jeudi 12 mars 2020

Les 138 Portes de la Sagesse 20/138

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 20

Chapitre 2 - Portes 20   " Les Séphirot et les Lettres "

Porte 20 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita

La structure de tous ces ordres dont on parle procède de l'idée du mystère de ces trois axes ''H'éDeR'' ''Hessed-Din-Rah'amim'' qui correspondent à trois jugements, l'un qui tend vers la droite, vers la bonté, l'autre vers la gauche, vers la rigueur et le troisième vers la médiane, vers la miséricorde. Chaque lettre a une droite, une gauche et une médiane. Même quand la lettre ne tend pas vers la gauche, comme avec la lettre ''ד'', il lui manque la barre de gauche. Dans le ''ה'' il y a une barre à gauche, à droite et au milieu. Mais même s'il manque une barre, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gauche ou de droite ou de médiane. Elle existe mais n'est pas en utilisation. Il y a plusieurs genres de relation et d'union entre les lettres elles-mêmes. Toutes les lettres sont composées soit de ''י'' Youd, de points ou de ''ו'' de Vav, de traits. Le ''Youd'' ''י'' correspond d'après le Zohar au caché, au fermé. Le ''Vav'' ''ו'' correspond à l'ouverture, à l'expansion.

Commentaire :
Tout fonctionne selon une seule idée, sortir en acte qui dépend de ''HéDeR'' de ces trois dimensions que sont ''droite-gauche-médiane''. Les émanations jaillissent sous forme cachée restant dans leur source ou bien sous forme d'expansion, d'ouverture et de révélation. Donc dans chaque acte, il y a une partie cachée et une partie révélée. Parfois, le caché est au milieu et parfois à droite ou à gauche. Par exemple, le ''א'', il y a une dissimulation et à droite et à gauche car le א est formé de deux י un à droite et un à gauche qui représentent le caché. Par contre au milieu, il y aura l'expansion. Nous avons déjà expliqué la difficulté que le Ramh'al relève dans la porte 13: est-ce que la pensée va d'après l'action à savoir, le plan de la pensée va-t-il d'après le plan de l'action ou bien l'action va d'après le plan de la pensée. Dans le sens simple des Midrashim, la pensée détermine l'action mais ici, nous voyons que la parole est un ordre qui est différent de la pensée. Et donc la pensée doit aller selon l'action, elle doit se soumettre aux mots, à l'ordre de la parole qui est un ordre beaucoup plus grand alors que d'après la majeure partie des explications, la pensée engendre l'action et la parole. Mais puisque ces deux ordres sont indépendants il ne peut en être ainsi. La difficulté est de comprendre comment l'ordre de la pensée se soumet à l'ordre des lettres et de la parole. La pensée va aller d'après cette canalisation de droite ou de gauche.
Dans le א, la bonté et la rigueur vont être cachées et seule la miséricorde va se révéler. En vérité le א est la lettre la plus belle car elle est l'uniformité où la droite et la gauche se cachent et s'intègrent à travers le rayon médian. Par contre la lettre ב a une barre à droite donc le H'essed se révèle qui est la première lettre du mot ''ברכה'' bénédiction. Il n'y a rien à gauche dans cette lettre et au milieu, il y a deux barres qui ne sont pas dans le même ordre. Pour montrer que la miséricorde est du haut jusqu'en bas. Le ג est entièrement à droite même si une barre dépasse de la droite, c'est en fait le surplus du H'esssed. Le ג est la première lettre de גמילות חסדים, l'action de faire le bien. Le ד est composé d'une barre à droite pour la bonté et une barre en haut pour la miséricorde mais il n'y a rien en bas, donc il ne reçoit rien du tout, c'est le לד, le pauvre. Chaque nom est composé de lettres et chaque lettre est composée d'une structure. Chaque structure reflète le ''HéDeR'', ''la bonté, la rigueur et la miséricorde''.
Dans Adir Bamarom, le Ramh'al explique que les 22 lettres sont la racine de toutes les créatures. Les émanations divines elles-mêmes sont composées par une association des 22 lettres. La création ne s'est faite que par la permutation des lettres. Il n'y a pas une existence qui ne soit pas liée à cette association de lettres. Il faut savoir que la racine des lettres est le ''י.ה.ו.ה''. Le tétragramme. Et l'origine de l'origine du nom divin est le point, l'étincelle et le rayon, le י et le ו, c'est le caché et l'expansion. Et donc toutes les créatures ont un degré, une quantité qui est cachée et une quantité qui est révélée. Nous voyons en physique que tout se différencie selon le nombre d'électrons, d'étincelles, de points alors que le noyau est le même. Et même les Séphirot respectent cette structure. Pour cela, le Ramh'al dit que les lettres ont un niveau supérieur aux pensées et donc aux Séphirot.

Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire