lundi 20 juillet 2020

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 40

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 40


Chapitre 5: Portique 40 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases

Porte 40 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


"Cette ''matière'' universelle qu'est le monde des Nékoudim, le monde des points, devait se diviser en parties c'est-à-dire en quatre mondes, A-B-Y-A et leurs créatures.
Donc, le commencement de tout est dans l'axiome principal qui est appelé ''Atsilout'' avec ses trois enveloppes.
Puis a été donnée une domination autonome à ces trois enveloppes et ils se sont fait appelés alors ''B-Y-A''. car la Atsilout dans sa perfection est la racine des mondes ''Bérya-Yétsira-Assya'' qui sont les engendrements de Atsilout.
Chacun de ces mondes engendrant un engendrement spécifique tel que ''Néchama'' pour le monde ''Bérya'', ''Rouah'' pour le monde Yétsira et ''Néfech'' pour le monde Assya et tous ces engendrements sont déjà en potentiel dans le monde Atsilout».

Ce n'est pas à ce niveau une gradation habituelle, l'un qui découle de l'autre, l'un moins fort en intensité que l'autre car tous ces trois mondes ont une même racine, un endroit spécifique dans Atsilout d'où ils puisent leur énergie propre.
Il y a dans ce texte deux sujets importants: cette notion qui s'appelle la ''matière universelle'', le monde des Nékoudim qui n'est qu'une seule matière qui est égale que cela soit au niveau de la direction c'est-à-dire des Orot, des lumières qui sont les lois de la conduite et que cela soit aussi au niveau des créatures séparées. Il y a donc deux racines qui sont inclues dans une même matière:
- une première racine qui est le mystère de la direction et de la conduite
- une deuxième racine qui sort les êtres séparés eux-mêmes.
Jusqu'à maintenant, il n'y avait que des Orot, les lois de la direction et maintenant ces mêmes Orot engendrent l'existence des êtres séparés. Car Atsilout est le monde des Nékoudim dans un niveau où les Orot deviennent des forces qui engendrent la conduite, la direction et les enveloppes sont d'un niveau qui va faire que ces Orot engendrent les êtres séparés.
Comment ces trois enveloppes peuvent faire sortir des êtres séparés?
Par le fait qu'il leur a été donnée une certaine autonomie. Au départ, les mondes de ''B-Y-A'' sont inclus dans Atsilout pour à la fin recevoir une certaine autonomie.

Explications
La première ''matière'' englobe les lumières de SAG qui sortent des yeux. (cette matière qu'est le monde des Nékoudim n'est en fait constituée que d'une lumière qui inclue deux notions: Atsilout et B-Y-A).
Il y a donc dans cette matière énergétique une chose qui relie tout que ce soit les mondes supérieurs des Orot ou les mondes inférieurs des âmes, des anges et des êtres matériels. Une seule et même matière incluant toutes ces énergies qui sont au niveau des Nékoudim complètement absorbées par et dans cette matière.
Cependant la première notion qui doit sortir de ce Magma énergétique afin de détailler ses caractéristiques selon la conduite d'enchaînement, est une seule énergie englobant tout, le monde de la Atsilout et les trois enveloppes étant des détails de cette énergie afin de parfaire justement ce monde de la Atsilout.

Quelle est la différence entre ce niveau de Atsilout et le niveau précédent du monde des Nékoudim?
Dans Nékoudim tout n'est qu'une seule énergie, un seul Magma qui va petit à petit se différencier pour faire apparaître des énergies différentes mais qui reste encore en un seul Magma jusqu'à la révélation des trois enveloppes en trois mondes. B-Y-A étant les ailes du monde de la Atsilout.
Atsilout est un ensemble de parties différentes en puissance alors que Nékoudim est dans un état homogène sans encore de particularités. Dans la Atsilout, il y a une partie principale et une partie secondaire. On peut donner comme image de cette matière universelle qu'est le monde des Nékoudim comme l'embryon dans le ventre de la mère où toutes les parties du corps sont tous confondues alors que Atsilout serait dans le principe du fœtus où toutes les parties sont déjà dissociées mais non fonctionnelles encore. Il n'y a pas encore séparation et autonomie de B-Y-A par rapport à Atsilout.
Toute la notion de l'autonomie chez le Ramh'al est la notion même de brisure des vases. Cette autonomie va créer une séparation et même si le Kéli ne veut pas de cette autonomie. Car toute la création dépend de cette autonomie. Car tant que le monde n'est qu'une enveloppe au monde de Atsilout, il n'y a pas alors d'autonomie et celui-ci est dépendant de Atsilout sans réalité propre et ne peut alors sortir d'engendrement. C'est cette autonomie qui va faire que ces trois mondes vont pouvoir engendrer leurs créatures. Le but de la création est de recevoir cette autonomie mais non de s'en servir pour régner, pour se sentir séparer de Dieu car le véritable roi est Dieu. Cette autonomie qui est donnée aux Kélim c'est-à-dire aux volontés divines passe par la notion de ''B-Y-A'' qui sont les enveloppes spécifique de Atsilout.
Chaque chose que l'on peut voir dans la création est la matérialisation d'un détail de la conduite qui a reçu son autonomie par le monde qui l'a engendré. Toutes ces Séphirot qui tombent dans B-Y-A sont la matérialisation des détails de la conduite divine qui est dans Atsilout.
Et en fait tout ce qui nous paraît comme des dégradations sont en fait les rouages de la direction. Car c'est parce que nous ressentons ces rouages comme indépendants et autonomes que nous les nommons des dégradations mais à la fin, il va être révélé que ce ne sont que des expressions de la volonté divine sans aucunes autonomie lorsqu'ils vont revenir à leur source qu'est Atsilout.

Toutes ces dégradations sont en fait une préparation au retour à la perfection de ces trois mondes à leur source Atsilout. Cette autonomie étant appelée aussi ''domination du mal''. B-Y-A ayant pour fonction de faire sortir en actes les énergies qui sont en potentiel dans Atsilout. Et tout ceci se fait par gradation malgré que ces trois mondes ne sont pas en interaction mais sont issus tous de la même source qu'est Atsilout. En fait c'est la puissance des énergies de chaque monde qui est graduelle. Brya a une plus grande intensité que Yétsira et Assya a une intensité plus faible que Yétsira.

Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire