mercredi 30 décembre 2020

Les Portes de la Sagesse 61/138

 



Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 61

Chapitre 6: Portique 61" Le Monde du Tikoun, la réparation"


Nous avons vu dans la porte précédente que le déclenchement de la réparation est l'union des lumières de MA et de BEN.

Mais cette envie de s'unir de ces deux sortes de lumières qui représentent le masculin ''MA'' et le féminin ''BEN'' prend sa source dans l'union du Yessod et de la Malkhout de A-K. Et c'est cette union en réalité qui réveille cette union de MA et de BEN. Car sans ce réveil, les lumières de BEN veulent régner seules, c'est la période des rois primordiaux qui ont régné avant que ne règne le roi d'Israël.


C'est la notion de la brisure des Kélim qui est la conduite de BEN. Il y a alors une envie d'une autre conduite qui est le mystère des lumières de MA qui vont en eux-mêmes radoucir les rigueurs des lumières de BEN. Le Tikoun se fait par l'union de MA et de BEN.

Comment s'unissent MA et BEN?

MA (les lumières du front de A-K qui sont la symbolique de la notion de la perfection) relie avec lui tous les niveaux qui vont être épurés à partir de BEN ( c'est-à-dire à partir de la brisure- la notion de détérioration) et de ces niveaux, s'est construit tout l'arbre de la sainteté c'est-à-dire les quatre mondes ''ATSILOUT-BERYA-YETSIRA-ASSYA''.


Dans cette porte, MA est l'élément actif à priori de l'union d'avec BEN. C'est MA qui va descendre vers BEN et qui va de ce fait s'unir à lui. C'est MA (le pouvoir masculin) qui réveille l'envie de BEN (le pouvoir féminin) de s'unir à lui. Cependant, il reste encore dans les mondes ''B-Y-A'' des niveaux de BEN qui n'ont pas encore été épurés par l'union d'avec MA. Pour cela, la création ne s'est pas encore complétée car il reste des manques (qui vont se parfaire par la conduite de l'union de MA et de BEN). Ces manques vont se combler petit à petit pour arriver à la perfection totale de la création. Celui qui connaît ce mystère des épurations, peut alors comprendre l'essence de la réparation de toute la création.

Tous les événements de l'histoire du monde sont la matérialisation de manques par les lumières de BEN et leurs réparations par les lumières de BEN. C'est le roi Messie qui va compléter tout le Tikoun. Toutes les erreurs, toutes les fautes qui vont arriver dans ce monde proviennent des lumières de BEN qui n'ont pas encore été révélées.


La première cause du Tikoun est l'union de MA et de BEN. S-A, le penchant ne vient que parce qu'il y a séparation entre le masculin et le féminin. Les premières Séphirot c'est-à-dire les lumières de BEN attendent une autre lumière afin d'être réparées. Selon cela, ce sont les lumières de MA qui vont purifier BEN. Les rois primordiaux étaient un aspect de la forme de l'homme primordial qui est venue dans la pensée suprême pour la rejeter finalement et faire une nouvelle forme de l'homme parfait qui est MA et qui a la même valeur numérique que le mot ''Adam'' ''homme'' de 45.

Pourquoi le créateur n'a pas fait l'homme directement de manière parfaite?

Le Ramh'al donne deux raisons:

1/ pour donner place au libre-arbitre et au service

2/ pour révéler son unité.

Cette première forme de l'homme (BEN) a entraîné la brisure des Kélim. Cependant, maintenant vient la complétude de la forme de l'homme par le mystère de MA qui est sortie de la pensée supérieure c'est-à-dire du front de A-K. Et alors même les rois primordiaux que sont les Séphirot (et qui engendrent le mal qui se matérialise dans cette notion d'autonomie et de libre-arbitre) vont revenir au bien de l'unité parfaite. Et ainsi se révélera l'unité divine qui est l'essence même de la création. La réparation ne se fera pas par les Kélim eux-mêmes en se réparant d'eux-mêmes car il faut que MA vienne s'unir avec BEN qui est le principe même du Kéli.

Ce ne sont que les aspects de BEN qui dominent tant que la forme de l'homme parfait ne s'est pas encore dévoilée. Le mal ne domine dans l'homme que parce qu'il n'y a pas encore la perfection dans le monde. Cette situation ne peut exister que si les lumières de BEN ne sont pas unies aux lumières de MA.

Les lumières de AB (le nom de 72) est aussi une forme de l'homme mais qui est du niveau de l'éternité. Au niveau de MA, les vicissitudes du temps existent encore. Mais Dieu n'a pas voulu créer l'homme dans l'aspect unique de MA, il veut l'associer aussi à BEN. L'homme parfait est l'association de MA et de BEN dans ce monde comme la construction des Partsoufim qui sont l'association de différentes forces. Lorsque sort le principe de la forme de l'homme, alors automatiquement sont réparées toutes détériorations dont nous avons parlées précédemment c'est-à-dire BEN. Et cette structure est aussi dans Israël: la domination de BEN seule est la chute de l'assemblée d'Israël où la gloire divine ne s'est pas encore révélée dans le monde qui est la conduite principale dans le monde.

Tout événement n'étant que la conséquence du but de la création qui est la révélation de l'unité divine. Et tant que la révélation divine ne se matérialise pas, cela est considéré comme une ''chute''. Il y a deux niveaux d'élévation (donc de révélation de l'unité divine) qui viennent après la chute. C'est ce que le Ramh'al désigne par le Messie fils de Yossef (la révélation) et le Messie fils de David (l'illumination, le souffle saint, l'adhésion).

Ainsi dans le tikoun, il y a deux niveaux:

il y a la purification ( le Messie fils de Yossef) et l'union (le Messie fils de David). Le ''birour'', la purification est le fait de sortir de la prison que construit ce corps, des forces que les pulsions du corps engendrent pour garder la personne sous son emprise. C'est une sortie de l'exil mais la véritable délivrance est l'adhésion totale avec l'unité divine. Seulement dans la période où il y a la possibilité de se révéler, alors se dessinent tous les événements qui doivent arriver. Il y a l'union et avant cette union, il y a la préparation à cette union.

La période des six mille ans est la période de la préparation à cette union. C'est une période très dure où les rigueurs dominent qui sont la conséquence des lumières de BEN. Dieu veut alors non pas simplement les adoucir mais les amener à une autre réalité qui va arranger complètement ces lumières. Cette réalité, c'est MA qui va l'insuffler dans BEN. C'est un nouveau souffle qui va s'épancher dans la création et faire revivre les morts. Il n'y a pas de renouveau de BEN de lui-même mais c'est MA qui va le créer de nouveau qui est la conduite principale et alors à posteriori, il apparaîtra que tout ce qui a été fait et même au départ était bien. Et alors reviendra le mal au bien c'est-à-dire que BEN sera réparé par MA car la source de tous ce qui doit exister dans le monde est inscrit déjà dans les Séphirot. Il ne s'agit pas de détruire le corps (BEN) mais de le purifier et de l'amener à l'union avec MA afin d'en faire une nouvelle création.
Et de l'union de MA et de BEN, se construisent tous les Partsoufim de la Kédoucha. Ces constructions se font à partir des manques et de leurs complétudes qui révèlent petit à petit l'unité divine. C'est la conduite de la gradation, les manques réveillant les perfections.


Nous avons cru qu'après la sortie d’Égypte, la réparation était venue par le don de la Torah qui est une conduite directe dans la perception divine sans aucune question et alors effectivement le poison du serpent s'est arrêté de couler dans Israël. Mais par la faute du veau d'or, on est revenu à la situation initiale faite de questionnements et de doutes qui se matérialise par la Torah orale. C'est en fait la véritable structure de l'homme dans cet état des six mille ans. La domination de BEN. Et c'est ainsi que doit se construire la révélation divine. Par la domination au départ de BEN avec toutes ses rigueurs qui se révèlent par des doutes et des interrogations. Révéler la lumière grâce à l'obscurité. C'est la conduite de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Il y a une fin à cette réparation à la fin du sixième millénaire.

Mais grâce à la Torah de Rabbi Shimon, Israël a eu le mérite de pouvoir sortir de cette conduite pour entrer dans la conduite de l'arbre de la vie éternelle, de la réparation finale de BEN grâce à MA. Dans cette voie, même le mécréant devient juste. C'est le niveau du prophète où les lumières de MA (le supra-mental) épanchent leurs bontés sur lui (le corps, les lumières de BEN). Mais pour cela, il faut une préparation, une épuration du corps.
Il y a encore des niveaux de BEN qui ne se sont pas encore unies à MA. C'est la notion des rois primordiaux qui dominaient seuls et qui n'ont pas été purifiés par MA. C'est ce qui donne existence au temps. Ce n'est qu'avec la perfection de BEN par MA que le temps va disparaître pour laisser place à l'éternité. La création étant l'engendrement des lumières de BEN et la Torah, l'engendrement des lumières de MA. Il faut au départ que le Kéli fasse un effort pour se séparer de cette voie de la dualité afin que la Torah puisse s'unir à lui. C'est la notion de la sortie d’Égypte où Israël s'est séparé de cette notion du Kéli engendré uniquement par les lumières de BEN. C'est la séparation d'Israël de parmi les autres nations. Ce sont les lumières de BEN qui donnent place au temps et donc au mal.



Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire