dimanche 10 janvier 2021

Les Portes de la Sagesse 62/138

 



Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 62

Chapitre 6: Portique 62" Le Monde du Tikoun, la réparation"



Dans les Séphirot ''BEN'' sont enracinées toutes les notions liées aux détériorations (de tous les temps) c'est-à-dire tout ce qui donne la possibilité aux défauts de se matérialiser et qui vont après engendrer les rigueurs des punitions. Ces détériorations étant engendrées par la brisure des Kélim qui est la racine de toutes les détériorations dans la création.

Ici, le Ramh'al rajoute que dans cette notion de brisure est inclue l'idée des punitions.

Dans les Séphirot de MA, sont enracinées toutes les notions liées aux arrangements, pour arranger ces mêmes détériorations qui proviennent de BEN. MA étant lié à BEN, ses lumières ne sont pas spécifiques à lui-même. Elles dépendent des détériorations engendrées par BEN comme il est enseigné ''la lumière ne se perçoit que selon l'obscurité'' c'est-à-dire la lumière n'est que la conséquence de l'obscurité.

Selon les détériorations causées par l'obscurité, les réparations vont se révéler. Et donc selon cette conduite, chaque degré doit être construit de ces deux sources de lumières que sont MA et BEN. Cette notion d'union et de Tikoun est le principe du monde de la réparation. Cette notion d'union n'est pas mentionnée dans le Zohar et ses commentateurs comme le principe et la base de toute la Torah du Tikoun. Mais sans cette union de MA et de BEN, aucune réparation ne peut se faire. D'une seule force ne peut sortir les réparations. Celles-ci ne sont que des engendrements causés par les unions de MA et de BEN. Et selon la conduite, il y a besoin que tous les degrés soient construits de ces deux forces (MA et BEN). Et donc de BEN, vont sortir toutes les notions qui sont liées au mal et aux détériorations et de MA, vont sortir toutes les notions liées au bien et aux réparations. Tout niveau c'est-à-dire tout Partsouf (visage) doit être construit à partir de l'union des deux. Il faut donc obligatoirement que vienne MA et s'unisse avec BEN. Le chaos est un niveau où il n'y a pas d'union. Le monde du Tikoun n'est que le monde de l'union. MA n'est là que pour réparer BEN.


Quels sont les engendrements de ces unions de MA et de BEN? Les réparations. Dans les Séphirot de BEN, sont enracinées toutes les détériorations qui sont issues de la brisure des Kélim. Seulement, les Séphirot de MA ramènent les Séphirot de BEN au bien et à la perfection qu'est la révélation de l'unité divine. Pour ramener le mal au bien et ainsi révéler son unité, il faut exprimer les détériorations de BEN au préalable pour les réparer par l'union avec les lumières de MA. Cependant du fait que les choses n'ont pas été fixées de manière parfaite, il se peut que les Séphirot de MA dominent complètement les Séphirot de BEN et par cela, qu'il n'y ai que le bien qui se matérialise et alors à tout moment, pourrait se réveiller la nature même de BEN (car à ce moment, sa nature ne s'est pas transformée par l'action de MA) et donc il resterait toujours la possibilité à BEN de sortir le mal. Les détériorations dans les mondes supérieurs entraînent les punitions dans ce bas monde qui sont en fait la matérialisation de la réparation. Car cette réparation peut se faire de deux manières: soit par les épreuves qui sont la matérialisation des rigueurs des six Séphirot inférieures soit par la Téchouva. Et cette réparation ne se révèle que selon la conduite de BEN. Par la faute, cette même lumière qui se tient à briller, BEN l'empêche de s'épancher et donc l'obscurcit.

Comment réparer cet obstruction de cette lumière?

Par la punition, cette obscurité issue de cette obscuration va s'effacer et laisser épancher la lumière et donc le mal en bas est un bien dans son essence. Tout ceci est dans la conduite de BEN. Mais par la conduite de MA, la réparation se fait d'une autre manière. Les Séphirot de MA vont révéler le bien de chaque Séphira de BEN. Et donc nous comprenons maintenant que c'est BEN qui réveille le Tikoun, l'union avec MA. Car c'est le mal qui fixe la réparation. La détérioration réveille la réparation, l'esclavage de l’Égypte réveille le don de la Torah. Mais ceci est une conduite à posteriori.

Il y a une conduite qui est à priori et qui ne se réveille pas après la détérioration où MA s'unit à BEN de lui-même sans passer par les épreuves et les rigueurs de BEN. Ce sont les deux voies de la réparation: la voie de l'expérience, de l'épreuve et du libre-arbitre et la voie de la confiance, de l'unité. L'homme a voulu recevoir par l'expérience ce qu'il aurait dû recevoir par la simple Émouna.


Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire