lundi 17 août 2020

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 44


Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 44


Chapitre 5: Portique 44 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases


Porte 44 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita

Les flux divins ne peuvent sortir leurs ramifications que lorsqu'ils arrivent au niveau de ces ramifications. Il faut descendre par gradation jusqu'au niveau du résultat que l'on désire. Car une puissance pure ne peut être la cause d'une créature. Il faut cette loi universelle de la gradation. L'idée de la gradation et de l'évolution chez le Ramh'al est très importante. On aurait pu parler directement de l'espace primordial, de l'empreinte et directement arriver à la création. Pourquoi parler de Adam Kadmon, des oreilles des narines....toute cette évolution jusqu'à sortir les créatures. Cette rigueur qui s'est déjà révélée dans le Réchimou, dans l'empreinte ne peut être en aucun cas la cause de la Sitra Ah'ara, du mal jusqu'au monde des Nékoudim. Car au dessus de cela, il ne peut y avoir de lien avec le mal car ce mal ne peut sortir que de la brisure qui se fait au niveau du monde des Nékoudim. Mais avant il y a déjà l'idée du Kéli qui existe dans le Réchimou mais il ne peut à ce niveau sortir la créature séparée, le mal. Ce n'est qu'au niveau des Nékoudim que l'on trouve une relation, un rapport avec le mal c'est-à-dire la domination du Kéli. Ce désir du règne des Kélim n'est uniquement qu'à partir de Nékoudim car ce n'est qu'ici que nous pouvons trouver l'ensemble des mondes ''A-B-Y-A'' jusqu'à la matière, y compris la dernière des existences c'est-à-dire la Sitra Ah'ara, le mal.

Nous savons que les flux divins, les Orot ne peuvent sortir seulement lorsqu'ils arrivent au niveau du ''fruit'', au niveau de la ramification. Il faut que ce flux descende au niveau de l'état inférieur afin qu'il puisse sortir. Par le principe de la gradation, il faut que le Or soit au niveau de la ramification. À ce niveau uniquement nous pouvons parler de cause et de conséquence car la cause ne peut engendrer que ce qui a un rapport avec lui, donc les deux doivent être au même niveau. Il faut comprendre que même si toute la notion de gradation ne s'applique qu'au niveau des Séphirot, à savoir le rapport entre l'infini et les Séphirot, on doit l'extrapoler pour tout ce qui est engendrement. Il faut mettre les émanations divines dans un certain plan qui permet de faire sortir l'engendrement.

Le Ari Zal a disposé un nouveau plan que l'on appelle le ''tsimtsoum'' et après les Séphirot. Mais d'après le Ramh'al, lorsque l'on parle de ''tsimtsoum'', on parle en même temps de ''Réchimou'' et ce Réchimou n'est pas seulement des Séphirot, c'est aussi l'origine du Kéli. Et donc pourquoi après Adam Kadmon, après les oreilles et les narines ...on arrive aux Nékoudim pour révéler le Kéli, voici que déjà le Kav et le réchimou qui sont le principe du Kéli se trouvent déjà au moment du tsimtsoum! Là-bas, la création ne peut sortir alors que dans Nékoudim, la création peut sortir. Au niveau du tsimtsoum, le Or est très puissant alors que dans Nékoudim, il est réduit et donc il est à ce moment au niveau de l'effet. Donc, lorsque l'on parle de la lumière, il faut que celle-ci descende au niveau de l'effet, de la ramification.

Il y a une notion où les pieds du ''Partsouf Ima'' sont pliés vers son corps, ''Né-H-Y'' remontant vers ''H'a-Ga-T''. c'est le principe de ''Z-A'' en gestation avec Noukva comme un bébé dans le ventre de sa mère, il n'y a pas alors de différence entre ''Né-H-Y'' et ''H'a-Ga-T'' et la mère pour accoucher doit épouser cette forme car même dans ce monde, elle doit être au niveau du fœtus afin que celui-ci sorte de sa matrice. Pour que la lumière engendre, il faut qu'elle descende au niveau de cet engendrement. D-ieu dit à Moshé:'' descend car le peuple a fauté'' ce n'est que dans la descente, que la lumière peut agir.

Dans le tsimtsoum, le Or ne peut sortir le Kéli même si on a parlé du Réchimou en tant que Kéli. Ce problème ne se pose que chez le Ramh'al car chez le Ari Zal, on ne parle pas de Kéli dans le tsimtsoum, uniquement dans Nékoudim. Ce n'est pas par hasard que le Ari Zal a parlé de deux Tsimtsoum. Un Tsimtsoum dans le Réchimou et ici dans Nékoudim, par la brisure et l'apparition du Kéli par la séparation du Or. Cette brisure est aussi un Tsimtsoum, il est appelé par le Ari Zal, le deuxième Tsimtsoum. Le Ramh'al compare le deuxième Tsimtsoum au premier Tsimtsoum car dans tous les cas, la lumière s'en va pour laisser apparaître le Kéli. Dans Adam Kadmom, la lumière s'en va dans les yeux pour laisser apparaître le Kéli. Mais cette apparition du Kéli ne peut pas se faire en haut car la lumière est trop forte et Dieu a cherché à créer le monde selon une évolution. Donc, il agit par gradation comme nous le voyons dans le monde, il y a une cause et il y a son effet car c'est le principe moteur de toute la création. D'après le Ramh'al, le Tsimtsoum est d'aller dans la gradation. Car ce qui se fait d'un coup n'est pas sujet à la compréhension pour cela, Dieu agit d'une manière évolutive. Le Tsimtsoum est donc l'évolution, le principe de la gradation.

Selon les avis simples de la Kabbale, le Tsimtsoum est le retrait de la lumière, la rétraction pour laisser apparaître. D'après le Ramh'al, rien ne s'est retiré. On parle bien sûr de l'action de Dieu, pas de son essence, pas de sa nature. Donc, rien n'a quitté quoi que ce soit. Seulement par le Tsimtsoum, l'action de Dieu est évolutive. Cette loi universelle de la gradation a été placée au moment du Tsimtsoum. Et dans Nékoudim, il retourne à cette conduite évolutive de la gradation et cela est le mal car dès que nous parlons du Kéli, donc de la domination de ce Kéli, le mal apparaît.

C'est parce que nous expliquons ''B-Y-A'' dans un niveau très haut dans l'infini, qu'un jour ils pourront revenir à leur origine de leur création, à l'union d'avec l'infini. D'après le Ari Zal, ''B-Y-A'' ne rentre pas dans l'union avec l'infini. On ne peut rentrer dans l'intimité de la Chékhina de Dieu, ''B-Y-A'' étant les servantes, se trouvant à l'extérieur, étant les ailes de l'oiseau. Par contre chez le Ramh'al, ''B-Y-A'' est une part de la Chékhina. Elle devient une partie intégrante de la présence divine. Il y a l'union de la Noukva dans la Téphila au moment de ''Sim Shalom''. Mais cela n'est que le début car à la fin c'est ''B-Y-A'' qui doit s'unir complètement avec la Chékhina d'après le Ramh'al car il enseigne ici que ''B-Y-A'' fait partie de Adam Kadmon, donc il veut y retourner.

Nous ne pouvons pas dire que le jugement qui s'est révélé dans le Réchimou serait l'étape qui est avant la Sitra Ah'ara et qui en serait sa cause, la cause du mal car elle est née dans Nékoudim bien que le Ari Zal parle déjà du jugement dans ce qui se révèle déjà dans le Tsimtsoum. En fait le jugement dont on parle dans le Tsimtsoum, n'a aucun rapport avec la Sitra Ah'ara et le mal. La racine du mal se trouve dans les Kélim comme elle se trouve dans le corps de l'homme qui est le Kéli. Le corps a une intelligence, il a des désirs propres, tortueux. L'esprit du corps veut manger prendre voler haïr tuer....cet esprit est son néfech, son âme animale. C'est cela, la domination du Kéli, il veut montrer sa puissance. Et sachez une chose: celui qui a une grande âme, a un grand corps. Celui qui a un grand mauvais penchant est le signe qu'il a une grande âme. Ce sont des gens qui peuvent atteindre des niveaux extrêmes dans tout. La puissance de leur corps révèle une puissance inouïe de la Néchama. Mais malheureusement, le corps domine et surpasse la Néchama où celle-ci ne s'est pas exprimée complètement. Car pour que la Néchama puisse s'exprimer, il faut une soumission du corps. Il faut briser le corps car sinon, la Néchama ne peut s'exprimer. Dans le Tikoun, le Or va dominer et le Kéli va se soumettre. Mais lorsque la créature apparaît, c'est le Or qui se réduit et le corps qui domine. Nous pouvons alors comprendre ce qu'est une tombe, c'est la soumission du corps, c'est le contraire du ventre. Le ventre construit le Kéli, construit le corps, lui donne ses vitamines...c'est un laboratoire de construction alors que la tombe, c'est la destruction jusqu'à devenir poussière mais c'est le Or alors qui se forme. Le Zohar dit sur le verset '' ils vont se lever les habitants de la poussière'' c'est la résurrection des morts mais de quelle résurrection parle le verset? Le Zohar explique les mots ''les habitants de la poussière, «chokné affar»'' par « chkhéné affar» les voisins de la poussière, qui étaient les voisins de la poussière dans ce monde? Les Néchamot. Le corps dans ce monde ne veut que s'enorgueillir. Il faut comprendre que dans ce monde, le corps a une puissance atomique. L'âme est assujettie à lui. Le travail de la Néchama est de soumettre le corps à sa puissance, à la Kédoucha.


Il y a une notion de Kéli dans le Tsimtsoum mais qui est très subtile mais ce n'est pas une créature qui est liée à la Sitra Ah'ara. Ce n'est uniquement dans Nékoudim que le Kéli est appelé l'origine du mal où le Or descend à un niveau très bas pour pouvoir sortir le Kéli des Nékoudim qui s'appelle ''Domination'', ''autonomie''. Même si dans le Tsimtsoum, il y avait aussi l'idée du Kéli mais c'est un Kéli qui ne peut être à l'origine du mal. C'est une créature oui mais une créature du monde futur. Donc le Ramh'al dit qu'il y a deux sortes de Kéli. Un Kéli qui est à l'origine du mal qui est dans le monde des Nékoudim et un Kéli du Tsimtsoum et même des oreilles, narines et bouche de Adam Kadmon sans le mal, une créature du monde futur. La racine du mal selon la Kabbale ne se trouve que dans Nékoudim et pas avant. Si en haut nous parlons d'une cause lointaine du Kéli, le mal là-bas n'est pas du tout visible. Mais cependant dans Nékoudim, il est là et veut dominer. La Sitra Ah'ara en tant que force ne se révèle que dans Nékoudim car ce n'est seulement ici où nous parlons de l'état universel où tout ''A-B-Y-A'' arrive jusqu'à la matérialité. Car l'infini a pensé ici toutes les créatures. Dans Nékoudim, il y a toute la pensée de tout ''A-B-Y-A'' jusqu'à la matière et jusqu'à la dernière des créatures. Dans Nékoudim, il y a les deux mondes: l'esprit et la nature, il y a ''Atsilout'' et ''B-Y-A'' et la Sitra Ah'ara fait partie des êtres matériels. Non seulement qu'ici, il se passe quelque chose qui ne se passe pas avant, à savoir dans ''oreilles-narines-bouche'' de Adam Kadmon et dans le Tsimtsoum et le Réchimou, ici il y a l'état universel de tous les existants qui ont été mesurés, évalués en détails. Il y a donc tout ici, tous les existants de tous les niveaux depuis le début jusqu'à la fin. Dans les mondes supérieurs c'est-à-dire dans ''A-H'A-P'', OZEN-H'OTEM-Pé, il n'y a pas l'origine des créatures. Il n'y a là-bas que la possibilité de l'existence. Nous ne sommes pas encore au niveau de l'existence. Par contre dans Nékoudim, nous sommes dans l'existence. En haut, il n'y a pas de détails des existants. Et donc uniquement dans Nékoudim, il y a la place au mal. Celui-ci n'étant qu'au niveau du détail. Le retour à l'unité équivaut à l'annulation de ses détails. Le retour du domaine public au domaine privé comme l'enseigne le Ari Zal. La brisure s'appelle la propriété publique. Il est important de savoir que le mal est lié au multiple. Pour cela avant Nékoudim, il n'y avait pas le mal car il y avait une supra-existence qui n'était pas au niveau du détail. Ce n'est que dans Nékoudim qui veut dire ''points'' où tout est dispersé, où c'est le chaos et où il y a le mal. Lorsqu'un homme ne sait pas où il va, c'est aussi le mal car il a plusieurs directions qui se présentent à lui. Lorsque Mashiah' viendra, il n'y aura qu'une seule direction, un seul maître. Là où les avis divergent, il y a le mal, la démocratie, le pluralisme. Le mal ne se trouve que lorsque les êtres sont séparés. La Sitra Ah'ara est le séparateur pas le catalyseur. Le roi est le catalyseur. Donc déjà dans Nékoudim, il y a l'idée de la Sitra Ah'ara car ici, les existences ont été évaluées dans les détails. Alors qu'au niveau du Tsimtsoum, de l'empreinte ou même de Adam Kadmon, il n'y a pas encore le détail. Dans Nékoudim, le jugement se trouve dans une réalité qui est ferme et donc la Sitra Ah'ara a sa place aussi dans un niveau individuel et à fortiori dans ce monde présent. Rabbi Shimon bar Yoh'aï décrit le monde des Nékoudim comme des étincelles qui frappent de tous les côtés. Et lorsque tout sera épuré de ce principe que l'on appelle la Sitra Ah'ara, tout reviendra au bien car le mal est une créature séparée mais cette même créature, lorsqu'elle retourne à l'unité. C'est cela la Téchuva, c'est réparer la séparation. La création n'est qu'une brisure, une séparation. Le repentir est le retour, c'est le Shabbat après les six jours d'exil de la création, le septième jour, le septième millénaire. Le peuple d'Israël est toujours dans la Téchuva jusqu'à ce que toute la création retourne à D-ieu. La Téchuva c'est la proximité. Mais pour cela, il faut enlever le mal. Le mal est ce qui te fixe en tant qu'individu. Il te distingue, tu es différent. C'est cela la faute du premier homme, cette séparation. Pour revenir vers Dieu, il faut annuler notre savoir, il faut annuler notre esprit, pas l'esprit profond et intérieur mais l'esprit du corps, l'intelligence du corps qui est l'arbre de la connaissance. Il faut au contraire utiliser l'intelligence de l'intériorité qui amène à l'esprit saint, au Rouah' Akodesh, c'est l'arbre de la vie. L'arbre de la connaissance est la séparation.

La symbolique de la brisure est la destruction de l'harmonie pour arriver au règne du multiple, des morceaux, des forces qui deviennent indépendantes et individuelles. C'est le mal mais c'est aussi la création car sans multiple, il ne peut y avoir la création. Mais c'est cette même création qui engendre le mal qui est l'individualité. ''ma force et la puissance de ma main'' dit le verset de la Torah. La créature n'est belle qu'avec la foi qui va soumettre le corps à l'âme.




Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
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