mercredi 31 mars 2021

Les Portes de la Sagesse 96-97-98-99 - Le Partsouf Atik ou le longamine

 

Les 138 Portes de la Sagesse - Portes 96- 99

Chapitre 6: Portique 96 A 99 ' Le Partsouf Atik ou le longanime' 


Le lien entre le monde de la Atsilout et Adam Kadmon par le moyen de Atik et de Arikh' Anpin (de la porte 96 à la porte 99)


Au-dessus des Partsoufim qui sont une partie de Arikh', il y a Atik qui est la Malkhout de A-K qui devient Atik dans la Atsilout.

Et ainsi dans l'enchaînement des mondes, le Atik de Bérya est formé de la Malkhout de Atsilout et ainsi dans Yétsira et dans Assya.

Atik étant l'union du masculin et du féminin, la face étant le masculin et le dos, le féminin.

Les premières Séphirot de la Noukva (Atik) de Atsilout sont la Radla et les sept Séphirot inférieures de la Noukva s'habillent dans Arikh' Anpin.

Le H'essed de Atik s'habille dans Kéter de Arikh', Guévoura de Atik dans H'okhma, Tiphéret dans Bina, les premières parties de NéHY dans H'aGaT et les deuxièmes parties dans NéHY et les troisièmes parties de Netsah' et Hod et la Malkhout avec eux dans la Malkhout qui vont alors épancher la lumière dans tous les mondes.


Porte 96

l'habillement des sept Séphirot inférieures de Atik dans Arikh' est fait pour renforcer Arikh' dans toutes ses Séphirot selon la notion de la Matkala (qui est l'association du H'essed et du Din) et qui est enracinée dans la Radla (la tête de Atik).

Celui qui habille est le même qui va le diriger. Atik s'habille dans toutes les Séphirot de Arikh' afin de relier Arikh' à sa source dissimulée pour le diriger, cette source étant la Radla par le moyen de la Matkala. Bien que la Radla est insondable, grâce aux Séphirot inférieures de Atik, elle peut envoyer ses messages par le moyen de Arikh' dans les Partsoufim. Par ceci, la conduite cachée de l'éternité est reliée à la conduite révélée de la temporalité.

La Matkala a besoin de dominer alors afin d'épancher toutes les notions de Masculin et féminin dans la réparation de la Atsilout. Tout Partsouf est construit des lumières de MA (féminin) et de Ben (masculin) qui sont pesées et associées dans la Matkala.

Et par ceci, Arikh' se tient sous la direction de A-K grâce à l'habillement de Atik. C'est ce qui est dit: A-K se tient au-dessus et Atsilout en bas à ses pieds c'est-à-dire sous son autorité et son influence. Bien que Atsilout sort des yeux de A-K et donc n'est pas en bas, tout ceci n'est que dans une perception d'enchaînement mais au niveau de la conduite, d'après le Ramh'al, Atsilout est sous la domination de A-K donc en bas. L'habillement est cette notion de conduite et non d'enchaînement.

Les Partsoufim n'ont donc aucune autonomie. Z-A ne va agir dans la rigueur uniquement avec le consentement de Arikh', de Atik et de A-K. Et tout ceci pour arriver à la perfection qui est la conduite principale.


Porte 97

De la Atsilout (qui est déjà la temporalité) et en bas (les mondes de B-Y-A), tout va selon la conduite de ce monde pour arriver à la perfection de la bonté. Mais de Atik et plus haut qui sont les lumières des oreilles-narines et bouche est selon ce qu'il sera dans l'éternité.

Atik est le point de passage entre les deux conduites de la temporalité et de l'éternité.

Cependant A-K est la globalité de toutes les existences et de tous les temps et n'est pas de la même nature qu'eux.

A-K étant le niveau du monde futur.

Le septième millénaire étant les lumières de la bouche,

le huitième millénaire étant les lumières des narines,

le neuvième millénaire étant les lumières des oreilles et

les cheveux, le niveau du dixième millénaire.

Toute cette structure va se réaliser grâce à la création, il y a alors le monde de la Atsilout.

Cependant le passage d'un endroit à un autre endroit, d'un niveau à un autre niveau, de A-K à Atsilout, se fait par Atik qui est le pont qui relie ces deux mondes, le monde futur de l'éternité et le monde présent de la temporalité.

Atik est construite de la Malkhout de A-K qui va devenir ses trois Séphirot supérieures alors que ses sept Séphirot inférieures vont habillées Arikh' c'est-à-dire le temps.

Le temps étant composé des sept Séphirot inférieures de Atik.

Donc Atik a sa tête dans A-K, dans l'éternité et son corps dans Arikh', dans la temporalité c'est-à-dire dans la Atsilout.

Atik reçoit l'information de A-K et la transmet par l'intermédiaire de Arikh' dans la Atsilout.

Comment peut se faire ce passage de l'éternité à la temporalité?

Toute cette notion de temporalité est pour le bien des âmes pour qu'elles aient un accès direct à l'éternité, par la réparation de cette temporalité par des actions.

Le principe de ce monde est dans la notion du bien et du mal, de la droite et de la gauche, de la récompense et de la punition. Tout ceci pour qu'à la fin, se révèle l'unité dans sa perfection. Et ceci s'est fait à partir de la faute du premier homme par l'expérimentation du bien et du mal et de la réparation et de la détérioration dans la voie de la ''fin'' (l'arbre de la connaissance) et non du ''début'' (l'arbre de vie). C'est dans cette voie qu'apparaissent toutes les notions du service divin. Percevoir les choses selon leur contraire et pour cela, il y a besoin de la mort, de la souffrance....car pour percevoir, il faut se détacher de l'unité et donc créer un espace duel fait de paradoxes.

Mais à partir de Atik et plus haut, il n'y a pas d'existence au service, au travail, à la récompense et à la punition. La perception n'est pas du même ordre, il n'y a pas besoin d'expérimenter pour comprendre. Cela ne se fait que par la foi. Dans ce niveau de perception, ce ne sont que les lumières de ''Oreilles-narines-bouche'' qui se perçoivent qui sont le mystère des lumières du septième, huitième et neuvième millénaire. Bien que le temps est encore présent dans ces niveaux de lumière, cela s'appelle l'éternité car il n'y a plus de mort. La perception n'est plus duelle.

Il y a alors toujours des paliers à franchir jusqu'au dixième millénaire qui est appelé ''l'éternité de l'éternité''. Ce sont les lumières de AB, du nom de 72.

Atik n'est pas qu'un pont du haut vers le bas pour amener l'éternité dans le temps mais aussi un ascenseur du bas vers le haut pour amener les actions que nous faisons dans le monde de la temporalité vers l'éternité.

A-K est l'ensemble de tous les existants et de toutes les époques. A-K ne se révèle pas par gradation selon des lumières spécifiques car A-K lui-même est le générateur de lumières.


Il y a lieu de se poser une question:

Comment peut-on ordonner Atik au-dessus de Atsilout et les lumières de ''oreilles-narines-bouche'' au-dessus de Atik si Atik est la Malkhout de A-K?

Si A-K n'est pas lié à ses lumières donc aussi Atik qui est sa Malkhout n'est pas de la même veine que les lumières de A-K et devraient être disposé sous A-K directement!

Réponse: la Malkhout de A-K lorsqu'elle se transforme en Atik va elle aussi en parallèle avec les engendrement de A-K que sont les unions des lumières de MA et de BEN. La Malkhout de A-K devient Atik par les unions des lumières du front (MA) et des yeux (BEN) qui sont d'un niveau inférieur aux lumières des ''oreilles-narines-bouche''.


Porte 98

« Avant d'arriver à la notion de MA et de BEN, c'est-à-dire le niveau de AB-SAG, tout était dans un niveau de Tikoun, de perfection où il n'y avait pas besoin d'un enchaînement de détérioration et de réparation. Cependant à partir des lumières de BEN (les yeux), apparaît la détérioration et par les lumières de MA (le front) sa réparation. Il y a eu donc besoin de donner une place à MA et BEN afin qu'elles accomplissent ce qu'elles doivent faire dans la période de six mille ans jusqu'à ce qu'elles reviennent au niveau d'au-dessus des mondes ''A-B-Y-A''. l'existence des mondes inférieurs s'élève alors dans le mystère des ramifications de A-K au-dessus et au-dessus (les lumières de la bouche correspondant au septième millénaire, des narines au huitième, des oreilles au neuvième et des cheveux de A-K au dixième millénaire.)»

Atik est le lien entre A-K (monde de l'éternité) et Atsilout dont Arikh' est la tête (monde de la temporalité).

Toute la notion de la brisure des Kélim ne se trouve qu'au niveau des yeux, dans les lumières du nom de BEN, 52. mais il y a aussi déjà une dissimulation dans le monde des Akoudim, au niveau des lumières de la bouche, du nom de SAG, 63. mais ce n'est pas d'un niveau de brisure.

Cette dissimulation des lumières dans Akoudim n'est qu'une préparation à la brisure qui va se faire au niveau du monde des Nékoudim par les lumières de BEN qui va entraîner la venue de l'homme qui pourra amener la réparation par les lumières de MA.

Et c'est pour cette raison que Dieu a donné place à la brisure afin d'amener le monde présent dans le monde futur.

Toute la période de la temporalité est la réparation des lumières de BEN par les lumières de MA et c'est cela qui donne le mérite à l'homme d'entrer dans le monde futur de l'éternité.

Plus les lumières remontent dans A-K (bouche-narines-oreilles) plus le lien entre la lumière et le Kéli sera fort. C'est en descendant de plus en plus que la lumière se sépare du Kéli qui lui va former un corps. Toute cette gradation des lumières des oreilles-narines-bouches'' vont déboucher sur une dislocation de la lumière et du Kéli. Car au départ tout est relié, au niveau des oreilles de A-K, le Kéli est avalé dans la lumière mais petit à petit le Kéli va en se dés-imbriquant de la lumière et va devenir un corps. La racine du corps n'est qu'au moment de la brisure des Kélim. Tant que la lumière est reliée au Kéli, il n'y a pas d'existence séparée, il n'y a pas de création, pas de corps. Et donc automatiquement, il n'y a pas de mal.

Une fois qu'il y a séparation de la lumière et du Kéli, il y a alors le corps et donc le mal.

Toute la gradation des ramifications de A-K que sont ses lumières n'est que pour arriver à la brisure des Kélim. La brisure des Kélim est un processus dans la création et sa réparation d'après le Ramh'al, ce n'est pas un accident. Le but en vérité est d'arriver à cette brisure pour faire sortir les existences séparées et par cela, donner une place au Tikoun. Et ce Tikoun passe par la réception de toutes les lumières de A-K et non seulement celles de BEN. Tout le but de cette brisure est d'amener l'épanchement des lumières supérieures de ''bouche-narines-oreilles'' de A-K dans la création. C'est cela le but de la création: épancher les lumières de l'éternité pour amener les créatures à l'éternité.

Par cet épanchement, le corps va de plus en plus se relier à l'âme divine, le Kéli à la lumière. C'est cela la purification du corps.

Les lumières de BEN qui sont après la brisure ont deux actions:

1/ il y a place au travail des créatures séparées

2/ il y a la matérialisation de cette période de 6000 ans, cette période du chaos.


Atik va faire le pont entre l'existence temporelle et l'éternité de A-K en amenant toutes les actions de l'homme vers l'existence de A-K qui n'est absolument pas de l'ordre de notre perception. Atik va transformer les actions de Ben en lumières divines de l'ordre de l'éternité.

« Pour cela, Atik qui se tient dans le mystère de l'union de MA et de BEN, est là pour faire passer les actions de la conduite de la temporalité à la conduite de l'éternité. Car chaque action de ce monde agit dans l'union des lumières de MA et de BEN qui est le Tikoun de BEN par l'intermédiaire de MA.

Atik englobe alors toutes les réparations universelles.

Toute action qu''il y a dans ce monde, sort de là-bas, ses détériorations et ses réparations. Et cela passe par arikh', Abba, Ima, Z-A et Noukva pour arriver à Atik. Pour cela, Atik habille Arikh'. C'est cela le mystère de l'habit où le H'essed de Atik couvre la Goulgolta de Arikh', sa Guévoura dans la H'okhma cachée de Arikh'....grâce à cet habit, il y a un passage non seulement du haut vers le bas mais aussi du bas vers le haut. Et donc selon les actions de ce monde, il y aura un surplus ou une diminution des lumières de ''bouche-narines-oreilles'' de A-K.


Les actions d'en-bas vont avoir une influence sur le lien des lumières de MA et de BEN selon l'intention que l'on va y mettre. Les actions de ce monde agissent à réparer les lumières de BEN en les rendant apte à s'unir avec les lumières de MA mais aussi à réveiller les lumières supérieures AB-SAG.



Porte 99

Le Daat de Atik est caché dans le ''Kroum'' de Arikh' qui est utilisé en tant que passage entre la conduite de la temporalité et la conduite de l'éternité.

« La Radla (la tête de Atik) est le mystère des liens entre MA et BEN au-dessus de Arikh' et de tout le monde de la Atsilout, la source de toute la direction.

Les sept Séphirot inférieures de Atik (qui représentent son corps) qui s'habillent dans Arikh' Anpin, vont le diriger selon les ''directives de la tête qui est dans la Radla.

C'est par les sept inférieures que va se faire le passage de l'éternité à la temporalité.

Le Daat de Atik qui s'habille dans le ''AVIR'', le ''Kroum'', l'espace entre la Goulgolta (le Kéter) et le Moh'a de Arikh', se tient pour recevoir la notion qu'est l'action de l'homme dans le mystère de la conduite de maintenant (de la temporalité) et la faire passer par la Radla vers la conduite de l'éternité afin d'être imbriqué dans l'éternité elle-même.»

c'est ce Daat qui va transférer les actions inférieures vers le monde futur qu'est A-K. C'est la source de toute la conduite de ce monde.

Il est enfoui entre le Kéter et la H'okhma de Arikh'. Il ne s'habille pas dans Arikh', il y est caché. Le Daat de Atik ne devient pas UN avec Arikh'. Il n'épanche pas mais reçoit les actions des mondes inférieurs pour les amener au monde futur. Le but de ce Daat est de construire le monde futur par le moyen des actes inférieurs et de les amener à la Radla qui va les transférer à A-K. Seules les sept Séphirot inférieures de Atik qui habillent Arik' donnent la direction de Arikh'.



Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire