mardi 3 mars 2020

Les 138 Portes de la Sagesse 19/138

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 19

Chapitre 2 - Portes 19   " Les Séphirot et les Lettres "

Porte 19 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


Les Séphirot et les Partsoufim sont les mesures de la pensée divine, les forces qui émanent de D-ieu avec lesquelles, il va créer et diriger le monde. Le Ramh'al les appelle plutôt des mesures que des forces. C'est en fait le plan au niveau de la pensée divine de la création. Les lettres par contre sont là pour faire sortir ces mesures du potentiel à l'action. Car toutes les lumières divines pour se concrétiser doivent passer par la parole. Et cette parole est composée de lettres.
La parole et les lettres ont un niveau supérieur à la pensée. C'est une notion difficile à comprendre car d'après le Zohar, il n'y a que les dix Séphirot et que tout provient et procèdent d'elles. Alors que le Ramh'al parle ici de deux plans, le plan de la pensée, les Séphirot et le plan de la parole, l'ordre des lettres. Il y aurait comme deux sortes d'existence, une existence de la pensée créatrice et une existence de la parole. Nous avons vu que la pensée précède la parole et que l'animal qui ne pense pas ne peut parler car chez eux, il n'y a que le souffle. La parole est un souffle qui devient parole grâce aux différentes sorties de la bouche qui sont de l'ordre de cinq, de la gorge, du palais, de la langue, des dents et des lèvres. Les lettres se formant à partir des sorties de la bouche. Mais il y a un niveau supérieur des lettres à celui de la pensée quant à son origine.
L'ensemble des 22 lettres correspond à 22 ordres, 22 plans. Chaque lettre serait un plan. Par exemple le nom David ''דוד'', il y a un même plan qui se répète le ''ד'' et un autre plan, le ''ו''. Donc il y a trois plans qui sont en fait deux ou plutôt deux plans qui sont trois. Chaque lettre correspond à un plan et à un niveau d'action. Les lettres étant le plan d'action de la pensée. Il n'y a pas moins ni plus que 22 plans afin de sortir les émanations divines en actions.
Commentaire :
On a déjà appris que chaque action a une racine à part entière, une cause séparée. Pour fabriquer un meuble, ce n'est pas la même action que pour fabriquer une voiture (les lettres) bien que la matière (Séphirot) peut être la même, les actions ont une origine différente. Les lettres correspondent à la nature même de la matière. Le mot pour désigner le feu ''אש'' n'est pas une appellation fortuite par acceptation. En Hébreu, le nom lui-même détermine la nature puisque chaque mot provient d'un ordre du niveau de la création. Par les lettres, celui qui en connaît les mystères peut arriver à créer puisque le mot en lui-même est une création car il est l'assemblage de lettres qui sont eux-mêmes de l'ordre d'un plan divin. C'est le verbe qui crée. Et avant les mots, il y a la pensée créatrice qui sont les Séphirot et il y a aussi les lettres. Chaque action a une racine différente. Chaque lettre est composée de trois dimensions différentes car chaque origine est structurée à partir des trois axes ''HéDeR'' H'essed-Din-Rah'amim. L'essence même de ces degrés et le nombre de lettres sont composés d'un compte et d'une association spécifique. D-ieu désire quelque chose de spécifique de la matière. L'homme en créant avec cette matière se rapproche en quelque sorte du désir divin. Par exemple, avec le cuir, D-ieu veut que je fasse des lanières pour les Téphilins mais si j'en fait des ceintures, je n'aurai pas fait exactement la volonté parfaite de D-ieu. Chaque élément a son utilisation dans le monde profane et aussi son utilité par rapport à la pensée divine qui est de l'ordre de la réparation du monde. Il faut savoir que la nature de chaque matière et de chaque élément et sa fonction ont une raison d'être par rapport à la volonté divine. Chaque lettre est une manière, un ordre de relier les émanations entre elles. Chaque lettre sert de lien et de relation entre les lumières elles-mêmes qui ont besoin d'être concrétisées de cette manière spécifique pour arriver en acte.
Nous avons déjà appris dans le premier axiome qu'il y a des choses de l'ordre de l'insondable et que seulement nous pouvons percevoir qu'il est le bien parfait universel. Donc on ne connaît pas le mystère des formes des lettres mais nous savons uniquement qu'elles correspondent à trois niveaux, trois axes ''H'éDeR''. Cependant l'union de ces lettres correspond à une relation et une union des émanations divines qui doivent se relier de telle ou telle façon pour atteindre telle ou telle volonté. C'est de cette manière que les Séphirot vont sortir en acte la volonté divine.
Le Ramh'al nous explique dans ce chapitre qu'il y a 22 ordres qui chacun correspond à une structure.

Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire