mercredi 26 février 2020

Les 138 Portes de la Sagesse 18/138

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 18

Chapitre 2 - Portes 18   " Les Séphirot et les Lettres "

Porte 18 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


Dans ce chapitre, nous allons parler des lettres. D'après le Ramh'al, les Séphirot sont des pensées divines, ce sont des principes potentiels qui doivent arriver en acte comme une pensée qui a besoin de la parole pour être exprimée. Donc les lettres vont être l'expression des Séphirot.
Dans le livre de la création, il est écrit:'' les 32 voies de la sagesses sont composées de dix Séphirot qui sont les dix principes de la pensée et les 22 lettres''. En vérité toute la création et toute la direction ne peuvent être perçues que par ces dix et ces 22. Pour cela, ''Béréchit'', veut dire ''le commencement de la sagesse qui sont les 32 chemins de la sagesse qui sont les dix Séphirot et les 22 lettres.
Toutes les dix Séphirot avant qu'elles n'arrivent au niveau de l'action, doivent passer par les lettres. Il s'agit d'un système qui permet de réaliser tout, du potentiel à l'acte. Et ainsi est l'explication du verset:'' et par la parole de D-ieu, les cieux ont été réalisés et la terre s'est matérialisée'' car il n'y a pas de réalité de la parole sans les lettres. Les lettres et les mots vont permettre de concrétiser les choses dans ce monde. Non seulement pour D-ieu mais aussi pour l'histoire et la direction. Les principes sont donc liés à toute la notion du verbe.
Il y a donc deux systèmes, un système de pensées divines et un système d'application de ces pensées. Cette application de la pensée va passer par les lettres. La Kabbala parle soit des Séphirot et des Partsoufim soit des lettres, les noms divins. Ces noms en vérité sont une composition de plusieurs lettres. Celui qui connaît comment utiliser les noms, peut tout faire. Toute la Torah en vérité est des noms de D-ieu mais ils ne sont pas écrits de manière correcte. Il faut changer l'association des lettres. Chaque chose dans la création est contrôlée par un nom. Il y a une pensée qui domine la création et qui est son origine et il y a une parole qui la contrôle. La parole peut sortir en acte ou bien bloquer aussi. Par la parole, on peut arrêter l'expansion et on peut l'accélérer. La force de la parole et des mots est extraordinaire. Pour cela la lecture de la Torah et des Téhilim ont cette faculté d'amener les choses en acte. La prière aussi va amener les choses qui étaient enfermées dans un potentiel des Séphirot en acte.
Pourquoi dans la Torah il est écrit:'' et D-ieu dit''? Qu'a-t-il besoin de dire? Il peut créer sans dire! En fait la parole va concrétiser sa pensée. Il peut créer sans parole mais la parole créatrice est pour apprendre à l'homme le chemin et c'est la différence entre l'homme et l'animal, la parole.


Commentaire:
Toute la sagesse de la Kabbala va nous expliquer l'origine de chaque action mais aussi l'action elle-même. En vérité, cette sortie du potentiel en acte est un système à part entière. En d'autres termes, il y a la pensée et donc toutes les créatures et tous les êtres étaient contenus dans la pensée avant qu'ils ne soient révélés mais pour qu'ils se concrétisent, il faut la parole. Il faut obligatoirement une pensée pour qu'il y ait une parole et donc la parole est l'instrument de la pensée. Mais il y a aussi une origine des lettres qui est distincte de celle de la pensée et donc des Séphirot, une source particulière et autonome. Les mots en hébreux n'ont pas été créés par l'homme. Avant la tour de Bavel, tous les êtres ne parlaient qu'une seule langue. Bavel est en fait la destruction du mot et donc alors ton signifiant n'est pas mon signifiant. L'unité a alors disparue car celle-ci se faisait par le langage. Mais il reste qu'il y a des termes qui sont communs à tous les êtres, à toutes les nations. Et cette langue commune qu'est l'hébreu est appelé ''langage sacré'' car c'est avec ce langage que D-ieu a créé. Il y a un mystère de la concrétisation de la pensée qui est le langage mais ce n'est pas seulement cela mais aussi la nature même de cette chose qui va être défini par le mot. Une nature va s'exprimer par les lettres. Toute la création n'est que la matérialisation des lettres.
Il faut que la pensée se canalise dans les lettres. Le système des lettres serait comme un adaptateur pour arriver à la concrétisation. Les lettres seraient comme la sortie. Toute pensée, toute Séphira doit passer par le niveau des lettres. Il y a un grand parallèle entre les palais et les lettres. Le palais sert pour le passage des Séphirot comme le système des lettres.
Tout doit passer selon cet ordre qui amène les choses en actes. Les lettres ne rentrent pas dans la catégorie de la direction divine car c'est une autre étape. La direction étant les Séphirot, ce sont les mesures. Les lettres sont le système qui permet de faire sortir en acte. Au début, il y a la pensée qui correspond au plan qui est Adam Kadmon mais elle reste cachée, personne ne peut connaître la volonté divine alors sa révélation se fait par les paroles et les lettres. Les prophètes lorsqu'ils parlent, ils rapportent la parole de D-ieu, ils saisissent la parole de D-ieu. Les différentes parties de la pensée, sa structure n'est pas la même que celle de la parole. La parole est composée différemment. La pensée a son mode d'action de même que la parole. Dans la Kabbalah, on parle de cinq sorties de la bouche, les dents les lèvres le palais et la gorge par lesquelles le souffle devient des lettres et des paroles. Et la pensée est soumise au système de la parole. La parole précède la pensée. Il faut d'abord créer la parole pour que la pensée s'insère dans les lettres et les mots.
Le seul qui pouvait comprendre et retranscrire les paroles du Ari Zal n'était que le Rav H'aïm Vital.
Est-ce que les lettres rentrent dans la catégorie d'après le Tsimtsoum ou bien c'est déjà un autre niveau. D'après le Ari Zal, les lettres seraient la conséquence du Tsimtsoum. Elles sont les Kélim, l'ustensile lui-même, une sorte de réceptacle. Le Kéli pour le Ramh'al n'est pas seulement un réceptacle mais c''est aussi un instrument où la force de la pensée s'exprime. Donc les lettres seraient une conséquence du Tsimtsoum, de la limite. La pensée doit se conformer au système de la parole pour être réalisée. La création du monde concrètement ne s'est faite que par la parole et donc par les lettres qui arrivent après Adam Kadmon qui est lui, la première structure des Séphirot qui est le système de la pensée. Les lettres arrivant des lumières des oreilles des narines et de la bouche de Adam Kadmon.
D'après le Ari Zal, les lettres sont un ustensile, un Kéli, un instrument et donc elle ne sont que l'expression de la pensée. Elles ne sont que la forme de la volonté divine de la pensée des Séphirot.
Mais si nous disons que la pensée est de se soumettre ou plutôt de se conformer à la parole, il y a donc un système qui s'appelle la parole qui par elle, la pensée va être obliger de se limiter, de se réduire, de faire un Tsimtsoum pour se concrétiser à devenir soit un lion ou toute autre forme. Ce que nous percevons, ce n'est jamais la pensée totale et parfaite. Il est vrai que les créatures sont appelées à se perfectionner et à atteindre chacune sa perfection comme le prophète enseigne qu'à la fin des temps le loup et la brebis vivront ensemble car maintenant ils n'ont pas atteint leur perfection. Mais à la fin, il y aura une sorte d'union de la parole et de la pensée. Un homme peut arriver à ce niveau de perfection où la parole et le cœur, c'est-à-dire la pensée sont en phase. Mais en général, la parole limite la pensée. Ainsi si l'on peut dire lorsque D-ieu a créé, il a créé avec une limite. Une seule chose exprime complètement la pensée infinie, c'est la Torah. Les mots de la Torah ont une correspondance entre la volonté c'est-à-dire la pensée pure, la substance et la parole qui est la concrétisation de cette pensée. Il y a donc à un moment donné une unification de la pensée et de la parole. Mais en général, on parle de la création dans toutes ses formes où la parole ne correspond pas entièrement à la pensée. La pensée doit remplir complètement la parole sinon elle la laisse vide et celle-ci se remplie alors d'autre chose. En d'autres termes, il faut aller d'après le Kéli qu'est la parole. Se concentrer sur le mot afin qu'il se remplisse de la pensée divine.
Mais ce mot limite en tout cas la pensée divine. Et donc en changeant l'ordre des lettres des mots de la Torah, par une permutation, apparaîtra le nom de D-ieu, c'est-à-dire sa pensée parfaite. Les lettres sont appelées à devenir la pensée divine.

Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire