mercredi 16 décembre 2020

Les Portes de la Sagesse 59/138

 




Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 59

Chapitre 6: Portique 59  " Le Monde du Tikoun, la réparation"


Après que soit sorties les lumières des yeux de Adam Kadmon, ''A-K'', la structure de l'homme primordial, qui sont les Séphirot de ''BEN'' du monde des Nékoudim, celles-ci se lient à la conduite de la royauté de A-K.

La royauté, la Malkhout étant la Noukva et lorsque sortent les lumières du front de A-K, qui sont les Séphirot de ''MA'', celles-ci se lient à la conduite du Yessod de A-K. À ce moment se constituent les aspects du masculin et du féminin.


Les lumières de MA qui se lient au Yessod c'est le pouvoir masculin et les lumières de BEN qui sont liées à la Malkhout, c'est le pouvoir féminin. Alors s'unissent le Yessod et la Malkhout de A-K, pour cela, les rigueurs des jugements s'adoucissent et se poursuit la conduite par le Tikoun et l'Amour.


L'union du Yessod et de la Malkhout est la cause de la réparation. Après que les lumières soient sorties des yeux, elles se lient à la Malkhout de A-K et après que les lumières soient sorties du front, elles se lient au Yessod de A-K. Les lumières de BEN après être sorties, prennent leur domination et leur conduite de la Malkhout. Et lorsque sortent les lumières du front qui sont les lumières de MA, celles-ci se lient sous le Yessod qui par cela, va réparer la Malkhout.
Alors s''unissent le Yessod et la Malkhout de A-K.


Comment s'unissent les lumières de MA et de BEN?

Car en fait elles sont rattachées à leurs sources et selon la source, les ramifications agissent. Et donc en vérité, c'est le Yessod et la Malkhout qui s'unissent par le fait que les lumières de MA et de Ben sortent du front et des yeux. Et c'est cela le début de tout le Tikoun car il faut un réveil du bas pour que MA s'unisse à BEN comme si MA agit de lui-même. Et par cela, s'adoucissent les jugements, par l'union, par le Zivoug de Zéïr Anpin et de Noukva. C'est l'adoucissement des rigueurs. Alors le but de cette conduite sera la réparation et l'amour.



Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire