mercredi 5 août 2020

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 42

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 42


Chapitre 5: Portique 42 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases


Porte 42 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


Nous allons revenir dans cette porte à l'origine de tout.

L'axiome universel est ''Atsilout'' et ''B-Y-A'' et il faut maintenant qu'ils reçoivent leur lumière par le moyen du ''Kav'', par le principe du rayon. Il faut voir cette juxtaposition au niveau de Nékoudim comme dans la création lorsque nous avons parlé du ''Kav'' qui est le rayon et le ''Réchimou'' qui est la trace et qui est en fait le Kéli dans Nékoudim.

Mais au début, il fallait que le ''Réchimou'' se concrétise, prenne une dimension, se complète et c'est cela le ''tsimsoum'' la restriction de la lumière afin de considérer tout seul le Réchimou. Il faut laisser le Kéli avant que le Or rentre car en laissant le Kéli seul, ce Réchimou va exprimer de l'errance. Tout le temps que le ''or'' attend pour entrer alors le Kéli fait apparaître le mal. Et par cela, on donne la possibilité au mal de sortir mais qui va à la fin se réparer. À la fin, tout ne sera que ''bien''. De même ici dans le monde des Nékoudim, la lumière des Nékoudim qui vient du ''Eïn Sof'' doit attendre et ne doit pas entrer dans le Kéli de suite afin que celui-ci exprime le ''mal''. Car dans le Kéli lui-même, il y a cette notion de ''mal''. Le ''mal'' est l'anti-création. Le Zohar appelle cela la ''destruction''.


Dieu ne s'unit pas avec le peuple d'Israël de suite au mont Sinaï car ils sont un certain temps en Égypte. Cela s'appelle aussi les ''Kélim'' sans le ''Or''. Et ainsi le ''Kéli'' sort tout ce qu'il a à sortir. De même, l'exil fait sortir tout le mal de la nature et après, vient le ''Or'' (AVAYA). Et lorsque la lumière va s'unir au ''Kéli'' (Elokim), tout va se compléter. Pour cela, le ''Or'' au début ne s'unit pas avec le ''Kéli'' à priori. Ce n'est pas le Kéli qui renvoie le Or mais le ''Or'' qui n'intègre pas le Kéli à priori c'est-à-dire que sa non-unification est pour permettre au Kéli de faire sortir le ''mal''. Le ''or'' reste en haut, c'est-à-dire à l'intérieur de ''Adam Kadmon'', c'est le principe de la brisure des vases jusqu'à ce que les Kélim règnent car le or donne la possibilité au mal de gouverner et ainsi donner une autonomie au Kéli. Et lorsque se finira la domination de ce règne, alors tout viendra à la transformation du mal en bien et a lumière reviendra pour s'unifier.


Au début, le Or et le kéli étaient ensemble et après ils ont été séparés et il y a une épuration pendant la séparation pour de nouveau arriver à l'unification du ''Or'' avec le ''Kéli''. Lorsqu'il y aura la véritable unification, il y aura l'éternité de la création. Pourtant tout est en place dans ''Atsilout'' avec tous ses partsoufim, il y a aussi ''B-Y-A'' et toutes ses créatures . Comme si le ''Tohou'' d'après le Ramh'al, est contenu encore mais avec une pseudo-création qui n'est pas éternelle. La véritable unification est à la fin. Avec la venue du Messie, commence la réparation du Kéli et sa réunification. En fait la réparation se fait chaque jour en vérité par les Mitsvot, par le service.


Nous sommes toujours dans l'unification de Atsilout et de ses enveloppes ''B-Y-A'' et à un moment donné, il y a une brisure qu'il faut considérer déjà dans son premier plan au niveau du ''kav'', le ''rayon'' et le ''Réchimou'', ''l'empreinte''. Au moment du ''Tsimsoum'', le ''Réchimou'' est le principe du Or et du Kéli, (le Ramh'al fait une comparaison entre le Kav et le Réchimou au niveau du tsimtsoum d'une part et le Or et le Kéli dans les Nékoudim, d'autre part). Mais nous voyons que le Kav va attendre que le Réchimou se réalise. Il faut laisser le Réchimou atteindre sa perfection car c'est la raison pour laquelle, il y a eu le Tsimtsoum au début afin de laisser une place au mal, une place à l'autre afin qu'il soit réparé, afin qu'à la fin de tout, cela soit le bien. Il faut que tous les scories sortent et pour cela, il faut laisser le Réchimou se parfaire. De même, le Or de l'infini doit laisser le Kéli afin qu'il se perfectionne c'est-à-dire donner une personnalité au bien. Et lorsque sort le Kéli, le mal sort aussi. L'idée du mal accompagne la création. Et ce n'est qu'après que la lumière va rentrer, intégrer le Kéli, donc ''B-Y-A'' et s'unir à lui, alors tout sera parfait. Ce qu'il faut retenir pour le moment, c'est l'idée de l'attente car le Kéli a de ''l'orgueil'', il a le mal donc le Or ne peut pas cohabiter, c'est ainsi que l'on comprend simplement ce qui est écrit dans la Kabbala. Le Kéli est trop faible, il ne peut contenir le Or. Tout cela n'est que bêtise!

Le Ramh'al dit que le Or est là et attend et laisse le Kéli dominer seul volontairement. La notion de l'attente nous montre que le fait que le Or ne rentre pas dans le Kéli ou que Atsilout ne s'unit pas à ''B-Y-A'', est quelque chose qui est à priori. C'est la raison pour laquelle la lumière dans le monde des Nékoudim ne s'est pas uni avec les Kélim de suite. La lumière est retournée à l'intérieur de ''Adam Kadmon'' jusqu'à ce que les Kélim finissent de se réaliser et par ceci, il y a une possibilité au mal de dominer. Et c'est après que le mal ai dominé qu'il va être réparer et retourner au bien. Et le Or va alors éclairer, illuminer et s'unir à ''B-Y-A''. Donc il y a trois raisons pour lesquelles, la lumière attend:

1/ pour créer ''B-Y-A''

2/ afin que le mal domine

3/ c'est aussi pour le bien c'est-à-dire que le mal se transforme en bien.



Le Ramh'al commence à nous expliquer le principe que l'on appelle la ''brisure''.

Tout ce qui va sortir que ce soit au niveau du Réchimou ou des Nékoudim, c'est l'extériorité (la Klipa) qui va maintenant recevoir son intériorité par le Kav. Il y a ici une gradation c'est-à-dire ce qui s'est passé au début va se répéter plusieurs fois. Et maintenant nous sommes à un niveau où nous sommes proches de ce que l'on appelle la création de ''B-Y-A'' et des êtres séparés. ''B-Y-A'' comme le Réchimou devenant des entités autonomes. Nous avons déjà appris comment le Kav et le Réchimou sont les racines du corps et de l'âme. Dieu a d'abord créé le corps et le laisse ainsi. Après il fait entrer la Néchama soit au moment de la Brit-Mila ou bien au moment de la Bar-Mitsva. Il y a un premier niveau de Néchama à la Brit-Mila mais le véritable niveau de la Néchama, c'est à la Bar-Mitsva. Tous les jours, nous pouvons recevoir en pleine conscience notre Néchama dans notre corps. D'abord, il y a une état de sommeil, de léthargie, d'enfance, d'un état de petitesse, ''katnout'' puis nous pouvons arriver à un état de grandeur, ''Gadlout''. Ainsi on peut voir le corps épais qui contient toutes les racines des accidents du mal. L'âme est pure mais elle est enfermée dans un corps qui la sépare de la lumière suprême et elle ne peut pas illuminer et révéler sa lumière de manière adéquate. Mais son action véritable est de purifier le corps. Le Ramh'al veut comparer le Or qui entre dans le Kéli à la Néchama qui entre dans le corps où son rôle est d'épurer celui-ci, de lui retirer tout ce que la nature l'affecte, tout ce que le mal affecte le corps du fait que celui-ci est séparé comme ''B-Y-A'' est séparé de ''Atsilout''. Et donc l'essentiel du travail de la Néchama est la purification du corps et le but étant de faire revenir le mal au bien. Par la Kédoucha, le mal se transforme en bien. Et ainsi la Néchama se propage et s'épanche convenablement et par cela, elle s'unifie à la lumière supérieure. Et l'origine de tout cela est le Kav et le Réchimou. Car le Réchimou prend naissance par la dissimulation de la perfection et par cela toutes les forces négatives du Réchimou vont se révéler et ainsi ce topo se reproduit dans tous les mondes jusqu'au niveau le plus bas du corps et de l'âme. Ici, il s'agit d'une dissimulation de la perfection comme de la lumière et ainsi l'âme se dissimule. l'âme et le corps vont arriver à une union parfaite à la résurrection des morts. Car dans ce monde, le corps fait ce qu'il veut. De temps à autre la Néchama prend le contrôle par l'éducation qu'elle a donnée au corps. Par la ''émouna'', la confiance en Dieu, elle arrive à influencer et à séduire le corps car parfois, il faut donner des douceurs au corps, lui promettre des récompenses comme le monde futur pour pouvoir agir sur lui.

nous savons que toute la notion du Kav est de rentrer dans tous les éléments du Réchimou pour révéler à la fin que tout ce qui nous paraissait comme contraire à l'unité, être en réalité volonté divine. Le mal lui-même de manière dynamique se transformera en bien. C'est cela l'action du Kav. Mais au départ il faut montrer en premier lieu les manques et les lacunes apparentes dans le monde. Car lorsque l'unité se révélera, il n'y aura plus de place au mal. Il faut savoir que ce que le Kav va parfaire dans le Réchimou et l'amener à la perfection, tout cela existait déjà au sein de la volonté suprême. Mais seulement ici, il s'agit d'un dévoilement, d'une révélation en acte car avant, l'unité n'était qu'en potentiel maintenant grâce aux Kélim, grâce à ''B-Y-A'', grâce à la création en d'autres termes, il peut y avoir l'unité en acte. Lorsque tous les mondes recevront l'attachement totale avec la lumière, alors l'éternité se révélera. En d'autres termes, jusqu'à maintenant, il n'y a jamais eu la réunion du Or avec le Kéli, du Kav et du Réchimou parfaitement car sinon, l'existence aurait atteint l'éternité. Tout ce qui existe n'est rien que par cet épanchement de la lumière du Kav mais sans atteindre la perfection. Toute la création doit atteindre la perfection par les actions de l'homme. Et ce Kav qui atteint le Réchimou, on peut le voir comme la Néchama lorsqu'elle est unifiée avec la lumière suprême et qui s'unifie alors aussi au corps. Mais tant que la lumière de la Néchama n'atteint pas le corps entièrement, celui-ci est mort en vérité, en attente de mourir. Un homme lorsqu'il vit, se rapproche chaque jour de la mort. Nous pouvons aussi voir que la lumière va de plus en plus dans la réparation, à savoir que la Néchama s'unifie de jour en jour avec le corps. La mort est la séparation définitive de la Néchama d'avec le corps. Avec la maladie, la Néchama s'éloigne du corps. On dit qu'il faut ramener les étincelles de vie qu'un malade a perdu, les 288 étincelles. Il faut les rétablir dans cette voie. C'est une des idées que l'on doit penser dans la bénédiction ''celui qui guérit les malades de son peuple Israël''. Mais il y a une situation où le corps s'efface complètement devant la Néchama et dans ce cas là, la Néchama va nourrir le corps. Et cela ne peut se faire que dans le septième millénaire, au monde futur car quant y a t-il l'union?

C'est dans Akoudim , donc il faut atteindre le niveau de Akoudim qui sont les lumières de la bouche de Adam Kadmon. Akoudim vient du mot ''Akéda'' où la Néchama s'unit au corps comme lorsque Avraham a attaché Ytsh'ak son fils. Cependant lorsque le corps s'annule alors la Néchama devient le principal ainsi le Réchimou devient secondaire au Kav et alors le mal ne peut sortir de lui. C'est cela la véritable réparation. Mais tout le temps que notre corps sort des scories, du mal, des déviations, il n'est pas encore annulé à la Néchama. Mais au contraire, l'âme alors ne s'unit pas et le corps fait ce qu'il veut jusqu'à la mort. En vérité Dieu s'éloigne du premier homme et le laisse agir en le laissant révéler son pouvoir, le pouvoir du corps. L'homme aujourd'hui se dispute, il veut trouver toutes sortes de possibilités pour vivre de manière personnelle, atteindre l'éternité et le bonheur rien que par le corps. En vérité lorsque Dieu se met de côté c'est pour permettre le dévoilement de la perfection de son unité. Il veut que les lacunes sortent d'elles-mêmes à partir desquelles, l'unité se révèle. Même si le mal domine, c'est une idée en vérité très simple que l'infini veut montrer, la perfection de son unité par l'intermédiaire du mal car le véritable délice est le retour du mal au bien. C'est cela la perfection, ce n'est pas la domination du bien sur le mal mais que le mal retourne au bien qu'il était avant la brisure des vases.

C'est ce qui s'est passé à Pourim! Il fait dominer le corps pour montrer le mal de même qu'il fait dominer le Kéli et aussi le Réchimou afin de donner une possibilité au mal d'exister afin de faire apparaître le Kav. Donc, la révélation du Kav passe par la création afin de se révéler. C'est toute la notion de ''B-Y-A''. Et on peut comprendre cette situation dans le corps et l'âme car l'union de l'âme et du corps est la finalité de tout. C'est-à-dire au moment de la résurrection des morts l'union dans le monde de ''Akoudim'', union totale de l'âme et du corps. Mais tant que ce temps n'est pas arrivé, bien que l'âme habite le corps, celui-ci fait ce qu'il veut, il domine. Après la faute du premier homme, la Néchama s'est retirée et donc le corps se trouve seul. Et le fait que le corps soit seul, fait que le mal se révèle. Par le sommeil, les scories du corps sortent. Pour cela, il faut dormir. La mort est nécessaire afin qu'il y ai la résurrection des morts et que la Néchama retourne dans le corps. Mais pour cela, il faut que le corps sorte tout le mal dans la tombe. Et après la Néchama peut s'unifier à lui.


Nous voyons donc cette attente de la lumière de s'unir au Kéli. Il faut laisser le corps se réaliser, s'exprimer soit par l'envie, soit par le désir soit par la domination soit par la mort. Mais par cela, le corps sort tout le mal qui est en lui. Et alors, la résurrection des morts pourra se faire et par cela, une reconstruction du corps se fera et dans cette reconstruction, la Néchama se réintroduira de manière pure et de manière éternelle. C'est cela la brisure des vases. Il faut laisser les Kélim se briser. Il faut que les sept rois tombent. Il faut qu'ils meurent. Le Ramh'al ici légitime la descente, la mort car à partir du moment qu'il y a création, séparation, il y a l'orgueil. La nature est orgueilleuse. L'arbre donne des fruits, il refuse d'être fruit lui-même. La lune ne veut pas recevoir, elle ne veut pas se soumettre, l'homme lui-même ne veut pas se soumettre.

Avant qu'il y ai une véritable union entre le Kav et le Réchimou, il faut d'abord laisser le Réchimou faire tout ce qu'il a à faire:

1/ la réalisation de ''B-Y-A'' en tant qu'entité

2/ faire sortir le mal en acte afin d'engendrer une gradation.

Du fait qu'il y a une naissance, il y a le mal. Dès que l'enfant naît, le mal se matérialise. La femme après la naissance doit amener un sacrifice pour réparer ce que la naissance a engendré, c'est-à-dire le mal '' qui fait la paix et qui crée le mal''! Qui dit ''Création'' dit ''mal''. Le mal naît de l'enchaînement, de la gradation et donc il y a besoin d'une purification. Le fait donc que la lumière attende est en fait la purification du Kéli. L'exil est lui-même une purification. L'ustensile qui a avalé un aliment interdit par la chaleur, doit le faire sortir par la chaleur. L'exil est une cashérisation dit le Ramh'al. La brisure est cette séparation mais la même illumination qu'il y avait avant la brisure doit revenir complètement mais il faut laisser un temps:

1/ pour apparaître

2/ pour extirper le mal.

Et ainsi se fera l'union parfaite. Lorsque les Kélim seront purifiés par la brisure de ceux-ci mêmes, (la brisure des Kélim étant pour le Ramh'al la purification du monde) comme à propos de la cashérisation des kélim en argile, leur brisure est leur purification car ils ne peuvent être purifiés par le feu ou l'eau bouillante. Lorsque le Kéli se purifie du mal, alors le Kav peut rentrer pour s'unifier avec lui. Car si la présence divine signifiée par le Kav rentre de suite dans le Kéli, alors l'existence disparaîtra. Il veut rentrer en fait pour s'unir au Kéli et c'est cela le but de toute la brisure. Rentrer pour s'unifier et non rentrer pour le faire disparaître car cela n'a pas de sens. Revenir à un niveau d'avant la création où l'existence était inhérente à la divinité. Et il y aura une amplification de la lumière jusqu'à ce qu'il y ai une purification complète révélant l'éternité du Kéli.


C'est quoi donc la perfection du Kéli?

C'est sortir le mal de notre corps et le transformer en bien. Le mal commence par le fait de ressentir que nous existons une existence individuelle et le transformer en bien cela veut dire: revenir à une existence universelle.

Depuis le début de la création, le rôle du tsimtsoum est de révéler le mal.

Au départ le Kav est entré dans le Réchimou mais ne s'est pas unifié à celui-ci. Et ce n'est seulement que lorsque le mal sera complètement sorti, qu'il pourra y avoir une unification.

Il y a alors une question: pourquoi dire alors que le Kav est déjà rentré dans le Réchimou puisqu'il ne peut rentrer que lorsque tout le mal s'est extériorisé?

Réponse: il faut distinguer entre ''entrée'' et ''union''. Il peut s'introduire afin que le réchimou ne soit pas annulé et ainsi laisser la domination au Réchimou. Pour cela, il n'y a pas unification. L'âme en nous n'est pas unifiée au corps de même que le Kav dans le Réchimou, de même le Or n'est pas unifié au Kéli. Lorsque le corps c'est-à-dire la nature, aura fini sa réparation, et aussi le Réchimou aura fini sa réparation comme le Kéli aura fini sa réparation, la lumière, le Kav et l'âme vont s'unifier alors au Réchimou, au Kéli et au corps.

Il est possible que le Or rentre dans le Kéli même avant la brisure mais il ne casse pas le Kéli. D'après le Ramh'al, la domination du Kéli et donc du corps c'est la domination des lois de la nature. Il y a maintenant une intelligence de la nature humaine et c'est cela les ''rois de Édom''. Ainsi le ''Eïn Sof'' aussi, l'illimité doit attendre jusqu'à ce que le Kéli se termine. Par cela, le ''Eïn Sof'' veut montrer sa pérennité et qu'il est l'origine et pour cela, il montre une autre domination. En fait la brisure des vases peut se comprendre comme étant la révélation de la création de ''B-Y-A'' comme dans le Tsimtsoum pour donner la place au Réchimou pour réparer l'autre et aussi comme étant la révélation de son unité divine. Car tout ce travail ne doit être fini et réalisé qu'à partir de la création et de toutes ses réalisations. Mais à la fin c'est la lumière de l'infini qui doit réunir, dominer tout seul et montrer que c'est lui la réalité vraie de tout. De même l'âme se trouve dans le jardin d'Éden tout le temps que le corps se purifie et de là-bas, elle éclaire le corps afin de lui sustenter sa force spirituelle afin qu'il ne disparaisse. Mais pour cela, il faut qu'elle soit cachée et que le mauvais côté ne puisse saisir l'âme. De même le ''or'' des Nékoudim va revenir dans les yeux de ''Adam Kadmon'' et le Kéli va se trouver maintenant dans une situation de sortir le mal.

C'est le même processus que l'exil afin de donner une place au mal pour qu'il domine. Mais l'essentiel est que le mal revienne au bien. Le septième millénaire qui est le Shabbat sera la véritable réparation du monde où la lumière retourne et s'établit définitivement dans le corps. Par la Torah et les Mitsvot, Dieu a été miséricordieux avec nous car il nous permet par l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot, l'unification du corps, de donner au corps cette possibilité de goûter au bien suprême de l'union mais ce n'est pas le retour complet du mal au bien c'est-à-dire faire ''un'' avec le ''Or''. Car en vérité, c'est cela la véritable délectation.

C'est ce que l'on appelle la réparation des Kélim que le Ramh'al a commencé à dévoiler. D'après le Ari Zal, la réparation des Kélim est une montée, une élévation du Kéli. Le Ramh'al va plus loin que cette idée de ''montée''. Il y a aussi une notion d'épuration, de pureté du Kéli. Il faut purifier l'arrogance de la nature en la mettant en exil.

Pourquoi Dieu a mis Israël en exil avec le Kéli? En vérité qui est en exil? Ce sont les nations représentant le corps! Mais Dieu a voulu développer aussi l'exil d'Israël afin qu'il puisse ressentir ce manque de proximité divine car lui seul peut ressentir le manque de cette unification. Dieu nous a mis en exil pour faire sortir tout le mal par les plaies et l'obscurité et par cela, Israël s'est purifié pour recevoir à la fin, l'union et nous aurions dû recevoir l'éternité. En fait la sortie d’Égypte c'est le septième millénaire, le septième jour de Pessah étant le jour où l'on mange le festin du Mashiah. Car c'est lui qui va faire l'union du ''Or'' et du ''Kéli'' d'avant la brisure. Les tables auraient dû être l'union du Or et du Kéli, des lettres avec la pierre mais on ne l'a pas méritée et il y a eu encore une brisure des kélim avec la brisure des tables. Les lettres se sont envolées. Il y a eu encore séparation du Or et du Kéli car le Kéli doit encore faire sortir le veau d'or. Pour cela, Moshé Rabbénou s'en va en haut dans la montagne, il quitte le peuple afin que celui-ci sorte ses scories. Le corps c'est le désir de la nature. Tant que nous désirons un roi, Dieu n'est pas là. C'est cela la brisure des Kélim. Bien que les lettres se sont unifiées aux tables, cela n'était pas une unification totale.




Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire