mercredi 19 février 2020

les Portes de la sagesse 17/138

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 17

Chapitre 2 - Portes 17   " Les Séphirot et les Lettres "

Porte 17 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


Dans ce Chapitre, le Ramh'al va nous expliquer la différence qu'il y a entre une Séphira, un principe et un Partsouf, un visage.
Les deux fonctions importantes de la Séphira sont la création et la direction. Dans les écrits du Ari Zal, on trouve cette notion de Partsouf. C'est la Séphira elle-même lorsqu'elle révèle tous ses détails. La Séphira est une connaissance générale et le Partsouf est une connaissance détaillée. La Torah des Partsoufim est plus proche de la vérité. En rentrant dans le détail de l'acte divin, il y a alors une connaissance parfaite.
La Bina est la compréhension qui va devenir Ima, le visage de la mère. Ce Partsouf a une Séphira principale qui s'appelle H'essed et il y a aussi Guévoura....Kippour est le Yessod de Ima. Avant le Ari Zal, on parlait de Kippour comme étant du niveau de Ima mais maintenant on détaille et on comprend que c'est du niveau de Yessod de Ima. Grâce au Ari, on va arriver au détail, à la vérité très pointue de la connaissance. La Guévoura signifie la rigueur mais celui qui approfondit dans les Partsoufim, comprend que toute la notion de Guévoura est dans le nœud, le lien. Dans la Guévoura, il y a aussi le sens de la relation. Le ciel c'est le feu et donc la Guévoura mais il y a aussi l'eau chamaïm, ech-maïm, feu et eau, donc il y a l'union de la rigueur, feu et du H'essed, eau qui s'opposent et c'est la rigueur qui va permettre la relation entre ces deux opposés. Et cette notion de relation dans la Guévoura, on ne l'aurait jamais comprise sans la Torah des Partsoufim.
Chaque Séphira est mieux perçue grâce au Partsouf. Nous connaissons alors en profondeur la volonté divine car chaque principe, chaque Séphira s'exprime à travers 613 expressions ( les 613 mitzvot sont des partsoufim , des visages). Dans l'action elle-même de la Séphira, il faut savoir quel est le principe moteur.
Dans le Partsouf, nous savons ce qui anime la Séphira, comme un champ magnétique, et aussi connaissons sa fonction. Dans la Torah, il nous est dévoilé que le détail de l'action final mais elle ne parle pas du moteur, elle ne parle pas de l'action cachée. Dans le Partsouf, tout est détallé, même ce qui déclenche et anime l'action. La Torah ne parle que de la phase révélée mais le visage va révéler l'intériorité. La Séphira révèle la phase finale mais pour approfondir, il y a besoin de tous les détails qui sont révélés par le visage. Comme un ascenseur, la Torah va révéler la Séphira qui est l'action d'élever ou de descendre mais par les partsoufim, nous accédons à l'intériorité du mécanisme, du fonctionnement interne et de l'assemblage de tous ses rouages. Même chez un homme, le visage, le Partsouf révèle tout.

Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire