Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 34
Chapitre 4 - Porte 34- Adam Kadmon et ses ramifications
Porte 34- cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita
''le lien entre AB-SAG-MA-BEN et l'endroit de leur traversée au niveau des sens de Adam Kadmon'', les orifices de la face ''Ozen-H'otem-Pé-énaïm'', ''oreille-nez-bouche-yeux'' d'où passent les lumières, sont choisis selon leur relation avec l'intériorité de Adam Kadmon et non par hasard, avec les quatre noms '' AB-SAG-MA-BEN'' qui sont ordonnés là-bas.
Et ils sont selon l'association des nœuds des lumières et selon le chemin de passage du souffle qui est engendré par eux. Et de l'endroit où le souffle atteint la face, de là-bas.
Ces points de passage que sont ''Ozen-H'otem-Pé-énaïm'' n'ont pas été choisis au hasard mais ils sont reliés à ce qui est ordonné à l'intérieur. Il y a à l'intérieur déjà quelque chose d'ordonné qui va traverser et sortir.
Qui donne cette force à ces lumières intérieures de sortir et de fabriquer ces orifices?
C'est le souffle, le Rouah' qui est ce lien entre l'intériorité et ce qui se fait à l'extérieur, qui va faire les orifices et les sens ''Ozen-H'otem-Pé-énaïm''. Ces lumières ne sortent pas de manière graduelle mais par révélation intemporelle. Bien que le Kéli se forme et se révèle de manière graduelle où le nez se révèle après les oreilles, le front se révélant après les lumières des yeux. Mais leur sortie se fait d'un coup sans gradation de A-K à ''A-H'A-P-é'' ''Ozen-H'otem-Pé-énaïm''.
explication:
Comment les Orot étaient à l'intérieur et comment sortent-elles?
Il y a quatre noms qui sont ordonnés à l'intérieur *''AB-SAG-MA-BEN'' et se tiennent à sortir tels qu'ils sont à l'intérieur. Il ne faut pas croire que la sortie de la lumière intérieure par les orifices se fait de manière fortuite comme un feu brûlant où l'on met dessus une passoire qui va faire passer son feu par les trous de manière égale dans chaque trou.
La lumière dans A-K ne sort pas de manière fortuite où tout endroit où il y a un orifice, la lumière sort. Car si cela était ainsi il y aurait deux conséquences qui contrediraient la Kabbala.
1/ puisque le feu (lumière) qui est sous les orifices est égal donc ce qui sort devrait être égal car les orifices ne vont pas créer de nouveaux mouvement dans le déplacement de cette lumière. Et donc dans chacun de ces orifices va sortir la lumière telle qu'elle est à l'intérieur.
2/ le feu qui reste couvert sous un orifice, sort uniquement par cet orifice et le feu qui est sous le deuxième orifice sort uniquement par cet orifice sans que ces flammes (lumières) puissent s'inter-changer.
Alors que nous voyons que ces lumières ne fonctionnent pas ainsi
1/ car ce qui est à l'intérieur est égal partout et lorsqu'elle sort, elle reçoit un changement et se révèle par gradation par plusieurs événements différents. Et si c'était de manière fortuite où la lumière sortirait du fait qu'un orifice se trouve au-dessus d'elle, alors la lumière sortirait de l'oreille comme elle sort du nez sans aucun changement.
2/ nous voyons une inversion car voici, les lumières de SAG sortent de ''Ozen-H'otem-Pé'' et les lumières de BEN sortent d'au-dessus de ''Ozen-H'otem-Pé'' c'est-à-dire des yeux et les lumières de MA sortent d'au-dessus de toutes ces lumières, du front. Il se trouve donc de tout ce que nous observons que ces lumières ne se réalisent pas en sortant de manière fortuite mais elles ont été choisies pour sortir par tel orifice car en elles, elles ont déjà un lien spécifique avec lui.
Le Ramh'al veut nous expliquer que chaque lumière a une ''empreinte génétique'' et sort donc par un orifice spécifique selon sa nature comme nous voyons que la voix aiguë d'un homme est le signe qu'il n'a pas de testicules car à l'intérieur, son empreinte génétique est la même qui reliera extérieurement plusieurs membres bien qu'ils soient éloignés l'un de l'autre et qu'il n'y a à priori aucun lien entre eux. Et donc, grâce à sa nature, il y aura au niveau de sa sortie une différence suivant l'orifice car la lumière est déjà assujettie au Kéli, au sens, à l'orifice. Car si la lumière se matérialisait de manière fortuite, alors nous dirions que la lumière ne peut être assujettie au Kéli et au contraire, elle sortirait de la domination du Kéli. Donc, dans le temps où elle se trouverait à l'intérieur du Kéli, elle agirait en tant que Kéli du fait qu'elle enfermée à l'intérieur, et bien qu'il n'y a pas de changement, voici que son action change du fait qu'elle fait exister le Kéli comme au sujet du Kav et du Réchimou. Voici que lorsque la lumière traverse et sort, elle perdrait son statut de dominée et agirait comme l'âme en dehors du corps.
Pour le Ramh'al, le Kéli est l'action elle-même. Le Kéli est comme un moyen d'agir, il n'est pas un réceptacle.
Puisque nous disons que la raison pourquoi la lumière traverse cet orifice spécifique est parce que la lumière a en elle la nature de cet orifice, alors, même lorsqu'elle sort , elle est toujours assujettie au Kéli car elle ne peut sortir par un autre orifice. Et même si elle sort, on ne peut dire qu'elle se libère de son assujettissement du Kéli mais au contraire, la nature du Kéli est d'être un Kéli qui met en forme. Il se trouve donc que la lumière ne fait que ce que le Kéli doit faire. Alors il n'y a de changement que dans l'action comme si la lumière agissait à l'intérieur du Kéli. Le changement ne se fait qu'au niveau du Kéli. Il est certain qu'au niveau des lumières, nous ne pouvons faire de distinction entre AB et SAG.
Pour cela le Ramh'al dit que la différence se fait dans la révélation par la gradation mais pas à l'intérieur au niveau de la lumière. En tant que Or, elle est la même mais en tant que Kéli, elle change. Tout commence à changer au moment de la sortie au niveau des sens, donc c'est le souffle qui prend la lumière et la déplace d'un endroit à un autre. Il y a un contact qui n'est pas fortuit et qui est assujetti au Kéli lui-même car au niveau de la source, le Or est le même. Qu'est-ce qui l'assujetti au Kéli?
C'est ce lien qu'il y a entre le Or et le Kéli , entre le Or et l'orifice entre la lumière et le sens. Le sens donnant une direction à cette lumière.
Tout ce que fait le Rouah' dans le corps , se révèle dans le visage. Les orifices ne sont pas de simples trous, ils ont un lien avec la lumière qu'ils laissent passer. Ils ont un lien avec les noms AB-SAG-MA-BEN. Tous ces orifices que l'on utilise, les sens ont une fonction beaucoup plus haute que celles que nous connaissons. L'oreille ne sert pas qu'à entendre, l’œil a voir.... en vérité ses sens ne se forment que parce que la lumière intérieure les fabrique. ils sont d'essence complètement spirituelle. Les actions qui se font par ''Ozen-H'otem-Pé'' à l'intérieur sont AB de SAG qui sont les nœuds des lumières à l'intérieur qui vont révéler des forces spécifiques au niveau du visage dans les oreilles, le nez et la bouche. Donc tout le mystère de AB de SAG est ''Ozen-H'otem-Pé'. Ainsi SAG de SAG ou bien BEN de SAG de SAG vont révéler des forces spécifiques dans les yeux. C'est la forme générale qui fabrique les Orot. Pour cela, cette lumière se partage selon deux endroits:
1/ dans le corps et à l'intérieur
2/ dans la face.
Pour cela, celui qui des problèmes dans les lèvres ou au foie, cela peut se révéler dans son oreille ou dans son nez.
Les organes du visage sont les organes principaux du corps car tout ce qui se fait, se fait selon l'aspect de l'intériorité et des organes internes, les orot ne se révèlant pas tous.
Le Ramh'al veut nous dire que ce qui se révèle de ''Ozen-H'otem-Pé-énaïm-Métsah'' est la construction même de tout le corps, de tous les 613 parties du corps car tout se révèle dans la face. Et donc l'aspect du Kéli qui s'appelle le corps de l'homme est ce qu'il y a de plus parfait. C'est la forme parfaite que Hachem a créée. Seulement l'homme ne saisit pas son but.
Au septième millénaire, ces organes de la face se révéleront de manière parfaite dans toute leur perfection. Même l'âme est dans une structure de corps qui au fur et à mesure des années, se relie au corps matériel. Il y a des connexions entre toutes les parties de l'univers que nous ne percevons pas encore mais le principal ici est de savoir qu'il y a une direction globale qui est en elle-même les lumières de MA qui relie tout ensemble. Pour cela, la libération גאולה viendra par le nom divin MA qui est la valeur numérique de 45 car ce sont ces orot qui vont se révéler à ce moment, ces même orot du Métsah', du front qui se révèlent le Shabbat. C'est la forme générale qui fait vivre tous les détails de la création et pas seulement A-K mais chaque forme de visage. Il ne faut pas percevoir le Kéli comme un réceptacle qui contient la lumière mais en tant que lumière elle-même. C'est la Néchama qui construit le corps.
Porte 34- cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita
''le lien entre AB-SAG-MA-BEN et l'endroit de leur traversée au niveau des sens de Adam Kadmon'', les orifices de la face ''Ozen-H'otem-Pé-énaïm'', ''oreille-nez-bouche-yeux'' d'où passent les lumières, sont choisis selon leur relation avec l'intériorité de Adam Kadmon et non par hasard, avec les quatre noms '' AB-SAG-MA-BEN'' qui sont ordonnés là-bas.
Et ils sont selon l'association des nœuds des lumières et selon le chemin de passage du souffle qui est engendré par eux. Et de l'endroit où le souffle atteint la face, de là-bas.
Ces points de passage que sont ''Ozen-H'otem-Pé-énaïm'' n'ont pas été choisis au hasard mais ils sont reliés à ce qui est ordonné à l'intérieur. Il y a à l'intérieur déjà quelque chose d'ordonné qui va traverser et sortir.
Qui donne cette force à ces lumières intérieures de sortir et de fabriquer ces orifices?
C'est le souffle, le Rouah' qui est ce lien entre l'intériorité et ce qui se fait à l'extérieur, qui va faire les orifices et les sens ''Ozen-H'otem-Pé-énaïm''. Ces lumières ne sortent pas de manière graduelle mais par révélation intemporelle. Bien que le Kéli se forme et se révèle de manière graduelle où le nez se révèle après les oreilles, le front se révélant après les lumières des yeux. Mais leur sortie se fait d'un coup sans gradation de A-K à ''A-H'A-P-é'' ''Ozen-H'otem-Pé-énaïm''.
explication:
Comment les Orot étaient à l'intérieur et comment sortent-elles?
Il y a quatre noms qui sont ordonnés à l'intérieur *''AB-SAG-MA-BEN'' et se tiennent à sortir tels qu'ils sont à l'intérieur. Il ne faut pas croire que la sortie de la lumière intérieure par les orifices se fait de manière fortuite comme un feu brûlant où l'on met dessus une passoire qui va faire passer son feu par les trous de manière égale dans chaque trou.
La lumière dans A-K ne sort pas de manière fortuite où tout endroit où il y a un orifice, la lumière sort. Car si cela était ainsi il y aurait deux conséquences qui contrediraient la Kabbala.
1/ puisque le feu (lumière) qui est sous les orifices est égal donc ce qui sort devrait être égal car les orifices ne vont pas créer de nouveaux mouvement dans le déplacement de cette lumière. Et donc dans chacun de ces orifices va sortir la lumière telle qu'elle est à l'intérieur.
2/ le feu qui reste couvert sous un orifice, sort uniquement par cet orifice et le feu qui est sous le deuxième orifice sort uniquement par cet orifice sans que ces flammes (lumières) puissent s'inter-changer.
Alors que nous voyons que ces lumières ne fonctionnent pas ainsi
1/ car ce qui est à l'intérieur est égal partout et lorsqu'elle sort, elle reçoit un changement et se révèle par gradation par plusieurs événements différents. Et si c'était de manière fortuite où la lumière sortirait du fait qu'un orifice se trouve au-dessus d'elle, alors la lumière sortirait de l'oreille comme elle sort du nez sans aucun changement.
2/ nous voyons une inversion car voici, les lumières de SAG sortent de ''Ozen-H'otem-Pé'' et les lumières de BEN sortent d'au-dessus de ''Ozen-H'otem-Pé'' c'est-à-dire des yeux et les lumières de MA sortent d'au-dessus de toutes ces lumières, du front. Il se trouve donc de tout ce que nous observons que ces lumières ne se réalisent pas en sortant de manière fortuite mais elles ont été choisies pour sortir par tel orifice car en elles, elles ont déjà un lien spécifique avec lui.
Alors que nous voyons que ces lumières ne fonctionnent pas ainsi
1/ car ce qui est à l'intérieur est égal partout et lorsqu'elle sort, elle reçoit un changement et se révèle par gradation par plusieurs événements différents. Et si c'était de manière fortuite où la lumière sortirait du fait qu'un orifice se trouve au-dessus d'elle, alors la lumière sortirait de l'oreille comme elle sort du nez sans aucun changement.
2/ nous voyons une inversion car voici, les lumières de SAG sortent de ''Ozen-H'otem-Pé'' et les lumières de BEN sortent d'au-dessus de ''Ozen-H'otem-Pé'' c'est-à-dire des yeux et les lumières de MA sortent d'au-dessus de toutes ces lumières, du front. Il se trouve donc de tout ce que nous observons que ces lumières ne se réalisent pas en sortant de manière fortuite mais elles ont été choisies pour sortir par tel orifice car en elles, elles ont déjà un lien spécifique avec lui.
Le Ramh'al veut nous expliquer que chaque lumière a une ''empreinte génétique'' et sort donc par un orifice spécifique selon sa nature comme nous voyons que la voix aiguë d'un homme est le signe qu'il n'a pas de testicules car à l'intérieur, son empreinte génétique est la même qui reliera extérieurement plusieurs membres bien qu'ils soient éloignés l'un de l'autre et qu'il n'y a à priori aucun lien entre eux. Et donc, grâce à sa nature, il y aura au niveau de sa sortie une différence suivant l'orifice car la lumière est déjà assujettie au Kéli, au sens, à l'orifice. Car si la lumière se matérialisait de manière fortuite, alors nous dirions que la lumière ne peut être assujettie au Kéli et au contraire, elle sortirait de la domination du Kéli. Donc, dans le temps où elle se trouverait à l'intérieur du Kéli, elle agirait en tant que Kéli du fait qu'elle enfermée à l'intérieur, et bien qu'il n'y a pas de changement, voici que son action change du fait qu'elle fait exister le Kéli comme au sujet du Kav et du Réchimou. Voici que lorsque la lumière traverse et sort, elle perdrait son statut de dominée et agirait comme l'âme en dehors du corps.
Pour le Ramh'al, le Kéli est l'action elle-même. Le Kéli est comme un moyen d'agir, il n'est pas un réceptacle.
Puisque nous disons que la raison pourquoi la lumière traverse cet orifice spécifique est parce que la lumière a en elle la nature de cet orifice, alors, même lorsqu'elle sort , elle est toujours assujettie au Kéli car elle ne peut sortir par un autre orifice. Et même si elle sort, on ne peut dire qu'elle se libère de son assujettissement du Kéli mais au contraire, la nature du Kéli est d'être un Kéli qui met en forme. Il se trouve donc que la lumière ne fait que ce que le Kéli doit faire. Alors il n'y a de changement que dans l'action comme si la lumière agissait à l'intérieur du Kéli. Le changement ne se fait qu'au niveau du Kéli. Il est certain qu'au niveau des lumières, nous ne pouvons faire de distinction entre AB et SAG.
Pour cela le Ramh'al dit que la différence se fait dans la révélation par la gradation mais pas à l'intérieur au niveau de la lumière. En tant que Or, elle est la même mais en tant que Kéli, elle change. Tout commence à changer au moment de la sortie au niveau des sens, donc c'est le souffle qui prend la lumière et la déplace d'un endroit à un autre. Il y a un contact qui n'est pas fortuit et qui est assujetti au Kéli lui-même car au niveau de la source, le Or est le même. Qu'est-ce qui l'assujetti au Kéli?
C'est ce lien qu'il y a entre le Or et le Kéli , entre le Or et l'orifice entre la lumière et le sens. Le sens donnant une direction à cette lumière.
Pour le Ramh'al, le Kéli est l'action elle-même. Le Kéli est comme un moyen d'agir, il n'est pas un réceptacle.
Puisque nous disons que la raison pourquoi la lumière traverse cet orifice spécifique est parce que la lumière a en elle la nature de cet orifice, alors, même lorsqu'elle sort , elle est toujours assujettie au Kéli car elle ne peut sortir par un autre orifice. Et même si elle sort, on ne peut dire qu'elle se libère de son assujettissement du Kéli mais au contraire, la nature du Kéli est d'être un Kéli qui met en forme. Il se trouve donc que la lumière ne fait que ce que le Kéli doit faire. Alors il n'y a de changement que dans l'action comme si la lumière agissait à l'intérieur du Kéli. Le changement ne se fait qu'au niveau du Kéli. Il est certain qu'au niveau des lumières, nous ne pouvons faire de distinction entre AB et SAG.
Pour cela le Ramh'al dit que la différence se fait dans la révélation par la gradation mais pas à l'intérieur au niveau de la lumière. En tant que Or, elle est la même mais en tant que Kéli, elle change. Tout commence à changer au moment de la sortie au niveau des sens, donc c'est le souffle qui prend la lumière et la déplace d'un endroit à un autre. Il y a un contact qui n'est pas fortuit et qui est assujetti au Kéli lui-même car au niveau de la source, le Or est le même. Qu'est-ce qui l'assujetti au Kéli?
C'est ce lien qu'il y a entre le Or et le Kéli , entre le Or et l'orifice entre la lumière et le sens. Le sens donnant une direction à cette lumière.
Tout ce que fait le Rouah' dans le corps , se révèle dans le visage. Les orifices ne sont pas de simples trous, ils ont un lien avec la lumière qu'ils laissent passer. Ils ont un lien avec les noms AB-SAG-MA-BEN. Tous ces orifices que l'on utilise, les sens ont une fonction beaucoup plus haute que celles que nous connaissons. L'oreille ne sert pas qu'à entendre, l’œil a voir.... en vérité ses sens ne se forment que parce que la lumière intérieure les fabrique. ils sont d'essence complètement spirituelle. Les actions qui se font par ''Ozen-H'otem-Pé'' à l'intérieur sont AB de SAG qui sont les nœuds des lumières à l'intérieur qui vont révéler des forces spécifiques au niveau du visage dans les oreilles, le nez et la bouche. Donc tout le mystère de AB de SAG est ''Ozen-H'otem-Pé'. Ainsi SAG de SAG ou bien BEN de SAG de SAG vont révéler des forces spécifiques dans les yeux. C'est la forme générale qui fabrique les Orot. Pour cela, cette lumière se partage selon deux endroits:
1/ dans le corps et à l'intérieur
2/ dans la face.
Pour cela, celui qui des problèmes dans les lèvres ou au foie, cela peut se révéler dans son oreille ou dans son nez.
Les organes du visage sont les organes principaux du corps car tout ce qui se fait, se fait selon l'aspect de l'intériorité et des organes internes, les orot ne se révèlant pas tous.
Le Ramh'al veut nous dire que ce qui se révèle de ''Ozen-H'otem-Pé-énaïm-Métsah'' est la construction même de tout le corps, de tous les 613 parties du corps car tout se révèle dans la face. Et donc l'aspect du Kéli qui s'appelle le corps de l'homme est ce qu'il y a de plus parfait. C'est la forme parfaite que Hachem a créée. Seulement l'homme ne saisit pas son but.
Au septième millénaire, ces organes de la face se révéleront de manière parfaite dans toute leur perfection. Même l'âme est dans une structure de corps qui au fur et à mesure des années, se relie au corps matériel. Il y a des connexions entre toutes les parties de l'univers que nous ne percevons pas encore mais le principal ici est de savoir qu'il y a une direction globale qui est en elle-même les lumières de MA qui relie tout ensemble. Pour cela, la libération גאולה viendra par le nom divin MA qui est la valeur numérique de 45 car ce sont ces orot qui vont se révéler à ce moment, ces même orot du Métsah', du front qui se révèlent le Shabbat. C'est la forme générale qui fait vivre tous les détails de la création et pas seulement A-K mais chaque forme de visage. Il ne faut pas percevoir le Kéli comme un réceptacle qui contient la lumière mais en tant que lumière elle-même. C'est la Néchama qui construit le corps.
Rav Mordékhaï Chriqui
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire