jeudi 8 avril 2021

Les Portes de la Sagesse 100/138 - Le Partsouf Atik ou le longamine

 


Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 100

Chapitre 6: Portique 100 ' Le Partsouf Atik ou le longanime' 

Porte 100

Introduction générale sur la notion de ''vêtement''

nous terminons maintenant l'explication du lien c'est-à-dire de ce moyen qui relie A-K à Atsilout. Atsilout n'est pas un monde nouveau, il y a une volonté qui relie Arikh' à A-K.

Quel est ce lien?

A-K est la situation idéale que Dieu veut pour sa création mais pour arriver à cette situation, il faut passer par la brisure des vases pour donner une place aux créatures qui se séparent pour revenir par leur seul mérite et le pouvoir du libre-arbitre. Puis se construit ce monde présent pour que la conduite du jugement se révèle lorsque Dieu se dissimule.

Cette même conduite doit être aussi réparée par Arikh' Anpin, par Abba et Ima qui vont épancher les Moh'in. Malgré cela, il faut comprendre A-K et son lien avec ce monde créé à partir de Atsilout, le monde de la temporalité, avec cette conduite qui donne place aux mondes inférieurs. Il faut comprendre que ce lien entre ce monde et le monde futur n'est pas que dans un sens, du bas vers le haut où nos actions vont construire notre monde futur mais c'est aussi une action du haut vers le bas où le monde de A-K épanche continuellement sa lumière vers Atsilout.

Et ceci passe par la Malkhout de A-K qui est le Partsouf de Atik. C'est ce Partsouf qui relie l'éternité à la temporalité. Ses sept Séphirot inférieures s'habillent dans la temporalité de Arikh' et ses trois Séphirot supérieures, sa tête, reçoit et fait épancher de l'éternité. Alors il y a un partage de ces épanchements dans les mondes inférieurs et dans les différentes périodes. C'est le travail de Atik. Avec tous ces épanchements dans les mondes inférieurs va se construire le monde futur par les actions des créatures soit de manière consciente soit de manière inconsciente.

Atik habille tous ces mondes de la temporalité pour les diriger et les contrôler c'est-à-dire il habille Arikh' qui va habiller Abba, Ima et Z-A. De la Atsilout et plus bas est une conduite de la Temporalité.

Nous voyons les Séphirot s'habiller dans d'autres habits comme la Guévoura qui s'habille dans le H'essed. Selon la mesure de l'habillement, va apparaître une certaine action. La mesure de l'enchevêtrement des Séphirot montre si l'épanchement doit être maximal ou minimal. Cet enchevêtrement se fait selon un but précis qui est le bien parfait ou plutôt la réparation universelle.

la volonté divine veut que Z-A soit dirigé par Arikh', que Noukva soit dirigée par Ima (à Rosh Hachana) mais des fois aussi par Abba (à Pourim). C'est ce qui est appelé ''habillement''.

Par exemple, le Yessod de Abba s'habille dans Ima qui s'habille dans Z-A.

Nous voyons que Noukva reçoit aussi du Yessod de Abba lorsqu'elle se trouve précisément dans une situation de ''dos'' et non de ''face'', lorsqu'elle est dans cette situation d'éloignement, elle reçoit de manière indirecte et non directe. Même ainsi, elle va recevoir mais d'une conduite différente. Bien que nos actions vont dans un sens opposé, ils arriveront au même but.

Pour cela, le Ramh'al explique le mystère de l'habillement au niveau de Atik. D'après le Ari Zal, cela se situe au niveau des sept Séphirot inférieures de Atik qui s'habillent dans Arikh'. Bien que la créature inférieure va agir d'une manière spécifique qui engendre certains revêtements, mais en fin de compte par ce revêtement au niveau de Atik, la direction divine va se faire inexorablement car il y a une volonté universelle derrière toutes ces Séphirot.

Ce même processus de revêtement se trouve dans Z-A et Noukva. Selon la mesure du revêtement, l'épanchement va se faire de manière directe ou il va agir uniquement pour adoucir les duretés de la rigueur.

Atik et Arikh' continuellement épanchent dans Z-A et Noukva mais à différents niveaux. Il faut arriver à comprendre non pas la construction de tous ces Partsoufim mais leurs conséquences. Il faut arriver à percevoir l'action elle-même. Si nous comprenons cette notion de la conduite, cela nous suffit. Comprendre comment cette action dépend de cet enchevêtrement de ces Séphirot. C'est cet enchevêtrement qui va créer les changements dans la perception.

La H'okhma n'est pas de savoir ce que c'est mais ce qui sort de cela. C'est ce que le verset enseigne ''pour faire connaître tes chemins sur la terre''. Nous voyons que Z-A commence depuis Tiphéret de Arikh' Anpin jusqu'aux NéHY, c'est ainsi sa mesure et de cet enchevêtrement, naissent tous les événements et les créatures des mondes inférieurs.

Le Ramh'al ne se demande pas pourquoi Z-A ne se révèle à partir du Daat de Arikh', cela n'est pas utile bien que l'on pourrait trouver des réponses car elles n'atteindront jamais sa réalité profonde, elles ne correspondront jamais à sa véritable essence. Il ne faut essayer de comprendre que ce qui va sortir de cette réalité qui se matérialise de la situation de Z-A au niveau de Tiphéret de Arikh'.




Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire