Les 138 Portes de la Sagesse - Portes 85 - 89
Chapitre 6: Portique 85 A 89 ' Le Partsouf Atik ou le visage de l Ancien'
la RADLA et ses incertitudes (portes 85-89)
Porte 85
La Radla (la tête imperceptible) est le sommet de ATIK.
« La source de la conduite selon la notion des unions de MA et de BEN se trouve dans la tête imperceptible, dans la RADLA (Récha Déla Ittyada). Et selon ce qui se conduit dans cette RADLA, naît une grande direction dans les Partsoufim. Cependant ce qui se trouve dans la RADLA (les unions de MA et de BEN) ou ce qui se trouve dans ses engendrements (les Partsoufim) ne sont pas perceptibles. Bien que nous connaissons le nom de ces Parstoufim, nous ne connaissons pas le dosage des unions de MA et de BEN qui les constituent.»
Chaque lumière est une loi dans la conduite mais il y a une loi qui épanche toute la conduite. C'est cela que le Ramh'al appelle ''la source''
Tous les Partsoufim se trouvent dans Atsilout mais ATIK est au-dessus de tous ces Partsoufim et est à leur tête. C'est lui qui va engendrer tous ces Partsoufim en épanchant ses unions de MA et de BEN dans Atsilout. Il y a d'infinies combinaisons de ces unions qui sont fixées dans la RADLA. Tout ceci n'est absolument pas perceptible même aux Partsoufim.
Porte 86
Quelles sont les doutes, les incertitudes qu'il y a dans la RADLA?
« toutes les sortes d'union qu'il soit possible de trouver entre MA et BEN se font dans la RADLA et elles se tiennent à être révélées dans les Partsoufim. Ces Parstoufim ne sont que les expressions de la conduite principale de la pensée supérieure qui se forme dans la RADLA. Il y a alors des unions contraires qui se forment et ceci même dans la RADLA où les contraires n'existent pas!
C'est cela qui s'appelle ''les incertitudes de la RADLA''.
C'est l'endroit où le Mal peut revenir au Bien parfait.
C'est cela ATIK alors que ARIKH est la matérialisation du bien uniquement.
ATIK est l'endroit où quelque chose et son contraire coexiste en même temps. Ce n'est qu'au niveau du temps, de Atsilout, que le mal se sépare du bien pour devenir son contraire qui ne peuvent coexister ensemble.
Rabbi Akiba est monté jusqu'à la RADLA, ''il est monté dans la pensée supérieure'' où le Mal est bien dans sa racine, à sa source.
Ce n'est que par l'espace-temps que cette énergie de la RADLA va se séparer en deux notions contraires où des fois, c'est le côté négatif qui va dominer et des fois c'est le côté positif, cela dépendra de nos actions, c'est la révélation de la conduite du bien et du mal, de la récompense et de la punition.
Il y a donc au niveau de Atsilout, deux conduites, une dévoilée, celle des Partsoufim où le bien et le mal apparaissent, la voie du libre-arbitre et une conduite dissimulée, celle de l'arbre de vie, la voie de l'unité de ATIK et de la RADLA qui est sous-jacente.
Quelle est la différence entre ce monde et le monde futur?
Le monde présent est une diffraction de tous les événements afin de les percevoir, une diffraction des lumières qui fait naître le temps alors que le monde futur est une union de tous ces événements, l'union des lumières de MA et de BEN, l'union de tous les contraires.
Porte 87
« Selon toutes ces unions de MA et de BEN vont se faire tous les actes de ce monde. Rien n'existe si ce n'est que cela a été décidé dans la RADLA que cela soit les réparations ou les détériorations. C'est la notion de l''unité. Et selon toutes ces unions de la RADLA, sont dirigés tous les événements qui se matérialisent depuis le monde de la Atsilout jusqu'au monde de la Assya. Ces événements sont alors fixés depuis et dans l'éternité qu'ils soient bons ou mauvais. Pour cela, toutes ces unions dominent en même temps et ensemble. Nous ne pouvons comprendre que ce qui se révèle dans les Partsoufim de toutes ces unions.»
Ce qui se révèle dans les Partsoufim ne se fait que grâce au temps mais les unions qui se font dans ATIK, qui sont du niveau de l'éternité, il est impossible de les percevoir car ils agissent en même temps.
Porte 88
Qu'est-ce qui est inconnu dans la RADLA?
Toutes les unions de la RADLA se tiennent pour arriver à la révélation de l'unité divine à la fin des temps. Mais entre temps, il est impossible de se tenir dans la compréhension de ces unions de MA et de BEN. Car tous les événements et leurs contraires se trouvent en même temps dans ces unions et agissent en même temps.
Dans la perception à partir de Atsilout, où se tiennent la droite et la gauche, il est impossible de percevoir qu'une chose et son contraire puissent se tenir au même moment. C'est cette situation qu'il y a dans la RADLA et qui est impossible à saisir. Les doutes ne sont pas dans la connaissance des choses mais dans leur perception puisque à partir de Atsilout, nous sommes dans la perception du temps où une chose ne peut se tenir en même temps avec son contraire. Alors que dans l'éternité de ATIK, tout se trouve en même temps, le froid comme le chaud, le bien comme le mal. C'est une espèce de lumière spéciale qui va se diffracter engendrer toutes les autres espèces de lumières de la dualité.
Porte 89
il y a une autre notion qui se trouve au sommet de ARIKH' dans son cerveau qui s'appelle ''la rosée de cristal'' ''Tala débédoulh'a'' et qui est différente de la RADLA. C'est une réparation de la Sagesse Cachée où toutes les couleurs sont perçues en même temps (c'est cela la notion de cristal). Alors que dans la RADLA, il semble que toutes ces couleurs ne soit qu'une seule couleur. L'esprit peut arriver à percevoir toutes les couleurs en un seul point mais non pas qu'elles ne soient qu'une seule couleur. Dans la RADLA, la perception se contredit de suite où le oui est en adéquation avec le non, où le jeune apparaît vieux. Dans la ''Tala débédoulh'a'', il y a déjà la droite et la gauche où il ne semble pas que les opposés s'annulent alors que dans la RADLA, les deux pôles ne sont qu'un où les contraires s'opposent réellement et pourtant coexistent ensemble. Dans la RADLA, tout est dans l'intériorité et seul ce qui brille à l'extérieur peut être perçu. Mais personne ne peut accéder à la véritable volonté divine intérieure de la RADLA.
Rav Mordékhaï Chriqui
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire