Zohar Massé 5778
Les 42 étapes de l'itinéraire de l'humanité.
Les 42 étapes des 40 ans passés dans le désert par le peuple d'Israël correspondent aux 42 étapes de l'histoire de l'humanité. Ces 40 ans dans le désert sont la structure parfaite du peuple d'Israël et de toute l'humanité entre la sortie d’Égypte et les plaines de Moav à la frontière d'Israël. Toutes ces années de zizanie, de reproches et d'épreuves forment en fait les différents moments qu'un homme traverse dans ce monde.
Le nom divin de 42 lettres correspond au monde du Tikoun. Selon le Ari Zal, ce nom ''MAB'' va permettre au chaos de se restructurer, de reprendre une forme apte à une perpétuité. Ce nom aussi est celui qui élève ce monde jusqu'aux mondes supérieurs. Il correspond donc aussi bien à la réorganisation de la structure primaire du monde qui n'est pas organisé convenablement et au Tikoun, à la réparation du chaos.
Le Zohar explique ainsi: « viens voir: au moment où Dieu a fait sortir les enfants d'Israël d’Égypte, il les a faits sortir avec le nom divin de 42 lettres, avec ce même nom qui a créé les cieux et la terre». Au départ, la création exprime un chaos qui va grâce à ce nom (qui est contenu dans les 42 lettres des deux premiers versets) se structurer pour sortir de ce chaos. Et c'est le don de la Torah qui va permettre finalement la mise en place de la structure finale ou presque de l’œuvre de la création. Le Midrash enseigne dans cette optique que tout le temps que le peuple d'Israël n'a pas reçu la Torah, la création continue à être dans le chaos même si l'humanité existe et perdure dans l'histoire (et donc avec un semblant d'organisation) mais en vérité, celle-ci exprime un désordre. La création par le nom de 42 va en s'organisant mais elle va se parfaire donc par le don de la Torah et la perception de l'unité de Dieu ne va se révéler qu'après la sortie d’Égypte, par ce don de la Torah.
Les pérégrinations du peuple d'Israël montrent en fait une structure de la création où se révèlent des descentes, des dégradations qui deviennent elles-mêmes des élans, des forces qui vont amener l'homme à une élévation spirituelle.
Cette sortie d’Égypte jusqu'à l'entrée en Israël correspond donc au nom de 42 lettres et donc à une nouvelle structure de la création.
Le monde de la Atsilout et ses ramifications: les trois mondes ''Bérya-Yétsira-Assya''
Depuis la sortie d’Égypte jusqu'au mont Sinaï, il y a 12 stations qui correspondent non pas seulement aux 12 tribus d'Israël mais aussi aux 12 permutations des lettres du Tétragramme. Elles correspondent aux 12 modes de la direction divine au niveau du Tétragramme. Par ces 12 étapes, la création pouvait arriver à la perfection. C'est le modèle idéal sans passer par les vicissitudes des épreuves de la vie et de l'histoire de l'humanité, le chemin de l'arbre de la vie éternelle (qui représente le monde de la Atsilout, de l'émanation). Dieu a voulu en trois jours (qui représentent les trois mondes inférieurs) faire avancer le peuple d'Israël de 30 étapes, 10 par jour (afin de relier ces trois mondes au monde de la Atsilout). Mais la première étape après avoir quitter le mont Sinaï a été les ''tombeaux de l'envie'' où le peuple a fauté en allant après leurs envies matérielles. À ce moment précis, ils ont quitté la sagesse divine (le monde de la Atsilout) pour aller dans la sagesse humaine, la sagesse des sens (les trois mondes déconnectés de cette Atsilout). Même avant la faute, il y avait besoin de ces 30 étapes qui devaient se concentrer en 3 jours afin d'amener Israël et la création à un niveau encore plus haut que le don de la Torah comme si ce niveau du don de la Torah n'était pas suffisant.
Quels sont ces 30 niveaux et où nous amènent-ils?
En fait, le peuple d'Israël représente l'humanité dans son ensemble et au mont Sinaï, il a pu expérimenter l'unité divine et percevoir la cause des causes (l'arbre de la vie éternelle). Mais après cette vision, Israël a voulu la saisir par ses propres moyens (l'arbre de la connaissance du bien et du mal) avec ces 30 autres étapes qui sont issues de la volonté divine. Dieu a voulu que le peuple expérimente les vicissitudes de l'histoire pendant 3 jours. Mais par leurs fautes, ces 30 étapes que le peuple devait obligatoirement expérimenter, ont perdurer dans le temps et il leur a fallut 38 années pour vivre ces épreuves. Ces 38 années représentent les six mille ans intermédiaires de la création.
Ces 30 étapes correspondent en fait aux nations (qui représentent le premier homme après la faute) et aux conflits qu'Israël va vivre en se confrontant à elles.
La première étape d'un homme (après le mont Sinaï) est vécue comme une renaissance qui est liée à l'envie. Un enfant lorsqu'il arrive au monde, la première des choses qu'il veut faire est de téter. En sortant d’Égypte, ils n'ont pas connu cette étape de l'envie car du chaos (représentée par Ramsès), il sont passés par Souccot qui correspond aux nuées divines de splendeur qui recouvrent et protègent de tous côtés. Puis il y a eu l'étape appelée ''H'érout'' qui correspond au chemin de la liberté...on peut dire que ces 12 étapes correspondent à la voie idéale (où le mal n'a pas d'emprise) pour arriver au mont Sinaï. Par contre, après avoir quitter le mont Sinaï, comme un enfant qui se sauve de l'école à la fin des cours, l'homme veut sortir du ventre de sa mère et expérimente alors la souffrance de la venue au monde. Il se trouve devant l'expérience de la tétée, de l'envie. C'est une étape obligatoire dans l'histoire de l'humanité mais automatiquement, il faut passer par l'étape de l'amertume, ''MARA'' qui fait découvrir à l'homme sa responsabilité au sein de l'humanité. Dans ces 30 dernières étapes, nous percevons une sorte d'évolution du genre humain aussi bien au niveau de l'individu qu'au niveau universel.
Il y a donc un itinéraire idéal de 12 étapes pour les sages pour arriver directement à la révélation (le chemin de l'arbre de la vie éternelle) et il y a un autre itinéraire de 30 étapes qui se révèle par l'expérimentation, par l'envie et le désir où se révèlent des moments forts et des moments faibles (le chemin de l'arbre de la connaissance).
Ce qui est important dans ce chemin bordé de conflits où certaines nations sont figées dans une étape, est qu'il faut savoir que toutes doivent obligatoirement continuer leur chemin. Lorsque Israël évoluera, alors les nations aussi évolueront pour suivre le chemin d'Israël. C'est Israël qui doit être le modèle et donner cette forme parfaite de la révélation divine même en vivant les épreuves afin de les surmonter.
Hachem, Dieu providence
En vérité, ces 30 étapes viennent nous enseigner que Dieu est souverain dans l'histoire et pas uniquement le Dieu créateur. Les étapes, les épreuves et les rencontres dans la vie ne sont pas fortuites. Elles sont volonté divine, Dieu désire ces 30 étapes afin que les créatures puissent comprendre l'unité divine par son contraire. Ce n'est alors que par les ténèbres, par les dégradations que l'homme pourra percevoir la vérité. Israël va pouvoir comprendre sa fonction aussi par les différentes nations qui elles, sont restées dans ces étapes, figées où elles se confinent et ne veulent pas évoluer.
La Torah du Sinaï et la Torah de Moav
Le désert ne montre pas seulement un exil mais aussi le moyen de mériter la terre sainte, le royaume de Dieu et la révélation de sa royauté. On a reçu la Torah non seulement sur le mont Sinaï mais aussi à la dernière étape qui est ''les plaines de Moav''. À Moav, Moshé a appris au peuple d'Israël à adapter la Torah pour la conquête de la terre et comment vivre la Torah dans cette terre. C'est aussi la Torah du roi David autre que la Torah du mont Sinaï où le mal n'affecte pas l'homme. Le mal a affecté Moshé et toute la génération du désert après la faute du veau d'or et tous vont mourir dans ce désert. Avec David, nous allons travailler et transformer le mal en bien. Nous voyons que le Roi David est l'engendrement justement d'unions difficiles tels que Yéhouda et Tamar, de Boaz avec Ruth qui descend de Moav, d'un inceste entre Loth et sa fille, David étant lui-même le fils indigne d'une grande lignée.
Ces 30 étapes ont été rajoutées aux 12 premières étapes qui étaient la vie parfaite d'avant la faute du premier homme (l'arbre de vie éternelle) car il faut maintenant expérimenter la vie et non plus la recevoir avec foi. Nous vivons maintenant l'arbre de la connaissance du bien et du mal et par ceci, nous pouvons inclure aussi les nations. Dans les 12 premières étapes, les nations n'ont pas de part, n'ont pas accès.
Les 12 premières étapes nous ont fait atteindre le monde de la ''ATSILOUT'', de l'émanation pure de tout mal. Les 30 étapes qui devaient se faire en trois jours représentent en fait les trois niveaux de la création que sont les mondes de la création (Bérya) de la formation (Yétsira) et de l'action (Assya). Ces trois mondes représentent différentes expériences afin d'arriver à la perfection du monde de la Atsilout. Le monde de l'action représente le monde de l'envie (l'étape appelée ''le cimetière des envies'') où les envies nous poursuivent et qu'il faut enterrer pour accéder aux autres mondes. La plaine de Moav correspond à la porte du ciel, l'accès à cette découverte du ciel dans la terre, à cette immanence, à cette présence divine dans ce monde, à ce trône divin. Les 30 étapes ont amené cette Torah de l'adhésion volontaire au contraire de la Torah du mon Sinaï qui au contraire était le résultat d'une adhésion forcée.
Rav Mordékhaï Chriqui
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire