jeudi 11 mars 2021

Les Portes de la Sagesse 74-75-76-78-79-80-81-82-83-84/138

 


Les 138 Portes de la Sagesse - Portes 74 -84

Chapitre 6: Portique 74 a 84  " Le Monde du Tikoun, la réparation"


Partsouf ''ATIK''


Ce qu'il y a avant "le monde de ATSILOUT" - la racine de toutes les conduites pour les besoins de ce monde est la conduite qui est après les 6 000 ans, c'est-à-dire le monde de la récompense.

Le jardin d'Éden n'est pas le monde de la récompense puisqu'il n'y a que l'âme à ce niveau de la création. Ce n'est qu'après la résurrection des morts que se révélera le monde de la récompense où il y aura alors l'âme dans le corps. Ce lien entre ces deux niveaux d'existence est aussi un niveau en soi-même. Voici que ce monde est comme un couloir qui mène au monde futur. Et ce qui se fait dans ce monde doit être fixé pour les besoins de la récompense du monde futur. Il y a donc deux notions qui apparaissent dans l'union de ces deux mondes, de l'âme et du corps: la qualité de la récompense n'est que dans le monde futur et le passage de notre monde au monde futur afin que les actes de ce monde puissent être transférés dans le monde futur.

Cependant le monde futur est au-dessus du monde de la ATSILOUT, en dehors de toute notion de travail. Pour arriver à ce monde futur, il y a un monde de l'éternité, en dehors de la temporalité qui s'appelle ''Adam Kadmon, A-K, l'homme primordial'' et tout ce qui est engendré par lui.

Le monde de la ATSILOUT est ce couloir qui mène à ce monde futur. Et la Malkhout ''couronne'' de A-K touche le monde de la Atsilout et l'habille. Et c'est ce lien et ce point de passage entre le monde du service et le monde de la récompense qui s'appelle ''ATIK''.

Et pour cela, il est dit '' et le souffle divin planait à la surface des eaux'' c'est un grand mystère qui est révélé dans ce verset. Toutes les notions révélés dans ATSILOUT sont fixées au préalable dans ATIK. Les sept Séphirot inférieures de ATIK sont alors appelés les ''sept jours de la création''. C'est ce que le verset enseigne ''au commencement, Élokim créa les cieux et la terre''. Toutes les notions liées à la création sont inclues dans ATIK qui va lui-même après s'habiller dans ARIKH' ANPIN. Et dans ce niveau, il est alors dit '' et la terre était chaos''. La notion même de la brisure des vases s'applique même sur les sept Séphirot inférieures de la Malkhout de ATIK. Puis il est dit: '' et Élokim dit ''que la lumière soit'' c'est la révélation de la lumière même de ATIK. Dans la ''barbe'' de ARIKH' ANPIN sont inclues toutes les notions de la brisure et leurs réparations qui proviennent de ATIK.


Porte 74

résumé de la définition du ''Partsouf''

« Le monde du Tikoun est constitué de Partsoufim (visages) qui sont construits avec un assemblage de parties de MA, qui proviennent des lumières du front de A-K et de BEN, qui proviennent des lumières des yeux de A-K. Le même schémas que l'union de l'homme et de la femme où chacun donne une part de son principe dans l'engendrement. Il y a alors la construction d'un Partsouf.

Un Partsouf a 613 lumières au contraire d'une Séphira qui ne s'illumine que de sa propre lumière soit H'essed, soit Guévoura...

par contre si la Séphira de la H'okhma s'illumine de toutes ses 613 parties, il devient le Partsouf Abba car Abba alors projette H'okhma de H'okhma, Bina de H'okhma, H'essed de H'okhma, Guévoura de H'okhma... le Partsouf de Abba étant la H'okhma qui s'illumine de toutes ses parties, certaines sont extérieures, certaines sont intérieures, certaines hautes et certaines basses comme dans la constitution du corps humain. Toutes ces parties sont réunies dans un même ordre. Jusqu'au monde des Nékoudim, ce n'est que les Partsoufim qui sont perçus et ce n'est qu'à partir du monde des Nékoudim que les Partsoufim se révèlent. Il y a alors différents types de Séphirot, il y a par exemple la Ho'khma de Ima et la H'okhma de Z-A.»


Le premier Partsouf de la conduite divine est le Partsouf ''ATIK'' qui est considéré comme le monde de la Atsilout bien qu'il soit au-dessus de ce monde. C'est en fait la Malkhout, la couronne de Adam Kadmon, A-K, la structure appelée '' l'homme primordial'' qui s'étend dans des réparations MA et BEN et qui s'habille dans le Partsouf de ARIKH dans Atsilout (qui correspond à la temporalité) pour le lier à A-K (qui correspond à l'éternité) afin de le faire exister et le diriger. Arikh' étant un des Parstoufim de la conduite de ce monde. ATIK est entre ces deux conduites, entre ces deux mondes de l'éternité et de la temporalité. Les sept Séphirot inférieures qui constituent ce Parstouf se trouvent dans Atsilout et sa Tête (les trois Séphirot supérieures) qui constitue la RADLA se trouve au-dessus de la Atsilout. Atik est en fait un pont entre le monde supérieur et le monde ''inférieur'' de la Atsilout où commence la temporalité. Ce Partsouf de ATIK ne s'est révélé qu'une seule fois dans l'histoire, au moment de l'ouverture de la mer des joncs. Mais en vérité, à tout moment ATIK dirige le monde mais d'une manière dissimulée. C'est le lien entre A-K et Atsilout.

Selon le Ramh'al, la réparation universelle est la conduite de ATIK au-delà de la conduite de la récompense et de la punition qui est la conduite de Z-A.

Le fait que la Séphira ai un but particulier, en fait un Parstouf. La Malkhout (Séphira) de A-K étant ATIK. ATIK étant une composition des lumières de MA et de BEN qui vont engendrer des conduites que sont ABBA-IMA-Z-A et NOUKVA. Tout dépend de la conduite qui doit se révéler. Si nous parlons de la conduite dans ATSILOUT, il faut alors parler des notions de MA et de BEN qui sont pour les besoins de la conduite au niveau de ATSILOUT. Mais pour les besoins du lien de l'éternité avec la temporalité, ATIK a besoin de Malkhout de A-K. C'est la fonction de la Malkhout de A-K, être le pont entre l'éternité et la ATSILOUT. MA et BEN sont la construction essentielle de la ATSILOUT. La Malkhout de A-K est pour les besoins de l'union d'avec l'éternité. ATIK (les sept Séphirot inférieures) s'habille dans ARIKH' ANPIN (les trois Séphirot supérieures) de ATSILOUT qui va donner la possibilité au mal de revenir au bien. ATIK devient en fait la tête de ARIKH' et de ce fait, il dirige ARIKH' et tout le monde de la ATSILOUT. Ces sept Séphirot inférieurs de ATIK deviennent les ''sept réparations de la tête'' dont le Zohar fait mention.

Une de ces réparations étant le retour du mal au bien. Ces réparations soit font disparaître les rigueurs du DIN soit elles les adoucissent. Le Shofar étant un adoucissement du DIN. C'est une des réparations de ATIK. ATIK s'habillant dans ARIKH' pour le conduire. A-k est la pensée supérieure qui est l'éternité alors que ATSILOUT est le monde inférieur de la temporalité et donc ATIK est le pont entre A-K et ATSILOUT, entre l'éternité et la temporalité.

Dans les temps futurs nous verrons que tous nos actes vont passer de la temporalité à l'éternité.

Comment tous nos actes vont être inscrit dans le monde futur, monde de l'éternité?

Par cette union que nous faisons avec Dieu par l'intermédiaire de ATIK grâce à la Émouna, à la croyance indicible envers notre créateur au moment de l'action.


Porte 75

« Le Partsouf ATIK est construit à partir des lumières de MA et de BEN qui sont ''DOUN'' ''Doukh'in'' et ''Noukvin'', ses principes masculin (MA) et féminin (BEN) qui se tiennent dans une union parfaite, ne formant qu'une seule entité jusqu'à ne plus pouvoir les distinguer, en disant que le masculin est le côté droit et le féminin, le côté gauche comme ils sont dans ARIKH'.»

Dans ATIK, il n'y a pas de masculin et de féminin, de droite et de gauche, ni de face ni d'arrière. Il n'y a que face et face. Cette union est la représentation de la perfection, de la complétude. Les situations de dos à dos ou de haut et de bas sont des situations liées à ZOUN, Zéïr Anpin et Noukva où il y a la différenciation entre ces deux principes masculin et féminin qui dissimule alors la perfection comme à Shabbat. Il y a alors la situation de la perfection bien que celle-ci ne se perçoit pas, elle peut se ressentir car cette union existe réellement.

La différence entre ATIK et ARIKH est que dans ATIK, il n'y a pas de séparation entre la droite et la gauche, entre DOUN, tout est intégré dans le principe masculin alors que dans ARIKH', les deux principes bien qu'ils soient unis, ont chacun intégré une place, l'un à droite et l'autre à gauche. Dans ATIK, il n'y pas de rigueurs et de bontés, il n'y a pas de mal. Bien qu'il y a le DIN, le mal, le moteur de sa conduite est le bien, c'est l'adoucissement de la rigueur, c'est le retour du mal au bien.

Mais comment peut-on dire que dans ATIK, il y ai une notion de ''arrière'' qui sous-entend les rigueurs du DIN?

Comment la dissimulation est-elle possible à ce niveau?

Dans ARIKH', il y a un endroit pour chacun de ces principes, l'un à droite et l'autre à gauche mais dans ATIK, de tout côté, il y a ces deux principes. Et à droite et à gauche, il y a masculin et féminin. Il y a donc une situation de ''arrière'' mais que l'on peut percevoir car non-dissocié avec la ''face''. Cela est considéré comme un ''face et arrière'' potentiel où ''l'arrière'' (féminin) est avalé par le ''face'' (masculin) et où ne se perçoit que la face. Au niveau de ZOUN, ces deux principes se touchent mais sont séparés par un ''mur'' alors que dans ATIK, il n'y a pas de ''mur'' de séparation. C'est la notion de ''face dans la face'' et non de ''face à face''.



Porte 76

« Même l'existence des ''arrières'' (qui se trouvent dans tous les autres Partsoufim) qui sont le fait que les lumières s'obscurcissent et qui ne peuvent briller n'apparaissent pas dans ATIK. De tout côté est perçue la face et la notion d'arrière est avalée dans la face qui prédomine à ce niveau. Il n'y a uniquement une face par MA et une face par BEN. BEN étant considéré comme arrière par rapport à MA.»

'' est avalé le mal éternellement'' le mal existe encore à ce niveau mais il est avalé par le bien.

ATIK étant le niveau du septième millénaire, le monde futur.

Il y a toujours la notion de mal et ce ne sera qu'au neuvième millénaire qu'il n'y aura même plus de souvenir de ce mal et du corps.

Mais jusque là dans ATIK, l'existence de l'arrière est avalé dans la face. En vérité la face de BEN est considéré comme les arrières par rapport à la face de MA. Le monde présent étant dans le mystère de l'arrière par rapport à Dieu de même que Noukva par rapport à Z-A, ''Rah'el'' et ''Léa'' par rapport à Yaacov et Israël. Tout ce monde présent est dans le mystère de l'arrière. C'est la dissimulation. Et notre travail est de faire que ces arrières deviennent des faces. Le peuple d'Israël est l'âme du monde et ce sont les âmes qui doivent faire cette réparation de révéler la Malkhout.


La ''face'' ''Panim'' dont nous parlons n'est qu'une image issue de la structure d'un corps humain mais en vérité cela vient du mot ''Poné'' , ''tendre vers''.

Dans la lumière, il y a une particularité qui est de tendre vers l'extérieur, de s'épancher, une brillance n'est que l'énergie qui tend vers autre chose.

L'arrière est une lumière qui ne s'extériorise pas vers autre chose mais qui au contraire essaie d'attirer vers elle.

Au moment où un homme recherche la proximité divine et se tourne vers autrui, une protection divine vient sur lui. Il y a un niveau où l'homme ressent une proximité divine mais très faible et une situation où il ne ressent aucune proximité divine. C'est cela le Din, une situation où il n'y a aucune tendance à se tourner vers le divin et ne faire que recevoir.

Dans ATIK, cette situation n'existe pas, les rigueur du Din n'existent pas, il n'y a que les bienfaits des H'assadim, des bontés. La dissimulation de sa présence divine est déjà un Din, une rigueur. Donc le Din n'est pas une véritable existence mais cela est issu d'une dissimulation de la lumière divine qui n'est plus percevable. Les arrières représentent aussi une séparation où les lumières ne veulent pas briller. C'est la notion de la brisure des vases où le principe masculin ne tend plus vers le principe féminin où chacune des Séphirot tend vers elle-même et non vers les autres. Chacune tendant vers la Malkhout et non vers la Noukva.

Mais dans ATIK qui est la racine de la conduite parfaite et qui se trouve au-dessus de la ATSILOUT, tout n'est que parfaite miséricorde où les lumières tendent vers le Tikoun de tous les côtés. Dans les temps futurs, après la résurrection des morts, se révélera la conduite de ATIK aux yeux de toutes les créatures. Chaque créature percevra son travail dans le Tikoun universel qui est la révélation de l'unité divine. Israël étant le transpondeur de cette révélation divine aux yeux de toutes les nations. Ils n'ont aucune possibilité de se rapprocher de l'unité divine que grâce à Israël qui va alors faire régner Dieu sur lui. Par le fait de se soumettre à Israël, ils peuvent alors se soumettre à Dieu et percevoir son unité. Mais lorsque Israël devient assujetti aux nations, ce n'est que la conséquence de cette action des ''arrières'', de cette cloison qui se dresse et qui empêche la lumière de MA de s'épancher sur BEN. Mais au niveau de ATIK, cette situation ne peut exister.


Porte 77

La nature de l'union de DOUN dans Atik est comme l'union de deux forces dans un même corps. Tout niveau où il y a l'expression des deux principes ''DOUN'' masculin et féminin, il y a union, Zivoug. C'est l'union des deux forces MA et BEN. C'est l'adhésion perpétuelle de ces deux forces qui ne font plus qu'un seul corps. Dans la prière nous ne faisons que les unions de ABBA et de IMA dans la lecture du Shéma et l'union de ZOUN dans la Amida. Dans le Vidouï, il y a la complétude de ces unions. Le Zivoug de ATIK ne se fait que dans ''Alénou Léchabéah'''. C'est la plus grande des action qui se fait alors au moment de la prière.


Porte 78

Nous allons voir maintenant l'action de ATIK dans la direction divine. Il faut savoir tout d'abord que l'expression vraie de l'action de ATIK ne se révélera qu'au moment de la résurrection des morts. Pour révéler ce niveau divin, il faut que l'âme et le corps ne fasse qu'un , cette union ressemblant alors un peu au Partsouf de ATIK. Mais ATIK est plus que cela, c'est le moyen de faire passer nos actes de ce monde de la temporalité à l'éternité. C'est cela la résurrection des morts et le mystère de ''face à face''.

« Tous les engendrements des actes qui se font dans ce monde perdurent éternellement bien que les actes proprement dits sont terminés comme il est dit ''tous tes actes sont inscrits dans le livre''. Rien n'est perdu ou effacé, tout reste gravé. Il reste l'A-D-N de chaque acte, la trace. Une détérioration bien qu'elle ai été réparée, sa trace reste gravée à jamais dans ATIK. De même que le contraire, une réparation qui s'est détériorée, cette détérioration reste gravée à jamais comme il est dit ''il n'y a pas d'oubli devant le trône de gloire''. Car tout ceci est pour les besoins du Tikoun universel. Car à la fin des six mille ans, se fera la réparation complète selon tous ce qui se sera fait que cela soit bon ou mauvais.»

Le mal aussi rentre dans le processus de la révélation de l'unité divine mais uniquement au niveau du Partsouf ATIK. Dans notre monde, il faut s'en écarter. Plus tard, lorsque ATIK se révélera alors, le mal sera perçu comme bien réellement car à ce moment, on comprendra véritablement que toute action est au service de Dieu et qu'il n'est fondamentalement que le bien car Dieu n'a créé le monde que pour le bien. Chaque acte de ce monde trouve sa source dans ATIK, dans l'éternité de la volonté divine et cette volonté n'est que pure bonté.

ATIK épanche l'unité divine dans cette période de la temporalité. L'action de l'éternité qui est la perfection s'imbriquant dans le monde de la temporalité. Dans tous nos actes qu'ils soient bons ou mauvais, nous pouvons percevoir que nous ne sommes que des pions qui croyons agir mais en fait derrière cette sensation de liberté, il y a un acte éternel qui est sous-jacent et qui dirige pour arriver à la révélation de l'unité divine dans ce monde, la révélation de ce Partsouf qu'est ATIK. La dissimulation de cette connaissance est ce qui donne place et existence au libre-arbitre. Il y a des moments de ''arrière'', il y a alors des situations de dissimulation. Et c'est ces situations qui permettent le service dans ce monde. Mais derrière ce travail dans la temporalité, il y a une action au niveau de l'éternité qui agit d'elle-même sans que l'homme puisse l'empêcher. Comment arriver à l'éternité si ce n'est en annulant cette dissimulation cette situation des ''arrières'' et en se fondant dans l'acte pur qui s'épanche depuis ATIK sans essayer de prendre contrôle de l'acte qui se fait par ma personne.


Porte 79

« Le jour du grand jugement, à la fin des six mille ans après la résurrection des morts, seront ordonnés tous les actes de ce monde depuis la genèse jusqu'à la fin des temps. Et par cet ordonnancement, se révélera la perfection de son unité divine. Et de cette perfection va s'épancher l'éternité sans fin ni limite.»

ATIK qui est le pont entre l'éternité et la temporalité est aussi la source de cette temporalité. Pour cela, toutes les actions qui sont accomplies qu'elles soient issues de la détérioration ou de la réparation, prennent naissance dans ATIK. Et donc lorsque ATIK se dévoilera aux yeux de tous après la résurrection des morts, toutes ces actions deviendront claires et s'ordonneront d'une manière parfaite. Alors son unité se révélera dans toute la création: ''je suis le premier et je suis le dernier''. '' je suis le premier'' c'est-à-dire ''je suis la cause et la source de tout'', ''je suis le dernier'' c'est-à-dire '' je suis le but de la création'' je suis celui qui est derrière toute la création. ''il n'y a rien d'autre que lui''. Il est le seul gouverneur et le seul décideur.

Le jour du grand jugement est le jour où toutes ses actions vont être jugées. Révéler aux créatures que toutes ses actions sont ordonnées d'une manière parfaite. Par cela, l'unité divine se révélera aux yeux des créatures. Le but de la création est de comprendre que nos actes sont dictées depuis ATIK et que rien ni qui que ce soit ne peut changer le décret divin. Bien que nous avons l'impression que nous dirigeons et nous dominons notre vie, ce n'est qu'une impression issue des causes proches mais selon la cause primordiale, tout est décidé depuis avant la création. Cette vérité se révélera au jour du grand jugement où chacun de nous ressentira qu'il n'est qu'une marionnette dans les mains du créateur.


Porte 80

« Toutes sortes de détérioration qui peuvent exister dans ce monde, sont enracinées dans BEN (qui est la source de la brisure des vases) et toutes les sortes de réparation de toutes ces détériorations sont enracinées dans les unions de MA et de BEN. Il se trouve donc que ce qu'il y a eu et tout ce qu'il y aura, tout est enraciné ici dans la RADLA de ATIK qui est le mystère de la connaissance (qui ne peut être perçu tout le temps du travail de l'homme sur terre) et à la fin, le jour du grand jugement, sera connu que par tous ces événements, s'est complétée toute la perfection par le mystère de l'unité.» ATIK est le disque dur de la création et de toutes ses créatures.

Comment alors se dessine le libre-arbitre chez l'homme?

En fait le libre-arbitre est très limité chez l'homme. La détérioration n'est là que pour révéler le travail que l'homme doit faire, pour révéler le Tikoun qui lui est assigné.


Porte 81

« Les notions d'union que font MA et BEN qui se trouvent dans la tête de ATIK, est la racine et la source de toute conduite dans la création. Il est impossible de révéler ces unions (pour cela, ce niveau est appelé ''RADLA'' qui veut dire ''le début imperceptible'' car au contraire, toute la conduite dépend de la dissimulation de cette source afin que les hommes agissent comme ils le perçoivent selon leur libre-arbitre. Et Dieu accomplit son décret car la dissimulation de la connaissance entraîne la réparation de la révélation de son unité.» si Dieu avait révélé ces unions, l'homme alors n'aurait aucun travail à faire dans son monde car nous serions complètement annulés devant la lumière divine.

Il n'y a plus place à la Émouna puisqu'il y a alors la connaissance. Celui qui a accès à toute sorte de connaissance se considère naturellement comme un dieu, comme Élokim dans ce domaine précis. C'est la notion de Amalek.

Pour cette raison, Dieu ne nous dévoile pas cette connaissance suprême des unions de MA et de BEN car sinon, le libre-arbitre de l'homme ne peut se matérialiser de même que la Émouna.

« pour cela, il y a un ordre que Dieu nous fait percevoir qui est l'ordre de la ATSILOUT et de ces visages ''Partsoufim'' que sont ''Arikh'-Abba-Ima-Z-A-Noukva'' dont leur racine est dissimulée et imperceptible qui est la RADLA où se font les unions de MA et de BEN.»

ATIK qui est au dessus de ATSILOUT entre l'éternité et la temporalité est inaccessible. Il y a un ordre qui est accessible à l'homme qui est au niveau de la ATSILOUT, l'union de tous ces Partsoufim. Mais il y a un autre ordre inaccessible qui se trouve dans ATIK où les compositions de MA et de BEN sont inconnues. Abba-Ima-Z-A-Noukva ne sont que des expressions des unions de MA et de BEN au niveau de ATIK.

Ces Partsoufim sont en vérité les causes proches de tous les événements (c'est la conduite du jugement) mais derrière ces causes proches, il y a un profond conseil qui est inaccessible et qui est la cause primordiale. Le but est inexorable, la seule chose dont nous sommes acteurs est le moyen d'y arriver. L'exil en Égypte devait se faire mais comment y descendre, dépend de nos actions soit libres et riches soit enchaînés et pauvres. La véritable raison de cette dissimulation est de faire revenir le mal au bien mais la raison proche est de donner place au travail de l'homme et à son libre-arbitre, à la Émouna, à la récompense et à la punition.

En vérité, Dieu a fixé notre but mais il nous laisse choisir le chemin à prendre pour y arriver. Le but est de savoir qu'il n'y a qu'une seule puissance qui dirige tout et qui décide de tout sans aucun espoir de changer ce décret qui a été décrété au niveau de ATIK.


Porte 82

Cette porte parle pour son essentiel du Tikoun universel qui est la conduite de ATIK. Il y a deux parties dans ce Partsouf: la RADLA qui est la tête et les sept Séphirot inférieures qui habillent la ATSILOUT. Dans cet aspect de ''tête'' c'est une connaissance imperceptible qui va donner la possibilité au libre-arbitre à se révéler mais en vérité, cela n'influe pas dans l'action elle-même qui va se révéler. Notre travail est de percevoir que le mal n'est en fait que du bien. Cette connaissance est cachée et enfouie dans cette RADLA qui est la tête de ATIK jusqu'au jour du grand jugement où tout sera révélé. En vérité tout le libre-arbitre qu'il y a et s'il existe est juste au niveau de la Émouna dans l'action de l'unité. Mais au niveau de l'acte lui-même, l'homme n'a aucune influence dessus. Toute la notion de libre-arbitre, de récompense et de punition n'est qu'au niveau de la pensée, de la conscience et non de l'acte.

« la réparation qui est dévolue à chacune des âmes, naît et est décrétée par cette union des lumières de MA et de BEN. Et de là-bas, émane la notion de '' le Tsadik qui reçoit le bien et le Tsadik qui reçoit le mal'' selon le décret supérieur. Et du fait que les âmes soient enracinées dans les Partsoufim de ATSILOUT selon la conduite de la récompense et de la punition, il n'est pas compréhensible qu'un Tsadik puisse recevoir le mal. Mais en vérité le mystère est fixé dans cette union dissimulé dans la RADLA de ATIK.»

il y a deux conduites: une au niveau de ATSILOUT avec les Partsoufim de Abba-Ima-Z-A-Noukva. Selon cette conduite, il est impossible qu'un homme juste puisse recevoir du mal. Et une conduite beaucoup plus élevée de la RADLA où le Tsadik peut être susceptible de recevoir le mal par les unions de MA et de BEN.

Est-ce que cette conduite de la RADLA qui est dissimulée peut-elle s'épancher dans la conduite temporelle de la ATSILOUT?

La réponse est dans le fait qu'il existe des justes qui souffrent dans leur vie.

Pourquoi le mécréant peut-il avoir une belle vie?

Car derrière cette conduite de la récompense et de la punition, il y a cette conduite issue de la RADLA qui est déjà fixée sans lien avec l'action même de l'homme.

Il y a deux principes:

il y a le service divin qui se compose de Torah et Mitsvot et

il y a les épreuves de la vie.

Torah et Mitsvot sont le travail de Z-A et il y a le travail en tant réparation de l'existence et ce travail sert à percevoir Dieu dans le monde. Plus l'homme va franchir les épreuves qui sont devant lui plus il va se rapprocher de la perception de Dieu dans ce monde. C'est le travail des âmes qui ont chacune un Tikoun de l'existence spécifique.

Dieu partage les âmes selon les réparations à faire. Il n'y a donc aucune personne, aucun événement qui est en vain dans l'existence.

Il y aune situation liée aux Partsoufim de ATSILOUT et une situation liée au Partsouf de ATIK qui est pour la réparation universelle.

Un homme ne traversant la vie semée d'événements soit agréables soit douloureux non pas parce que cela est dû à ses mérites où ses fautes mais parce que son âme a un travail dans la réparation universelle. Un riche n'est pas riche car il le mérite mais parce qu'il a un travail spécifique à faire dans cette situation de même qu'un pauvre n'est pas pauvre parce qu'il est un mécréant mais parce que son âme a un travail spécifique à faire dans le Tikoun universel qui ne peut se faire que de cette manière.

C'est la conduite du MAZAL qui est la conduite fixée au niveau de la RADLA qui est née par la composition spécifique des lumières de MA et de BEN. Toutes ces compositions vont amener l'existence d'innombrables créatures dans la création. Et de cet endroit naît les situations de ''Tsadik et bon pour lui- Tsadik et mauvais pour lui- Mécréant et bien pour lui- Mécréant et mauvais pour lui''.

Au niveau de ATSILOUT, il y a les trois axes ''H'EDER'' ''H'essed (droite)-Din (gauche)-Rah'amim (centre)'' soit c'est la rigueur qui domine soit c'est la bonté. C'est notre mode de perception, comprendre une chose par son contraire et par déduction. Mais dans la RADLA, il n'y a pas de droite ni de gauche, ni de face, ni d'arrière, rien ne peut se percevoir par déduction ou par son contraire et donc imperceptible par notre esprit. Pourquoi le juste doit subir des souffrances?

Car c'est dans le programme de la réparation universel et de l'existence où l'esprit humain n'a pas accès.

Il y a donc une conduite dissimulée issue de la RADLA où l'esprit n'a pas accès car l'esprit humain fonctionne selon des axes, une chose est perçue par son contraire, le bien par le mal, le bonheur par le malheur. Dans la RADLA, il n'y a pas d'axes et donc le bonheur et le malheur ne sont qu'une seule et unique notion, impossible à être perçue par la logique humaine. Et donc seul celui qui peut arriver à percevoir les choses autrement que par leur contraire peut atteindre la perception de la RADLA comme Rabbi Akiba dont la devise était ''tout est pour le bien'' là où ses amis pleuraient, lui riait. Sur lui, il est dit '''ainsi il est monté dans la pensée supérieure c'est-à-dire dans la RADLA. Mais Moshé Rabbénou était dans la conduite du jugement du bien et du mal.

Il n'a pu voir que le nœud des Téphilin de Dieu c'est-à-dire le niveau où tout devient duel. C'est la direction de Z-A, de l'enfance. Dans ATSILOUT, il y a des raisons perceptibles par l'esprit humain.


Porte 83

« Les Partsoufim de ATSILOUT sont fait au moment du Tikoun des purifications de certaines parties de MA et de BEN pour arriver à Abba, Ima.... Cependant dans notre espace temporel, il n'est pas encore perceptible de quoi sont faits ces purifications car ils sont déjà réunis et donc la conduite n'est pas compréhensible si ce n'est son but.»


porte 84

« La notion de l'union de MA et de BEN dans les Partsoufim selon les unions qui sont faites n'est jamais vaine bien que cela ne soit pas visible dans la conduite mais au contraire il donne aux Partsoufim de grandes valeurs mais elles sont dissimulées. Et il n'apparaît que ce qu'il se fait après les purifications de MA et de BEN»



Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire