yessod avec la Malkhout.
Yossef le Tsadik comme Pinh'as sont les associés de l'alliance, les gardiens de l'alliance. Celui qui se garde du Yessod, aura le mérite de l'union avec la Chékhina car cette alliance est le témoignage de l'union d'avec Dieu.
Cette union va rajouter sur Israël un surplus d'énergie qu'est contenue dans la Chékhina. Par cette alliance avec Yossef et Pinh'as, c'est la chékhina qui se greffe à eux.
À Yossef, il a été rajouté un Hé et à Pinh'as, un Youd qui révèlent la présence de la Chékhina en eux. Le Hé représente la Chékhina et le Youd, à priori représente la H'okhma mais même la Chékhina représente aussi la H'okhma car il y a deux parties dans la H'okhma, la
H'okhma supérieure et la H'okhma inférieure et la Chékhina représente aussi la H'okhma inférieure.
Toute la notion de la délivrance dépend de l'union du Tsadik avec la Chékhina. Au moment où le Yessod qui est le Tsadik n'est pas uni à la Chékhina, pour faire l'union dans la communauté d'Israël, alors les enfants d'Israël abandonnent aussi cette union. Car seul le Tsadik peut réunir les 12 tribus d'Israël.
C'est le Yessod qui a la force de révéler cette union d'avec le divin, cette force d'union.
C'est le Yessod qui va construire la Chékhina et par cela, l'union dans
Israël. Et lorsque Yossef ne se révèle pas, il n'y a pas cette possibilité d'union de toutes les âmes du peuple d'Israël. Mais lorsque Yossef se révèle, se perçoit alors la révélation de la Chékhina.
La première détérioration qui s'est produite dans l'exil, a été la dissimulation de la face de la Chékhina. Qui va dévoiler cette dissimulation, inverser cette dissimulation en révélation?
C'est le ''Poked'' le Messie fils de Yossef qui va épancher la Hokhma. Pour cela, se révèle aussi le lien entre la H'okhma supérieure
et la H'okhma inférieure. C'est le Yessod qui va révéler ce lien entre ces deux sagesses.
La ''Pékida'' étant l'épanchement de la Sagesse vers la Noukva, vers la Malkhout, vers la Chékhina.
Pinh'as comme Yossef, est la révélation du Yessod, il n'est là que pour révéler la paix car il a reçu l'alliance de paix par son acte de bravoure. Il devient alors le prophète Élie.
Shalom est en parallèle avec le Yessod. Cette alliance de paix est en
faite la Chékhina. Celui qui se préserve des mariages interdits par le Yessod, il adhère alors à la Chékhina qui est en elle-même l'âme de toute la création.
Dieu a donc donné à Pinh'as son alliance de paix qui est la Chékhina. Seul celui qui est dans ce niveau de Tsadik, du Yessod, a le mérite d'être dans ce niveau d'adhésion avec la Chékhina. ''Shalom'' fait allusion au principe masculin, et l'alliance au principe féminin, par l'union de ces deux principes, se révèlent l'éternité.
En tuant Zimri, Pinh'as a brisé les forces du penchant, de S-A lorsqu'il a ressenti la souffrance de la Chékhina. Ainsi, lorsque Goliath maudissait Dieu, David a ressenti la souffrance de la Chékhina et par cela, lui aussi s'est uni à elle.
En vérité, celui qui se soucie de l'honneur de la Chékhina, a le mérite de pouvoir être en union avec elle et alors se révèle la véritable délivrance et l'éternité se dévoile a lui.
Tout le temps que se ressent la séparation ou cet état de ''dos à dos'' et cette séparation du Yessod et de la Malkhout, il n'y a pas de évoilement de son unité, l'homme ne ressent pas alors qu'il n'y a rien d'autre que Dieu. Alors tous les événements sont ressentis comme des événement dus au hasard coupés de leur cause primordiale, des événements issus de mon esprit, de ma volonté « c'est ma force et la puissance de mes mains qui ont fait cette guerre» réprimande le prophète.
Mais le Tsadik qui se relie à la Chékhina, lui peut dévoiler la Sagesse, la H'okhma. Pour cela chez Pinh'as, le rajout a été un 'Youd'' alors que pour Yossef, le rajout a été un ''Hé''.
Mais chez les deux justes, il y a cette même notion d'union et tant que la Chékhina est séparée de ce Yessod, alors l'obscurité (la dualité) envahit la terre (qui est la Chékhina elle-même). Mais lorsque se dévoile le prophète Élie, disparaît l'obscurité et alors apparaissent la vérité et la paix.
Pinh'as lorsqu'il a ressenti que les forces de la Klippa se renforçaient pour repousser la Chékhina de sur terre, n'a eu aucune peur à se dresser contre elles pour ramener la Chékhina sur terre. Il a eu la force grâce à sa lance de révéler le Yessod afin de s'unir avec la Malkhout pour que l'unité divine qui s'exprime au travers de la Chékhina, puisse se révéler sur toute la communauté d'Israël.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire