dimanche 12 août 2018

Les Portes de la sagesse 14/138

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 14

Chapitre 2 - Portes 14   " Les Séphirot et les Lettres "


Nous allons expliquer maintenant qu'est ce qu'appelé le ''premier axiome'' ou le fondement de toute la notion qui est appelé ''Séphirot''. Car jusqu'à présent, nous avons expliqué la fonction des Séphirot, la nature des Séphirot mais nous n'avons pas parlé de manière spécifique de chaque Séphira.

Nous allons parler de la première Séphira, du premier principe même dans la création. D'après le Ari Zal, les Séphirot ne se sont révélées qu'après le Tsimtsoum, à savoir uniquement après que le Eïn Sof, l'infini ai préparé un espace primordial que l'on appelle ''H'allal'' ou ''endroit vide''.
Cependant d'après le Ramh'al, cette notion dont on va parler maintenant est avant le Tsimtsoum, avant le retrait. Car d'après les Mékoubalim, on ne peut parler de l'avant l'espace primordial qui est l'espace que D-ieu a préparé pour la création. Sans l'espace primordial, nous sommes dans l'infini donc il faut faire un espace vacant en dehors de cet infini afin que cet infini n'avale pas cet espace.
D'après le Ramh'al, il y a une notion de Séphirot avant le Tsimtsoum. Les Séphirot sont les forces par lesquelles D-ieu crée la création et la dirige. Avant que ces forces ne s'expriment, il faut créer un espace spirituel. 

Le premier axiome des Séphirot est indiscutable. Toutes les Séphirot reposent sur un fondement de toute la direction divine que l'éternel a disposé et que seul, lui connaît. Un des éléments de cet axiome est le nombre dix. Nous ne savons pas pourquoi ce nombre spécifiquement. Nous connaissons le but ultime qui est d'amener le monde à la perfection, (le nombre dix étant le symbole de la perfection) afin que la création puisse s'unir à sa volonté. Et donc pour cela, il faut qu'elle lui ressemble. Mais au moment où la création va procéder de lui, il est certain qu'elle est frappée de la lacune. La direction est de ramener le monde à cette perfection. Et donc le bien va être d'amener le bien parfait pour toute la création. Le but donc est ce bien parfait et la direction est de nous ramener, de ramener le monde à ce bien.
Jusqu'à présent nous avons parlé du plan général des Séphirot et maintenant nous allons rentrer dans la définition même de chaque Séphira.
Leur fondement repose sur la première Séphira qui s'appelle ''Kéter'', la couronne. Il y a un plan révélé et un plan caché. Le plan révélé est de créer l'homme. Nous avons déjà parlé de l'homme primordial, Adam Kadmon qui est en fait un plan divin. Ce n'est pas une créature. Le résultat de tout ce plan divin est d'amener l'homme dans ce monde qui est affecté par la nature qui l'entoure à la perfection.
L'homme lui-même est animé par un intellect divin et aussi par la nature qui est appelée par nos sages, le penchant au mal qui est une force qui attire soit vers le bien soit vers le mal, la force de la dualité, la force de la nature.
Ce n'est pas que l'homme a en lui cette nature de faire le mal mais il a plutôt ce pouvoir de choisir entre deux choses opposées. D-ieu a évalué pour l'homme tous les niveaux par lesquels il peut atteindre cette perfection et donc de ce fait, il a accès à la faute afin d'atteindre au bout du compte l'éternité. Il faut savoir qu'il y a plusieurs niveaux avant d'atteindre cette finalité qu'est l'éternité qui est de se rassasier de la face divine. Mais pour arriver à cela, il y a une multitude de réparations à faire au niveau de toutes les créatures mais aussi au niveau des événements. Toutes les créatures et tous les événements dans la temporalité n'ont de raison d'être que pour arriver à cet éternité. Mais cela ne veut pas dire que toutes les créatures vont atteindre l'éternité car il y en a qui sont au service des autres que cela soit au niveau des nations ou du peuple d'Israël lui-même. 
Au niveau de l'origine du plan divin qui va être la source de toutes les créatures et de tous les événements, cela s'appelle les niveaux des Séphirot. Tous les différents aspects des Séphirot vont être réalisés de manière très méticuleuse. Chaque Séphira est dosée de manière précise comme pour la fabrication d'un médicament au niveau de la Matkala, de la balance qui se trouve au niveau de la Radla, la tête de Adam Kadmon. Donc dans les Séphirot et cela est certain aussi dans les créatures, il n'y a rien qui n'est en plus ou en moins. Chaque élément même dans les détails, a sa place dans le Tikoun klali, dans la réparation générale.

De même, pour l'homme, la pensée suprême a mesuré tous les niveaux qu'il faut afin qu'il ai tout ce qu'il a besoin. En sciences, cela s'appelle le principe anthropique où tout tourne autour de l'homme. Mais ici, nous parlons des besoins de l'homme qui doit atteindre l'éternité. Nous pouvons atteindre cette éternité par la Émouna et toute la nature travaille dans ce sens.
Ce n'est pas seulement les Mitsvot qui nous préparent au monde futur. Les Mitsvot ne sont que le moyen d'y accéder et par la nature même des Mitsvot, il nous ai possible d'atteindre le monde futur. Les Mitsvot préparent l'homme à un état spirituel d'éternité, à cette Émouna qui nous transporte dans une perception divine de la création. En nous fondant dans tout acte que nous accomplissons, nous pouvons devenir UN. C'est en fait l'ordre qui nous unie à la volonté divine. 

Dans le verset sur la création ''et Élokim a vu que cela était très bon'' il a vu que le monde était parfait. Rien ne manque à la création. C'est un axiome qui sous-entend la perfection parfaite et tout ce que nous percevons doit nous amener obligatoirement à ce bien parfait. Dans cet axiome qui est le Kéter, on ne pose pas de question sur la cause de la création. Le Kéter enferme tous les éléments 
tous les détails de l'homme et tout ce qui l'entoure. Et sur cela, nous ne pouvons dire que ''tout ce qu'il a fait est parfait''. Car pour comprendre tout cela, il faut atteindre la pensée suprême et tous ses détails, et cela est impossible. 
Le Ramh'al explique que l'homme après la résurrection des morts va pouvoir atteindre cette perception de la Radla, de la tête de Adam Kadom. Mais pour le moment, le début lui échappe. L'homme connaîtra le tout uniquement lorsqu'il ne sera plus attaché à la mort. Nous ne savons maintenant seulement que cela va vers un but ultime. Et lorsque l'on connaîtra ce but ultime, nous pourrons alors distinguer dans les niveaux des Séphirot cette même direction dans toutes leurs expressions. En résumé, tout ce qui concerne l'existence même des Séphirot et leur structure, cela ne peut être compris que selon un sens général qui est le bien ultime mais pas par le sens du détail car il n'y a pas de plus grande explication pour nous que le fait que toute la création n'est que le résultat de sa volonté. Et ce qu'il veut est la perfection. Et puisque l'homme est le résultat final de cette gradation, de tout cet enchaînement de faits , il va en être la synthèse. Nous voyons donc que les Séphirot avec leurs détails, leurs natures et leurs nombres sont inclues dans un axiome premier qu'est le Kéter.

Chaque Séphira se dispose en 613 lumières lorsque la Séphira devient un Parstouf, un visage. Lorsque la Séphira illumine de tous ses 613 lumières, il devient alors un Parstouf. On retrouve ce parcellement dans les 613 Mitsvot et dans les 613 membres qui composent l'homme. Il y a donc un parallèle entre la construction des Séphirot et la constitution de l'homme.
La nature des Séphirot est constituée des lois de ces émanations. Ainsi pour l'homme, on parlera des lois de la nature mais ce sont aussi les lois de l'âme humaine. Car l'âme elle-même respecte des lois comme le corps respecte les lois de la nature, les lois de la Physique. Il y a des lois dans l'âme selon les parties de cette âmes qui sont de cinq ''Néfech-Rouah'-Néchama-H'aya-Yéh'ida''. Donc lorsque l'on parle de l'homme, on parle des lois de la physique et de la métaphysique aussi. Et ces lois sont parallèles aux Séphirot. Tous ces enchevêtrements ne peuvent être compris qu'à posteriori et non à priori. Tous ont une raison d'être par rapport à ce que veut la volonté divine de la nature de l'homme. Et tout cela n'est pas pour faire un homme dans la temporalité mais pour faire un homme dans l'éternité.
Nous ne pouvons donner un sens à notre vie que par rapport à ce monde. Mais chaque partie même la plus insignifiante du corps est reliée au divin, étant une expression de sa volonté divine pour arriver à l'éternité. Il y a évidemment des raisons par rapport à la temporalité et c'est cela notre connaissance de la nature mais l'homme est construit dans une forme divine avec les mêmes lois divines qui dirigent le monde des Séphirot, les lois de l'ordre de l'éternité. Le sens à priori des choses de ce monde est inclus dans les Séphirot. C'est cela le fondement premier. Ce sont elles qui vont déterminer le sens vrai de la structure de tout ce qu'il y a dans ce monde. Car nous avons besoin de tous ces éléments pour faire apparaître cet aspect de l'éternité. Et ainsi par rapport aux Mitsvot et au service que D-ieu a donnés et même pour les nations dont leurs Mitsvot sont par rapport aux sept Séphirot inférieurs. D'ailleurs toutes les 613 Mitsvot sont liées aux sept Mitsvot des enfants de Noah' qui sont aussi liées aux dix paroles au moment du don de la Torah.
Et ce n'est qu'après la faute du veau d'or que vont apparaître les 613 Mitsvot et toute la loi orale.
Lorsque nous parlons des Séphirot, nous ne parlons que des lois et non de leur nature. On ne parle que de l'émanation de ces Séphirot, de ce qu'elles vont émettre, des lois de l'histoire, des lois de la nature car elles sont toutes au niveau de l'émanation divine, de flux divins. Et voici que le premier principe est que tous les autres principes sont soumis à lui et c'est ce que l'on appelle le premier axiome qui est la première lumière qui s'appelle le Kéter, la couronne car lui seul sait le pourquoi de toutes ces créations. Mais nous connaissons néanmoins à notre niveau le but ultime qui est le bien parfait.

Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire