mardi 12 mai 2020

Les 138 Portes de la Sagesse 29/138


Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 29

Chapitre 3 - Portes 29 -  " Le TsimTsoum "

Porte 29- cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


Les Séphirot sont la résultante de l'espace primordial et donc chaque Séphira est une partie du Réchimou. 

À l'intérieur de chacune d'elles, il y a une intériorité qui s'épanche à partir du Kav. Et donc le kav illumine à l'intérieur de chaque Séphira en tant que âme des âmes. À ce niveau, toutes les Séphirot sont égales. Il y a donc une dimension de l'ordre de l'intériorité qui est la même dans toutes les Séphirot, qui est commune à toutes les Séphirot
Cependant, l'âme qui est son habit en dehors de l'âme de l'âme est différent selon chaque Séphira, selon chaque Partsouf. Et c'est à partir de cette dimension que l'on appelle ''l'habit'' que vont se distinguer les Séphirot et les Partsoufim. Car la différence ne se fait pas au niveau du Kav mais seulement à partir de l'habit, de l'enveloppe qui est l'âme. 
Le Ramh'al se pose une question: qu'est-ce qui distingue une Séphira d'une autre puisqu'elles sont toutes une particule du Réchimou dont leur intériorité est le Kav, qui est leur âme. Leur distinction ne se révèle pas au niveau de l'âme de l'âme car cette intériorité est commune à toutes les Séphirot car au niveau du Kav, il n'y a aucun changement.
Donc la différence va se faire au niveau de l'âme. L'âme étant l'habit de la Séphira. C'est donc le Kav en tant que Néchama, en tant qu'habit qui va distinguer les Séphirot l'une de l'autre, d'un Parstouf de l'autre. 
les Séphirot résultent de l'espace primordial au moment du Tsimtsoum. Ce Tsimtsoum contenant tous les existants et leur origine étant les Séphirot. Avant que le Tsimtsoum n'apparaisse, il ne pouvait pas avoir de possibilité aux créatures d'exister. Mais une fois que le Tsimtsoum se révèle, alors les Séphirot en tant que Kélim sont sorties selon ce que le Tsimtsoum à la possibilité de produire car tout ce qui peut sortir pour se révéler, ne sortira qu'à partir du Réchimou. Donc, les Sépirot résultent du Réchimou. Chaque Séphira est une partie du Réchimou.

Au début elles s'appellent le Réchimou mais après, elles vont devenir les ''mondes'' ainsi que les Partsoufim jusqu'à ce que chaque Séphira va être considéré comme une partie du Réchimou car il est le principe de tout ce qu'il va y avoir. Chaque détail qui va sortir n'est qu'une partie de cet ensemble donc tout ce qui va être révélé plus tard dans les Séphirot, est une partie du Réchimou. Et même s'il en sort une multitude de différences, elles ne sortent que du Réchimou. Au-dessus du Réchimou et des Séphirot en tant que Kélim, il y a une intériorité. 
C'est quoi exactement cette intériorité? 
Jusqu'à présent nous avons parlé du Kav, du rayon intérieur et du Or Makif, de la lumière entourant. Maintenant dans le Kav lui-même, il y a une dissection. Il est composé d'une âme de l'âme et d'une âme. Tout cela va selon l'apparence de l'homme comme il va être expliqué au sujet de Adam Kadmon dans le principe de l'âme et du corps. Cette structure existant partout. Cette intériorité dont on parle maintenant est considérée comme une Néchama, comme l'âme d'un Kéli et il y a un niveau supérieur qui est la Néchama de la Néchama.

 Cette Néchama procède à partir du Kav qui rentre à l'intérieur du Réchimou, du corps. Chaque union de deux éléments engendre toujours un troisième élément, une dimension intermédiaire. C'est ce qui vient du Eïn Sof lorsqu'il entre dans le Kav, il va naître à ce moment cette dimension intermédiaire et lorsque le Kav va entrer dans le Réchimou, illumine à partir de lui une émanation du fait de cette introduction dans le Réchimou. Cette illumination se rattache plus à l'espace. C'est une sorte d'interface, un canal car il y a d'une part l'intériorité, la Néchama de la Néchama et d'autre part quelque chose qui va éclairer à partir de cette entrée dans le Réchimou. 
Cette illumination qu'est la Néchama est entre le Réchimou et le Kav. C'est cela que le Ramh'al appelle la ''Néchama du Kéli''. Elle est appelé aussi le mystère des cerveaux, ''sod amoh'in''.
 Il y a les Moh'in particuliers à chaque Partsouf issus des Séphirot, à chaque visage et il y a les Moh'in qui sont universels, communs à tous. Les Moh'in particuliers sont en fait la Néchama spécifique à chacune des Séphirot mais il y a un niveau dans le principe de la Néchama de la Néchama. Lorsque le Kav agit et illumine au niveau de l'intériorité, c'est par le principe de la Néchama de la Néchama, un niveau supérieur qui est l'âme des âmes. Donc on a une intériorité du Kav qui est l'âme des âmes, à ce niveau il est universel, commun et égal à tous les autres niveaux. Il ne se distingue pas et sur ce niveau, il est écrit « je suis Hachem et je ne change pas». 
Cependant au niveau de l'âme, il y a une particularité c'est-à-dire que les Séphirot et les Partsoufim vont avoir un caractère spécifique du fait de la Néchama, par rapport aux Moh'in particuliers mais pas au niveau de l'âme des âmes. Celle-ci s'appelle dans le Zohar ''la racine commune des arbres''. Cette racine commune n'est pas les Moh'in qui eux sont des éléments qui font la particularité et se révèlent selon la construction des Partsoufim. Par rapport à ce niveau que l'on appelle ''intériorité de l'intériorité'', l'âme de l'âme, on peut dire que la racine est équivalente. De même au niveau des êtres humain, il y a une partie qui est universelle, commune à toutes les créatures qu'elles soient de l'ordre du minéral, du végétal, de l'animal ou de l'humain. En rejoignant l'origine, alors on peut chanter la gloire de D-ieu car ce point commun qu'est l'origine des êtres est la révélation de l'unité.

Le Kav qui a sa racine dans le Eïn Sof, fonctionne selon l'action parfaite du Eïn Sof, mais agit selon les lois des limites puisqu'il rentre dans l'espace primordial. Il va donc agir selon les lois de la limite du Réchimou à travers l'habit et plus tard à travers le Réchimou. Cet aspect du Kav est relié au Kéter, à la couronne. Même le Kéter des Partsoufim est appelé dans le Zohar, le ''Eïn Sof'': Kéter de Arikh, Kéter de Abba, Kéter de Ima non pas parce qu'il est le Eïn Sof mais parce qu'il nous échappe même si déjà elle est une Séphira et rentre dans le compte des Séphirot
Cette partie universelle qui est commune à toutes les Séphirot qui s'appelle ''âme des âmes'' peut être rattachée à l'idée du Kéter car tout ce que fait le Eïn Sof à ce niveau est sans distinction. Donc le Kav réellement est égal en tant que ''âme des âmes''. Mais les Séphirot sont selon ce que doivent recevoir les créatures, selon leurs préparations. Et puisque la distinction est dans la préparation des réceptacles, il y aurait donc un changement au niveau des Séphirot. Mais le Kav de l'infini agit selon la perfection, sans aucun changement.Nous avons déjà vu deux sortes d'unité.
 1/ une unité où tout événement, toute action est pour le bien. C'est le premier niveau de l'unité. C'est le Kav qui entre et qui touche le Réchimou. On peut l'appeler le ''canal''. C'est le niveau de l'âme, de la première intériorité. 
2/ une unité plus profonde qui est le Or Makif qui révèle que toutes ces actions ont une même et unique source. C'est le niveau de l'âme des âmes, de l'intériorité de l'intériorité.
Il faut distinguer maintenant dans l'intériorité deux choses. Ce qui touche le Réchimou c'est-à-dire la Néchama et ce qui reste attaché à la perfection et à l'infini. On peut voir un exemple dans le corps et l'âme. Il y a différentes parties et membres et ce qui est la nature d'un membre n'est pas la nature d'un autre membre. Cependant dans l'âme, la nature est la même, elle est unique. Chacune de ses partie sont égales. Il y a une uniformité de l'âme qui se trouve dans chaque partie du corps. Cependant, les actions se différencient car chaque partie du corps a sa particularité. Mais l'âme qui se trouve dans chaque partie du corps est la même. Quand au mouvement et à la direction du corps dans ses différents aspects, se fait par l'âme qui elle ne change pas. Elle dirige le corps chacun selon son aspect. Et le Kav est comme l'âme pour le corps.
 Nous avons déjà expliqué que les forces peuvent être considérées comme les différentes parties dans le Réchimou, mais le Kav dirige comme l'âme. Donc le Kav est égal à tous les niveaux. chaque membre agit par la Néchama, prend son mouvement à partir de la Néchama. L'âme va se rattacher d'une manière individuelle, particulière, spécifique à chaque membre. L'âme est universelle mais par rapport à chacun, elle a un droit de regard sur chaque membre et son regard est différent selon chaque membre. La différence, le changement se fait au niveau du corps, du membre. Les actions se différencient selon les parties du corps et non selon la direction qu est la même dans toutes les parties du corps.
D'un côté, le Ramh'al nous dit que l'âme est un habit et l'âme de l'âme est l'intériorité et dans l'exemple donné, l'âme est l'intériorité. Mais au début nous avons dit que la particularité va être définie selon les Moh'in qui sont l'habit.

3/ le salaire et la punition s'attachent à l'aspect du Réchimou et des Séphirot. Et c'est cela qui fait la différence. La différence se fait donc dans le Kéli c'est-à-dire dans le Réchimou puisque le salaire et la punition s'attachent aux Séphirot qui changent selon les actions des hommes. Car seules les actes changent alors que l'unité est liée à l'idée de la Néchama car elle va vers un seul but. Rien ne change en elle ni la faute ni la Mitsva, rien ne lui ajoute et ne lui retire. Et donc c'est le Kav qui est égal! 
C'est-à-dire la Néchama de la Néchama qui ne change pas. Et donc dans l'exemple, il ne s'agit pas de la Néchama mais de la Néchama de la Néchama. Car c'est uniquement à ce niveau qu'il y a un e égalité totale, une universalité où il n'y a aucun changement .Cependant la Néchama qui est l'habit de la Néchama de la Néchama est un intermédiaire entre la Néchama de la Néchama et le corps. Cette Néchama est un intermédiaire, une interface comme entre le Kav intérieur et le Réchimou et la Séphira il y a un habit qui est relatif au corps donc au Réchimou. Il s'agit de l'enveloppe de la Néchama pour entrer dans le corps. Car sans cette enveloppe, l'âme de l'âme ne pourrait se rattacher au corps et avoir une relation avec lui car avant de descendre dans ce monde, elle était comme un ange sans libre-arbitre, sans penchant. Ce n'est que lorsqu'elle entre dans le corps, qu'elle a un libre-arbitre et un penchant. Mais en vérité, tout cela procède à partir de l'enveloppe du corps. C'est cette enveloppe qui fait le changement de l'action par rapport à ce qui s'est passé. Ainsi il est expliqué dans le Zohar au sujet du serpent sous forme de cuivre (Néh'ochet-nah'ach), il s'agit de l'enveloppe de la Chékhina, de la présence divine lorsqu'elle veut nourrir les écorces, les Klippot. La Chékhina a plusieurs sortes d'habits. Elle ne met pas les mêmes habits le matin et le soir. Cependant l'intériorité est toujours UNE. Elle s'habille d'enveloppes différentes et selon cet habit, elle agit. Toutes les différences, tous les changements ne peuvent être reliés qu'aux vêtements. Comme dans un verset qui décrit la Chékhina s'habillant tantôt de l'habit de la jalousie et tantôt de l'habit de la justice, de l'équité. Et donc lorsque D-ieu a voulu faire entrer le Kav dans le Réchimou qui sont aussi éloignés l'un de l'autre que le corps de l'âme, il y a eu besoin d'une enveloppe intermédiaire entre les deux. Et ainsi en s'habillant et intégrant le Réchimou, il fait ce qu'il doit faire. D-ieu agit selon son unité mais les choses nous arrivent selon la récompense et la punition. Il agit selon une perfection mais nous les percevons par un adaptateur qui est de l'ordre de la récompense et du salaire car tout doit venir par salaire et punition dans ce monde. Mais derrière cette conduite de la dualité, il y a une conduite de la perfection qui chapeaute tout. Cette enveloppe est spécifique à chaque Partsouf. Il faut savoir que chaque Partsouf doit recevoir la conduite selon le Kav universel qui est le même pour toutes les Séphirot. Cependant chaque Partsouf ne va recevoir que par rapport à l'habit qu'il a et cette enveloppe est spécifique à chaque Partssouf. Elle n'est pas la même donc c'est elle qui va faire la différence.
Qu'est-ce qui fait la différence dans un homme?
La Néchama est la même pour tout le monde, le corps aussi car il est relié à la nature, ce qui va faire la spécificité du Partsouf comme de l'homme se fera au niveau de l'habit. Car toutes les distinctions qui vont se faire dans les Séphirot doivent se faire selon la forme de l'homme en bas. Tout ce qui se passe en haut est selon l'image de l'homme en bas car cette image de l'homme a ses racines dans les degrés suprêmes. 
Nous voyons qu'au niveau des corps, nous sommes égaux et donc aussi les Kélim, les Séphirot sont les mêmes au niveau général (au niveau de la molécule). La différence qu'il y a entre les hommes se situe au niveau des qualités (Midot) et de la sagesse (H'okhma), de la vertu et de l'intelligence qui se situent au niveau de la Néchama.
Et même dans la même personne, la différence entre un temps et un autre temps, d'une humeur à une autre humeur, d'une pensée à une autre pensée, ce n'est pas le corps qui va faire le changement mais la Néchama. Ainsi il en est en haut. Ce qui va faire les différences ce sont les Moh'in, les cerveaux qui sont appelés l'intériorité des Partsoufim. Car c'est par les Moh'in que toute la direction se matérialise
Le Partsouf est dirigé selon les Moh'in. Ce sont eux qui vont changer d'un Partsouf à l'autre et aussi de la petitesse à la grandeur. Ce sont eux qui sont appelés les enveloppes du Kav intérieur. Ce sont eux qui distinguent les Partsoufim et leurs conséquences que ce soit dans leur nature ou dans leurs actions d'être dans la bonté (H'essed), la rigueur (Din) ou bien dans la clémence (Rah'amim). Ce n'est pas par rapport au Réchimou mais c'est relatif au Réchimou.
 Donc, il y aurait un Or, une lumière qui fait une synthèse entre le corps et l'âme. L'âme en entrant dans le corps, s'adapte à celui-ci et devient les Mohin de ce corps.La différence ne se fera non par le Kav mais par l'enveloppe qui est ce que nous appelons nous, la Néchama.
 Car on peut se poser la question pourquoi y a t-il des différences entres les Partsoufim? 
Cela est par rapport à leur rapprochement ou leur éloignement au Eïn Sof, à l'illimité. Cependant le Kav illimité se tient partout à égalité et ce sont les Séphirot en tant que Kélim qui se tiennent plus proche ou plus loin du Kav. 
Mais le Kav lui-même comment se distingue t-il? 
Il se distingue par rapport à l'enveloppe dit le Ramh'al. Ce n'est pas comme les Kélim qui eux, ont une disposition par rapport à la source et au niveau de la source, le Kav est le même. Et donc, les Kélim devraient être tous égaux car le Kav est égal! Toutes les Séphirot auraient dû être les mêmes puisqu'ils ont la même intériorité mais c'est au niveau de l'enveloppe du Kav que va se faire la différence. Ce n'est seulement qu'au niveau de l'adaptateur, de l'enveloppe que les Séphirot vont recevoir du Kav. Par cela, les Partsoufim seront grands ou petits selon la Néchama. 
De la manière dont l'enveloppe va recevoir du Kav, ainsi vont se différencier les Partsouf l'un de l'autre. Il y a trois choses dans les Séphirot:
1/ les Kélim 
2/ les Moh'im
3/ les Orot, les lumières intérieures et englobant.

(2/ les Moh'in, les cerveaux qui sont l'interface, les enveloppes qui se font selon chaque Partsouf.) 
(3/ Or Pénimi, lumière intérieure qui entre dans le Réchimou et le Or Makif, la lumière englobant qui viennent du Eïn Sof.)

En faites Séphirot sont trois choses qui sont quatre. Comment le Kav perçoit le Réchimou est par le Tsinor, le canal qui est l'enveloppe du Kav. Par ce Tsinor, le Kav va pouvoir percevoir, va s'adapter. Il y a un niveau d'entendement qui lui va s'adapter à la nature qui s'appelle les Moh'in. Et dans les Moh'in, il y a cinq niveaux. Il y a ''Néfech-Rouah'-Néchama-H'ayé-H'ida''.





Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja

Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/






Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire