dimanche 5 août 2018

Les Portes de la sagesse 13/138

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 13

Chapitre 2 - Portes 13   " Les Séphirot et les Lettres "


Après que l'on ait expliqué la nature de la Malkhout et son rôle dans la révélation de la forme et aussi de son aspect en tant que source et cause de toutes les créatures car elle exprime l'existence et la nature de la création, nous allons voir une idée de l'unité en rapport avec la Malkhout.

L'ensemble de toute la direction et ainsi de tous les existants n'est qu'une seule chose, qu'un seul ordre qui est d'octroyer le bien et la perfection au monde et à toutes les créatures.

Tous les détails de cet ordre qui va arriver au bien parfait qu'est l'unité divine se trouve dans l'ordre des Séphirot: Abba-Ima-Atik, les ''cheveux'' et tous les mondes.
Tout cet ordre est pour amener le but de la création à terme. Il y a donc deux idées, l'ordre des Séphirot et les créatures avec leurs lois qui les animent.
Et tout cela s'appelle la forme de l'homme, l'image de l'homme. Il y a une image particulière dans les Séphirot qui s'appelle ''l'homme''. Adam Kadmon ( l'homme primordiale) est le premier plan qui va se révéler, c'est le plan de tout ce qui va venir et de toutes les créatures, les âmes, les anges, les lumières.
Cet ''homme'' est composé aussi de 613 membres (613 mitzvot) et par ceux-ci des modes de relation vont se révéler. C'est ce que l'on appelle ''A-K'', Adam Kadmon. Après la révélation du Tsimtsoum, c'est A-K qui s'est révélé. C'est le Réchimou qui est resté et le Kav qui entre à l'intérieur de ce Réchimou qui ensemble, vont faire un ordre de dix Séphirot, c'est l'ordre de A-K, le plan général de toute la divinité qui va se révéler et de toute l'existence qui va en résulter.
En conclusion, D-ieu n'a révélé qu'une seule idée, qu'une seule réalité qui s'appelle ''la forme de l'homme''. Tout ce que l'on trouvera dans la direction du monde et dans les créatures n’est que les détails de cet ''Homme''. Tout ce qu'il y a dans l'ordre des Séphirot et dans les mondes doit être relié à ce ''A-K'' et même les créatures.
Toutes les actions et tout ce qui va se réaliser dans l'histoire du monde, du début jusqu'à la fin et tout ce qui va exister que ce soit des créatures
spirituelles, des lois ou même matérielles ne sont englobées que dans une seule idée.
Ce n'est pas parce que nous voyons d'innombrables créatures que cela devient un monde dispersé et chaotique où chaque chose court vers un but différent. C'est un peu comme le principe anthropique où tout converge vers un but, la pérennité de l'homme. Tout tourne vers l'apparence de l'homme. On ne peut glorifier le non-ordre, la dispersion.
Un homme qui n'est pas ordonné même s'il a une très grande intelligence, n'est pas entendu. Pour cela, pour voir la gloire de D-ieu, il faut percevoir l'ordre divin dans ce monde, dans les étoiles dans les anges, dans les âmes car tout tourne autour d'une seule idée qui est la perfection qui est l'unité divine.
Un homme dans ce monde peut être en même temps un peintre, un musicien...il fait ce qu'il sait faire mais en parlant de D-ieu, ce qu'il fait n'est pas ce qu'il sait faire car il est de l'ordre de l'infini. Il ne fait que par rapport à ce qu'il veut faire pour cela, il a limité ses actions
. Et quelle est sa volonté dans la création?
C'est l'homme. Il n'y a qu'une idée qui se détaille à travers toutes les créatures, tous les événements et tous les accidents. Si nous sommes encore dans ce monde, c'est que nous avons encore un Tikoun à faire pour amener la création à la perfection.
Sans la véritable Kabbala, tous les événements sont perçus par l'homme comme des accidents sans rapport l'un avec l'autre bien que l'on pourra apprendre de chaque événement une leçon de morale. Mais en vérité tous ces événements sont reliés vers un même but, une seule et unique volonté. Ils convergent pour nous amener dans un ordre très précis qui est le bien dans sa perfection qui se suffit à lui-même. D-ieu nous donne tout ce que nous avons besoin, il nous crée au moment précis dans toute notre perfection mais l'homme est dans la multiplicité et tant qu'il n'atteint pas ce bien parfait qu'est l'unité divine, il sera toujours en train de désirer combler un manque.
L'ordre parfait est la définition de l'homme.
Tout l'ordre des Séphirot a pour but d'amener le bien parfait. Tous les événements doivent être reliés ensemble. Les créatures et les lois sont les détails de la direction.
Les créatures ne sont qu'une allusion aux lois de la direction. Tout est construit selon ces lois des Séphirot. Et tout ce plan s'appelle ''l'homme''. Il est la synthèse et englobe tout.
Cette construction de l'homme contient toutes les forces de la sainteté, de la Kédoucha selon un nombre spécifique de membres. Il y a 613 lumières dans chaque Partsouf, dans chaque visage comme il y a 613 membres et 613 Mitsvot. A-K étant composé de mondes sans fin d'après le Ari Zal. Avant il y avait dix Séphirot qui étaient prédisposées l'une au-dessus de l'autre puis elles ont été disposées l'une à côté de l'autre pour devenir la tête, (Kéter-H'okhma-Bina) le corps (H'essed-Guévoura-Tiphéret) et les jambes (Netsah'-Hod-Yessod) et la Malkhout qui est la relation et le lien entre toutes ces Séphirot.
La première construction qui va se révéler est Adam Kadmon en vérité. Avant cela, il y a les cercles et les traits. D'après le Ari Zal, les Séphirot font des cercles puis après des traits et ces traits forment Adam Kadmon. Et c'est la forme première qui va donner existence à la création, c'est l'idée même si les cercles sont antécédent. Pour comprendre tout ce qui se passe dans le monde, il faut le relier aux Séphirot selon l'ordre de ''l'apparence de l'homme'', selon la structure de cette idée que l'on appelle ''l'homme''. Toute la Torah vient définir l'homme parfait.
Israël arrange l'intériorité de cet ''homme'' et les nations l'habit de cet homme. C'est cela le Tikoun: construire ce ''Adam''. C'est cela la perfection que D-ieu a mis dans l'existence et dans l'histoire.


Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire