lundi 4 mai 2020

Les 138 Portes de la Sagesse 28/138


Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 28

Chapitre 3 - Portes 28 -  " Le TsimTsoum "

Porte 28- cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


Dans la porte précédente, le Ramh'al a commencé à expliquer l'action du Kav en relation avec le Réchimou. Ce Réchimou qui est défini dans les premiers principes du Ramh'al ainsi: ''c'est la force qui reste pour être la racine, la source de ce monde. C'est l'empreinte de la lumière qui agit sur toutes les idées de ce monde, c'est une sorte d'A-D-N de la création avec tous ses constituants et aussi tous ses manques que ce soit dans la création ou dans le temps, tout se trouve dans le Réchimou.
Celui-ci se révèle par la force du Tsimtsoum qui lui-même est une dissimulation qui donne place au manque mais aussi à la révélation c'est-à-dire la racine du mal et la racine du bien. C'est la racine des mondes inférieurs dans leur imperfection et donc du bien et du mal dans une même balance. Ce n'est que le Kav qui va révéler ce Réchimou qui va faire sortir en acte ce que le Réchimou doit révéler que ce soit le bien ou le mal.
Tout agit grâce au Kav. Ce Kav est la perfection qui revient dans le Réchimou pour remplir les manques qui l'ont fait se révéler. Il ne fait que révéler le Réchimou mais il fait tout revenir à lui. Cependant cette perfection n'est qu'une perfection qui atteint seulement les existants mais elle n'est pas la perfection selon son pur aspect qui est dissimulé dans le principe de l'infini, du Or Amakif. Il y a si l'on peut s'exprimer ainsi, deux sortes d'infini:
Il y a le Eïn Sof qui est la lumière qui entre dans le Réchimou et s'unifie et se met au niveau des mondes inférieurs grâce à l'interface qu'est le Kav et il y a la véritable perfection qui est le Eïn Sof qui entoure le Réchimou, cet espace primordial. Cette lumière ne rentre pas dans le Réchimou, il observe les mondes inférieurs. Notre perfection n'est que subjective car dépendant de notre perception, cette perfection peut se compléter par le Kav.
Mais il y a une autre perfection qui n'est pas subjective car elle n'est pas liée aux mondes inférieurs, au Réchimou. C'est le Eïn Sof entourant qui n'est pas limité. C'est déjà la perfection dans son aspect infini du monde futur. Jusqu'à maintenant nous ne parlions que du rayon intérieur qui est construit de la lumière et du canal. La lumière étant un aspect du Eïn Sof qui s'épanche de lui-même. Cependant afin que ce Eïn Sof s'unisse au Réchimou, il y a besoin d'un canal qui épanche petit à petit la lumière infini que les mondes inférieurs ont besoin. Ce canal est une partie de ce Kav. Le Ramh'al ne différencie pas le Kav et le canal car le Kav est construit de la lumière et du canal. Il est construit d'une intériorité et d'une extériorité. L'habit est le canal''. 

La lumière infinie entre dans le Kav et par le canal, il n'y a que la lumière suffisante pour le Réchimou qui s'épanche au travers de ce canal dans le Réchimou. C'est cela le regard que porte la lumière sur les mondes inférieurs. L'acte agit selon la perfection de la lumière mais ce qui arrive va dépendre des mondes inférieurs. L'interface entre les deux est le canal. Le Kav est un acte qui vient de la perfection cependant par ce regard et ce canal, il n'arrive que ce qu'il doit arriver comme lumière dans un endroit et dans un temps précis. Ce regard dont on parle dans cette porte est ce qui se transforme de Séphira en Séphira., de niveau en niveau. C'est cela le regard. Ainsi il y a un amour entre le fils et son père mais aussi entre l'esclave et son maître et un homme et sa femme. Et ainsi il y a l'amour de D-ieu et des nations, de D-ieu et d'Israël. Le roi Shlomo a dévoilé le principe le plus élevé de cette union et même plus élevé que Moshé Rabbénou. Non pas que Moshé ne connaissait pas cet amour de D-ieu qui se déversait sur Israël car voici il est le Daat supérieur, le Daat de Z-A mais il n'avait pas de compréhension de celle-ci dans les mondes inférieurs, il avait une perception de celle-ci dans les mondes supérieurs mais comment ce regard se matérialisait dans les mondes inférieurs, c'est seulement au temps du temple qui a été construit par le Roi Shlomo qu'il s'est matérialisé. Cet amour dépend aussi de l'union du Kav et du Réchimou. Et la forme de l'union dépend de ce regard que le Réchimou porte soit un regard envers un esclave, un fils ou bien une femme. Le peuple d'Israël a ces trois aspects de regard en lui. Mais le temple est encore d'un niveau encore plus élevé. C'est une union où le corps et l'âme ne sont plus qu'un où le Réchimou et le Kav ne deviennent qu'un ou le Réchimou est avalé par le Kav où il revient complètement vers lui. C'est le pic de l'amour divin qui s'épanche dans le Réchimou. Mais ceci est dans un temps spécifique dans l'histoire, au temps du temple. Mais de manière particulière, tout homme peut arriver en théorie à la pureté de son corps et entrer dans la sainteté. Alors il n'y a plus de notion de regard du haut vers le bas. Son regard devient mon regard. Le Réchimou perçoit le Kav de la même manière que celui-ci le regarde. Chez l'homme, le principe du Réchimou et du Kav est dans le principe même du corps et de l'âme. En vérité le corps est l'expression même de l'âme mais uniquement lorsque le corps se purifie. Mais si le corps ne s'occupe que de l'aspect matériel de sa nature, il ne lui arrive plus rien pratiquement de la lumière du Kav car cette matière devient alors une servante grossière, un esclave qui règne, le règne du corps.

Le Eïn Sof se sépare en deux, l'un intérieur et l'autre extérieur et entourant. Le Ari ne parle pas du tout du Or Amakif. Le Ramh'al veut nous dire qu'il y a autre chose comme aspect qu'un regard des mondes supérieurs vers les mondes inférieurs. Mais il y a aussi un regard vers nous-mêmes comment nous serons à la fin des temps. C'est le niveau du Makif. Celui qui atteint ce niveau entre dans le monde futur. Le Or Makif a aussi une action dans le Réchimou. Ce n'est pas seulement le Or intérieur qui agit dans le Réchimou pour s'unir à lui par le canal. Il y a une autre conduite beaucoup plus profonde. Rabbi Akiba avait atteint ce niveau et en voyant le renard errer à l'endroit du saint des saints, il percevait la pensée supérieure infinie et parfaite au même moment et voyait se dresser le temple de nouveau à la fin des temps. Il vivait le monde futur à ce moment même grâce au Or Makif.
Le Or intérieur ne permet de percevoir que par gradation et pour percevoir la vérité, selon les gens cela peut prendre des centaines de réincarnations. Tout doit revenir à l'unité parfaite par gradation. Mais par le Or Makif, l'homme ressent la perfection finale déjà maintenant.
Le Rabbi de Louvlin disait que Korah était du niveau du Or Makif. et l'utilisait. Par cela, il voyait tout ce qui se passait dans les temps futurs où tous les justes dansaient dans une ronde qui fait allusion à cette lumière entourant. Il y a d'après le Ramh'al un regard même maintenant de ce Or Makif dans le Réchimou qui est un regard idéal et non personnel en dehors du niveau du Réchimou. Alors que le Kav dans le canal agit selon la préparation du Réchimou, du corps grâce aux cerveaux qui grandissent petit à petit, (Moh'in dékatnout et Moh'in dégadlout). Ce sont des niveaux de perception du Réchimou afin de percevoir le Or du Kav. Le lien entre les mondes supérieurs et les mondes inférieurs se fait aussi selon les Moh'in. 

Mais le Makif n'est pas si dissimulé que cela car s'il n'agissait pas du tout dans le Réchimou, on n'en parlerait pas. La lumière qui entre dans le Réchimou agit et le dirige d'une manière légère comme un père avec son fils alors que le Or Makif agit avec le Réchimou de manière parfaite et non graduelle. Il y a en fait deux sortes de perfection, une globale représentée par le Or Makif et une subjective selon le Kéli qui est représentée par le Or du Kav.
Cette perception de la perfection ne peut se comparer à la perfection globale. Ainsi nous pouvons comparer la Torah que nous étudions maintenant d'une manière subjective n'étant que vanité par rapport à la Torah du Messie car la perfection atteinte par cette étude n'est que subjective. Mais même le Or Makif n'agit que par rapport au Kav selon la préparation du Kéli, du Réchimou. Le Kav qui entre dans le Réchimou engendre la conduite du bien et du mal dans le Réchimou. Le nom et sa qualité, le nom étant ''Avaya'' qui s'épanche dans le Kav par la conduite de l'unité et sa qualité représentée par le nom Élokim se révélant dans le Réchimou par la conduite de la dualité. 
Voici que la direction de l'unité est dissimulée derrière la direction du bien et du mal qui est la direction apparente du salaire et de la punition. Mais la direction de l'unité agit en secret mais en vérité, c'est elle qui agit réellement.
 À l'exception du don de la Torah où le nom Avaya s'est dévoilé aux yeux de tout le peuple d'Israël ''je suis Avaya Élokim...'' c'est-à-dire l'aspect du Kav qui s'est révélé à ce moment précis. C'est la Torah qui révèle l'intériorité des choses mais la nature, la physique, c'est le Réchimou qui la révèle.
Mais c'est le Kav qui agit et non le Kéli mais il se révèle selon la préparation du Kéli.Z-A, Abba, Ima...
tous les Parsoufim sont construits du Kéli et du Or c'est-à-dire du Réchimou et du Kav. Seulement dans Z-A, les Kélim dominent et dans Arikh Anpin, c'est le Or qui domine.
 Dans Abba et Ima, la domination se fait par un maximum de Or. Ce n'est que dans les arrières de ces deux Partsoufim que la lumière ne domine pas. Tout n'est que la matérialisation de l'union du Kav et du Réchimou. Ici cela s'appelle le corps et l'âme et là-haut cela s'appelle une partie non-réparée et une partie réparée. Et uniquement au niveau de Adam Kadmon, de A-K, les Kélim sont avalés dans les lumières du Kav où ne se révèle que de la lumière, où il n'y a pas de place pour les êtres séparés et ce n'est que lorsqu'il y aura la brisure que les Kélim vont dominer et révéler les êtres séparés des mondes inférieurs.
La conduite de l'unité par le Kav bien qu'elle soit dissimulée, agit afin de faire tout revenir vers elle qui est le bien parfait. C'est son action. 
Alors quelle est la différence entre le Or du Kav et le Or Makif? 
C'est la gradation. Alors que le Makif n'entre pas dans le Réchimou, il l'entoure. L'être supérieur parfait est la cause de tout ce qui se passe dans la création et même ce qui semble être mal, il l'englobe. Il en est la cause suprême. Ainsi le Ramh'al définit le Makif comme la cause supérieure. C'est ce qui s'appelle ''englober tout l'espace primordial''. 
Dans ce Makif, tout est inclus et l'observe de tout côté. Son observation est globale comme dans Arikh et Kéter au contraire de Z-A qui est une observation de jugement déjà. Juger au moment présent est une perception au niveau de Z-A c'est la conduite du jugement où l'homme ne juge que par ce que ses sens perçoivent. Le Makif est un niveau supérieur car il y a déjà le but final qui est révélé. La conduite de la dualité est influencée par la conduite de l'unité globale. Et ainsi, ce n'est pas directement que celui qui faute est puni ou celui qui a un mérite reçoit de suite la récompense, cela dépendra du Makif. Même dans la conséquence, il y a une partie de la cause. Le Makif est la cause du Kéli et a un regard sur lui de tout côté. Il se trouve donc que le principal est le Eïn Sof et non les Séphirot. Tout le reste n'étant que révélation de ce Eïn Sof. Et même le Or Makif n'est qu'une révélation de ce Eïn Sof qui est la perfection totale de son unité. Et même maintenant, son action n'est générée que de ce Eïn Sof. La conduite du bien et du mal agit mais ce n'est pas elle qui dirige, c'est la conduite de l'unité.



Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja

Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/





Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire