Chapitre 3 - Portes 27 - Partie 2 " Le TsimTsoum "
Porte 27- cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita
Il faut savoir que le kav sans fin ne va agir que par rapport à ce qui est gravé dans le Réchimou. Même si nous disons que le début, le démarrage de la direction commence par le Eïn Sof et donc agit selon sa perfection, il a été décrété que de son action, n'arrivera que l'ordre qui est lié à la limite même si l'intention générale et la véracité de l'action sont la perfection que tout est bien:
'' tout ce que D-ieu fait est bien'' car l'intention est la perfection et la perfection est le bien. C'est le principe du verset qui dit qu'à la fin des temps, on remerciera D-ieu de nous avoir rejetés car même si apparemment c'est le mal qui se révèle dans le Réchimou, il faut savoir que l'âme de chaque action, de chaque événement est tirée à partir du Kav et c'est le Kav qui la dirige, qui l'accomplie. Cependant quand l'action arrive dans les mondes inférieurs, la perfection disparaît, se dissimule et il ne va arriver aux êtres inférieurs que le plan de la dissimulation. Mais celui-ci n'est animé et n'agit que par la perfection. Et par cela, il y a un espoir pour le monde car puisque tout provient du Kav qui est la direction de la perfection du bien, certainement cela finira par le bien. Mais maintenant aussi c'est pour le bien. Seulement ce bien qui arrive aux êtres inférieurs, est perçu par eux de différentes manières, cela dépend de leur préparation, de leur état. Il faut savoir que la dissimulation est animée, agit, ne tourne que par la force et le principe même de la perfection. Cette perfection ne se révélera qu'à la fin bien qu'elle agisse à chaque instant car elle dirige le Réchimou selon sa propre nature comme l'âme qui dirige le corps. Le Kav réparant par son action, la nature du Réchimou.
Il y a deux éléments à tirer de cette information.
1/ la Néchama ne dirige le corps que par rapport à sa nature qui la constitue ainsi le Kav ne dirige le Réchimou que par rapport à la nature du Réchimou. Il n'ajoute rien de nouveau.
2/ cette situation où le Kav se trouve dans le Réchimou permet la possibilité à un état divin de diriger le corps.
Le kav qui est la perfection, dirige le Réchimou et l'amène à la perfection. Mais en attendant, ce qui va se révéler est du niveau de la dissimulation car le Kav ne permet de révéler à ce moment que ce que le Réchimou permet de révéler. Dans n'importe quel événement dans la création, il y a en vérité une perfection cependant, lorsqu'il se réalise, il y a un décret qui va se révéler et empêcher cette perfection de se réaliser. C'est un canal qui va se former entre le Kav et le Réchimou. C'est le Tsimtsoum qui permet cette inter-face entre l'action du Kav et le Réchimou et fait que l'action infini du Kav sorte en action finie.
Le rayon que D-ieu a tiré de l'infini pénètre dans l'espace primordial. Le Kav est d'abord une sorte de canal qui va drainer la lumière du Eïn Sof jusqu'aux créatures en passant en premier par les Séphirot. À l'intérieur du canal, il y a la lumière du Eïn Sof. Ce canal permet donc l'union du créateur et de ses créatures.
Le Eïn Sof enveloppe tout l'espace primordial et donc, il y a un regard de l'autre qui agit par lui. Même si D-ieu a créé ce chemin de la limite, il le regarde grâce à cette lumière enveloppante de toute sa perfection. Donc encore une fois, le Eïn Sof agit selon sa perfection et ce que l'on perçoit est selon la limite du Réchimou. Par le Or Amakif, la lumière enveloppante, le tout-puissant a un regard sur la limite que nous recevons. Ce regard parfait s'appelle le ''canal'' et a aussi le titre de 'Kav''. Il y a donc la toute puissance du flux qui est Eïn Sof qui agit en toute perfection et qui rentre à l'intérieur du canal qui apparemment relie le Kav au Réchimou et ce canal est donc l'adaptateur entre l'infini et le fini. Ce canal permet le drainage de l'infini jusqu'au Réchimou. Et cette lumière qui rentre à l'intérieur de ce canal va pouvoir être perçue par le Réchimou et par cela, l''union se fera entre le créateur et la création. Cette lumière qui entre à l'intérieur du canal, attache le tout-puissant à la créature. C'est justement cette lumière uniquement qui dirige le Réchimou car le regard est comme un adaptateur afin de voir que devient le Réchimou et par cela, il va agir sur lui. Cependant cette lumière du Eïn Sof qui rentre à l'intérieur est différente du Réchimou. Par contre le canal ne change rien à l'état du Réchimou car il est pareil que lui. Il n'y a de rapport entre le fini et l'infini uniquement par cet état particulier du canal qui permet une action en ''dehors'' de l'infini c'est-à-dire le Tsimtsoum. Toute la notion du Tsimtsoum se résume à ce canal qui permet l'adaptation où l'action de départ de la lumière se retire de l'infini pour atteindre l'ordre de la limite. Et donc, il peut agir de manière illimitée mais nous ne percevons que selon la limite de notre nature à l'instar de la voix que Moshé Rabbénou entendait et que tout le peuple n'entendait pas. La voix est illimitée et Moshé qui était à un niveau supérieur où son Réchimou était purifié, percevait cette voix venue de l'illimité mais les autres à côté de lui ne pouvait percevoir cette voix illimitée. Car en fait D-ieu agit d'une manière totale et le Réchimou par rapport à Moshé Rabbénou est complet et donc il peut recevoir parfaitement cette lumière divine alors que les autres ne peuvent la recevoir. Donc, l'action est la même et seulement la différence va se faire au niveau du Réchimou. Tout dépend de chacun comment il a parfait son propre Réchimou, où se trouve sa limite.
Il faut savoir que ce canal ne se différencie pas du Réchimou et donc, nous avons à faire uniquement au Or et au Réchimou. Le Réchimou est l'ensemble des lois du salaire et de la punition et selon cette voie, il y a beaucoup de détériorations dans le monde selon les fautes des hommes. Par contre la lumière qui est à l'intérieur du Réchimou, le Kav est la voie de l'unité qui est cachée où il n'y a aucun mal et seule la perfection du bien se révèle. Le but est d'arriver au bien parfait. Ces deux voix du Kav et du Réchimou sont appelées le ''nom'' ''Avaya'' et le ''surnom'' qui est l'attribut divin, ''Élokim''. L'action de la perfection procède du Makif, de la lumière ''enveloppante'' où le bien n'a aucun lien avec le mal. C'est le ''nom Avaya'' où depuis le début, la fin apparaît et donc où tout est bien et parfait. Cependant après la dissimulation donc après le Tsimtsoum, vont apparaître deux aspects: le début et la fin, c'est-à-dire le nom Avaya et sa qualité de Élokim. Le nom étant la nature de sa perfection et le nom étant sa qualité. À la fin, il n'y aura que le nom ''Avaya'' qui se révélera et qui ramènera toutes les conduites de ses qualités issues de Élokim au niveau de ce qu'il était au début au niveau du Or Amakif.
Il y a donc ce qu'il était au début et ce qu'il va être à la fin, le retour du mal au bien et ce qui se trouve entre les deux que l'on appelle le ''milieu'' qui est le canal, l'intermédiaire de ce qui va se passer entre le début et la fin. Mais à la fin, on va retourner à l'état du début. Au départ, le début et la fin étaient unis. Qu'est-ce qui a fait cette séparation du début et de la fin? Tout ce cheminement pour arriver jusqu'à la fin s'appelle le milieu. Cet état intermédiaire procède du Tsimtsoum. C'est lui qui différencie le début de la fin. ''je suis le premier et je suis le dernier, et sans moi, c'est-à-dire à la fin, il n'y a plus de Élokim''. Il n'y a plus cet état de Élokim. Mais tant que l'on n'est pas arrivé à la fin, il y a cet état de Élokim, c'est-à-dire la conduite du salaire et de la punition, du libre-arbitre où la perception est manquante au contraire du début et de la fin. Il y a une situation qui fait que l'on ne reçoit pas les choses. Cette situation est l'attribut divin mais cet état de la qualité de Élokim va s'intégrer à l'état du nom Avaya pour revenir à l'état primordial du nom Avaya.
Bien que le Réchimou soit constitué de nombreuses parties, elles ne sont pas des parties véritablement distinctes mais plutôt des différentes parties d'un même ensemble, d'un même corps, d'une seule construction. Uniquement par rapport à nous elles semblent nombreuses et différentes afin de pouvoir les distinguer. Mais le Kav agit dans un sens unique afin de ramener le tout à l'unité c'est-à-dire au principe du retour du mal au bien, la perfection complète. Et donc dans le Réchimou qui révèle toutes ces particularités, il y a la possibilité de percevoir aussi une vision totalement globale de l'unité divine où tout le déroulement de l'histoire n'est qu'une seule réalité. Et donc le Kav ne fait qu'une seule action, amener la révélation de son unité, ramener le mal au bien. Cependant dans le temps nous ne pouvons percevoir cette unité et chacun reçoit selon ce qu'il doit recevoir mais il faut savoir que le Kav lui est UN allant dans une direction même si pour nous, il y a plusieurs éléments qui se distinguent car dans le Eïn Sof, il n'y a pas de différenciation comme cette lumière qui procède du soleil.
Le canal correspond à une enveloppe du Kav. Ce Kav en question est composé de deux choses: le canal et la lumière qui est à l'intérieur. Et les deux sont appelés dans leur ensemble ''UN Kav'' . Il faut savoir que le Kav n'est pas qu'un moteur, qu'un démarreur. C'est en fait la direction de l'unité. Et cette direction ne se révèle pas. Seule la direction du jugement se révèle. Il faut savoir que tout ce qui procède dans le monde procède de la direction de l'unité qui est parfaite et entière. De plus cette direction voit la fin dès le début. Ce regard est un regard global de la finalité de toutes les créatures et donc l'action du moment présent va engendrer des conséquences jusqu'à plusieurs milliers d'années pour arriver à la perfection. Dans le Kav unique, le Ramh'al veut englober aussi le but, la finalité. Même si le réchimou est la matérialisation de la gradation, le Kav est l'unité afin d'amener toutes les créatures à cette plénitude. C'est une seule action qui se décompose dans le temps mais le Kav agit dans une seule direction et une seule action. Du début à la fin, ce n'est qu'une seule chose. Tous les êtres séparés correspondent à une seule idée, une seule vérité. Même si dans le Réchimou, ils sont composés de plusieurs parties, ils ne sont pas en réalité décomposés. Ils correspondent à un seul corps, à une seule réalité et toutes les actions des êtres séparés ne correspondent qu'à une seule réalité, celle du Kav.
Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/
Porte 27- cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita
Il faut savoir que le kav sans fin ne va agir que par rapport à ce qui est gravé dans le Réchimou. Même si nous disons que le début, le démarrage de la direction commence par le Eïn Sof et donc agit selon sa perfection, il a été décrété que de son action, n'arrivera que l'ordre qui est lié à la limite même si l'intention générale et la véracité de l'action sont la perfection que tout est bien:
'' tout ce que D-ieu fait est bien'' car l'intention est la perfection et la perfection est le bien. C'est le principe du verset qui dit qu'à la fin des temps, on remerciera D-ieu de nous avoir rejetés car même si apparemment c'est le mal qui se révèle dans le Réchimou, il faut savoir que l'âme de chaque action, de chaque événement est tirée à partir du Kav et c'est le Kav qui la dirige, qui l'accomplie. Cependant quand l'action arrive dans les mondes inférieurs, la perfection disparaît, se dissimule et il ne va arriver aux êtres inférieurs que le plan de la dissimulation. Mais celui-ci n'est animé et n'agit que par la perfection. Et par cela, il y a un espoir pour le monde car puisque tout provient du Kav qui est la direction de la perfection du bien, certainement cela finira par le bien. Mais maintenant aussi c'est pour le bien. Seulement ce bien qui arrive aux êtres inférieurs, est perçu par eux de différentes manières, cela dépend de leur préparation, de leur état. Il faut savoir que la dissimulation est animée, agit, ne tourne que par la force et le principe même de la perfection. Cette perfection ne se révélera qu'à la fin bien qu'elle agisse à chaque instant car elle dirige le Réchimou selon sa propre nature comme l'âme qui dirige le corps. Le Kav réparant par son action, la nature du Réchimou.
Il y a deux éléments à tirer de cette information.
1/ la Néchama ne dirige le corps que par rapport à sa nature qui la constitue ainsi le Kav ne dirige le Réchimou que par rapport à la nature du Réchimou. Il n'ajoute rien de nouveau.
2/ cette situation où le Kav se trouve dans le Réchimou permet la possibilité à un état divin de diriger le corps.
Le kav qui est la perfection, dirige le Réchimou et l'amène à la perfection. Mais en attendant, ce qui va se révéler est du niveau de la dissimulation car le Kav ne permet de révéler à ce moment que ce que le Réchimou permet de révéler. Dans n'importe quel événement dans la création, il y a en vérité une perfection cependant, lorsqu'il se réalise, il y a un décret qui va se révéler et empêcher cette perfection de se réaliser. C'est un canal qui va se former entre le Kav et le Réchimou. C'est le Tsimtsoum qui permet cette inter-face entre l'action du Kav et le Réchimou et fait que l'action infini du Kav sorte en action finie.
Le rayon que D-ieu a tiré de l'infini pénètre dans l'espace primordial. Le Kav est d'abord une sorte de canal qui va drainer la lumière du Eïn Sof jusqu'aux créatures en passant en premier par les Séphirot. À l'intérieur du canal, il y a la lumière du Eïn Sof. Ce canal permet donc l'union du créateur et de ses créatures.
Le Eïn Sof enveloppe tout l'espace primordial et donc, il y a un regard de l'autre qui agit par lui. Même si D-ieu a créé ce chemin de la limite, il le regarde grâce à cette lumière enveloppante de toute sa perfection. Donc encore une fois, le Eïn Sof agit selon sa perfection et ce que l'on perçoit est selon la limite du Réchimou. Par le Or Amakif, la lumière enveloppante, le tout-puissant a un regard sur la limite que nous recevons. Ce regard parfait s'appelle le ''canal'' et a aussi le titre de 'Kav''. Il y a donc la toute puissance du flux qui est Eïn Sof qui agit en toute perfection et qui rentre à l'intérieur du canal qui apparemment relie le Kav au Réchimou et ce canal est donc l'adaptateur entre l'infini et le fini. Ce canal permet le drainage de l'infini jusqu'au Réchimou. Et cette lumière qui rentre à l'intérieur de ce canal va pouvoir être perçue par le Réchimou et par cela, l''union se fera entre le créateur et la création. Cette lumière qui entre à l'intérieur du canal, attache le tout-puissant à la créature. C'est justement cette lumière uniquement qui dirige le Réchimou car le regard est comme un adaptateur afin de voir que devient le Réchimou et par cela, il va agir sur lui. Cependant cette lumière du Eïn Sof qui rentre à l'intérieur est différente du Réchimou. Par contre le canal ne change rien à l'état du Réchimou car il est pareil que lui. Il n'y a de rapport entre le fini et l'infini uniquement par cet état particulier du canal qui permet une action en ''dehors'' de l'infini c'est-à-dire le Tsimtsoum. Toute la notion du Tsimtsoum se résume à ce canal qui permet l'adaptation où l'action de départ de la lumière se retire de l'infini pour atteindre l'ordre de la limite. Et donc, il peut agir de manière illimitée mais nous ne percevons que selon la limite de notre nature à l'instar de la voix que Moshé Rabbénou entendait et que tout le peuple n'entendait pas. La voix est illimitée et Moshé qui était à un niveau supérieur où son Réchimou était purifié, percevait cette voix venue de l'illimité mais les autres à côté de lui ne pouvait percevoir cette voix illimitée. Car en fait D-ieu agit d'une manière totale et le Réchimou par rapport à Moshé Rabbénou est complet et donc il peut recevoir parfaitement cette lumière divine alors que les autres ne peuvent la recevoir. Donc, l'action est la même et seulement la différence va se faire au niveau du Réchimou. Tout dépend de chacun comment il a parfait son propre Réchimou, où se trouve sa limite.
Il faut savoir que ce canal ne se différencie pas du Réchimou et donc, nous avons à faire uniquement au Or et au Réchimou. Le Réchimou est l'ensemble des lois du salaire et de la punition et selon cette voie, il y a beaucoup de détériorations dans le monde selon les fautes des hommes. Par contre la lumière qui est à l'intérieur du Réchimou, le Kav est la voie de l'unité qui est cachée où il n'y a aucun mal et seule la perfection du bien se révèle. Le but est d'arriver au bien parfait. Ces deux voix du Kav et du Réchimou sont appelées le ''nom'' ''Avaya'' et le ''surnom'' qui est l'attribut divin, ''Élokim''. L'action de la perfection procède du Makif, de la lumière ''enveloppante'' où le bien n'a aucun lien avec le mal. C'est le ''nom Avaya'' où depuis le début, la fin apparaît et donc où tout est bien et parfait. Cependant après la dissimulation donc après le Tsimtsoum, vont apparaître deux aspects: le début et la fin, c'est-à-dire le nom Avaya et sa qualité de Élokim. Le nom étant la nature de sa perfection et le nom étant sa qualité. À la fin, il n'y aura que le nom ''Avaya'' qui se révélera et qui ramènera toutes les conduites de ses qualités issues de Élokim au niveau de ce qu'il était au début au niveau du Or Amakif.
Il y a donc ce qu'il était au début et ce qu'il va être à la fin, le retour du mal au bien et ce qui se trouve entre les deux que l'on appelle le ''milieu'' qui est le canal, l'intermédiaire de ce qui va se passer entre le début et la fin. Mais à la fin, on va retourner à l'état du début. Au départ, le début et la fin étaient unis. Qu'est-ce qui a fait cette séparation du début et de la fin? Tout ce cheminement pour arriver jusqu'à la fin s'appelle le milieu. Cet état intermédiaire procède du Tsimtsoum. C'est lui qui différencie le début de la fin. ''je suis le premier et je suis le dernier, et sans moi, c'est-à-dire à la fin, il n'y a plus de Élokim''. Il n'y a plus cet état de Élokim. Mais tant que l'on n'est pas arrivé à la fin, il y a cet état de Élokim, c'est-à-dire la conduite du salaire et de la punition, du libre-arbitre où la perception est manquante au contraire du début et de la fin. Il y a une situation qui fait que l'on ne reçoit pas les choses. Cette situation est l'attribut divin mais cet état de la qualité de Élokim va s'intégrer à l'état du nom Avaya pour revenir à l'état primordial du nom Avaya.
Bien que le Réchimou soit constitué de nombreuses parties, elles ne sont pas des parties véritablement distinctes mais plutôt des différentes parties d'un même ensemble, d'un même corps, d'une seule construction. Uniquement par rapport à nous elles semblent nombreuses et différentes afin de pouvoir les distinguer. Mais le Kav agit dans un sens unique afin de ramener le tout à l'unité c'est-à-dire au principe du retour du mal au bien, la perfection complète. Et donc dans le Réchimou qui révèle toutes ces particularités, il y a la possibilité de percevoir aussi une vision totalement globale de l'unité divine où tout le déroulement de l'histoire n'est qu'une seule réalité. Et donc le Kav ne fait qu'une seule action, amener la révélation de son unité, ramener le mal au bien. Cependant dans le temps nous ne pouvons percevoir cette unité et chacun reçoit selon ce qu'il doit recevoir mais il faut savoir que le Kav lui est UN allant dans une direction même si pour nous, il y a plusieurs éléments qui se distinguent car dans le Eïn Sof, il n'y a pas de différenciation comme cette lumière qui procède du soleil.
Le canal correspond à une enveloppe du Kav. Ce Kav en question est composé de deux choses: le canal et la lumière qui est à l'intérieur. Et les deux sont appelés dans leur ensemble ''UN Kav'' . Il faut savoir que le Kav n'est pas qu'un moteur, qu'un démarreur. C'est en fait la direction de l'unité. Et cette direction ne se révèle pas. Seule la direction du jugement se révèle. Il faut savoir que tout ce qui procède dans le monde procède de la direction de l'unité qui est parfaite et entière. De plus cette direction voit la fin dès le début. Ce regard est un regard global de la finalité de toutes les créatures et donc l'action du moment présent va engendrer des conséquences jusqu'à plusieurs milliers d'années pour arriver à la perfection. Dans le Kav unique, le Ramh'al veut englober aussi le but, la finalité. Même si le réchimou est la matérialisation de la gradation, le Kav est l'unité afin d'amener toutes les créatures à cette plénitude. C'est une seule action qui se décompose dans le temps mais le Kav agit dans une seule direction et une seule action. Du début à la fin, ce n'est qu'une seule chose. Tous les êtres séparés correspondent à une seule idée, une seule vérité. Même si dans le Réchimou, ils sont composés de plusieurs parties, ils ne sont pas en réalité décomposés. Ils correspondent à un seul corps, à une seule réalité et toutes les actions des êtres séparés ne correspondent qu'à une seule réalité, celle du Kav.
Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael SmadjaPublié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire