mercredi 12 février 2020

Les Portes de la sagesse 16/138

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 16

Chapitre 2 - Portes 16   " Les Séphirot et les Lettres "

Porte 16 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita




Dans les Séphirot, nous allons parler du mystère de la Malkhout en tant que ''lumière revenante''.
Nous avons parlé dans la porte précédente que le Kéter était à l'origine de tout et le premier plan de tout. Maintenant nous allons parler de la finalité de tout.
Après que la lumière descende d'une manière droite, Or Yachar, il y a une réflexion ou plutôt un retour, le Or H'oser, la lumière qui retourne. C'est une notion qui est très connue dans la Kabbalah et dans le Ari Zal. Il y a donc dans les Séphirot cette notion de Or Yachar et de Or H'oser. Le Ramh'al dit qu'il y a deux genres de Or Yachar et Or H'oser.
1/ lorsque les Séphirot procèdent l'une de l'autre du Kéter jusqu'à la Malkhout puis revient la lumière depuis la Malkhout qui devient elle-même la source et devient donc Kéter. Du fait que la Malkhout devient la source où tout procède d'elle, elle devient le Kéter et ce qui était Kéter, à la fin devient Malkhout. Cette situation montre la domination du Eïn Sof, de la volonté infinie, elle montre la perfection de la souveraineté du Eïn Sof. Cela montre qu'il est l'origine de tout et la fin de tout. ‘‘Je suis le premier et je suis le dernier'', je suis au début et je suis à la fin.
La Malkhout qui est la fin est le ''Aïn'' l'inexistant et le Kéter qui est le début est le ''Ani'', l'existant. Et l'existant le ''Ani'' devient l'inexistant le ''Aïn''. Toutes les Séphirot, les degrés ici ne sont qu'une appellation.
Le premier est Kéter, le deuxième est H'okhma, le troisième est Bina. Ce n'est que sa proximité qui lui donne ce titre. De même lorsque Malkhout devient le début, alors le deuxième principe qui était Hod va devenir H'okhma et le troisième Bina. Dans le Or H'oser, la Malkhout devient première et donc devient le Kéter. C'est le premier genre du Or Yachar et du Or H'oser.
2/ Le deuxième genre est que tout flux n'est parfait seulement lorsqu'il retourne à sa place, à sa source. Tant que la lumière ne retourne pas (le Ari Zal parle des lumières de la bouche dans Akoudim) elle n'a pas fini son travail. Et donc dans cette définition, le Or Yachar et le Or H'oser ne sont qu'une seule lumière. Ce n'est qu'un seul effet. Il termine de se réaliser par le retour. Le Or H'oser dans ce genre, montre la perfection. C'est comme un peu la notion de la répétition de la Amida. On est monté dans Atsilout et par la répétition, on retourne vers le bas en remettant tous les mondes ''B-Y-A'' à leur place. Dans la Amida, on est dans le monde de la Atsilout, en reculant de trois pas, on revient dans les mondes de Briya, Yétsira et Assiya. Mais après, il faut revenir dans la Atsilout et donc pour la répétition, on refait trois pas en avant pour prendre l'abondance de ce monde et ramener la lumière qui vient de la Atsilout vers son endroit originel de la Atsilout.
Lorsque cette lumière droite descend, elle descend de toutes ses forces en créant tous les niveaux mais en fait, elle ne donne que la marque des niveaux, ce n'est que virtuel, toujours en potentiel et ce n'est seulement au retour que les niveaux vont se révéler. Par ce flux qui va et revient, se fait la construction du niveau. Dans ce genre, la lumière en descendant marque le Kéter, puis la H'okhma puis la Bina...pour marquer la Malkhout et en revenant de cette Malkhout, la lumière va révéler tous ces niveaux que sont les dix principes jusqu'au Kéter à leur place. Le retour révèle les Séphirot.
Revenons au premier genre. On peut donner comme exemple cette vision de l'éclair qui sort d'un endroit pour aller dans une autre place mais on perçoit qu'il n'est plus à cet endroit mais qu'il revient à sa place initiale. C'est le prophète qui donne cet exemple dans la vision du char céleste. Ainsi, la lumière commence par le Kéter pour descendre l'une après l'autre jusqu'à la Malkhout et après la Malkhout elle-même devient le Kéter et la lumière repart de ce Kéter tirant sa source du Eïn Sof.
Le Or Makif, la lumière englobante, entoure tout l'espace primordial et lorsque le Kav, le rayon de lumière descend cet espace, il crée les Séphirot et en arrivant à la fin, il touche le Eïn Sof et donc par ce raccord, la Malkhout devient le Kéter car tout ce qui est à la proximité de l'infini, devient l'origine, devient UN, devient premier. Cette lumière rencontre le Eïn Sof par la fin.
Le Ramh'al explique ce premier genre de ''Or Yachar et Or H'oser'' dans la direction alors que le deuxième genre est dans l'enchaînement. Nous pouvons donner l'exemple de ce premier genre des six jours de la création qui partent d'un point de l'infini pour descendre du premier au sixième jour et arriver à la fin au septième jours de la création qu'est le Shabbat, la Malkhout qui en fait est ce même point de l'infini d'avant la création. Le Shabbat n'est pas seulement une finalité mais aussi la matrice de toutes les bénédictions. La Makhout devient Kéter car elle touche le Eïn Sof car elle arrive jusqu'au Eïn Sof. En fait la lumière qui est partie de la source par le haut, revient à sa source par le bas car la lumière du Eïn Sof entoure l'espace primordial.
D'après le deuxième genre, aucune lumière n'arrive à sa plénitude tant qu'elle ne revient à sa source. La lumière descend jusqu'en bas avec toutes ses forces en laissant une trace du principe dans lequel il se trouve et lorsque la lumière retourne à sa source, le principe se révèle et prend sa place au niveau de la construction.
Le Or Yachar et le Or H'oser dans la direction est ''je suis premier au début qui est le Or Yachar (qui se cache au milieu) pour redevenir premier à la fin qui est le Or H'oser''. Ce Or H'oser vient montrer la souveraineté divine car s'il est à la fin c'est qu'il dirigeait aussi tout ce cheminement du milieu.
À la sortie d'Égypte, il s'est complètement révélé par le Or Yachar puis la lumière s'est cachée pendant 49 jours pour arriver au mont Sinaï qui est le Or H'oser. Les Moh'in que l'on avait à la sortie d'Égypte sont revenus au don de la Torah de manière évolutive. Le retour de la lumière veut dire qu'il y a l'origine à la fin. Le roi David est le dernier, il est la Malkhout et c'est lui qui a la couronne, le Kéter et il est devenu premier.
Tout cela montre la perfection car la fin est en fait un recommencement et qu'il n'y a pas de hasard puisque tout va vers un but complètement contrôlé. Le Or H'oser vient montrer que tout recommence. Ceci dit, les lois ne sont pas abandonnées à elles-mêmes. Le fait de dire que tout retourne à l'origine, vient montrer qu'il est partout, qu'il est omniscient. Le Or H'oser montre la perfection dans la direction. Pourquoi la lumière doit revenir dans les Séphirot d'après cette définition que l'on vient de donner, qui est la direction?
Pour montrer le pouvoir infini de D-ieu qu'il n'y a pas de fin, interminable et éternel recommencement, la fin devenant un nouveau début. Ce Or H'oser vient montrer ''je suis au début, je suis à la fin, il n'y a rien d'autre que lui''. En d'autres termes, il n'y a pas de fin, la fin étant un début. C'est cela la souveraineté de D-ieu. Et c'est cela le pouvoir de la Téchuva, du retour à D-ieu. Rien n'est perdu. Si D-ieu n'était pas à la fin, un homme ne pourrait jamais revenir à lui. Et de l'endroit le plus obscur, D-ieu le ramènera car il est en bas aussi, Malkhout devenant Kéter. Aucune lumière ne peut être complète jusqu'à ce qu'elle retourne à sa source.
Dans le deuxième genre, le Or H'oser sert à donner une position dynamique, sortir du potentiel à l'acte. Lorsque la lumière descend, Or Yachar, elle ne fait que la gradation mais lorsqu'elle revient, Or H'oser, elle donne l'énergie pour agir, pour donner une dynamique aux Séphirot. Lorsque la lumière descend, elle descend de toute sa force et d'une seule source qui est l'infini car toutes les lumières sortent de lui. En descendant la lumière donne la spécificité de la place que la Séphira va avoir. Et en revenant à sa source, la lumière lui donne sa place réelle. Tant que la lumière se répand dans son aller, il ne fait lui donner que sa place et ce n'est que dans le retour que la Séphira se révèle.
Cela montre l'harmonie qu'il y a dans toutes les lumières et elles restent attachées après leur sortie à leur source qu'est l'infini. Le flux restant continuellement rattaché à sa source infinie. En gagnant sa place, la source se sépare de la Séphira, la lumière retourne à sa source mais la ramification qu'est la Séphira reste à sa place. La lumière en retournant à sa source, n'a rien perdu mais par contre, dans la place, se révèle la Séphira c'est-à-dire le degré en question.
Et tout le temps, la Séphira cherche à revenir à sa source infinie. Car en fait maintenant, la Séphira n'est plus infinie. Elle est à sa place réduite à ce qu'elle est. Elle a maintenant une fonction uniquement par le Or H'oser. Celui-ci permet au principe de se révéler. C'est le principe de la Téchuva. Il y a donc la nécessité de l'exil afin de revenir et au moment du retour se réalise réellement l'existence de l'être.
Pourquoi avoir eu besoin des deux tables de la loi?
Car la première table n'est que l'aller, le Or Yachar. Il a fallu la brisure des premières tables pour que le Or H'oser retourne à sa source et dévoile par cela les deuxièmes tables de la loi. C'est cela la Téchuva, la nécessité du retour. C'est cela qui nous donne notre position.
Nos sages enseignent qu'un homme ne peut devenir maître de lui-même qu'à l'endroit où il a trébuché. Il faut trébucher pour prendre conscience de son erreur et par cela, en ressortir et devenir plus fort. Il faut tomber (Or Yachar) pour remonter (Or H'oser).
Il y a donc mais il faut faire très attention, la nécessité de la faute. Moshé rabbénou lorsqu'il brise les tables ou bien Aharon lorsqu'il fait le veau d'or, ils font une faute pure pour sauver le peuple d'Israël. La faute n'est là que pour faire Téchuva. Par la faute nous prenons conscience de D-ieu et par cela, nous revenons vers lui.



Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire