Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 43
Chapitre 5: Portique 43 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases
Le mal ne s'enracine uniquement que dans le principe des enveloppes de Atsilout que l'on appelle ''B-Y-A''. pour le Ramh'al ''B-Y-A'' est le principe du Kéli. Ce sont trois mondes distincts qui représentent toutes les créatures séparées. Pour l'instant dans le monde des Nékoudim, le mal ne peut apparaître car il n'y a pas encore de séparation à ce niveau. Et c'est la brisure qui va faire cette séparation entre le monde du divin et le monde créé. Le mal est enraciné dans le monde du créé et afin de compléter ces trois mondes, afin qu'ils atteignent cette perfection, il faut qu'ils aient la possibilité d'exprimer leurs particularités c'est-à-dire de leur donner le pouvoir de laisser une place au mal tel qu'il existait en eux et à la fin, ils arriveront à la réparation grâce à la lumière qui se trouve à l'intérieur du Kéli, de ''B-Y-A''.
Le fait que la lumière ne rentre pas dans le Kéli, n'est qu'à priori, délibérément. Il faut que les Kélim s'expriment d'eux-mêmes afin qu'ils se complètent. La lumière pour le Ramh'al, n'explose pas le Kéli mais elle attend pour entrer. Il faut que la lumière laisse le Kéli dominer. Elle donne la possibilité au Kéli de dominer, ce que l'on appelle ''les rois primordiaux''. Et en les laissant dominer, ils font sortir le ''mal''. C'est une définition extraordinaire du Tikoun! C'est-à-dire qu'il faut laisser le Kéli sortir tout ce qu'il a à sortir. Et à la fin lorsque le Kéli aura tout sorti, la lumière va pénétrer pour faire le Tikoun.
Le mal lui-même n'a pas de place dans Atsilout car les Séphirot sont les mesures mêmes de la pensée. Le mal ne peut avoir une place dans l'évaluation de la pensée divine. Tout ce qui va être créé vont sortir des embranchements de Atsilout qui sont ''B-Y-A''. Nous avons déjà appris qu'il y a deux racines: une racine pour sortir les conduites, les flux divins qui sont d'un degré toujours immatériel au niveau de Atsilout et une autre racine pour sortir les créatures de ''B-Y-A''. le mal a une place potentiellement déjà dans Atsilout mais en acte ce n'est rien qu'au niveau de ''B-Y-A'' car la Atsilout elle-même c'est le divin, il n'est pas apte qu'il y ai du mal à ce niveau de la création. Il n'apparaît qu'au niveau des enveloppes. Le 'mal' ici est synonyme de pouvoir qui s'appelle le ''règne des rois primordiaux''. ''B-Y-A'' sont les enveloppes de la Atsilout comme dans l'être humain, il y a le corps et l'âme. Toute la nature est en vérité l'enveloppe de la divinité. La brisure va entraîner la séparation entre Atsilout et ''B-Y-A''. c'est cela la séparation entre le Or et le Kéli, entre le divin et le créé. Qui dit ''créé'' dit ''séparé'' et qui dit ''séparé'' dit ''mal''. Ce n'est que par rapport à l'enveloppe qu'il y a toute la notion du ''mal'' car ce mal ne peut se matérialiser par l'effet du Or lui-même. Bien que l'on considère le mal que par rapport à ''B-Y-A'', puisqu'il y a une interaction entre ''B-Y-A'' et ''Atsilout'', il y a un ''mal'' qui se rattache à Atsilout. Puisque ici, nous parlons d'enveloppes et non d'un enchaînement d'un monde à un autre monde c'est-à-dire que les trois enveloppes sont avec Atsilout donc nécessairement il y a un mal qui peut arriver. Cela est très difficile d'accepter. Le Zohar exprime ceci ainsi: '' les pieds de la Malkhout descendent'' donc ils ont un rapport avec le mal, avec la mort qui est le niveau le plus bas de la Atsilout qui peut aussi descendre encore plus bas. Il y a donc un élément qui peut affecter le bas extrême de la Atsilout.
Le Or ne rentre pas dans le Kéli et doit attendre afin que le Kéli atteigne sa perfection. Le Ramh'al voit dans la brisure, le perfectionnement. La mort elle-même est un état de perfection du corps, le fait de laisser le corps pourrir. Donc, à priori, le Or ne rentre pas. C'est comme l'exil d'Égypte qui est l'attente puis l'esclavage pour faire sortir tout le mal du corps et la délivrance en se purifiant pour laisser entrer le Or de la Torah au moment du don de la Torah. Donc il y a au départ la domination du mal. Et à la fin de ce règne, le bien et la lumière se déverseront sur la matière pour dévoiler le bien absolu. Le règne du mal est sa brisure, sa brisure est sa purification. Chez le Ramh'al, le chaos lui-même est le Tikoun. Le chaos qui est l'indétermination où tout est mélangé et confus, est en fait le processus de l'ordre qui est en train de s'établir. Il faut donner un règne au désordre afin d'épurer la matière jusqu'à ce que l'ordre vienne de lui-même.
Pour compléter les Kélim, les perfectionner, il faut les laisser se détailler car ils ne peuvent rester dans cette situation d'enveloppe car sinon, ils resteront assujettis. Il faut leur laisser une autonomie. C'est cela la brisure, c'est donner une autonomie au Kéli. Il faut couper le lien d'avec Atsilout. Ils vont sortir le mal en prenant une dimension du détail. Tout le temps qu'ils sont dans l'unité, sans particularité, le mal ne peut se révéler. Le mal ne se révèle que lorsque tu veux te distinguer. C'est cela, la notion du domaine privé et du domaine public, il faut revenir dans le domaine public, de même cette notion de ''généralité et détail''. Le Zohar appelle la brisure des vases ''le domaine privé'', c'est le détail. Le mal n'est corollaire qu'à l'autonomie des Kélim. Pour les purifier, il faut leur donner leur règne et nécessairement, ils sortiront leur mal. Car il ne peut avoir de création sans le mal. C'est la définition même de tous les mondes: laisser une place au mal. Tout cela était compris déjà à l'intérieur des enveloppes mais ceux-ci ne pouvaient pas les révéler. Uniquement lorsqu'ils deviennent indépendant et peuvent gouverner que le mal pouvait se révéler. Mais à la fin toutes les détériorations vont être réparés par l'entrée de la lumière dans le Kéli. Il est enseigné dans le Talmud que D-ieu ne peut cohabiter avec l'orgueilleux, tant que le Kéli diffuse son mal, la lumière ne rentre pas. L'orgueil est la révélation de la domination du Kéli. Il faut briser cette personnalité du Kéli afin que la lumière divine puisse s'épancher dedans. Le verset dit ''à un cœur brisé, Dieu ne fait pas honte''. Le Kéli ne se soumet que lorsqu'il meurt. Pour cela, il faut mourir et ressusciter pour recevoir la lumière éternelle. Nous voyons que le Tikoun n'est jamais terminé et qu'il ne viendra qu'à la fin des temps. D'après le Ramh'al, le Or n'est pas entré entièrement dans le Kéli. Il est entré mais ne s'est pas unifié.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire